Réaction des proches , quand vous annoncez votre future expatriation?

Vous mûrissez le projet de vous expatrier .... vous en parlez à votre famille et à vos amis .... parlez-nous de leur réaction  ?

Ont ils cherché à :

* vous en décourager en avançant des arguments négatifs ?
*  vous  encourager par des arguments positifs ?


Merci pour vos témoignages  :top:

bonjour
d accord ou pas t elle est la vie
Bientôt 60 ans, mon ami 72ans il nous reste peu de temps pour réaliser nos souhait
Vivre heureux avoir le soleil, des amis si possible, dans un autre endroit avec des hauts et des bas, un bif dans son assiette, ALORS POURQUOI PAS FAIRE NON,,,??
depuis 1 an on regarde le départ pour le Benin avec notre voiture et notre caravane, si vous avez des conseilles ss pour nous merci
Bonne journée a tous

DraguiVar18 a écrit:

Vous mûrissez le projet de vous expatrier .... vous en parlez à votre famille et à vos amis .... parlez-nous de leur réaction  ?

Ont ils cherché à :

* vous en décourager en avançant des arguments négatifs ?
*  vous  encourager par des arguments positifs ?


Merci pour vos témoignages  :top:


ah voila un sujet qui me tient à cur,

Ma famille à tenté de me décourager de partir lorsque j'ai annoncé mon départ pour le Sénégal les arguments sont toujours les mêmes : qu'est ce que tu vas faires ? c'est un pays de misère, vas tu être couvert par la "sacro saint " sécurité social, c'est dangereux il y a le palud , les maladies etc ....  tu vas finir dans une marmite au petit oignons et épices  :D  non la je rigole  etc ........

au contraire mes amis les plus proches m'on encouragé : vas y fonce, ça te fera une bonne expérience, on ne vie qu'une seule fois ........

et mon point de vu personnel : arrêtez de regarder la télévision, allez voir et comprendre par vous même ce qu'il se passe au delà de votre petite zone de confort ouvrez votre esprit à ces cultures et modes de vie différente de la votre............ :idontagree:

depuis que je suis revenu en France je ne pense qu'à une chose repartir le plus vite possible ......... :cool:

Steph.k a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Vous mûrissez le projet de vous expatrier .... vous en parlez à votre famille et à vos amis .... parlez-nous de leur réaction  ?

Ont ils cherché à :

* vous en décourager en avançant des arguments négatifs ?
*  vous  encourager par des arguments positifs ?


Merci pour vos témoignages  :top:


ah voila un sujet qui me tient à cur,

Ma famille à tenté de me décourager de partir lorsque j'ai annoncé mon départ pour le Sénégal les arguments sont toujours les mêmes : qu'est ce que tu vas faires ? c'est un pays de misère, vas tu être couvert par la "sacro saint " sécurité social, c'est dangereux il y a le palud , les maladies etc ....  tu vas finir dans une marmite au petit oignons et épices  :D  non la je rigole  etc ........

au contraire mes amis les plus proches m'on encouragé : vas y fonce, ça te fera une bonne expérience, on ne vie qu'une seule fois ........

et mon point de vu personnel : arrêtez de regarder la télévision, allez voir et comprendre par vous même ce qu'il se passe au delà de votre petite zone de confort ouvrez votre esprit à ces cultures et modes de vie différente de la votre............ :idontagree:

depuis que je suis revenu en France je ne pense qu'à une chose repartir le plus vite possible ......... :cool:


Je pense que vue de France l'Afrique c'est ...... la brousse...... un continent où les gens vivent encore avec un arc et des flèches ,  de chasse et de pêche , le cannibalisme ,  un continent dangereux dans lequel , une femme seule va se retrouver mariée sans même s'en rendre compte , le palu qui va nous tuer , ...... et je ne parle pas de ce qu'on entend dans les médias .....  en fait TOUT pour vous faire peur !

tu auras l'eau? l'électricité. est ce qu'il y a des routes? y a des voitures neuves?

n'y va pas, y a le paludisme et la malaria (parce qu'ils ne savent pas que c'est la même chose) tu vas mourir. en plus y a surement pas de bons médecins, de bons hôpitaux, s'il t'arrive quelque chose là bas.

