La conduite au Bénin

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Bénin ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Bénin ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Bénin ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonsoir,
J'hésite souvent de m'exprimer parce que, en somme, si on ne flatte pas, on est raciste... Bon, du coup, on dit que la critique est constructive, j'espère que ce sera prit dans ce sens, tout en rappelant que les critiques sur la France et l'Europe, je ne me rappelle pas avoir passer une semaine sans en avoir reçu... Mais j'accepte ! C'est aussi une manière de voir comment les autres voient, eux aussi et quelque fois d'en apprendre aussi sur nous même !

Dans cet esprit, j'aimerais apporter quand même mon opinion sur les piétons. Parce que, au delà du fait que la circulation soit dense, ce qui est une chose, il y a un grave problème, ce problème, sur lequel j'aimerais mettre le doigt.
En effet, j'ai été piéton "professionnel", si je puis dire, pendant de nombreux mois, si ce n'est plus. J'allais de Agla au centre ville, alentours de Ganhi, à pieds. Et lorsque je traversais la route, ou que je voyais des gens traverser la route, c'était chaque fois la même bataille... Si bien qu'à la fin, je surnommais les piétons qui cherchaient à traverser, les sprinteurs... Ah oui et aussi, les gens qui abordent les "Yovo", pensant tomber sur un pigeon, c'est plus que soulant... J'ai même été... il m'a bien eu celui-là, c'est vrai ! Ce mec qui bosse à l'aéroport et qui, un jour sort une carte de police, puis le lendemain, vous croise un soir sur la route et sort une carte de gendarmerie... il m'a eu ! Je me rappelais de lui, ce qui m'a mis en confiance, lui ne se rappelait pas de moi, mais, je n'ai pas dit mon dernier mot sur ce monsieur... Mais ce pourrait être un premier point, sur la route j'ai eu beaucoup de mauvaises rencontres, comme ces cons qui passent en moto et vous mettent un coup dans le dos en passant, avant de hurler des choses, du genre, "t'es pas chez toi yovo" ou "rentre chez toi", etc... Des gens courageux, ça, frapper dans le dos et de loin ! Bon, des cons y en a partout mais, à en entendre justement les critiques, les racistes, ce sont des blancs qui haïssent les noirs... ben, pas si sûr, ça fonctionne hélas aussi dans l'autre sens...
Les voitures, mais je crois que c'est pire encore avec les motos, ne laisse aucune place aux piétons. Mais au delà, j'ai moi même été insulté pour le crime d'avoir tout simplement voulu traverser la route... Pour avoir connu beaucoup d'autres pays d'Afrique, c'est un problème récurent, qui n'est pas seulement un cas du Bénin, spécifiquement. Et pourtant, il m'arrivait d'attendre longtemps qu'il y ait un peu moins de voitures, pour pouvoir traverser ! Mais même la moto qui arrive encore à 50m. que je n'ai même pas fait ralentir, même lui de loin va commencer à hurler, klaxonner et tout ! C'est très choquant. Je sais que nous avons des lacunes chez nous aussi, mais le piéton est respecté, même dans la pire des villes (si si, même à Paris ! Ça grogne peut-être parfois mais on laisse passer ! Contrairement au Sud où là c'est tout l'inverse, c'est même le piéton qui prend plaisir à emmerder tout le monde ! Et si on le bouscule c'est encore lui qui gueule ! Tout l'opposé quoi...), pourtant, les voitures s'arrêtent d'elles même pour laisser passer. Peut-être pas la première, ok, ce n'est pas le paradis non plus mais bon, je ne me rappelle pas avoir vu autant "d'incivilités" de ce type, aller jusqu'à insulter quelqu'un qui souhaitait juste atteindre l'autre trottoir d'en face !
Ce serait le premier point.

