Salaire brut et net à Munich

Salut à tous,
J'ai une proposition de job à Munich et je voudrais savoir quel est le ratio entre salaire brut et net en Allemagne. La compagnie me propose 60k€ par an soit 5000 euros par mois. Je suis marié et sans enfant à charge et ma femme ne travaille pas.
Quelqu'un peut-il me dire ce que cela fait en salaire net?
Merci.

Compte environ la moitié.
Pour plus de détails regarde sur ce lien:
http://www.connexion-francaise.com/arti … d-f0foayc0

Et n'oublie pas que les loyers sont très hauts à Münich!
Mais bon, on se rattrape en allant chez Aldi... :lol: et puis Münich c'est si beau!

Christine

pour faire descendre la facture ,notre amis peut regarder ici declaration d'impôts

jean  luc ;)

tu trouveras lá une etude qui date de 2011 qui te donneras une idée   du net en Allemagne . http://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=s … 0IyieIL_4Q .

Ta femme ne travaillant pas se seras la classe d'imposition      3 pour vous deux  ,solution beaucoup plus avantageuse pour toi .  jean  luc ;)

Merci pour vos réponses, mais classe 1 ça correspond à quel taux d'imposition?

le taux d'imposition est définit par le salaire brut ,et  par les classe . ne me demande pas la grille d'imposition ,je n'ai jamais réussit à la trouver . jean  luc ;)

Apres avoir encore une fois chercher ,j'ai trouver  :):) la grille d'imposition 2013.
http://www.imacc.de/Steuertabelle/Grund … Jahr_1.pdf tous les länders sans impôts d'église
http://www.imacc.de/Steuertabelle/Grund … Jahr_1.pdf  Bade Wuttemberg,Baviére avec impôts d'église
http://www.imacc.de/Steuertabelle/Grund … Jahr_1.pdf tous les autres länder avec impôts d'église 

je regarde si je peut améliorer les choses  .  jean  luc ;)

Sur la grille pour la Bavière, je vois Steuer, Soli et KiStr8ù j'imagine que c'est le cumul de tout cela qui fait l'impôt. En tout cas ça me parait élévé!

snoop1 a écrit:

Merci pour vos réponses, mais classe 1 ça correspond à quel taux d'imposition?


une erreure c'est glisser mon texte pour toi c'est la classe 3 .

jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:
snoop1 a écrit:

Merci pour vos réponses, mais classe 1 ça correspond à quel taux d'imposition?


une erreure c'est glisser mon texte pour toi c'est la classe 3 .

jean  luc ;)

snoop1 a écrit:

Sur la grille pour la Bavière, je vois Steuer, Soli et KiStr8ù j'imagine que c'est le cumul de tout cela qui fait l'impôt. En tout cas ça me parait élévé!


Attention cet grille correspond pour un célibataire dont la classe 1
,toi du est classe 3 (voir plus haut ) donc les impôts vont descendre ,en plus certains frais sont déductible , pour l'impôt de l'église tu peut éviter de le payer en te déclarant sans religion à la mairie ,mais il est possible que la Bavière dans ce cas là ,remplace cet impôts ,par un impôts sociale qui passe par les caisses de l' état ,et non l'église .
Cet grille n'est qu'indicative ,c'est seulement l'impôt théorique.

les trois chose que tu indique correspond
à l'impôt  lui même ,l'impôt  de solidarité (réunification allemande), et celui de l'église . Seul un agent du fisc allemand pourras te faire une projection de L'impôt á payer . Avec un salaire comme le tien tu vivras très bien ici ,moi j'ai pas ça et on est 4 ,je vit bien sans trop de problème . jean  luc

Ps :j'ai mis en ligne un calculateur https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=280153 ,mais il est en Allemand (langue officiel),il peut aider pour calculer tout les prélèvement obligatoire et donner une meilleur idée du salaire net ,mais c'est seulement à titre informel  .  jean  luc ;)

Tout cela est très intéressant, merci beaucoup Jean-Luc, mais un peu compliqué pour des non-initiés.

La classe la plus économique est la classe 3 (couple marié)
La plus chère, la classe 1 (célibataire sans enfants)

On peut, oui, se déclarer sans religion dès la 1ère inscription à la mairie ou se désinscrire plus tard, mais alors on n'aura plus droit aux sacrements religieux (mariage, baptême, communion...). Il faut le savoir aussi.  Ce n'est pas non plus l'impôt le plus cher mais ça fait "suer" :rolleyes:

On peut faire baisser son imposition en déclarant tous frais ou dépenses particulières tels que dons,  frais médicaux importants ou cure, frais de rénovation, femme de ménage, etc... mais c'est comme en France.
Ce qui fait vraiment baisser la "douloureuse" ce sont les enfants.

Je maintiens qu'on peut vraiment estimer son net en retirant en gros 40 à 50% du brut.

Christine

Par delà les estimations migraineuse qu'apporte ces abaques, pour avoir une idée bien jaugée en chiffre par rapport à ton salaire, dis toi qu'il y a de manière générale entre 30 et 40% de taxe sur le brutto.
Pour 60K ça te ferai environ au max 24K de tax par an, soit 36K netto pour toi ou 3k netto par mois.

