Investir dans le transports urbain en cote d ivoire

salut a tous j'ai un budget de 5000000 frs cfa et j'aimerais avoir plus d'informations sur ce busness. merci de partager vos infos et conseils

Bonjour yekernest
l achat d'un taxi communal va dans l'ordre de 1million 500 a 2million tout dépends de l endroit ou vous serez et de pouvoir s arranger avec les syndicats

si tu trouve une voiture en bon état, bon moteur, bon frein et surtout une personne intègre, tu pourras t'en sortir. le secteur du transport est un secteur rentable, tout dépendra de ta gestion et de ton chauffeur. pour la recette, si c'est un taxi compteur, c'est 25 à 30 mille franc cfa par jour après avoir déduit le prix du carburant, à la fin le chauffeur à 75 à 90 mille francs le mois. le samedi revient au chauffeur. tu peux faire un tour dans les gares au grand carrefour de koumassi ou au feu de Treichville, tu pourras avoir des info claires. c'est un bon projet qui moi même m'interresse, je cherche les moyens pour investir. engage toi, qui ne risque rien a rien, l'argent appel l'argent.

Je désire m'investir dans le domaine des taxis.avec un budget de 20000000
Pouvez vous m'éclairer
-Comment trouver de bon chauffeur?
-Commencé avec quel type de taxi compteur ou woro woro ?
-Commencé avec combien de taxis ?
-Combien coûte un taxi compteur?
-Combien coûte un woro woro ?
-Quelle sont les charges lieu au démarrage ?
-Autres conseils s'il y a n'en. Ou me conseillez vous un autre domaine ?

Salut,
Je suis intéressé par l'idée d'investir dans les taxis en Cote d'Ivoire, et merci pour les éclairages que vous donnez sur ce business. quand vous dites: "Samedi c'est pour le chauffeur" qu'est ce à dire? et que dire du dimanche?
J'aimerais également savoir un peu plus sur le partage des responsabilités: qui prend en charge le carburant et la réparation des pannes du véhicule, ainsi que les vidanges et les visites techniques : Est-ce le propriétaire ou le chauffeur?

James Tohm a écrit:

Salut,
Je suis intéressé par l'idée d'investir dans les taxis en Cote d'Ivoire, et merci pour les éclairages que vous donnez sur ce business. quand vous dites: "Samedi c'est pour le chauffeur" qu'est ce à dire? et que dire du dimanche?
J'aimerais également savoir un peu plus sur le partage des responsabilités: qui prend en charge le carburant et la réparation des pannes du véhicule, ainsi que les vidanges et les visites techniques : Est-ce le propriétaire ou le chauffeur?


Pour un premier message, un bonjour aurait été un bien venu il me semble,  ;)

Moi je te réponds en te disant ..bonjour et bienvenue sur expat.com
Mon expérience sur un taxi .... J'avais prêté 5 millions pour l'achat d'un taxi et j'ai perdu 2 million 500.... pire c'était pour mon beau frère de 35 ans que j'ai sorti du village ... nourri, blanchi, son linge lavé en machine et repassé, logé avec chambre privée dans ma villa .. il n'arrivait pas à me remboursé 8000 jour pour ce prêt que je lui avait consenti ... au bout de 2 ans je lui ai fait vendre le taxi, même avec la revente il me dois toujours 2 millions 500 que je n'aurais jamais.
A la revente du taxi, je l'ai mis dehors de chez moi .... voilà mon expérience sur un taxi  :joking:

Moralité .... faire très attention, ne pas avoir d'état d'âme, même si c'est la famille  ;)

C'est triste ça. Mais c'est très instructif. Merci bien

Un  petit conseil de plus  :vous devez réceptionner votre véhicule  le soir ,soit il reste dans votre garage ,soit près du chauffeur mais dans tous les cas  je vous conseille de le voir tous les soirs .Sinon en quelques semaines il pourrait être réduit à l'état d'épave tant la carrosserie est abîmée .Je vous conseille la sévérité si vous vous risquez  dans ce domaine ,ne lâchez rien .
Si vous êtes mécanicien ,c'est un parfait idéal.