Et la belle famille sera toujours chez toi, elle va même vivre chez toi, ça sera insupportable. comment tu vas faire? Et puis tu sais l'africain quand il est en Europe est très différent de ce qu'il sera au Bénin. Il ne s'occupera plus de toi, il donnera tout votre argent à sa famille.

Et au faite? c'est où le bénin? lol.

DraguiVar18 a écrit:

Je pense que vue de France l'Afrique c'est ...... la brousse...... un continent où les gens vivent encore avec un arc et des flèches ,  de chasse et de pêche , le cannibalisme ,  un continent dangereux dans lequel , une femme seule va se retrouver mariée sans même s'en rendre compte , le palu qui va nous tuer , ...... et je ne parle pas de ce qu'on entend dans les médias .....  en fait TOUT pour vous faire peur !


En faite c'est normal, ce qu'on voit en France de lAfrique, ce sont les tribus plus ou moins nomade vivant comme y a 100 ans (comme si les indiens d'Amérique était toujours avec des flèches vivant dans des arbres. où y en a mais pas tous et là tout le monde est d'accord) ou l'Afrique en Guerre. Alors forcément ça donne pas envie.

Pourquoi les jolies reportages avec la vrai vie d'Afrique n'est que rarement voir jamais montrée. Parce que c'est comme quand tu dis à un Béninois qu'il y a des Français qui n'ont pas d'argent, ils n'y croient pas, donc autant leur montrer ce qu'ils veulent voir.

ERCULE a écrit:

bonjour
d accord ou pas t elle est la vie
Bientôt 60 ans, mon ami 72ans il nous reste peu de temps pour réaliser nos souhait
Vivre heureux avoir le soleil, des amis si possible, dans un autre endroit avec des hauts et des bas, un bif dans son assiette, ALORS POURQUOI PAS FAIRE NON,,,??
depuis 1 an on regarde le départ pour le Benin avec notre voiture et notre caravane, si vous avez des conseilles ss pour nous merci
Bonne journée a tous


être découragé par des Français qui n'ont jamais mis pied hors de l'Europe c'est une chose, mais être découragé par des français vivant à l'étranger c'est autre chose.
A votre age, voyager en Afrique avec une caravane quand des groupes terroristes ne cherchent que des Français pour faire peur au monde, vous serez une proie facile. Mais cela ce n'est même encore rien, quand des "petits bandits" viendront vous tuer en pleine nuit pour trouver l'argent que vous n'avez pas, ça sera encore autre chose car il n'auront même pas la pitié de vous laisser vous défendre. Au moins les terroristes, ils vous gardent en vie pour que la France négocie pour vous.

J'ai des amis qui se sont fait tuer au Kenya par des braconniers dans une réserve lors d'un safari. Leurs parents pleurent et les espèrent vivant encore plus de 10 ans après. Personne n'a pu voir les corps (les cercueils sont celés) et sans ça personne ne fait le deuil. Vous avez des enfants peut-être, des petit-enfants, pensez à eux aussi.

En tout cas, vivant moi-même au Bénin si mes parents décidaient de faire ça je les empêcherais par tous les moyens. Par contre, je suis très heureuse d'aller les chercher à l'aéroport chaque année, et ça me ferait aussi plaisir s'ils décidaient de venir vivre au Bénin avec nous (ou ailleurs).

ceci dit les idées préconçues persistes, je vois encore un parent  me raconter après un voyage en Ouganda l'année dernière je cite : j'ai été  surprise ils ont tous des téléphones portables .......!

Steph.k a écrit:

ceci dit les idées préconçues persistes, je vois encore un parent  me raconter après un voyage en Ouganda l'année dernière je cite : j'ai été  surprise ils ont tous des téléphones portables .......!


:lol::lol:  Ouiii .... de plus ils en ont de plus beaux que le mien .....  :lol:

DraguiVar18 a écrit:
Steph.k a écrit:

ceci dit les idées préconçues persistes, je vois encore un parent  me raconter après un voyage en Ouganda l'année dernière je cite : j'ai été  surprise ils ont tous des téléphones portables .......!