Le second pour en venir à la conduite elle même, ça va un peu finalement dans le même sens, à savoir que les gens passent d'abord, les autres après... Ben le problème est là, les piétons c'est beaucoup plus choquant parce que, ben on a le temps, à pieds, de profiter du registre d'insultes et de klaxonne... En voiture, ça gueule un coup et ça passe au suivant..
Donc, pour la conduite c'est idem, malgré que la circulation soit bouché, des voitures vont aller se mettre dans le trou et bloquer encore plus la circulation...
Ce sont des points qu'il faudrait vraiment travailler, on a tenté de m'expliquer le fonctionnement de la conduite au Bénin, en fait il y a tellement de variantes suivant celui qui vous l'explique que, il faudrait je crois un code de la route par personne, et quand je dis par personne... c'est un code de la route RÉDIGÉ (!) par la personne qui vous parle !
Fort heureusement, et je tiens à le signaler parce que c'est une attitude à encourager, il y a des personnes qui s'arrêtent pour laisser passer. Quand on tombe sur quelqu'un de "courageux", finalement, comme ça, ça vous change du tout au tout ! Et lorsque j'ai un chauffeur, j'insiste sur ce genre de point, surtout sur les piétons, j'ai ce pincement au cœur surtout quand je vois ces dames avec des "marmites-restaurants" ou des trucs sur la tête là, qui sont dans les starting bloc, prête à bondir pour sauter littéralement la route ! Quand j'en ai l'occasion, je demande que l'on s'arrête pour la "couvrir" ou la laisser finir de traverser sans avoir à faire sauter les sandales de panique... Et même là, chaque fois, les gens qui protestent et gueulent pour ne rien dire derrière, malgré qu'ils voient pourquoi mais non, ils ne sont pas content... C'est vraiment un comportement que je ne comprendrais jamais.
Donc, à ceux-là, qui se souviennent que sur la route, nous y sommes tous et que les autres n'y sont pas pour s'écarter sur notre chemin, je tiens à les signaler et les encourager. Ce serait d'ailleurs un point bon à rappeler aussi en France, il y en a de plus en plus qui se sentent tout seul sur la route !!! Surtout dans les voix doubles qui tournent, lorsque vous prenez le virage côte à côte, l'autre voiture se rabat souvent sur votre voix pour "couper" le virage ! Et encore, si au moins ils mettaient un clignotant, ne serait-ce que pour dire, désolé j'ai vu que vous étiez là aussi ! Mais non, on se balance à droite ou à gauche et puis si il y avait quelqu'un ben... on s'en fout ! Et ça, ça me met hors de moi aussi !! Paradoxalement, on veut faire baisser la mortalité sur la route mais on laisse courir ce type de chose, à quoi bon, c'est peut-être justement en reprenant à la base les comportements qu'on pourrait remettre un peu d'ordre non ? Mais bon, ce n'est que mon opinion...
Personnellement, je m'y suis tenté, de prendre le volant au Bénin mais... Les motos là, c'est un véritable problème, de voir comment elles se collent partout aux voitures et idem, en plus ce sont eux qui gueulent alors qu'ils se mettent en danger tout seul, voir, les Zem, qui mettent leurs passagers en danger. Les voitures, c'est gérable, il y a la carrosserie autour et puis ça se voit, mais une moto... C'est tout l'inverse.
Les feux rouges sont assez bien respectés, enfin en général de ce que j'ai vu en allant vers Arcon-ville, le reste du code de la route, je ne le connais pas donc, je ne peux me prononcer que sur ce qui me semble évident.
