Usages et bonnes pratiques en Irlande

Bonjour à tous,

Vivre en Irlande, cest découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont lapplication vous semblerait utile dans dautres pays.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques dans le monde : en France, une carte à puce facilite les démarches de santé chez le médecin ou à l'hôpital ; dans les gares japonaises, les Japonais attendent patiemment et en file indienne l'arrivée des trains ; dans une grande partie de l'Amérique du nord, les automobilistes peuvent tourner à droite à un carrefour, même si le feu de signalisation est rouge ; et que dire du code couleur utilisé pour le tri sélectif, dans de nombreux pays ?

Et vous ? Avez-vous récemment découvert en Irlande des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ?


Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin

Bonjour,

Au niveau administratif en général tout est beaucoup plus simple en Irlande.
o    L'impôt à la source est bien géré donc pas de temps gaspillé à remplir des déclarations.           
o    Les congés maladies: Le certificat médical est nécessaire seulement au bout de 3 jours d'absence ou plus donc (du moins pour les multinationales)pour tout mal de courte durée comme migraine etc prévenir son employeur par téléphone est suffisant et l'employé est payé. C'est moins de pression pour le malade et contrairement aux idées reçues cela ne génère pas plus d'abus de congés maladies qu'ailleurs. Les gens sont responsabilisés et agissent en fonction. Par contre si un employé a régulièrement des conges maladies d' un jour ou deux notamment après les longs weekends ou les vacances et que cela devient suspect , l'entreprise a des recours. C'est un système juste et ça fonctionne bien
o    Les périodes préavis pour quitter un logement: 1 mois , encore une fois flexibilité du système qui facilite le quotidien
o    Les banques, les postes mettent à disposition beaucoup de leurs prestations en ligne sur leur site, donc pas besoin de se déplacer ou d'envoyer des tas de papiers pour avoir un minimum d'information.
o    L'accessibilité des services, il est facile de communiquer par email avec tout organisme de santé, retraite ou autre, les documents sont acceptés par format PDF donc encore une fois pas de perte de temps avec des démarches pour déposer en personne/par courrier postal  des documents.
o    L'ouverture des magasins le dimanche, cela donne de la flexibilité et même si tout le monde ne va pas forcément faire du shopping pendant son repos dominical, le fait d'avoir cette option pour les gens qui travaillent de longues heures la semaine ou pour les touristes qui viennent juste le weekend booste l'économie