Les coupures d'électricité au Bénin...c'est le cauchemar au quotidien

Bonjour à tous  :)

Nous subissons depuis un certain temps des coupures d'électricité ..... et c'est de pire en pire !  :mad:
Quelle galère !

Moi , je vide le congélo !  :sosad:

moi mon groupe marche à fond; je prie qu'il ne me lâche pas sinon.... sniff sniff, mal de crane et maladies.
lol

locooben a écrit:

moi mon groupe marche à fond; je prie qu'il ne me lâche pas sinon.... sniff sniff, mal de crane et maladies.
lol


Oui ben j'espère pour vous qu'il ne tombera pas en panne .... sinon , bonjour les charlatans ! :mad:

j'ai eu vent, qu'il y avait eu une discussion hier sur les coupures. A voir si ça changera quelque chose. En tout cas cette nuit nous avons eu les 2h30 normale de coupures.

courage courage

Hier de 15H jusqu'au milieu de la nuit !
Ce matin rebelotte ... à 09 h jusqu'à ................ à suivre  :mad: ( reprise à 11h50  oufff )

et c'est reparti à 15 h jusqu'à 19 h  :sosad:

Et ce qui est incompréhensible ..... les factures augmentent  :/:unsure

Je ne peux que m'insurger en pensant ... aux malades dans les hopitaux  , aux pauvres vendeurs de bissap , de pain de glace , de poissons ou viandes dans les congélos ... et tous ceux qui travaillent et vivent grâce à l'électricité !  :(

Vraiment , j'ai une grosse pensée pour eux tous !  :cool::idontagree:

DraguiVar18 a écrit:

Je ne peux que m'insurger en pensant ... aux malades dans les hopitaux  , aux pauvres vendeurs de bissap , de pain de glace , de poissons ou viandes dans les congélos ... et tous ceux qui travaillent et vivent grâce à l'électricité !  :(

Vraiment , j'ai une grosse pensée pour eux tous !  :cool::idontagree:


c'est vrai que vraiment il y a toute une partie de la population qui ne peut plus travailler. comment font-il pour nourrir leur famille? le gouvernement s'en fout de ses gens là, il tue sa population petit à petit. Sans compter les vendeur de poisson et viande, qui vendront quand même un produit avarié.


avec mon travail je peux m'occuper de mon linge seulement le week-end mais pas d'électricité le week-end, je vais finir nue au travail (peut-être ça fera vendre, ou pas...) lol

Hier dimanche ..... coupure de :

07h à 12 h
14h30 à 18h
19h à minuit ..... soit 3h30 de courant sur toute la journée ! .....  :/   qui dit mieux ?

Et Il parait que mon quartier n' est pas le pire   :joking:

Ouaw comment font-ils ? Heureusement que les béninois ne sont pas plus nerveux sinon ils seraient dans la rue a manifester. Ils acceptent toutes les conneries du gouvernement. C bien peut-être.

On ne s'étalera pas sur ce sujet .... très délicat   ;)  n'est ce pas locooben ?  :blink:

DraguiVar18 a écrit:

On ne s'étalera pas sur ce sujet .... très délicat   ;)  n'est ce pas locooben ?  :blink:


oui c'est vrai. on me dit de parler je parle. lol.

pas de coupure ce matin, c'est pourquoi j'ai le temps de répondre aussi. lol.

mialli a écrit:

ce souci n'est toujours pas arrangé !!!??????  :blink:


je ne suis pas convaincu qu'il va rapidement d'arranger. surtout que Maria Gléta a encore eu un soucis (selon les dires de mon beau-père) tant que le bénin sera a la merci des voisins on devra subir.

mialli a écrit:

ce souci n'est toujours pas arrangé !!!??????  :blink:


Bonjour Mialli et bienvenue sur le forum Bénin  :)


Pour vous répondre ...

Eh ben NON ....  , le problème ne trouve apparemment ,  pas d'issue pour le moment ... et je dirais même que c'est de pire en pire ! :joking:
Il est vrai que , cet inconfort de vie ....  est très compliqué à gérer , pour tous  :sosad:
Difficile d'en connaître les raisons exactes ... chacun donne une version différente , mais ce qu'il y a de certain , comme le dit locooben , c'est que ce petit pays n'a pas la faculté de s'auto gestionner ... ce qui le rend vulnérable sur son autonomie actuelle !  :(
Après les raisons d'etat , ne nous concernent pas .... et ce terrain est  glissant , donc mieux vaut l'éviter sur le forum  :/

bonjour,
quel genre de groupe avez-vous ?
La marque et où l'avez-vous acheté ?
Je vous demande tout cela car le mien est vieux donc fatigué !!! et j'aimerais savoir surtout où en trouver de valable et pas trop cher quand même.
Merci d'avance pour la réponse
Amicalement

ah oui ça me la coupe l'électricité et pourtant ça devrait être ...Benin eh be non c'est pas Bénin, c'est casse bonbons!!
surtout la nuit bordel, et je comprends mieux maintenant ce que veut dire Draguiivar dont j'espere faire la connaissance un jour à Cotonou.