On m'a dit parfois que les gens étaient plus habile sur les routes du Bénin qu'en France... Habileté, oui, c'est vrai que je pourrais dire, tiens les motos sont plus malin pour aller se glisser là où on n'y passerait pas une feuille de papier... Mais est-ce qu'il faut encourager les gens à aller se glisser entre un mur et un camion, pour gagner 20 cm de bitume ? Au risque de se faire coincer ou happer par la roue ? Je ne pense pas, on parle d'habileté d'un pilote de Formule 1 sur un circuit, de 4x4 dans un passage critique, etc, mais pas sur la route en centre ville, sur une 3 voies où on ne parle pas de compétition, mais juste de se rendre d'un point à un autre, dans la sécurité. Si on en arrive à parler d'habileté, c'est qu'il y a un problème. Il y a, puisque c'est un peu mon secteur, beaucoup de morts sur les routes du Bénin, à ratios comparable. Sachant le nombre d'usagés et surtout, les faibles vitesses, j'ai envie de dire que c'est une chance que beaucoup de routes soient dégradés, sinon, ce pourrait être une véritable hécatombe...
La police, j'ai trouvé qu'ils font pas mal leur boulot. Mais le problème c'est que.. j'ai envie de dire qu'il y a 2 police ! La police qui un jour ou à un moment, va faire son travail. Et puis il y a les autres moments où un contrôle de police se transforme en raquette organisé... Je sais que c'est un sujet sensible, ne serait-ce justement parce que c'est la police... Les salaires sont ce qu'ils sont mais, autant que je sache, ce n'est pas un secret d'état ? Ils ne le savaient pas avant de s'enrôler ? Au final c'est le citoyen qui paye, deux fois ! Et oui, faut-il rappelé que la police est payé par l'État, que l'État lui, n'invente rien, il paye ses fonctionnaires avec l'argent des impôts... Donc du peuple ! Pour qu'au final, ce soit encore le citoyen qui repasse à la caisse... Mais, je crois que sur ce point il y a déjà eu des efforts de fait, je l'ai moi même constaté, c'est à poursuivre aussi, je pense que ça va dans le bon sens.
Ah oui... Et je ne peux pas quitter sans parler des surcharges et du mauvais état des véhicules, surtout les camions... Je sais que là, c'est purement un problème financier mais, lorsqu'il s'agit d'entreprise, quand même, tant pis, mais, là c'est très grave. Je me rappelle d'un accident sur l'échangeur, c'était un tracteur Renault, les freins avaient dû lâcher et il avait traversé complètement la voie et bloquer la voie opposé. Et un autre en allant aussi sur Arcon Ville, je crois qu'il avait faucher une moto... Et ce n'est que ce que j'ai vu, je ne sortais pas souvent sur les grands axes ! Il faudrait faire des efforts, surtout par rapport au contrôle technique puisque, j'ai cru comprendre qu'il suffisait parfois d'envoyer petit cadeau avec la carte grise ou le carnet de bord, et hope... ! Là, c'est vraiment de l'incivilité qui pose un problème, non ? Enfin, je sais pas mais, il en va de la sécurité, un camion, je suis et j'ai été routier, je peux en parler, on parle de dizaines de tonne, une moto avec son petit motard dessus, face à un camion chargé à 38 tonnes (si il n'est pas en sur-charge !), ben y en a un qui gagnera toujours ! Même sans freins, même une roue en moins, voir même deux roues en moins, la moto, c'est magique, ça se transforme en pizza 4 chaussures !

