Sécurité en Bolivie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Bolivie?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Bolivie et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Je voudrais bien répondre, mais l'ajout de destinations comme Santa Cruz de la Sierra ou Trinidad (comme déjà demandé plusieurs reprises) faciliterait beaucoup le travail vu la diversité des situations.

Salut !

Comme le dit Lacsansfoie, la situation est très différente aux fonds de la jungle urbaine et dans le reste du pays ..

Il faudrait créer les zones Santa Cruz de la Sierra (premiere ville de Bolivie en terme d'habitants et économique) ..

Globalement, la Bolivie est plus sûr que le Trocadero ..
Les rares cas d'agressions, de vol etc.. passent à la TV, au journal du 20H ...

Si PPDA devait commenter ne serait-ce que 15 secondes chaque vols avec violences à Paris, le journal serait en 24/24 :p.
Ici , ca ne dure que quelques dizaines de secondes .. ;)

Mis à part quelques reglements de compte entre bandes rivales ( surtout étrangers, colombiens, peruviens, chinois .. ) pas de gros cas..

Se promener dans le centre ville en tenue normal ne comporte pas de risques.. Il ne faut pas non plus tenter le diable et exhiber son dernier Ailfone ou son porte-feuille plein de dollar ... ( ça s'appelle bon sens" ... )

Sujet qui tombe à pic ! Tant pis si pour le moment les destinations Trinidad et Santa Cruz ne sont toujours pas créées sur ce site... Je viens de répondre (en termes familiers, voire crus, à un ami qui programmant un voyage, s'inquiète du niveau d'insécurité en Bolivie). Voici ce que ça donne :
__________________________________________________

Ouarf ! Quand je pense que tu voulais aller à Manaus...
Évidemment, si tu écoutes les conneries des ministères... Ces connards ouvrent grand leur parapluie même quand il n'y a aucun nuage. Principe de précaution, qu'ils appellent ça et on peut lire les mêmes étrangetés sur tous les sites Ambassade de France d'au moins les 3/4 des pays de la planète... Ta fille aurait été un vieux thon borgne, suiffeux et sidateux qu'ils aurait dit la même chose sur l'air de "il est bien connu que les Latinos raffolent des boudins"... Les mêmes qui racontent ce genre de bobards laissent entrer sur le territoire français des rafiots pleins à ras la gueule, comptant certainement beaucoup d'égorgeurs potentiels, et ce en parlant du vivre ensemble.
Le gros de la criminalité ici consiste en des vols de motos. Il y en a des dizaines de milliers...
Ici je me sens bien plus en sécurité qu'en France voire même qu'au Canada avec les hell's angels et autres gangs de rue. Les rares petites agressions sont montées en épingle et les gens jouent à se faire peur. Comme partout les grandes villes concentrent la criminalité. On ne voit pas ici autant de junkies que sur les trottoirs de Saint-Laurent du Maroni et la criminalité est de très loin inférieure à ce qu'elle est aux Antilles-Guyane ou en France. Pendant plus d'un an sans véhicule nous avons énormément marché de jour comme de nuit partout dans Trinidad sans jamais être emmerdés. Pour tout de dire nous avons été très surpris du décalage entre les réalités du terrain et ce qu'on entend dire sur la Bolivie. Mais comme Evo Moralés (réélu avec 61% des voix au premier tour) n'est pas pote avec les yankees, ceux-ci bavent abondamment sur le pays, largement suivi en cela par le fidèle et servile caniche français.
Tu perds une excellente occasion de voir des trucs sympas sans te faire découper en lanières !

Allez, aujourd'hui, aux infos  "NATIONALES", en dehors de la visite du pape Franscico de la vega... faits divers :

Dans un quartier de Santa Cruz, une femme s'est faite volée sa bombonne de gaz et 300Bolivianos (+/-40€ )( faut il encore le prouver qu'elle l'avait .. ) dans sa maison par des "antisociaux" (comme on les appelle ici) pendant qu'elle était sortie ..
Résultat : 1"40 de reportage pour montrer que la porte (en planche) a été fracturé, que la "marque au sol" de la bouteille de gaz dérobée .. et la pauvre victime pleure son pognon et sa bombonne préférée ..

Allez!! regardez en France, sur BFMTV, TF1 ou n'importe quelle chaine d'info, =>>  PAS UN LARSIN, pas un fait divers de la sorte!!
C'est tellement SAIN en France, que JAMAIS y'a un cambriolage, un vol a la tir ou même une petite agression pour voler un portable ...La preuve, c'est qu'ils n'en parlent pas à la TV .. ;)

Une petite image qui parle :
http://diplomatie.gouv.fr/fr/local/cach … -7bd95.jpg

Les USA, pas de problème ! vous pouvez allez vous promener dans le bronx, central Park, et Seattle NO PROBLEM!!
Sauf que ce pays à le taux de criminalité par habitant le plus elevé des pays "developpés" ...

et là => http://www.unitel.tv/category/noticias/sociedad vous trouverez les infos de société en casi direct ...

Une chose est certaine : les autorités françaises incapables d'assurer la sécurité sur le territoire national - en tout cas un niveau de sécurité correct - ont tout intérêt à dénigrer ce qui se passe ailleurs, quitte à mentir et/ou exagérer. Ceci n'est rien d'autre que de la désinformation.
Ce que je sais, c'est que quand je marche dans la rue à Trinidad, des inconnus me saluent, des gens se précipitent pour m'aider à transporter un objet lourd, etc. Je n'ai jamais entendu qu'en Bolivie des personnes blessées lors d'un accident ferroviaire aient été tabassées à coups de pieds pour se faire dérober leur téléphone portable, leurs bagages et l'argent dont ils étaient porteurs comme en France, ce pays donneur de leçons...
Ce que je sais, c'est que contrairement aux "informations" françaises visant à minimiser les "incidents", en Bolivie quand il y a une agression les médias parlent d'agression, sans minorer les faits bien au contraire.
Ce que je sais c'est qu'en Bolivie, M. Galinier n'aurait pas été condamné...

GRACIAS A LA POLICIA BOLIVIANA !

Je confirme mon post précédent !

Dans le genre nettoyage de rue : http://www.unitel.tv/noticias/cuatro-pe … -policial/

Ici ce n'est pas la France défigurée, néanmoins libérale avancée :

- On communique les nationalités des racailles abattues.
- On parle d'individus antisociaux, pas de machins présumés...
- Les policiers seront certainement félicités et non jugés.
- Aucune "autorité autoproclamée" n'a parlé de karcher...
- Les soirs de fête on ne brûle pas de voitures...
- Nous n'avons pas entendu de remise en cause de l'action décisive et salutaire de la police.

Enfin, l'élimination de ces calleras participe à rendre les rues plus sécuritaires, y compris pour les éventuelles pleureuses de service.

VIVA BOLIVIA Y SU POLICIA !