Recherche d'emploi à Munich - Ingénieur

Bonjour,

Je suis Antoine, 30 ans. Je cherche actuellement à travailler du côté de Munich car la ville m'attire énormément.

Je suis ingénieur diplômé de Centrale Paris et j'ai exercé des postes de calculateurs en bureau d'étude, de responsable de projets et dernièrement de chef d'équipe dans l'industrie nucléaire. Je souhaiterais changer d'industrie et aller dans un secteur innovant comme l'automobile, l'aéronautique ou le renouvelable ; sur un poste d'ingénieur expérimenté ou responsable de projets.

Côté langue, je suis français, avec un très bon niveau d'anglais et j'ai un niveau intermédiaire en allemand (que j'estime à B2, j'ai 12 ans de LV1 mais je suis rouillé à défaut de pratiquer…). Je m'y remets à fond pour progresser car mon objectif est de m'intégrer là-bas.

Je postule depuis un mois dans les grandes entreprises de Munich comme BMW, Airbus, Siemens, mais aussi de plus petites comme MTU, Bertrandt, EVA Fahrzeugtechnik ou des start-ups.
Je passe principalement par indeed.de, j'ai créé un profil XING et j'ai également déposé mon CV sur Eurojob et Connexion Emploi.
90% des offres qui correspondent à mes critères sont en allemand et exigent un très bon niveau d'allemand (Verhandlungssicher). Je dépose un CV allemand (relu par des allemands natifs) ainsi que lettres de motivations/recommandation en anglais. Pour l'instant j'ai plutôt des refus. Ça ne fait qu'un mois que j'envoie des candidatures, je sais que ça va prendre plus de temps. D'ailleurs Centrale Paris n'est probablement pas connu outre-rhin (c'est d'ailleurs pas plus mal). Cependant, je me pose quelques questions du fait des refus répétés :
  * Pensez-vous qu'un niveau B2 soit rédhibitoire pour les recruteurs ?
  * Est-ce que d'avoir travaillé dans le nucléaire est mal vu là-bas ?
  * Avez-vous des conseils/retours d'expérience qui pourraient m'aider à décrocher un 1er entretien ?

Je ne suis pas inquiet, je sais que ma démarche va être longue mais je préfère mettre toutes les chances de mon côté, vos conseils sont donc les bienvenus! ;-)

Merci!

Antoine

Dans ton domaine de métier, ce n'est pas ta langue qui va te brider... beaucoup d'ingénieurs ici travaillent dans leur langue maternelle et anglais. Evidemment gérer en allemand sera toujours un plus mais pour ton Profil je ne m'inquiète pas du tout.

Si tu veux une belle planque très bien rémunérée t'as le Bureau des Brevets à Munich (OEB), c'est examinateur de Brevet, c'est de l'administratif (la fonction publique de l'ingénierie, mais tu gagnes 2 fois plus que partout autre part, par contre Niveau carrière tu risques d'être grillé ! :D)

Envoie tes candidatures au moins avec ton CV en allemand, et si la lettre de motiv' l'est aussi c'est toujours mieux.

Munich est une ville d'ingénieurs, tant que tu n'as pas recu de réponse négative d'une boite, c'est plutôt bon signe, ça signifie qu'ils examinent ta candidature.

que t'aies travaillé dans le nucléaire ne signifie pas que tu sois pro nucléaire ils le savent bien.

Merci pour ce retour Hatz. Je me posais la question de la langue car les offres sont surtout en allemand et pour l'instant les seuls retours ont été négatifs. J'ai lu que les ingénieurs français étaient recherchés et le taux de chômage assez faible en Bavière donc ça devrait prendre, avec un peu de patience.

Et oui, j'ai identifié l'OEB haha, c'est sûr que tu y entres pour y rester!!

ça ne fait qu'un mois que tu cherches et avec ta qualification, je ne connais personne qui ait eu de reelles difficultés ici.
t'as bien fait de créer ton Profil sur Xing (il faut le remplir correctement pour avoir l'algorithme qui va te sortir les bonnes offres d'emplois et pas mal de recruteurs se promènent dessus)
tu peux voir si tu peux te créer un Profil chez Hays (ces chasseurs de tête sont très actifs)
et cherche sur StepStone, c'est le principal portail d'annonce pour les emplois très qualifiés.
TÜV
Frauenhofer
General Electric
Helmholtz Zentrum
...

Merci pour ces conseils, c'est top :-)