:lol::lol:  Ouiii .... de plus ils en ont de plus beaux que le mien .....  :lol:


ils ont tous des smartphones avec internet, whapp's app ect. nous on est nul en technologie à coté des jeunes béninois.

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
Steph.k a écrit:

ceci dit les idées préconçues persistes, je vois encore un parent  me raconter après un voyage en Ouganda l'année dernière je cite : j'ai été  surprise ils ont tous des téléphones portables .......!


:lol::lol:  Ouiii .... de plus ils en ont de plus beaux que le mien .....  :lol:


ils ont tous des smartphones avec internet, whapp's app ect. nous on est nul en technologie à coté des jeunes béninois.


Bien sûr , les jeunes ont le dernier modèle sorti ..... :idontagree:

Et les voitures ...... de plus en plus grosses et de plus en plus jolies ..... donc tres coûteuses ! ;)

hummm et si vous saviez tout ce que je peut entendre comme absurdités autour de moi tous les jours au travail, dans mon entourage c'est édifiant .............. :dumbom:

existe t il une façon d'annoncer son installation en Afrique sans heurter ses proches ? si oui je suis preneur  ;)

Pour ma part , je n'en connais aucune ..... et cette attitude n'est pas seulement réservée à ceux en partance pour l'Afrique .....  quelque soit ta destination future , les arguments pour te décourager sont aussi présents ....  seulement un peu différents  et varient en fonction des perturbations climatiques , culturelles ou politiques de ta future expatriation .... quoiqu'il en soit ceux qui ne connaissent que leur petit confort de vie devraient ouvrir les yeux pour mieux voir que des problèmes existent partout dans le monde , il suffit d'en mesurer intelligemment les risques ..... nulle part on est à l'abri , un arbre peut tomber sur ta maison durant ton sommeil ..... ou des hommes armés peuvent venir détruire ta vie ..... et ce dans un quartier calme et tranquille en France !

Steph.k a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Vous mûrissez le projet de vous expatrier .... vous en parlez à votre famille et à vos amis .... parlez-nous de leur réaction  ?

Ont ils cherché à :

* vous en décourager en avançant des arguments négatifs ?
*  vous  encourager par des arguments positifs ?


Merci pour vos témoignages  :top:


ah voila un sujet qui me tient à cur,

Ma famille à tenté de me décourager de partir lorsque j'ai annoncé mon départ pour le Sénégal les arguments sont toujours les mêmes : qu'est ce que tu vas faires ? c'est un pays de misère, vas tu être couvert par la "sacro saint " sécurité social, c'est dangereux il y a le palud , les maladies etc ....  tu vas finir dans une marmite au petit oignons et épices  :D  non la je rigole  etc ........

au contraire mes amis les plus proches m'on encouragé : vas y fonce, ça te fera une bonne expérience, on ne vie qu'une seule fois ........

et mon point de vu personnel : arrêtez de regarder la télévision, allez voir et comprendre par vous même ce qu'il se passe au delà de votre petite zone de confort ouvrez votre esprit à ces cultures et modes de vie différente de la votre............ :idontagree:

depuis que je suis revenu en France je ne pense qu'à une chose repartir le plus vite possible ......... :cool:


Alors un asiatique m'a confié un jour que , quand il avait décidé de venir au Bénin sa maman lui disa qu'en Afrique les gens sautent sur des arbres . Plusieurs  fois il a avancé son voyage vu la peur qui l'animait.
Ça m'a fais marré moi. Les temps on changé.

