Dédouanement d'une voiture

Bonjour tout le monde,

Je vous rejoint à Abidjan dans 2 mois, mon mari est déjà sur place. Je voudrai emmener ma voiture Toyota aygo model 2010, 72000km.

Est ce que ça vaut le coût ? Combien peut couter le transit et le dédouanement pour ce type de voiture est ce que la démarche est compliqué ? vous avez des adresse sérieuses.

Merci pour vos réponse ;) .

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais ça date un peu.

Merci d'avance

Bonjour Rokia
Je rejoins aussi la Côte d'Ivoire dans 1 mois et je me suis renseignée car je souhaitais aussi amener mon véhicule : il y a 44 % de taxe sur la valeur déclarée du véhicule à l'entrée dans le pays (véhicule moins de 10 ans), plus le transport et les diverses autres taxes à l'arrivée, j'ai renoncé .... Je suis donc à la recherche d'une voiture là bas et comme les gens essaient de récupérer leur mise à l'arrivée, les voitures d'occasion sont chères ... Bref, je guette la bonne affaire.
Bien cordialement

Merci Corinne pour ta réponse. j'ai appelé ce matin un transitaire qui m'a proposé 460€ mais si tu dis qu'ils prennent la bas 44% de la valeur du véhicule avec d'autre frais c'est clair que ça ne sera pas une affaire ! Oui je vais voir.
Merci encore Corinne pour tes renseignements qui m'ont été utile.

À bientôt peut être

rokia MERIC a écrit:

Merci Corinne pour ta réponse. j'ai appelé ce matin un transitaire qui m'a proposé 460€ mais si tu dis qu'ils prennent la bas 44% de la valeur du véhicule avec d'autre frais c'est clair que ça ne sera pas une affaire ! Oui je vais voir.
Merci encore Corinne pour tes renseignements qui m'ont été utile.

À bientôt peut être


vous avez du mal comprendre ,460 Euros ce n'est même pas l'équivalent d'un colis de un Mcube.
Comptez plutôt 7/8 000 Euros ,et ensuite les frais qui vont se rajouter .comme par exemple les dégâts que  risque de  subir le véhicule (pare -brise cassé, et autre ) ,visite obligatoire de la voiture  .

Je vous assure qu'on m'a dit 460€ du port le Havre au port d'Abidjan. Ils font que le transit.

rokia MERIC a écrit:

Je vous assure qu'on m'a dit 460€ du port le Havre au port d'Abidjan. Ils font que le transit.


Pour ma voiture  ,une Renault  Dacya  de deux ans d'âge , 10 000 km , les frais  avec taxe douanière  44%  s'élèvent à 8.000 Euros ,Marseille Abidjan  .Après  il y a le reste  cité plus haut  qui s"ajoute . Je vous joins un transitaire sur Abidjan ,faites un comparatif  .

@rokia MERIC,
  si vous pouviez envoyer un retour sur ce forum  concernant vos recherches ,ça serait sympa  et positif . Votre expérience est précieuse .
Merci

bonjour madame le transport des véhicules dépend des pays et des compagnie de transport.
quant à l arrivée à Abidjan il faut prévoir des droits de douane qui s'élève à 44pourcent multiplier par la valeur en douane qui est la valeur CAF coût assurance et fret en plus acconnage + ci logistique et autres frais les honoraires du transitaire ici prévoit une majoration de 30 pourcent du tarif d'acconnage si c est une voiture usagée

je suis dans le domaine du transit et la procédure est un peu longue

Merci pour vos réponses. Ça l'air plus compliqué! Je suis toujours en train d'étudier la chose mais je penses que je vais opter par vendre mon véhicule en France et chercher une bonne occasion à Abidjan.
Cordialement

Ouais ouais , ça  peut  tourner au "drame" ,si on ajoute les risques de pare-brise cassé,rétroviseur arraché  ,les requins du port  qui tournent autour de votre véhicule .
Votre véhicule n'est pas jeune ,ça doit vous pousser à le vendre  en France ,vous ne le garderez pas suffisamment  ici pour rentrer  dans vos frais .
Le pays ne fait pas de cadeau aux voitures ,chaleur style capot torride ,humidité  proche des 100% , du sable partout , et des conducteurs  rock and roll   comme vous n'avez jamais vu .Et suivant la marque , les pièces de rechange impossible à trouver ou bien hors de prix . Tout pour vous décourager et prendre votre vélo ! .
Il y a beaucoup  de voiture ici  ,vous aurez le choix et les conseils ,ensuite les mécaniciens  sont les rois de la débrouille et les garages sérieux ne manquent  non plus .Bonne route .

