S'inscrire à la sécu espagnole

Bonjour,
Questions idiotes, sans doute, mais...
Pour s'inscrire à la sécu, doit on prendre rendez vous, ou doit on se rendre à la sécu et attendre son tour ?
En dehors du formulaire fourni par la sécu française, quels autres documents doit on présenter au moment de l'inscription à la sécu espagnole ? Histoire de ne pas y retourner 36 fois parce qu'il manque quelque chose.
Comment trouver le bon bureau de la sécu espagnole en fonction de mon lieu de résidence (ASPE, province d'Alicante pour ce qui nous concerne) ?
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,j'habite Hospitalet de l'infant.Je viens d'aller à la SS espagnole a Reus.Il faut réclamer l'imprimé E 121 à votre caisse ,dès réception il vous faut demander la carte de resident temporaire Si vous avez déjà le Nie à la police nationale.Ensuite ,il vous faut retourner à la SS avec votre carte et l'E121.La ils vous inscriront sur La SS et remplieront l'attestation transmise par votre caisse pour attester votre inscription en Espagne.Pour moi c'est en cours.J'espere que cela vous aidera.Bon courage.

J'ai déjà le NIE et la sécurité sociale française m'a fourni le formulaire.

Donc comme La SS m'a dit il faut demander la carte de resident temporaire ou définitive si vous êtes en Espagne depuis 6 mois à . La police nationale .Des que vous l'avez vous retournez à la SS et La ,il Peuvent vous inscrire sur les registres.C'est ce qu l'on m'a dit à Reus province de Tarragone.

Il y a peut-etre 2 poids 2 mesures car, pour obtenir la carte de résidence permanente auprès de la police nationale a Sagunto ( réclamée par la banque pour maintenir notre compte),  il nous a été demandé d´etre inscrit a la sécurité sociale espagnole. C´est ce qui nous a été dit a Valencia.

Philippe+Véronique a écrit:

J'ai déjà le NIE et la sécurité sociale française m'a fourni le formulaire.


Bonjour,

On ne vous répondra pas par téléphone, selon les provinces il y'a des variations dans la marche à suivre. Donc le plus simple est:
Prenez RDV à l'INSS (pas au centre de Salud) avec votre NIE et votre formulaire, ils vous expliquerons quoi et comment faire.
Vous trouverez la liste des différents centres près de chez vous ici:
http://www.seg-social.es/Internet_1/Ofi … mp;Comu=CV

Cdt,
Chrystel

Bonnemamanmimi a écrit:

Il y a peut-etre 2 poids 2 mesures car, pour obtenir la carte de résidence permanente auprès de la police nationale a Sagunto ( réclamée par la banque pour maintenir notre compte),  il nous a été demandé d´etre inscrit a la sécurité sociale espagnole. C´est ce qui nous a été dit a Valencia.


Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait ça...
Pour avoir la résidence on vous demande de justifier une couverture sociale. Elle peut-être publique ou privée mais doit vous couvrir aussi bien que la SS espagnole. Vous pouvez leur présenter votre S1 ou E121

Cdt,
Chrystel

bonjour,

Peut être que les formalités, enfin certaines sont différentes d'une province à l'autre. J'habite Enix, je dépends de la caisse S.Sale espagnole de Roquetas (Alméria). Retraitée j'ai obtenu de ma caisse de retraite le S21, je l'ai rempli puis je me suis inscrite à Roquetas. Une fois la carte temporaire obtenue (la définitive je l'ai eue un bon mois après) je suis allée au service des étrangers à ALMERIA. Au service des étrangers pour la demande de carte il me fallait prouver que j'étais couverte par une assurance sociale, que mes pensions françaises étaient virées sur un compte bancaire espagnol. J'avais obtenu le NIE à la Junquera alors que j'étais encore domiciliée en France. Il m'avait été demandé également mon contrat de location ainsi que l'inscription à la Mairie et j'ai payé 11e de frais d'enregistrement.

Bonne fin de journée
Sosso66

bonjour,
alors certainement qu'il y a deux poids deux mesures, car j'avais pris RV le 16 janvier dernier, j'ai déposé mon dossier complet "traduit", avec l'attestation de la mairie que je suis bien résidente, mon NIE, l'attestation S1 "traduite" , la personne qui m'a reçue m'a bien confirmé que tout était en règle et que j'allais recevoir un courrier dans les 2 mois suivants.

cela fait 3 mois aujourd'hui et je n'ai toujours pas reçu de courrier de la S.S. espagnole me disant que je suis inscrite.