:lol:  trop marrant ...... les temps changent , mais les préjugés ont la vie dure  :idontagree:

hummm quelque part je suis rassuré par vos commentaires  :blink:  je me sent moins seul  :D

Steph.k a écrit:

hummm quelque part je suis rassuré par vos commentaires  :blink:  je me sent moins seul  :D


Oupss ne t'inquiète pas ..... pour moi aussi  ;) .....  entre autres ....   j'ai droit " au Tsunami " dans tous les sens du terme  :o

Une fois une béninoise qui vit en Belgique, agacée qu'on lui pose des questions bêtes, a répondu à la question "est-ce que vous avez des maison?" "non, nous avons chacun notre arbre et le soir nous retournons dormir sur notre arbre" et bien vous allez rire mais la personne l'a cru. (peut-être même plus que si elle avait dit "on a des maisons aussi belles que les vôtres")

Je pense qu'une partie de la population des pays "riches" (oui il faut le dire vite c'est pourquoi j'ai mis entre guillemets) pensent que hors de leur pays "riche" il n'y a rien. Y a les riches qui ont tout et les pauvres qui ont rien.

Bien sur Locooben je trouve énorme cette réflexion de demander si les Africains ont des maisons mais en fait je me rends compte que c'est vraiment plus par ignorance totale que par "moquerie".

L'Afrique n'est pas très connue ou alors elle n'intéresse pas. Moi je suis sidérée qu'on me dise toujours ah ben tu as dû rencontrer un tel et encore un tel. Ou alors l'évêque du Bénin c'est qui?????   :dumbom:  parfois je me moque en disant que le Bénin n'est pas un village et qu'on y rencontre pas tous les gens que l'on connait dans la même journée ou alors tu expliques. Genre il ne peut y avoir qu'un diocèse alors qu'il y en a 10 sur le territoire. Bref c'est vrai que c'est assez étonnant quand les gens n'y jamais mis les pieds. :shy

Effectivement c'est davantage par ignorance , de plus l'Afrique fait peur , beaucoup n'en connaissent que ce qu'ils voient à la télé ..... et cela ne reflète qu'une petite partie de l'Afrique profonde avec des coutumes ancestrales !

J'ai lu sur un forum , un comm d'un membre qui souhaitait se rendre en Côte d'Ivoire et qui demandait si c'était vrai que les gens roulaient sur des cadavres sur la route .... comme nous on va rouler sur un hérisson écrasé  .... Stupéfiant non ?

humm pensez que beaucoup de gens ont peur ou ne veulent pas aller vérifier par eux même les informations erronées glaner ici et là ...........

sans faire de géopolitique c'est un peu d'amalgamer l'islam et le  terrorisme de façon systématique ........

:cool:

DraguiVar18 a écrit:

J'ai lu sur un forum , un comm d'un membre qui souhaitait se rendre en Côte d'Ivoire et qui demandait si c'était vrai que les gens roulaient sur des cadavres sur la route .... comme nous on va rouler sur un hérisson écrasé  .... Stupéfiant non ?


c'est encore les médias qui montrent les guerres mais jamais un pays en période de paix car ça n'intéresse personne de voir l'Afrique qui va bien. La somalie et ses pirates, LÉrythrée en perpétuelle guerre contre la faim, le Congo et sa guerre avec la RDC, ça c'est intéressant. que les Africains cherchent à fuir ça fait vendre. Mais qu'ils soient heureux chez eux, car beaucoup de béninois ne cherche pas à partir, et ne savent pas pourquoi la France attire autant certains.

Steph.k a écrit:

humm pensez que beaucoup de gens ont peur ou ne veulent pas aller vérifier par eux même les informations erronées glaner ici et là ...........

sans faire de géopolitique c'est un peu d'amalgamer l'islam et le  terrorisme de façon systématique ........

:cool:


Tout à fait Steph !

Bientôt ce serà mon tour ! J'ai déjà eu des réflexions desagreables ou stupides en 2013, lorsque je suis venue au Bénin. Même si c'était fort agaçant, autant vous dire que ca rentrait dans une oreille et que ça ressortait par l'autre. À noter que ce qui faisait jaser les gens c'est que mon compagnon soit musulman et que forcément j'aurais à mettre le voile au Bénin, qu'il pourrait changer de comportement. En second lieu c'était sur les conditions extrêmements rudes. À entendre parler certains, j'allais séjourner dans une case... En sommes, des choses usantes. L'ignorance et la stupidité humaine parfois 😒, barbant. En revanche, à présent que mon compagnon est bien intégré, je sais que les découragements se porterons surtout sur les conditions de vie sur place : "tu ne pourras pas vivre là bas parce que... Tatatatata, ta vie est en France". Mais quoi qu'il en soit, se serà mon choix et je ne laissera pas un proche ou un ami me décourager de façon deplaisante, même si l'intention dans le fond ne serà pas si mauvaise : on souhaite juste ne pas te voir partir !

