La conduite en Bolivie

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Bolivie ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Bolivie ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Bolivie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Les différences avec mon pays d'origine... Je suis mort de rire !

Examen du permis de conduire symbolique. L'examen se passe à bord du véhicule du candidat qui arrive et repart avec...
Conduire en ville se limite à éviter les autres.
La plupart des gens roulent sans permis ni assurance. A Santa Cruz, quelque peu effaré par la conduite au niveau d'un rond-point, je demande à mon taxi qui a priorité aux carrefours. Yeux paniqués, surprise totale et réponse claire et sans appel : "Je n'en ai aucune idée"...
Respect assez original du code de la route. Un taxi-moto que j'avais emprunté s'arrête au feu vert et attend qu'il passe au rouge pour démarrer...
A Trinidad la police met des PV pour conduite sans permis et confisquent les motos. Des centaines de motos sont ainsi stockées dans les locaux de la police. Les propriétaires viennent s'acquitter de leur amende, récupèrent leur bécane et repartent tranquillement. Toujours sans la permis...
Mettez n'importe quel flic Français ou Canadien à un carrefour et il aura bouffé son sifflet dans les cinq minutes !

Dans cette situation pour le moins "anarcho-sympathique" les gens sont conscients d'être en faute et donc assez "courtois". Jusqu'au moment de l'accrochage...

Les routes sont en état moyen. Il n'y a pas que des motos ou automobiles qui circulent ! Compter aussi avec zébus, chevaux, cochons, chiens, capibaras, biches, etc. Ici, la route est "vivante"...

Après vingt ans de Guyane, je n'ai pas eu de problème pour m'adapter à la conduite en Bolivie, y retrouvant une "certaine liberté d'interprétation". En moins de cinq minutes j'ai oublié le mode de conduite genre automate livide vécu en dix ans de Québec.

4 règles de bases permettent de conduire en Bolivie.
règle n°1: klaxonner tout le temps : permet de prendre la priorité aux carrefours (sauf si un klaxon plus gros répond)
règle n°2: Ne jamais s'arrêter quand des animaux traversent mais se référer à la règle n°1 (ça marche aussi pour les animaux)
règle n°3: éviter les postes de contrôle de police si l'on n'est pas en règle.
règle n°4: ne pas essayer de forcer un barrage.

Pour se diriger, il faut connaître: aucun panneau de direction...

Les feux rouges n'existent que dans les très grandes villes et leur interprétation, tout comme celle des autres règles de priorité reste très variable. Seule la règle N°1 semble fiable.

Heureux de constater que nous avons bénéficié de la même formation !

Salut !

Lac sans foie et Presko ont relativement bien décrit la situation...

J'ajouterais que l'écart entre le code de la route théorique et appliqué est assez vaste pour laisser libre interprétation à chacun à faire comme bon lui semble ....

En gros, il faut éviter les autres (autant que possible) et ne pas se prendre le choux avec des règles inappliquées et inaplicables ...
D'autant plus que la plupart des conducteurs sont touchés d'une forme d'autisme sévère dès lors qu'ils sont derrière un volant... et perdent toute notion de fairplay ou éducation basique de communication .... un peu comme en France quoi :p

Je dois reconnaitre m'être adapté assez rapidement à la technique de conduite locale ignorant par exemple la priorité à droite.
Ici, la moto arrivant à un carrefour s'insère directement dans le trafic sans regarder à sa gauche. C'est au "con" arrivant qu'il appartient de l'éviter. Inutile de râler face à ce nous considérerons comme un refus de priorité, le gars ne comprendra pas...
On démarre au feu rouge ! Les gens regardent le feu à leur gauche ou droite et dés que celui-ci passe à l'orange, foncent sans attendre que le leur vire au vert... Time is money...
Contrairement à Santa Cruz, les personnes portant un casque sont rarissimes sur Trinidad. Il est vrai que sur Santa Cruz il y a bien plus de voitures que de motos.
Autre coutume locale, deux personnes ayant passé plusieurs jours ensemble sans dire un mot deviennent particulièrement volubiles une fois sur leurs pétrolettes et, roulant de front, se racontent leurs exploits sans se soucier du véhicule qui les suit et serait heureux de les dépasser sans les pousser "dans les thuyas"...
Dans le genre typique local, on peut assister à des spectacles du genre folklorique. Il n'est pas rare de voir des motos ou des voitures tracter sur la chaussée des fagots de fers à béton pliés par le milieu. Bruit métallique et gerbe d'étincelles en prime ! Dans le même ordre d'idée on transporte sur sa moto futs de 200 litres, grosses glacières, TV, réfrigérateur, etc. A plusieurs reprises j'ai observé 6 personnes sur une 125 C3, avec en plus force sacs et cartons dissimulant en partie les passagers.
Le plus jeune de la famille se tient souvent à l'avant de la moto, faisant ainsi office d'airbag...
La même place est aussi parfois prise par un chien... J'ai même vu transporter ainsi un jeune cochon...
Dans le genre pas triste et scène jouée en nocturne, j'ai vu un truc pas piqué des hannetons. Une charrette normalement tirée par un cheval était garée. Voila qu'arrive deux types en moto. Le passager se saisit des deux timons de la charrette et les soulève, puis jouant le rôle du cheval, se remet sur la moto qui démarre lentement et s'en va avec la charrette. Elle n'est pas belle la vie ?
Mais je suis mauvaise langue... Il m'arrive aussi de prendre certaines libertés avec le code de la route, même adapté, personnalisé, révisé, etc. Par exemple, je tourne à droite à un carrefour, fais une dizaine de mètres et sans regarder mes rétroviseurs entame un demi-tour brutal. C'est ainsi que j'ai coupé la route à un brave gars venant face à moi et failli me faire télescoper par deux autres arrivant derrière moi. Courtoisie oblige moins que la reconnaissance de leur mode de conduite aussi aléatoire que la mienne, aucune remarque désobligeante ne fut proférée à mon encontre. Je pus même discerner une amorce de sourire sur les visages de ces personnes ayant réussi à m'éviter. Nobody's perfect...

