Résident au Maroc validité passeport

Bonjour à tous,

Je suis française résidente au Maroc, mon passeport sera expirée fin août 2017. J'ai prévu un voyage en suisse debut juin. Je voulais refaire mon passeport avant de partir pour être tranquille, mais le délai pour avoir un rendez vous au consulat pour déposer le dossier est de plus de 1 mois... je ne pourrais donc pas avoir un nouveau passeport avant mon voyage. Est ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation ? Est ce que je peux voyager avec un passeport valable moins de 3 mois ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Ça dépend des pays. Normalement, la Suisse fait partie de Schengen. Si vous avez une carte d'identité française en cours de validité, ça peut suffire.

Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement pour la suisse ma carte d'identité française suffira. Mais c'est au niveau de Maroc que je me pose la question, vous pensez qu'ils me laisseront sortir et re rentrer ?

Arf, désolé j'avais oublié ce sujet... Ca sera peut être compliqué... Effectivement... A priori, ils sont au moins autant intéressés par votre carte de résident, mais sans passeport, ça risque d'être délicat...

Bonjour,
Pour sortir du Maroc, pas de soucis, vous êtes en règle : européenne qui se rend en europe et qui est en situation régulière au Maroc. Pour entrer en Suisse non plus, la carte d'identité française suffit.
Mais vous ne dites pas à quelle date vous revenez au Maroc ?
Si vous revenez avant la fin de validité du passeport, et que vous présentez votre titre de résident (CIN je suppose) en cours de validité, il me semble que vous êtes en règle. Comme dis Fedala : "A priori, ils sont au moins autant intéressés par votre carte de résident"

Vous pouvez appeler le  080200 37 37 (Centre d'appels de l'administration Marocaine) qui devrait vous indiquer à qui poser la question, si eux n'ont pas la réponse. Il m'est arrivé de les appeler, j'ai eu une réponse correcte.

Vous pouvez aussi poser la question sur ce formulaire :

http://www.service-public.ma/web/guest/ … ion%2Fview

j'ai eu des réponses correctes à plusieurs reprises.

Merci beaucoup Mithié pour toutes ces informations. Je reviens le 14 juin au Maroc, mon passeport sera encore valable donc moi aussi je penses que ça ira mais je vais appeler ce numéro, j'aimerais être certaine d'être en règle pour éviter les désagréments... encore merci pour ces liens.
Très bonne fin de journée

Si le passeport est valide à la date de votre retour (mais avec moins de 6 mois de validité) passez demander à la préfecture de police si ça poserait problème... Ca pourrait aller, mais il vaut mieux avoir la tranquillité d'esprit.

Exactement surtout que je voyage avec ma fille de 2 ans, je préfère ne pas voyager que d'avoir des soucis. Je vais faire ça. Encore merci de prendre le temps de me répondre

De rien. Désolé du flottement dans mes réponses, j'étais assez pris aujourd'hui et j'ai répondu un peu rapidement :S