Afrikastev a écrit:

Bientôt ce serà mon tour ! J'ai déjà eu des réflexions desagreables ou stupides en 2013, lorsque je suis venue au Bénin. Même si c'était fort agaçant, autant vous dire que ca rentrait dans une oreille et que ça ressortait par l'autre. À noter que ce qui faisait jaser les gens c'est que mon compagnon soit musulman et que forcément j'aurais à mettre le voile au Bénin, qu'il pourrait changer de comportement. En second lieu c'était sur les conditions extrêmements rudes. À entendre parler certains, j'allais séjourner dans une case... En sommes, des choses usantes. L'ignorance et la stupidité humaine parfois 😒, barbant. En revanche, à présent que mon compagnon est bien intégré, je sais que les découragements se porterons surtout sur les conditions de vie sur place : "tu ne pourras pas vivre là bas parce que... Tatatatata, ta vie est en France". Mais quoi qu'il en soit, se serà mon choix et je ne laissera pas un proche ou un ami me décourager de façon deplaisante, même si l'intention dans le fond ne serà pas si mauvaise : on souhaite juste ne pas te voir partir !


moi aussi j'ai eu la réaction "attention les africains changent une fois rentrés dans leur pays", ce n'ai pas faux, j'ai vu de très bon amis de mon mari qui ont changé en revenant. Le poids du travail et de la famille. Mon mari n'a pas changé, heureusement. Moi j'ai beaucoup changé, ma façon de voir les choses, de ne plus m'énerver comme avant, ne plus stresser devant des situations où je serais devenue folle. les musulmanes béninoises ne se voilent pas, les femmes voilées sont les nigérianes en général.

En Afrique, y a pleins de maladie mortelle alors n'y va pas.

Et puis tes amis, oublie les. ils ne viendront pas te voir au Bénin. Aucun n'a encore eu "l'argent" je dirais plutôt le courage de venir, depuis 5 ans.

Les amis en général, ça va ca vient dans une vie mais il y en a deux ou je vais faire tout ce qu'il y aura de possible pour que ca ne change pas. À espérer que cela soit le cas ! Quant à ma famille, on n'oublie pas d'où l'on vient alors je sais pertinemment  que je vais tout faire egalement pour garder les liens.. Et je sais qu'ils feront de même.

Après on ne sait jamais vraiment comment seront les choses.. Alors.. Inch'alla !

Afrikastev a écrit:

Les amis en général, ça va ca vient dans une vie mais il y en a deux ou je vais faire tout ce qu'il y aura de possible pour que ca ne change pas. À espérer que cela soit le cas ! Quant à ma famille, on n'oublie pas d'où l'on vient alors je sais pertinemment  que je vais tout faire egalement pour garder les liens.. Et je sais qu'ils feront de même.


pour la famille très proche les liens restent (mes parents viennent chaque année), les autres: la peur de l'Afrique et le prix du billet d'avion est trop difficile à surmonter.

pour la famille très proche les liens restent (mes parents viennent chaque année), les autres: la peur de l'Afrique et le prix du billet d'avion est trop difficile à surmonter.