Bonjour,
Je n'ai pas vu de réponse sur Sucre alors je vais tenter d'expliquer ce que je sais.
Contrairement aux autres villes, ici je trouve que les gens respectent relativement bien le feu rouge (depuis un an il y a un compteur à pas mal d'intersections de la ville, vraiment pratique tant pour pietons qu'automobiliste)...
Par rapport aux priorités , Sucre est une ville valonnée donc quand il n'y a pas de feu, c'est la route principale qui est prioritaire ou celui qui est en montée. Quand les deux sont en montée (quand meme rare a une intersection),c'est la courtoisie. Le klaxon est plus utilisé pour prevenir de sa venue à une intersection quand il n'y a pas de feu, et aprés pareil c'est au plus engagé qui passe (en general peu d'accidents , les gens sont moins stressés qu'en France et laissent plus passer selon moi mais bon ca depend toujours). Sinon le klaxon est utilisé pour prevenir les gens de sa venue (meme certains chiens ont l'air de savoir et se remettent sur le bas côté...), ou moi par exemple qui traverse sans regarder...
La nuit aux intersections , ce sont les appels de phare (ou klaxon mais moins...) (au centre les intersections sont en angle droit donc ça permet de faire refleter les appels de phares sur le mur de l'autre rue...) pour prevenir de sa venue puis au plus engagé qui passe. Pareil aux ronds point, c'est au plus engagé ou celui qui arrive en montée qui passe.... peut paraître bizarre mais mine de rien ça roule bien et sans prise de tête car les gens ne ralent pas tant que ca... les voitures parfois se passent très près mais ça passe...les clignotants c'est pour ceux qui veulent ;-)! Les warning pour prévenir que tu vas te garer ou stationner et donc que tu stoppes ou te gares (parfois mis au dernier moment, mais tant que c'est mis ben les gens ne disent rien...ou parfois ralent par dessus la fenêtre mais ca s'arrête la... )
Les piétons ne sont pas prioritaires, se fier aux feux tricolores des voitures pour passer quand ils sont rouges (mais galere pour les intersections car quand l'un est enfin rouge l'autre est vert, en général il y a toujours deux secondes entre deux feux ou on peut passer ou quand les gentils zèbres te laissent passer ;-)). Mais on s'habitue vite (et passe entre les voitures aussi). Les feux ici sont pas tres longs environ 30sec en moyenne (de souvenir a Sta Cruz qui est quand meme beaucoup plus grand c'etait beaucoup plus long). Sur les "boulevards" route à deux fois deux voies en ville depassement à droite toleré....
Pour les grandes routes, certaines routes alentours sont larges (direction Potosi, Cochabamba (debut), Ravelo, etc. et permet au cas ou de faire passer trois voitures quand une personne inconsciente double sans avoir un champs de vision degagé(souvent)... il y a des limitations de vitesse mais plus théorique et quelques contrôles routiers (verifie si extincteur , papiers, etc...)
Des péages à la sortie de la ville et le prix depend de la destinations (mais pas tres cher en general).
Pour se diriger, très très peu de panneaux aussi, il faut connaitre ou avoir un gps...
Voilà de ce que je sais sur Sucre :-) j'ai mis du temps a savoir tout ça car ce ne sont pas vraiment les mêmes réferences que le code de la route français....
Ah et ici le permis bolivien est à revalider tous les 5 ans (rapide examen pratique et surtout paiement du nouveau permis avec autre date d'expiration).

Bonne soirée a tous
Cécile