Voilà, j'espère que ce pourra être une occasion de réfléchir avant de reprendre votre volant, rappelez vous que si vous voulez que l'on vous respect, peut-être faudrait-il commencer par vous respecter, vous-même, déjà ? A prendre avec toute la bonne foi qu'il faut ! Ce ne sont pas des insultes mais surtout des constats...
A méditer, je pense...

La conduite au Bénin correspond au caractère africain, il suffit d'anticiper et d'avoir les yeux partout. C'est pour cela que je ne conduis pas ici.
Il est impensable de vouloir mettre dans un moule des gens différents, avec des cultures différentes et des modes de fonctionnement différents. Il n'y a rien à comparer.
La vie et la mort se tutoient journellement et même le gouvernement n'y peut pas grand chose.
Il y a des attitudes de conduite notamment pour les zemidjans qui sont totalement hallucinantes et qu'il est difficile de changer. Ils pensent d'abord à là où ils vont et le reste à peu d'importance.
Même avec beaucoup de suffisance et d'autosatisfaction par rapport à nous, le monde ne fonctionne pas partout de la même manière.

Bonjour à tous,

J'ai lu le récit de Axumdef1 et c'est complètement hallucinant. Le fond est vrai et véridique mais il y a beaucoup de surenchère.

Des comportements du genre  " ces cons qui passent en moto et vous mettent un coup dans le dos en passant, avant de hurler des choses, du genre, "t'es pas chez toi yovo" ou "rentre chez toi", etc.." est tout bonnement exagéré.

Ce genre de comportement est rarissime en ce sens où il y a un respect vis à vis de l'étranger car dans l'imaginaire commun au Bénin, l'européen représente "l'occident et tout ses mirages" dont rêvent bons nombre de jeunes béninois.

Cet état de choses explique des propos du genre "Yovo yovo bonsoir, ça va bien? Merci" entonnés par les gamins naïvement au passage d'un homme blanc. Cela, c'est la version light et enfantine. Une autre version de mauvaise foi existe et pourrait se transformer en rackets. Dans les 2 cas, c'est de l'ignorance.

La conduite des taxi-motos est souvent borderline et des accidents de la route surviennent. J'évoque d'ailleurs le "métier zémidjan comme étant une réalité sociale du Bénin" dans les articles ci-dessous que je vous invite à lire pour en savoir davantage:

http://vivreaubenin.com/une-journee-ave … -au-benin/http://vivreaubenin.com/transport-urbai … -utiliser/

En ce qui concerne l'incivisme sur la route où on ne laisse pas passer le piéton, c'est à croire qu'il n'existe pas de feux de signalisation sur les routes au Bénin :D  Là aussi, c'est typiquement de la surenchère. Quand il y a un feu rouge, les automobilistes s'arrêtent et les piétons passent. En absence de feux de signalisations, on assiste parfois à des scènes où des automobilistes râleurs peuvent héler de loin quand ils estiment que le piéton se met en danger en traversant de cette manière.

En ce qui concerne l'état vétuste des camions et les fonctionnaires véreux qui les laissent rouler pourtant, c'est un problème typique en Afrique et pas spécifique au Bénin. Cela cause des accidents et c'est dramatique parfois.

Personne n'est là pour enjoliver la circulation routière au Bénin. Il faut situer les choses dans leur contexte. Le Bénin est un pays sous-développé d'Afrique de l'Ouest et faire des comparaisons avec des pays comme la France est juste de la nostalgie mal placée.

Le problème de la circulation au Bénin peut être résumée en plusieurs points clés sans avoir à écrire un nouveau roman:

1- Manque d'infrastructures routières (feux de signalisations, routes en mauvais états)

2- Non respect du code de la route ( notamment par les zémidjans dont la maîtrise du code de la route n'est pas exigée pour exercer le métier)

3- Mauvaise réglementation du parc automobile (des véhicules hors d'usage continuent de circuler...)

4- Le laxisme des autorités

Vous n'aurez pas au Bénin le même confort qu'en occident et il peut arriver que certaines commodités que vous considérez comme étant de base manquent tout simplement ou sont juste inconnues des autochtones.

Voyager ou vivre au Bénin est une expérience riche et unique quand vous assimilez le mode de vie des locaux et l'adoptez. Ouvrez votre fenêtre sur le Bénin et évadez-vous.

Je suis Béninois et je connais mon pays. Nous avons beaucoup à faire valoir et à offrir.

Je vous souhaite de passer un excellent séjour au Bénin et au plaisir de vous rencontrer.

Pour davantage d'informations, rendez-vous sur mon blog   www.vivreaubenin.com

même code de la route qu'en France mais interprétation fort différente par moment, mise en pratique fort différente ! toujours avoir un œil devant, derrière, sur la gauche, sur la droite ...élément indispensable : le klaxon !!!!!  .... ici quand on arrive quelque part on est accueilli avec cette phrase : BONNE ARRIVEE .... et on sait pourquoi ! mais finalement on s'adapte tout en restant vigilant ....
L'état des routes ? par moment savoir bien slalomer pour éviter les trous parfois énormes sur certains tronçons - savoir prendre le temps .... et on arrive ! on ne compte pas en kms mais en heures ... les dos d'ânes sont à la mode (parfois des dos de chameaux ... )  ;)
Les dépassements sont souvent hasardeux ... et quand il y a sur la route "les venus de France" comme on dit alors mes amis, soyez encore plus vigilants ...
Les heures de pointe ?... ben, il y a les "goslo" ... go slow .... avec un mélange voiture, zem, piétons ....ha les motos ... il y en a à droite, à gauche, et ça dépasse tant bien que mal ....
mais comme je dis, on s'adapte, on s'y fait, on avance , on apprend ....