OldBoy a écrit:

ah oui ça me la coupe l'électricité et pourtant ça devrait être ...Benin eh be non c'est pas Bénin, c'est casse bo :lol: nbons!!
surtout la nuit bordel, et je comprends mieux maintenant ce que veut dire Draguiivar dont j'espere faire la connaissance un jour à Cotonou.


Hello OldBoy et bienvenue à Cotonou  ;)


Alors ....  vous avez donc gouter au plaisir des  coupures électriques ....  ah ahhhh  :P:lol:

Ok pour faire connaissance , si vous avez un numéro de tel , merci de me le transmettre en privé !

A bientôt  :cool:

C'est OK chère Dragui je vous donne on numéro en privé d'autant plus que je pense qu'entre nous le...courant passe!!! sans groupe électrogène!!! :)

Bonjour à tous,

Je lis avec attention et compassion parce que j'ai aussi subi ces coupures lors de mon dernier séjour ! :(

Que pensez vous des panneaux solaires? Je sais que c'est cher mais n'est ce pas rentable sur le  long terme?

Y en a t -il sur place ou faut-il les faire venir de France?

Merci pour vos réponses

Bonjour,
Oui il y en a sur place, mais il faut faire attention de ne pas acheter des panneaux fabriqués en Chine !
Là où j'habite il y a une personne qui en a, mais je crois que ses panneaux viennent d'Allemagne. Et il y a aussi sur la route des pêches il y a un centre équestre à Coté de l'hotel Les Cauris qui a aussi des panneaux solaires, et un jour en passant devant je me suis arrêtée pour demander et le gars qui leur a fait l'installation était là ! Donc, il m'a donné des renseignements.
Si vous le voulez je vais chercher dans mes papiers (ici à Paris puisque je suis là) si je les retrouve et vous les communiquer ? J'ai aussi vu 2 jeunes qui se lancent dedans mais eux leur matériel vient d'Inde !!!! C'est eux qui nous on dit de ne pas acheter du matériel chinois !!!
C'est pas évident.
Et ce qui l'est moins, c'est qu'il est impossible de savoir combien cela va couter, car c'est en fonction de tous les matériels électriques que vous avez pour connaître la puissance nécessaire.
Et surtout que le matériel ancien "pompe" plus l'électricité !!!!!
Voilà.

A mon avis de par mon court séjour ici (je viens d'arriver!) les panneaux solaires sont THE solution pour l'avenir (discret, pas de bruit pour les oreilles), pas polluants etc...mais pas de panneaux chinois des panneaux français fabriqués en France na! C'est vrai qu'un concerto de groupe électrogène à toute heure du jour au nuit c'est....gênant!

OldBoy a écrit:

A mon avis de par mon court séjour ici (je viens d'arriver!) les panneaux solaires sont THE solution pour l'avenir (discret, pas de bruit pour les oreilles), pas polluants etc...mais pas de panneaux chinois des panneaux français fabriqués en France na! C'est vrai qu'un concerto de groupe électrogène à toute heure du jour au nuit c'est....gênant!


Je suis vraiment d'accord vu que le Bénin n'est pas autosuffisant en électricité et les voisins n'ont plus alors il faut se débrouiller par soi-même. Le groupe électrogène ça dépanne mais sur un longue durée c'est coûteux.