Là, je suis d'accord avec toi. Mais mes parents je ne les ai plus.
Mon frère ainé ? il est marié, une fille mariée, un petit fils.... sa chasse, la retraite...
Mon 2ème frère, lui il est à la retraite, il a voyagé aux USA ! et c'est lui qui me mets le plus en gard ! j'en rigole, alors qu'il y est resté (étant jeune) une fois le visa fini !! ....
Je ne leur ai pas vraiment dit ce que je faisais au Bénin, mais à chacun sa vie non ?
Ils ont la leur, alors laissez moi finir la mienne comme je veux !
Et je reviens en France donc....
Mais eux ne viendront jamais en Afrique pourquoi ? Je ne sais ! et pourtant ils ont connu toutes mes amies africaines chez qui je suis allée depuis... :D
le1er ils vont dans le sud de la France, et l'autre c'était les USA ! alors !!!!!
Mais Locooben, les parents ok, mais les autres ? ils dépensent combien pour leurs vacances en France ou en Europe ? et le ski (s'ils en font !). Tu sais des amis m'ont aussi fait ce coup là et je ne me suis pas génée pour leur dire ce que je pensais de ce comportement imbécile !
Mais comme on dit on choisit ses amis et pas la famille, mais dans cette situation ce serait plutot l'inverse non ?
Ma mère est venue avec moi en Israël et a compris pourquoi j'y allais souvent à cette époque (dans les années 70 à 89) et elle m'a encouragée à y aller ! Pour l'Afrique aussi, mais ne pouvais y aller (cause maladie) !
volià, donc faites ou tentez quelques temps ce que vous avez envie de faire, vous seul (e) êtes maitre de votre destinée non ? :/;)

le coup du "c'est trop cher, on a pas d'argent", mes amis me l'ont fait aussi quand j'étais en Belgique, alors le Bénin...

C'est une excuse pour pas dire "tu es complètement folle de vouloir aller te faire tuer là bas" c'est vrai entre les maladies mortelles (palu), les bêtes méchantes (de araignée au lion), les terroristes maintenant en prime.

locooben a écrit:

le coup du "c'est trop cher, on a pas d'argent", mes amis me l'ont fait aussi quand j'étais en Belgique, alors le Bénin...

C'est une excuse pour pas dire "tu es complètement folle de vouloir aller te faire tuer là bas" c'est vrai entre les maladies mortelles (palu), les bêtes méchantes (de araignée au lion), les terroristes maintenant en prime.


pour ce qui est des terroristes, là il suffit d'aller au supermaché casher ou journal satyrique ! mais aussi en traversant la rue tu peux prendre une balle perdue...........
Non leur logique ne tient pas la route, j'aime mieux que l'on me dise franchement : "je ne viendrai pas te voir dans ta brousse !" au moins c'est plus direct et honnête !
:lol:

LUJU a écrit:
locooben a écrit:

le coup du "c'est trop cher, on a pas d'argent", mes amis me l'ont fait aussi quand j'étais en Belgique, alors le Bénin...

C'est une excuse pour pas dire "tu es complètement folle de vouloir aller te faire tuer là bas" c'est vrai entre les maladies mortelles (palu), les bêtes méchantes (de araignée au lion), les terroristes maintenant en prime.


pour ce qui est des terroristes, là il suffit d'aller au supermaché casher ou journal satyrique ! mais aussi en traversant la rue tu peux prendre une balle perdue...........
Non leur logique ne tient pas la route, j'aime mieux que l'on me dise franchement : "je ne viendrai pas te voir dans ta brousse !" au moins c'est plus direct et honnête !
:lol:


Luju, suis d'accord et je me rappelle d'une scène avec ma belle soeur quand devant son hésitation pour nous accompagner au Bénin et pour me moquer d'elle, je lui ai dit que je promets de lui réserver le meilleur emplacement dans mon arbre pour dormir. Elle a regardé son frère (mon mari) l'air de dire "mon pauvre frère dans quoi tu es tombé!".
C'est la peur de l'inconnue, je suppose. Il faut du temps pour changer les mentalités et ce qui se passe en Afrique aujourd'hui ( maladies, ....) n'arrange rien.

lucielo a écrit:
LUJU a écrit:
locooben a écrit:

le coup du "c'est trop cher, on a pas d'argent", mes amis me l'ont fait aussi quand j'étais en Belgique, alors le Bénin...