Bonsoir,

Je précise que la Douane se basera sur l'argus de 2010 + 44% sans compter d'éventuels dégâts et remplacement de certaines pièces par de l'occasion locale

HOO mais oui ,votre véhicule peut aussi  faire  l'objet d'une omission concernant la date de  son arrivée ,mais je ne sais plus dans quel pays cela est arrivé mais l'info est vrai  je vous l'assure  ,alors il faudra ajouter à la longue liste  des frais  ,un supplément parking  journalier ,si vous voyez ce que je veux dire .
Il faut aller à Venise  ,là on peut acheter sur place une bouée  ou un canot gonflable ,c'est dingue   :lol:

GRANDYAKA a écrit:

HOO mais oui ,votre véhicule peut aussi  faire  l'objet d'une omission concernant la date de  son arrivée ,mais je ne sais plus dans quel pays cela est arrivé mais l'info est vrai  je vous l'assure  ,alors il faudra ajouter à la longue liste  des frais  ,un supplément parking  journalier ,si vous voyez ce que je veux dire .
Il faut aller à Venise  ,là on peut acheter sur place une bouée  ou un canot gonflable ,c'est dingue   :lol:


Salut,

Tu ne crois pas si bien dire, si l'envoyeur à des soucis pour régler les frais, la douane revend la marchandise à bas prix pour se régler des frais, l'année dernière je leur ai acheter par connaissance un smartphone Samsung défiant toutes concurrence.

Comme quoi ,dans tous les ports du monde  on peut trouver son bonheur......sans concurrence   :kiss:

Salut tout le monde,

Je continue sur la même rubrique pour vous donner des nouvelles. ça y est je suis arrivée il y un mois et pas encore ma voiture!

Et oui finalement, je n'ai pas abandonné ma petite Opel!

D'ailleurs, elle doit arriver ces 2 jours. Elle a eu un retard d'embarquement de qlq jours (pas trop méchant); alors le transport m'a couté 570 euros de Nantes à Abidjan.

pour le dédouanement, on a de la chance, la boite ou travaille mon mari a une convention avec la douane, du coup le véhicule est exonéré.

Sinon, le reste m'a couté un peu prés 1500 euros.

Maintenant, je souhaite qlq infos svp par apport à quelle assurances vous me conseiller. Ou est ce que je peux recharger ma clim (garagiste fiable qui me change pas mes pièces).
Merci d'avance

Merci pour ce retour  qui  de plus est heureux  . Un atout dans la poche  fait du bien ,pour les autres  ,ce n'est pas grave ,ils calculent un peu plus  .

Bonjour, le prix de Poitiers est de 500€ il n'y a pas d' erreur . Je ne sais pas d'ou Sort les 7/8000 € j'ai envoyer mon rav4 j'ai eu un Kia Sportage -1an datte de mise en sirculation et mon mari envois souvent des véhicules ( plus maintenant ) pas rentable . C'est le dédouanement que est cher attention au info erroné !

Bonjour les amis.

Je voudrais faire venir une voiture de Dubai. Quelqu'un a t'il eu une expérience similaire sur ce site? Combien ça coute de faire venir par bateau? Pouvez vous me recommander un bon transitaire?

biazinha a écrit:

Sinon, le reste m'a couté un peu prés 1500 euros.


Je songe également ramener un véhicule en été 2019 et également avec une convention douanière.

Qu'est-ce qui est compris dans ce prix de 1500€ que vous avez cité  ?

Bonjour,

Je suis très contente de lire ce message, ça donne l'espoir qu'une solution viable existe encore !
Est-ce que vous avez encore le contact de la société de transport qui a fait un prix si abordable? Je suis dans le même cas maintenant pour ramener ma voiture à Abidjan.
Merci d'avance

Bonjour,

Je souhaite importer un véhicule à Abidjan, mais qui est de 2004, soit 16 ans. J'ai vu que depuis Juillet 2018, il est interdit d'importer un véhicule de tourisme de plus de 5 ans.

Qu'en est-il ? Des dérogations sont possibles ?

Merci beaucoup.

Bonjour,

Je suis de Nantes aussi et j'aimerais avoir plus d'info s'il vous plaît comment vous avez fait

Cordialement

Bonjour, si vous avez eu une solution pour faire venir une voiture de dubai a Abidjan  je suis preneur

Cordialement

Je suis entrain d'acheter un véhicule neuf , dans mon pays (TOGO) le Toyota RAV4 hybrid 2017 et dans mon pays les véhicules neufs achetés chez le concessionnaire sont exempts de dédouanement , je veux avoir une idée des frais de taxe que je peux payer si le véhicule est convoyé en côte d'ivoire pour usage puisque c'est là bas je vis.... 

@biazinha les véhicules pouvant rentrée en Côte d'Ivoire doivent pas avoir plus de 5 ans

Bonjour à tous

Des informations intéressantes ici - comme nous partons aussi prochainement pour Abidjan, il serait intéressant pour moi de savoir si les véhicules de plus de 5 ans peuvent aussi être emmenés et immatriculés. Il s'agit de mon "bébé", une moto de 2014. Comme j'ai pu le lire dans les dispositions douanières, les voitures de plus de 5 ans sont interdites et passibles de sanctions ainsi que de rapatriement ou de mise à la casse. Mais pour les motos, il n'y a rien. Quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet ?


Merci beaucoup et meilleures salutations, Maese

Bonjour@Maese pour les motos, il n'y a pas d'âge limité.

@kingtra

Bonsoir Kingtra - merci beaucoup. Au moins je peux emmener mon 'bébé' (o.k., un peu lourde avec 370 kilo) - mais trés confortable et au moins bien pour 'cruising' les routes bitumé et pas tros degradées....

Mais la Côte d'Ivoire avance jaque année...

Cordiallement

Maese