LUJU je me suis renseigné au centre commercial chinois pour les panneaux, leur capacité (je sais pas si on dit ça comme ça) est tellement faible qu'il en faut une grande quantité. et au vu du prix du panneau, le coût final est exorbitant. si tu peux m'envoyer les infos sur les panneaux solaires, je veux bien. Merci.

effectivement, les panneaux solaires sont la réponse à tous les problèmes d'accès à l'électricité.
je suis originaire du Bénin mais je vis en france (montpellier). mon mari et moi avons construit à Abomey. déjà les problèmes pour avoir un compteur nous ont amenés à opter pour l'énergie solaire. à chaque séjour au bénin nous apportons des panneaux solaires allemands; nous avons acquis aussi des batteries adaptées à l'énergie solaire de marque allemande, c'est plus solide; par contre, aucune compagnie aérienne n'accepte de transporter les batteries. c'est donc le transport maritime que nous utilisons pour les batteries. les batteries sont très importantes si l'on veut vraiment être autonome nuit et jour.
Je peux vous donner les coordonnées de mes fournisseurs qui vous diront exactement ce dont vous avez besoin en fonction de vos appareils... mais c'est cher et acheter depuis le bénin pourrait être compliqué. toutefois, plus de factures d'électricité, plus de délestage, ..., c'est vraiment bien.
Je reste disponible pour toute information complémentaire.

lucielo a écrit:

effectivement, les panneaux solaires sont la réponse à tous les problèmes d'accès à l'électricité.
je suis originaire du Bénin mais je vis en france (montpellier). mon mari et moi avons construit à Abomey. déjà les problèmes pour avoir un compteur nous ont amenés à opter pour l'énergie solaire. à chaque séjour au bénin nous apportons des panneaux solaires allemands; nous avons acquis aussi des batteries adaptées à l'énergie solaire de marque allemande, c'est plus solide; par contre, aucune compagnie aérienne n'accepte de transporter les batteries. c'est donc le transport maritime que nous utilisons pour les batteries. les batteries sont très importantes si l'on veut vraiment être autonome nuit et jour.
Je peux vous donner les coordonnées de mes fournisseurs qui vous diront exactement ce dont vous avez besoin en fonction de vos appareils... mais c'est cher et acheter depuis le bénin pourrait être compliqué. toutefois, plus de factures d'électricité, plus de délestage, ..., c'est vraiment bien.
Je reste disponible pour toute information complémentaire.


Bonjour lucielo et bienvenue parmi nous  :)


Merci pour votre post et pour tous ces renseignements ..... nous prenons volontiers tout ce que vous pourrez nous donner comme infos sur les panneaux solaires .....  et ce avec grand plaisir  ;)

A bientôt de vous lire  :top:  et encore merci à vous   :cool:

OldBoy a écrit:

A mon avis de par mon court séjour ici (je viens d'arriver!) les panneaux solaires sont THE solution pour l'avenir (discret, pas de bruit pour les oreilles), pas polluants etc...mais pas de panneaux chinois des panneaux français fabriqués en France na! C'est vrai qu'un concerto de groupe électrogène à toute heure du jour au nuit c'est....gênant!


Effectivement OldBoy ..... dormir avec un groupe électrogène ça casse les oreilles et comme le dit locooben , cela est très couteux ..... et puis il ne faut pas oublier que ceux-ci sont juste une solution de dépannage et l'intensité electrique fournie est irrégulière et nos appareils electro- menagers en prennent un sérieux coup derriere les oreilles  :joking:

LUJU a écrit:

Bonjour,
Oui il y en a sur place, mais il faut faire attention de ne pas acheter des panneaux fabriqués en Chine !
Là où j'habite il y a une personne qui en a, mais je crois que ses panneaux viennent d'Allemagne. Et il y a aussi sur la route des pêches il y a un centre équestre à Coté de l'hotel Les Cauris qui a aussi des panneaux solaires, et un jour en passant devant je me suis arrêtée pour demander et le gars qui leur a fait l'installation était là ! Donc, il m'a donné des renseignements.
Si vous le voulez je vais chercher dans mes papiers (ici à Paris puisque je suis là) si je les retrouve et vous les communiquer ? J'ai aussi vu 2 jeunes qui se lancent dedans mais eux leur matériel vient d'Inde !!!! C'est eux qui nous on dit de ne pas acheter du matériel chinois !!!
C'est pas évident.
Et ce qui l'est moins, c'est qu'il est impossible de savoir combien cela va couter, car c'est en fonction de tous les matériels électriques que vous avez pour connaître la puissance nécessaire.
Et surtout que le matériel ancien "pompe" plus l'électricité !!!!!
Voilà.


Hello Luju  ;)

Effectivement , c'est loin d'être évident .... et le prix doit varier du simple au double selon l'installateur , sans aucune garantie que le travail soit bien fait ..... ça craint vraiment .... surtout si on se retrouve avec du matériel contrefait  :(:mad:

Je me demande sincèrement comment tu vas faire pour gérer ce problème avec tes chambres d'hôtes .... dur dur pour toi !

majc a écrit:

Bonjour à tous,

Je lis avec attention et compassion parce que j'ai aussi subi ces coupures lors de mon dernier séjour ! :(

Que pensez vous des panneaux solaires? Je sais que c'est cher mais n'est ce pas rentable sur le  long terme?