C'est une excuse pour pas dire "tu es complètement folle de vouloir aller te faire tuer là bas" c'est vrai entre les maladies mortelles (palu), les bêtes méchantes (de araignée au lion), les terroristes maintenant en prime.


pour ce qui est des terroristes, là il suffit d'aller au supermaché casher ou journal satyrique ! mais aussi en traversant la rue tu peux prendre une balle perdue...........
Non leur logique ne tient pas la route, j'aime mieux que l'on me dise franchement : "je ne viendrai pas te voir dans ta brousse !" au moins c'est plus direct et honnête !
:lol:


Luju, suis d'accord et je me rappelle d'une scène avec ma belle soeur quand devant son hésitation pour nous accompagner au Bénin et pour me moquer d'elle, je lui ai dit que je promets de lui réserver le meilleur emplacement dans mon arbre pour dormir. Elle a regardé son frère (mon mari) l'air de dire "mon pauvre frère dans quoi tu es tombé!".
C'est la peur de l'inconnue, je suppose. Il faut du temps pour changer les mentalités et ce qui se passe en Afrique aujourd'hui ( maladies, ....) n'arrange rien.


hé oui, mais c'est  cause de la TV etc... car à part montrer des documentaires sur la flore et la faune africaine ou sur les masaïs, les pygmés du Congo ou Gabon..... ou alors le port de Cotonou où "l'on vole dans les voitures".... ou alors les grandes villes comme Abidjan, pour la drogue, les "brouteurs" (internet) etc.... jamais on ne montre comment vivent vraiment les gens où et comment ! on ne leur montre pas les supermarchés, les marchés,....
Si on montre les marchés mais pour parler des médicaments trottoirs (du à MSF d'ailleurs) et voilà,
donc comme "nos familles ou amis" ne regardent pas vraiment tout ça mais croient plus facilement les bêtises.... faut pas chercher ! Ils ne veulent pas comprendre ni même essayer de comprendre !
:(:unsure:whistle:

LUJU a écrit:
lucielo a écrit:
LUJU a écrit:


pour ce qui est des terroristes, là il suffit d'aller au supermaché casher ou journal satyrique ! mais aussi en traversant la rue tu peux prendre une balle perdue...........
Non leur logique ne tient pas la route, j'aime mieux que l'on me dise franchement : "je ne viendrai pas te voir dans ta brousse !" au moins c'est plus direct et honnête !
:lol:


Luju, suis d'accord et je me rappelle d'une scène avec ma belle soeur quand devant son hésitation pour nous accompagner au Bénin et pour me moquer d'elle, je lui ai dit que je promets de lui réserver le meilleur emplacement dans mon arbre pour dormir. Elle a regardé son frère (mon mari) l'air de dire "mon pauvre frère dans quoi tu es tombé!".
C'est la peur de l'inconnue, je suppose. Il faut du temps pour changer les mentalités et ce qui se passe en Afrique aujourd'hui ( maladies, ....) n'arrange rien.


hé oui, mais c'est  cause de la TV etc... car à part montrer des documentaires sur la flore et la faune africaine ou sur les masaïs, les pygmés du Congo ou Gabon..... ou alors le port de Cotonou où "l'on vole dans les voitures".... ou alors les grandes villes comme Abidjan, pour la drogue, les "brouteurs" (internet) etc.... jamais on ne montre comment vivent vraiment les gens où et comment ! on ne leur montre pas les supermarchés, les marchés,....
Si on montre les marchés mais pour parler des médicaments trottoirs (du à MSF d'ailleurs) et voilà,
donc comme "nos familles ou amis" ne regardent pas vraiment tout ça mais croient plus facilement les bêtises.... faut pas chercher ! Ils ne veulent pas comprendre ni même essayer de comprendre !
Tu vois comme là en ce moment AF fait des prix intéressant de 7 jrs à 3 mois pour le Bénin à 507€ donc faut pas me dire que c'est cher (quand même !)
:(:unsure:whistle:

LUJU a écrit:

Si on montre les marchés mais pour parler des médicaments trottoirs (du à MSF d'ailleurs) et voilà,
donc comme "nos familles ou amis" ne regardent pas vraiment tout ça mais croient plus facilement les bêtises.... faut pas chercher ! Ils ne veulent pas comprendre ni même essayer de comprendre !
:(:unsure:whistle:


avant d'aller en France en 2013, j'avais fait une caméra embarquée. je l'ai posé sur mon tableau de bord de la voiture et j'ai roulé, de chez moi à mon travail et jusqu'à chez moi. j'ai montré ça lors d'une fête organisé pour notre arrivée (ça faisait 4 ans et personne ne connaissait les enfants). Si vous aviez vu les réactions. "ben c'est comme la France, avec les cocotiers". Du coup, ça a donné à quelques personnes l'envie de venir pour les autres y a toujours le billet d'avion et les moustiques. lol.

