Installation en Espagne

Bonjour,

Nous comptons nous installer en Espagne d'ici quelques mois pour y passer notre retraite en tant que résidant. Nous nous renseignons sur le sud de la Catalogne. Comme tout nouvel expatrié, plusieurs questions se posent à nous. Malgré nos recherches sur Internet, plusieurs points restent assez flous. Je voudrais me permettre de vous demander vos retours d'expérience sur ces différents points:
Les impôts sur le revenu:
        Mariés nous avons tous les 60 ans
        Retraite de la fonction publique de Madame 13603 €
        Retraite du privé pour moi 28470 €
        Quel serait le montant de notre impôt ? Devons nous faire une déclaration commune ou séparée?
La santé
        Quelle est la meilleure formule à adopter?
        Doit on s'inscrire obligatoirement à la CFE?
        Quelle est la mutuelle ayant le meilleur rapport qualité prix?
La voiture
        Quelles sont les différentes démarches à suivre pour l'immatriculation de sa voiture et leurs coûts?
Eau, gaz & électricité
         Quels sont les coûts d'installation pour ces différents types de contrat?
         Quels sont les coûts de consommation pour ces énergies?     
         Quels sont les distributeurs les plus compétitifs?

Merci de votre aide

Bonjour Sheridoura et bienvenue sur Expat.com

En tant que futur expat, il est bien légitime de vous poser autant de questions. Ce sont des questions récurrentes, qui ont déjà été traitées à maintes reprises sur notre site.

C'est pourquoi, en attendant le retour de nos internautes, je vous invite à lire, dans notre onglet "pratique" le guide de l'expatrié, dans lequel vous avez un article de Serge54 concernant les impôts.

Vous pouvez également utiliser notre moteur de recherches (la petite loupe en haut à droite de votre écran) pour cibler des sujets qui vous intéressent et si après ces différentes lectures, vous avez encore des questions, n'hésitez pas à revenir vers nous.

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour Sheridoura , comme Iorana vous l'explique , il est tres difficile de repondre a toutes vos questions....., il faudrait 10 pages bien remplies , allez voir en premier lieux sur le forum ou pour 90 pourcents , vous trouverez réponses a vos questions , ensuite , pour le reste , les impots par exemple , en MP , certaines personnes pourraient vous repondre exactement.

Allez , courage , nous sommes tous , ou presque , passe par la !!!!, en tous les cas , vous vous plairez en Espagne , j'en suis sur !!!!

Cordialement,

Jean

Bonsoir

Désolé mais j'étais absent
Merci de vos conseils
Il me reste un point qui reste en suspens, la CFE. j'ai toujours du mal à faire le lien entre la sécurité sociale Espagnole, les mutuelles et les assurances santé et la CFE.
Merci de vos éclairages
Cordialement