Servus

Bonjour Snoop1,
Si tu veux connaitre ton salaire brut de manière précise,
tu as besoin de ce lien précédemment posté par Jean-Luc :
http://www.imacc.de/lohnabrechnunggehal … index.html

Ou bien celui-là du ministère des finances :
https://www.bmf-steuerrechner.de/bl2013Bis03/?

Il est possible que cela soit difficile à remplir la première fois ! Moi même je ne sais le faire sans demander de l'aide. Au pire, les gens du forum Expatblog sauront t'aider.

Bonjour,

je souhaite rebondir sur ce sujet brut/net mais egalement les classes d impots.

je suis marié en france avec 3 enfants et je suis le seul a etre venu en allemagne. A la finanzamt, j ai ete classe classe 1 sans enfants alors que je suis marie. est ce normal ou puis je etre classe 3 ?

Pour le kirschsteuer, il a fallu que je retourne plusieurs fois dans les administrations car je me suis toujours declaré sans eglise, et je suis apercu apres coup que l on m avait collé une religion ( attention aux abkurzung oa, rk ...)donc je payais la taxe. J ai l impression que l administration fait le forcing pour faire payer ... ce qui peut se comprendre aussi

Celas se fait sur  la base de l'almeldung de la mairie . Donc l'administration n'a pas á connaitre la famille á l'étranger .
Pour le kirchensteuer ,si tu t'ais déclarer croyant á la mairie ,ça se retrouve sur les impôts aussi ,maintenant il est possible qu'il s'agisse d'une erreure plus que d'une manipulation

Kirchenaustritt
Sortir de l'église en Allemagne

En Allemagne, la sortie de l'église doit être déclarée auprès d'une autorité étatique.

Vous devez vous rendre en personne auprès du service d'état civil de votre commune (Standesamt) ou au greffe de votre tribunal de bailliage (Amtsgericht), selon le cas. Vous y remplirez et signerez un formulaire. Vous devez vous munir d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Si vous êtes marié ou l'avez été vous pouvez aussi avoir besoin de votre livret de famille. Une motivation n'est pas requise.

Il n'est pas possible d'effectuer la déclaration de sortie par correspondance !



Auprès de quelle instance doit-on déclarer la sortie ?
Que cela coûte-t-il ?

Bundesland    
Amtsgericht
   
Standesamt
Baden-Württemberg    
15-50 €   

Bayern     Standesamt
31 €   

Berlin     Amtsgericht
0 €
   
Brandenburg     Amtsgericht
0 €
   
Bremen* Standesamt   
0 €
Hamburg Standesamt    
31 €   

Hessen  Amtsgericht   
25€
   
Mecklenburg-Vorpommern Standesamt   
10€   

Niedersachsen Standesamt    
24€   

Nordrhein-Westfalen (NRW) Amtsgericht   
30 €
    
Rheinland-Pfalz Standesamt   
20,45€   

Saarland Standesamt   
32€   

Sachsen Standesamt   
20€   

Sachsen-Anhalt Standesamt    
25€   

Schleswig-Holstein Standesamt    
10€   

Thüringen Standesamt   
30€   

les prix sont á tritre indicatif
À partir de quand peut-on faire une déclaration de sortie ?
ge     Manière de procéder
moins de 12:    

L'enfant ne peut déclarer lui-même la sortie. Le/Les titulaire(s) de l'autorité parentale peuvent le faire en son nom.
entre 12 et 14 ans:    

L'enfant ne peut toujours pas déclarer lui-même la sortie. Dans ce cas aussi, le/les titulaire(s) de l'autorité parentale peuvent le faire en son nom. L'enfant devra cependant y consentir expressément.
à partir de 14 ans:    

Le jeune peut valablement déclarer la sortie lui-même, sans intervention parentale.



Déclaration de sortie en prison

Si vous êtes en détention, vous devez prendre rendez-vous avec un agent du tribunal (Rechtspfleger) via la direction de la prison.



Impôt d'église (Kirchensteuer)

L'impôt d'église a une longue tradition en Allemagne. Déjà au moyen-âge, les princes ecclésiastiques extorquaient la "dîme" aux paysans. En raison des liens étroits entre église et État en Allemagne, c'est aujourd'hui l'administration fiscale qui s'occupe de faire rentrer l'argent.

C'est sur votre fiche fiscale de prélèvement à la source (Lohnsteuerkarte) que vous pouvez voir si vous payez un impôt d'église :

-http://www.kirchenaustritt.de/images/steuer.jpg http://www.kirchenaustritt.de/images/steuer2.jpg


À droite, en dessous de l'indication "Kirchensteuerabzug" (prélèvement d'impôt d'église), vous devez trouver deux tirets. Si vous y voyez des lettres (telles que "EV" ou "RK"), vous êtes officiellement adhérant de l'église concernée et vous lui payez l'impôt d'église.  source

En plus si ta femme doit déclarer des revenus en France ,tu devras ajouter les tiens aussi ,et pour pas payer deux fois tu devras faire une photocopie  du justificatif allemand et l'envoyer au fisc français ,si l'impôts français est supérieure ,tu payeras la différence ,si il est inférieure tu recevras rien . jean  luc ;)

tu regarde ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html .