Faut pas oublié qu'il y a des gens qui n'ont jamais été à plus de 200km de chez eux. Alors tu parles de l'Afrique c'est un autre continent. déjà l'Angleterre faut traverser la mer.

J'ajouterai que lorsque tu vas pour le vaccin de la fièvre jaune on te dit: mais il faut faire aussi la méningite et ça et ça Toi tu dis que rien que ce vaccin est obligatoire mais on t'en rajoute une couche sur tous les risques. Tu ajoutes le prix de la Malarone (avant le générique moins cher à présent) et tu as de quoi être refroidi.... :P

majc a écrit:

J'ajouterai que lorsque tu vas pour le vaccin de la fièvre jaune on te dit: mais il faut faire aussi la méningite et ça et ça Toi tu dis que rien que ce vaccin est obligatoire mais on t'en rajoute une couche sur tous les risques. Tu ajoutes le prix de la Malarone (avant le générique moins cher à présent) et tu as de quoi être refroidi.... :P


effectivement, je suis allée à l'Institut Pasteur en 2013, et j'ai eu la total, sauf la fièvre jaune qui était encore valable 1 an !
Mais c'était aussi de ma faute, car mes vaccins (travail d'hopital oblige) je les avais néglicés ! donc j'en ai eu en tout pour 400€ au moins ! Hépatites, rage, DTTAB etc....
Lorsque je travaillais à la CRF on avait une visite annuelle et là avec le médecin je pouvais savoir où j'en étais de mes vaccins, mais après?......
Oui + le traitement anti-palu, sans compter la petite pharmacie pour les divers bobos !
Cela m'a couté cher en 2013 ! Mais bon je suis tranquille encore 2 ans pour certains vaccins, avec carnet tout neuf (l'autre datait de 1982 !) je sais où j'en suis maintenant :D
Mais bon cela permet aussi d'aller dans d'autres pays par la suite non ? ;)
Mais je trouve que c'est quand même de la mauvaise foi de se targuer des vaccins, des moustiques on en a en France y compris le "tigre" chinois, le chicungunia etc... ils voyagent aussi et resistent très bien chez nous !!! :unsure

la fièvre jaune, c'est un an. la méningite, pas de risque au bénin, mais dans les pays voisins.

ça me fait penser qu'il faut que je jette un coup d'œil sur mes vaccins. j'en avait refait en 2012 mais depuis, rien. la fièvre jaune, je garde ça en tête tout le temps: 2016, j'y passe.

c'est vrai que chaque vaccin est minimum à 35 euro, plus tout le reste ça fait mal. une voyage simple en afrique: billet, passeport, visa, vaccins, achats divers, il faut compter minimum 1500 euro. je n'ai pas parlé des frais une fois sur place qui monte à minimum 500 euro pour un mois (logé). c'est pas un petit budget.

locooben a écrit:

la fièvre jaune, c'est un an. la méningite, pas de risque au bénin, mais dans les pays voisins.

ça me fait penser qu'il faut que je jette un coup d'œil sur mes vaccins. j'en avait refait en 2012 mais depuis, rien. la fièvre jaune, je garde ça en tête tout le temps: 2016, j'y passe.

c'est vrai que chaque vaccin est minimum à 35 euro, plus tout le reste ça fait mal. une voyage simple en afrique: billet, passeport, visa, vaccins, achats divers, il faut compter minimum 1500 euro. je n'ai pas parlé des frais une fois sur place qui monte à minimum 500 euro pour un mois (logé). c'est pas un petit budget.


Oui on est tranquille avec la fièvre jaune car cela est pour 10 ans !!!
mais ce sont les autres qui sont pour 3 ou 4 ans et qu'il ne faut pas oublier de refaire !