très pertinent. Je me demande si c'est pas fou de vouloir entreprendre une telle affaire? c'est vraiment pas simple,

Non  non ,c'est un bon bisness,mais il faut bien calculer ses trajets  si vous avez un taxi banalisé par exemple ,avoir l'œil  sur tout ,avoir un gars de confiance  aussi .
Pour les bakas ,le trajet  trouvé  ,la rentabilité est bonne  ,mais encore il faut la confiance   et un grand  sérieux  ,on fait pas la fête avec les recettes  de la journée ! .
Aimer la mécanique  vous soutiendra  toujours  .

@ James Tohm


Bonsoir,

Un reportage bien réel de septembre 2017 ... sur la vie des transports  .. des témoignages sur la rentabilité et les frais.

https://youtu.be/KqOVOT0_W-Q

Bonne lecture  ;)

Eugénie16 a écrit:

@ James Tohm


Bonsoir,

Un reportage bien réel de septembre 2017 ... sur la vie des transports  .. des témoignages sur la rentabilité et les frais.

https://youtu.be/KqOVOT0_W-Q

Bonne lecture  ;)


C'est parfaitement explicite ,le reportage est vraiment bien fait ,englobant toute la structure  de cette activité .Un détail qui a été précisé  et que je souligne ,,croire que l'argent va tomber  en restant chez soi  tranquillement , même si on a une flotte , est assurément un gage de faillite .
C'est un bon bisness  mais  faut pouvoir suivre  ,ça va vite ...
Merci pour ce reportage  qui me semble être une référence  sur ce sujet .

superbe reportage. toutes les réponses à mes questions sont là. Merci Eugenie

Chers amis, je reviens avec une autre question: la loi permet-elle à un étranger d'être propriétaire de taxi  et d'avoir la licence d'exploitation de taxis?

E.V.I.D.E.M.M.E.N.T .

Mon frere vous etre sure qu on paye 75  a 90 milles par mois a un chauffeur de taxi plus le samedi lui revient j trouve xa un peu exessive.

Bon a ma connaissance et mon expeience ds ce domaine,puisque moi meme suis proprietaire a present de qlqs taxi mais j ai un gerant et je comprends a present rien ds la gestion puisqu a chaques fins de moi le gerant nous envois une liste des depenses en plus svent des axcidents inprevu de la part des chauffeurs me peine enormement mais suis deja impliquer,je crois ce bien de s impliquer directement ds la gestion qui pourra etre benefique si jamais tu trouves des chauffeurs consvient puisqu il faut 2 chauffeurs par taxi.
C est un secteur qui rapporte mais qui depend des chauffeurs.tu peux commencer par 2 c pas mal .les visites a chaques 6 mois qui peut te couter ds les 400000/per voiture,assurence 43000f+11000f  une taxe ou patente

Tout est a la charge du proprietaire

Bonjour a Vous

C'est un budget conséquent. Avez-vous un plan d'affaire et quel est votre motivation ainsi que votre objectif financier?

Bonjour à tous,
Ce qui faut ce dir pour ce domaine d'activité :
Proprio du taxi :
Demande une recette par jour,le reste c'est pour le chauffeur
La recette du dimanche ou un autre jour c'est pour le chauffeur.
Les frais de réparation ou autre c'est à la charge du proprio.
Un seul chauffeur par taxi.
La voiture doit être déposé obligatoirement en fin de travail chez proprio.
Consommation du carburant dépond du type de voiture (âge, essence ou gazoil, manuel ou automatique)
Le jour du chauffeur tout est à ca charge.
Faire tout les jours en fin de travail un état des lieux de la voiture (photo).
Leur des réparations de la voiture être présent et demander les pcs remplacer.
Tout ça, pour vous dire que c'est pas un domaine de repos.
Courage