J'ai écrit cet article en m'appuiyant sur des source sûr. regarde la classe 1 de mon article ,il est préciser aussi pour les non-resident .Ta femme se trouvant en France avec tes enfants ,tu as été classé comme non résident puisse que l'essentielle de des intéret sont en France  .lorsqu'il y a plusieurs solutions ,c'est toujours la plus avantageuse pour l'état qui est appliqué.

Nach § 38b EStG fallen Arbeitnehmer die folgende Voraussetzungen erfüllen in die Steuerklasse 1:
Steuerklasse für Alleinstehende

    Ledige
    Geschiedene
    Dauernd getrennt lebende Ehepartner
    Verheiratete, deren Ehegatte im Ausland lebt Marié quand le conjiont vit á l'etranger
    Partner in einer eingetragenen Lebenspartnerschaft
    Verwitwete (Sterbetag des Ehegatten liegt vor dem 1.1.2012)
    Sobald die Voraussetzungen der Steuerklasse 3 oder 4 erfüllt sind, kann die Steuerklasse 1 nicht eingesetzt werden.
http://www.imacc.de/steuer/steuerklassen/1/
jean luc ;)

Merci jean luc, pour les infos.


Je resterais donc classe 1. Pour ne pas payer 2 fois en france et en allemagne, est ce qu il y a un justicatif precis a demander (d allemagne pour la france) : formulaire ... ?

J essaerai de reduire mes impots en 2014. Je contacterai un steuer berater. Est ce que les frais d expatrie ( trajet pour voir la famille, la double residence ...), les cours de langue en allemagne peuvent etre reduits a votre connaissance ??

contacte un steuerberataire ,maintenant il te diras ce qu'il faut faire ,tu auras bessoins de justificatif pour faire la déclaration en Avril 2014 ,tu lui fait faire une fois et toutes les autres années tu remplit toi même .il y a pas de frais spéciale expat . Pour les frais de transport uniquement  ceux lier á l'activité professionel ,et au trajet domicil lieu de travail , par ex si le trajet voiture est plus intérréssant que l'abonnement bus par ex ,tu déclare le trajet voiture par ex ,mais pas les deux  .

jean  luc ;)

Oui tu peux déduire tous les frais de formation (cours de langue ou voyages d'études, etc...) à condition de bien conserver les factures payées.
Pour les déplacements en bus ou train aussi: tu ne peux faire valoir que ce que tu as payé (tu ne peux pas donner une somme fictive de transport en te basant sur le prix d'un voyage en train par ex.) Donc garder tous les tickets de bus et billets de train.

Dès que ta famille arrive en Allemagne fais le savoir au fisc des 2 pays. Tu seras considéré classe 1 seulement jusquà cette date. D'où l'importance de se faire enregistrer dès l'arrivée en Allemagne. (Tu enverras le justificatif au fisc avec ta déclaration)

Surtout toujours garder un œil sur les avis d'imposition car on n'a qu'un mois après la date d'émission, pour faire appel. Il faut faire appel par ex dès réception pour changer le statut de religion. Tu devrais encore avoir le temps et tu rajoutes aussi tes frais de formation du coup. En déclarant un oubli. C'est pris en charge.

Tu écris une lettre avec comme objet: Aussetzung der Vollziehung des Steuerbescheids für 2013.

Et juste 2 phrases: je ne suis pas catholique mais...
                               Veuillez prendre aussi ma formation en compte (avec justificatif) (à faire traduire â ton prof d'allemand, le cas echeant)

Tu n'as pas besoin d'expert comptable (Steuerberater) pour ça mais il faut le faire par écrit absolument.
En Allemagne on n'a pas besoin de belles tournures ni de fioritures! Il faut juste être dans les délais.
Mais surtout ne pas les dépasser pour payer car ils ne font pas de cadeau: une majoration par jour de retard!!

Christine

Merci chritine pour ces eclaircissements

Pour l eglise, j ai recu un nouveau papier de la finanzamt sans aucune affiliation a la reliion donc je pense que je n ai plus  rien a faire ( vis a vis des impots et de mon employeur)

une precision encore pour mes trajets : penses tu que mes trajets ( france - allemagne) qui ne sont pas professionnels et faits en voiture 1 fois par mois ( et non en train par exemple) peuvent etre pris en compte ??

Qu est ce que l on peut deduire egalement, s il y a des choses qui te viennet a l esprit : telephone, achats de meubles, frais de voiture ( carte grise allemande, pneaus neiges ...) ?

non les trajet privée ne sont pas pris en compte ,et le reste aussi se serais trop beau .  jean  luc ;)

Merci jean luc,

je m en doutais un peu aussi ...

a bientot