QUELQU'UN SAIT IL COMMENT FAIRE POUR AVOIR UN SUIVI DE MON DOSSIER ?

COMMENT SAVOIR S'IL Y A UN PROBLEME POUR POUVOIR LE RESOUDRE.

en attendant je ne peux toujours pas me faire soigner...... et pourtant j'en ai grand besoin.

dans le même temps par contre ...... et pourtant ça a duré presque 1 an de paperasses et rendez-vous......... j'ai obtenu la reconnaissance de mon handicap par le ministère social et j'ai reçu ma carte.

alors je me pose la question : les deux organismes sont-ils en relation l'un l'autre, et se peut-il que la SS bloque à cause de mon handicap ?

si quelqu'un a déjà eu ce genre de souci avec l'inscription à la sécurité sociale, merci de me dire comment vous avez fait pour débloquer le dossier.
cordialement et Bonnes Pâques.

Mamie boutique a écrit:

bonjour,
alors certainement qu'il y a deux poids deux mesures, car j'avais pris RV le 16 janvier dernier, j'ai déposé mon dossier complet "traduit", avec l'attestation de la mairie que je suis bien résidente, mon NIE, l'attestation S1 "traduite" , la personne qui m'a reçue m'a bien confirmé que tout était en règle et que j'allais recevoir un courrier dans les 2 mois suivants.

cela fait 3 mois aujourd'hui et je n'ai toujours pas reçu de courrier de la S.S. espagnole me disant que je suis inscrite.

QUELQU'UN SAIT IL COMMENT FAIRE POUR AVOIR UN SUIVI DE MON DOSSIER ?

COMMENT SAVOIR S'IL Y A UN PROBLEME POUR POUVOIR LE RESOUDRE.

en attendant je ne peux toujours pas me faire soigner...... et pourtant j'en ai grand besoin.

dans le même temps par contre ...... et pourtant ça a duré presque 1 an de paperasses et rendez-vous......... j'ai obtenu la reconnaissance de mon handicap par le ministère social et j'ai reçu ma carte.

alors je me pose la question : les deux organismes sont-ils en relation l'un l'autre, et se peut-il que la SS bloque à cause de mon handicap ?

si quelqu'un a déjà eu ce genre de souci avec l'inscription à la sécurité sociale, merci de me dire comment vous avez fait pour débloquer le dossier.
cordialement et Bonnes Pâques.


Bonjour, je ne réponds pas a votre question. Mais je pourrais vous donner l'exemple de la France pour relativiser votre irritation. Mon pote a mis sa mère (non citoyen de l'UE) sur la carte de résident il y a deux ans. Elle a eu son numéro temporaire, elle a eu son CMU- C (couverture maladie universelle complémentaire- mutuelle d'Etat). Par contre ça fait déja trois ans qu'elle n'arrive pas à obtenir sa carte vitale permanente et chaque visite chez le medecin c'est une bataille (mon pote refuse payer et le medecin reclame sa carte VItale). Et selon les témoignages les gens en France attendent 2-3 ans pour l'obtenir en ce moment!

Bonjour Mamie boutique

Pour savoir où en est votre dossier et pour tenter de faire avancer les choses, il faut vous rendre à la sécurité sociale en ayant pris auparavant un RDV

bonjour Chrystel C, et grand merci à vous, en vous souhaitant de Joyeuses Pâques à tous,

j'avoue que j'en ai vraiment ras le bol !!!
ces commentaires de certains sont déplacés, ils se permettent de penser et interpréter ce que l'on écrit.
le problème dans tout ça, c'est qu'ils interprètent mal.......... ils mettent en péril l'outil de communication et d'entraide que le Forum propose. vraiment désolant. je ne veux pas utiliser de qualificatifs trop violents mais parfois certains le mériteraient.

Pour ce qui est de reprendre rendez-vous à la sécurité sociale, il faut que je retrouve comment j'ai fait sur le site de la sécu pour arriver justement à reprendre un rendez vous. je crois vous avoir dit que mon "vieux" cerveau n'arrive pas à assimiler la langue et c'est ce qui me pose le plus de tracas. (j'essaie pourtant croyez moi).

Comme je l'avais dit dans ma question, pensez vous qu'il y ait une relation de cause à effet avec le fait que les affaires sociales m'aient accordé la carte d'incapacité (supérieure à ce que j'avais en France d'ailleurs). ? se peut-il que le dossier de la sécurité sociale ait été mis en suspend à cause de ça ?

Merci de votre aide et bien cordialement.
Mamie boutique