Y en a t -il sur place ou faut-il les faire venir de France?

Merci pour vos réponses


Bonjour majc et merci de compatir   :huh:  .... c'est encore pire actuellement que durant votre séjour .... difficile à gérer tout cela
Quant aux panneaux solaires c'est , je pense , la meilleure solution .... à condition d'avoir du bon matériel et .....  des ouvriers qualifiés et formés à ces installations .... et c'est là le hic  :joking:

bonjour,
oui bien sur que nous sommes intéressés pour avoir les coordonnées de la société, mais si nous étions "malins" puisque nous sommes à plusieurs à vouloir faire ça, il suffirait que l'on se mette tous ensemble pour acheter et faire acheminer au Bénin, cela nous couterait moins cher et on se partage les frais ! après il suffit d'avoir un bon électricient (que j'ai) pour l'installation !
merci d'avance pour les coordonnées, c'est sympa de votre part.
cordialement

bonsoir à tous.
Voici les coordonnées de mes fournisseurs en panneaux solaires et batteries:
NB: si vous allez sur leur site, vous pouvez visualiser tous les articles concernant l'énergie solaire (convertisseur de courant, régulateur de charge solaire, câble, ...).
Solar Kit Sarl
8, rue de Troyes
93150 le Blanc Mesnil (France)
Site internet: SOLAR-KIT.com

Ecologie-Shop.com ( je n'ai pas leur coordonnées postales sous la main. en allant sur le site vous aurez tout).

Je viens de découvrir un fabriquant français qui fournit SOLENGIE ( Sénégal ). Je les ai contactés il y a 2 jours et suis en attente d'une réponse. Je souhaiterais voir avec eux dans quelles mesures l'on pourrait travailler avec eux au Bénin comme ils le font au Sénégal.
- kdg energy.eu
Service commerciaux
11 Avenue du Général Leclerc
92100 Billancourt

Si on se décide à faire un achat groupé, je suis partante. Attention, il faut des batteries solaires GEL VITRON ENERGY, c'est une très bonne qualité
A bientôt
92100 Billancourt

Bon en conclusion et pour faire d l'humour à la Toto je dirai que les coupures d'électricité au Bénin c'est pas bénin!!

Quand on est " que " locataire .... difficile d'engager ce genre de frais ....

Merci à lucielo pour toutes ces infos ..... c'est vraiment sympa  :top:

C'est vraiment très intéressant, c'est encore un peu tôt pour moi pour passer commande mais je trouve géniale l'idée  d'un acheminement groupé avec le même transporteur. Qui connait quelqu'un de très très bien placé aux douanes? :dumbom:

Tes deja la bonne arriver

astridodj a écrit:

Tes deja la bonne arriver


je ne comprends pas votre réponse. Merci

c'est une erreur de destinatio Lucielo, Astride s'adressait à moi, donc mes excuses pour elle :)

astridodj a écrit:

Tes deja la bonne arriver


Bonjour astrid  :)

Vous êtes un peu hors sujet , sur ce fil de discussion , qui concerne les coupures d'électricité au Bénin .....  ;)

Merci  :cool:

Un léger mieux dans mon quartier actuellement , les coupures sont moins fréquentes et plus courtes ......  OUFF pourvu que ça dure  :whistle:

OUAIS, CROISONS LES DOIGTS :/

CCadjehoune soit disant à côté de la maison du président..on a eu des coupures de 24 heures continue..et comme le courant est absent.l eau ne se présente pas aussi :( mais mnt c encore beaucoup mieux

Mohamed Tijani Aheddar a écrit:

CCadjehoune soit disant à côté de la maison du président..on a eu des coupures de 24 heures continue..et comme le courant est absent.l eau ne se présente pas aussi :( mais mnt c encore beaucoup mieux


Bonjour Mohamed et bienvenue parmi nous  :)

Merci pour votre témoignage , effectivement il y a une amélioration en ce moment ....
Dans mon quartier 2 h par jour de coupure , alors c'est toujours mieux et surtout plus supportable !

DraguiVar18 a écrit:

Un léger mieux dans mon quartier actuellement , les coupures sont moins fréquentes et plus courtes ......  OUFF pourvu que ça dure  :whistle:


chez moi aussi ça va un peu mieux, à mon travail aussi. peut-être que ça ira finalement.