Bonjour à toutes et à tous ,
Je viens de vous lire tous sur le forum , en ce qui concerne la conduite au Bénin , sans mentir , cela s'améliore de jour en jour , puisque j'ai connu cette conduite depuis près de 35 ans , avant même que les zem se sont misent à rouler . Donc , chers amis et amies , un peu de patiente , le monde n'a pas été en un jour . Nous sommes toujours un pays en voie de développement , donc courage et patience . Mais à Cotonou , vaux mieux de rouler en voiture que de prendre soit même une moto et de la conduire . Il y a un autre aspect des véhicules sur la route , ce sont des voitures ou des camions tous pourris qui n'avancent pas du tout , et qui dégagent des fumés cancérigènes , donc , je pense que les visites techniques ne sont pas correctement faites , on nous prend de l'argent sans savoir si nos ceintures de sécurités ou nos feux et Klaxons fonctionnent correctement , c'est dommage , mais bon je pense qu'un autre gouvernement mettra les points sur les {i} dans ce domaine . Très bonne journée à vous tous.

Désolé de dire que axumdef1 n'a pas tellement surenchéri sur le point que le racisme augmente. Moi aussi dans plusieurs cas on m'a dit "yovo, t'es au bénin ici" et ce n'était pas gentil. Il y a quelques années nous n'aurions jamais entendu ça. Je mets pas la faute sur le béninois mais sur l'attitude des blancs, de tous les blancs pas seulement des libanais, envers les béninois. Jusque là le bénin avait besoin des étrangers pour créer des entreprises et des emplois aujourd'hui le béninois a fait de haute études et peut développer son pays. Il n'accepte donc plus cette attitude envers lui. Et il a raison.

Vivreaubenin tu as oublié un 5eme point: les motards ne connaissent pas le code de la route et la moitié (pour être gentille) des voiture ont payé le permis parfois sans aller au cours de conduite.

je confirme les propos que la personne a ecrit j'ai une  prothese de hanche et habite la voie principale pavee qui mene a la plage toutes les autres rues c'est du sable avec plein de trousou se cachent des caillous et en temps de pluies les nids-de-poule sont remplis d'eau boueuse et on tombe dans la boue souvent en mototaxis, c'est un enfer meme pour traverser car personne ne freine ils preferent tous klaxonner en foncant vers les pietons, ils peuventfaire 50 m en contresens impunement en klaxonnant meme, au rond-point giratoires ils prennent le plus court,meme a contresens ,les vieux camions surcharges n'ont plus de frein depuis 50 ans et brulent les feux en ville a grand coups de klaxons et ecrasent souvent des motards qui ecoutent la musique du gsm,
je prend souvent un mototaxi pour traverser ma rue en securite!
pour rouler en voitures prenez un chauffeur qui fera aussi la cuisine et jardinage pour 50€/mois et gardera la voiture quand vous dinez en ville ou faites le marché ,

La meilleure attitude à adopter est d'agir en fonction de la réalité locale. Si on accepte les règles c'est clair, en Europe il y a des règles mais elles ne sont pas toujours respectées. Pas de règle est une règle et on sait à quoi s'attendre et comment se comporter. Pour ma part jamais eu de réels problèmes même si je trouve la conduite un peu ... particulière, avec une certaine logique, mais particulière ! Il suffit d'accepter cette logique et ne pas utiliser ses lunettes d'occidental en Afrique

c'est tout a fait vrai idem pour le  contrôle technique certains véhicules  ne rentrent pas dans le centre et on délivre le sésame  ; moi j'ai cessé de conduire âpres 15ans de bénin  il y a 3 ans pour moi çà devient de plus en plus difficile et dangereux