Stressée par la futur vie au bénin

Bonjour ! Je suis nouvelle et dans 1mois , 1 mois et demi (juillet-août) je vais m'installer au bénin pour des raisons scolaires avec les cadets et ma maman.
Mais à vrai dire j'ai peur du bénin ; raison : le vodou.
C'est peut-être bête mais j'ai peur du comportement des habitants de ce pays. De l'arnaque au vodou en passant par la brimade .
Si vous pouviez m'aider en me décrivant un peu comment est l'atmosphère l'ABA se serait sympa.
Et aussi les offres de maisons à louer 3chambres à Cotonou à moins de 200.000 FCFA.
Merci 😘

Mes voisins d'en face sont vaudou.  Même papa est même le chef des vaudou du quartier.  Ça fait 8ans que je vis ici je n'ai jamais eu de problème.  Ils sont musulmans très gentils très ouverts. Des que j'ai besoin d'un renseignement je vais les voir. 

Les vaudous c'est une croyance que tous les beninois ou la majorité ont, qu'ils soient catholiques, protestants,  musulmans christianistes célestes,  ...

Faut à mon avis avoir plus peur des arnaques.  Les gens arnaquent facilement et même après 8ans c'est toujours le cas.  Les étrangers sont une cible.  Même si tu connais le prix des choses ils vont t'avoir sur la qualité  ou te refourguer celui qui est un peu cassé. 

Il faut se méfier des gens, malheureusement de tous les gens (par sécurité)  même si y a bien sûr des beninois très bien.

Déjà même dans son propre pays on se fait arnaquer par ses frères j'imagine dans un pays étranger.
Merci pour votre réponse c'est gentil. Soit dit en passant je cherche toujours la maison.

Bonjour Darlina M,

le ton de votre post donne l'impression que vous êtes vraiment effrayée. Je vous encourage à ne pas venir la peur au ventre mais plutôt à venir l'esprit ouvert. Bien sûr il faut faire attention comme dans tout autre pays, qu'on ne connaît pas de surcroit, ne pas être trop naïve ou trop empressée de devenir l'amie des gens. Le vaudou est une croyance très ancrée dans la population comme l'a dit Locooben mais personne ne vous oblige à pratiquer, et comme on dit au Bénin il faut être liée à quelqu'un pour qu'il puisse vous faire du tort par ce biais (si tant est qu'on y croit bien sûr....). 
Pour ma part je vis au Bénin depuis 14 ans bientôt et je trouve la vie plutôt agréable malgré certains inconvénients et comportements. Pour ce qui est de votre recherche de logement, il est assez difficile de le faire à distance. Je ne sais pas si vous pouvez trouver des propositions dans la partie immobilier du site.

salut je peux vous aider pour les maisons mais il faut que je connaisse votre et avoir une idée du genre de maison que vous voulez et la situation de celle ci.
Cordialement

attention il n'y a pas d'aide gratuite !!!!!

Nicole c'est a dire??? bon je laisse je voulais juste la mettre en contact avec des agences immobilières rien de plus mais si c'est mal vu je préfère m'abstenir.
Cordialement

non pas du tout si ce n'est pas un piège en principe nous sommes sur ce site pour aider dans le vrai sens du mot ; moi j'ai fait confiance je vais t'aider a chaque fois le piège alors lorsque je lis je vais t'aider cela me fait fuir

La base même de l'arnaque en Afrique de l'ouest passe par des "démarcheurs" autoproclamés qui se placent d'abord en intermédiaires bienveillants et/ou désintéressés.

@martindos : ne le prenez pas mal, si vous souhaitez l'aider, indiquez-lui simplement une liste d'agences immobilières fiables qu'elle pourra consulter sur place.

@DarlinaM : D'ailleurs, étant donné que les démarches restent difficiles à distance, je vous conseille de d'abord venir en repérage, ou mieux, de passer quelques semaines à l'hôtel le temps de trouver la maison qui vous conviendra parfaitement.

--

Concernant le vodou, j'ai visité récemment le Château Musée Vodou de Strasbourg ( http://www.chateau-vodou.com/fr/chateau … trasbourg/ )  qui comporte la plus grande collection d'objets vodou africains au monde (passons sur les polémiques liées au recel du patrimoine culturel :whistle: ).

J'ai été frappé par la richesse de cette religion finalement bien éloignée de l'image négative qui persiste dans l'imagerie populaire. Le syncrétisme (fusion avec d'autres religions) est assez répandu effectivement.

Bonsoir ! Merci pour vos conseils. Pour la maisons ma mère viendra en début juillet chercher la maison.

salut,
ok moi suis pas contre vos inquiétudes, mais il y'a une manière de faire.
Un conseil si vous n'avez pas confiance exigez la photocopie de la pièce d'identité et ou une décharge en cas de problème rendez vous a la police.
Bonne soirée

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas promouvoir vos services sur le forum svp + référez-vous à l'annuaire de services Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir
J'entends pas d'aide gratuite; beaucoup aident gratuitement, sans prétention de mettre de côté les expériences de certains...
* le vaudou: ne soyez pas impressionnés; ne cherchez pas querelles non plus (tout cela passe inaperçu; n'en faites pas une préoccupation svp).
* Arnaque: c'est fréquent, puisque tout se négocie (pas de prix sur les choses); il faudra s'y habituer, avec l'aide des gens sur place...
* Quant au logement, le prix varie énormément en fonction du quartier, de la durée et de la connaissance de tuyaux... Si vous avez quelqu'un sur place, je pourrais le rencontrer et l'aider (je suis en vacances encore pour 10 jours) GRATUITEMENT.
Courage.