Changer de vie en Bolivie

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Bolivie ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Bolivie ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Bolivie ?
Oui.

Si oui, comment ?
Après 20 ans de Guyane, nous avions subi 10 ans de congélateur québécois... En Bolivie nous avons retrouvé un climat agréable.

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…
La famille étant en Europe et entendant y demeurer, aucun changement à ce niveau, même pas en termes de décalage horaire...

Etes-vous de meilleure humeur ?
Oh que oui ! Passer de la grisaille consumériste et de la malbouffe québécoises au soleil, à la joie de vivre boliviens agit positivement sur le moral. C'est simple : pas de taxes, pas de neige à pousser, pas de nuages à chauffer, pas de sinistrose envahissante ni niaiseries ampoulées... Espace de VRAIE liberté retrouvé, convivialité, etc.

Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ?
24 heures par jour en comptant la sieste. Ni plus, ni moins.

Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?
Nous avons conservé nos amis Québécois et établi de nouvelles relations en "faisant notre trou". Tout ça est du relationnel et tout dépend de la manière dont on se présente, de ce que l'on est au plan humain. Évidemment, si on débarque en grand short surmonté d'un casque de conquistador...

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Bolivie ?
Certainement ! Au plan humain, quand l'arrogance triste des calandres des gros trucks canadien est remplacée par l'humilité joyeuse des motos 125 cc, ça remet en question bien des certitudes via des vertus socialement formatrices.

Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?
Comme tous les retraités, un gel de mes revenus depuis de nombreuses années pendant que nos (très chers) élus se gavent, se votent des augmentations, embauchent la famille à tour de bras, etc.

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?
10.