S'adapter au climat en Irlande

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Irlande implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Irlande ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Irlande ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Je pense qu'on va avoir des témoignages bien différents selon le lieu géographique des gens, car la côte Ouest et la côte Est ont des climats assez différente.

Personnellement je suis sur Dublin, donc côte Est, et je n'y trouve pas d'inconvénients mais plutôt des avantages : quand il pleut, on sait que ça va pas durer, nous ne connaissons pas les canicules, les hivers dont "doux", et aussi l'air est humide, ce qui est agréable :-)

Le seul inconvénient serait peut être le vent.

On peut partir le matin avec un coupe vent et un parapluie et revenir le soir avec lunette de soleil et glace à la main (véridique) !

Oui Bonjour
Belle journée ensoleillée si vous vous levez de bonne heure et de bonne humeur.
La pluie est annoncée, mais en attendant le soleil brille. Il fait soleil en Irlande tous les jours, mais rarement toute la journée.
Il faut donc prévoir un ciel capricieux et s'équiper comme pour une randonnée en montagne.
la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin, encore moins un Irlandais.
Amicalement
Mireille, Irlandaise depuis 11 ans et heureuse de l'être.

Ca fait maintenant + de 20 ans que je suis installé á Dublin, et y a pas un seul jour oú je ne regrette ma mediterranée.
Il n'y a rien de pire que ces etes pourris et froid (14 degres en Juillet á Dublin quand meme!), ces hivers humides, ce vent qui souffle sans arret hiver comme été. Je suis certain que si on vient du Nord de la France (disons au dessus de Valence ;-), ca doit etre plus facile de s'adapter, mais quand on vient de l'Hérault, c'est franchement dur.

Il est vrai que les rares jours oú il fait beau (j'ai pas dis chaud!) on apprécie encore plus les rayons du soleil. Tiens du ciel bleu en été?

Y a un truc dont on parle peu, c'est la lumiere. 90% du temps c'est gris et triste á mourir. (En hiver, il fait nuit á 15h et le jour se leve peniblement vers les 8h30/9h!) Par contre les longues journees sont hyper sympas en été (il fait encore jour á 22:30/23:00 et ca c'est mega top, prevoir un ballade apres diner vers 22:00 c'est super cool).
Et il faut admettre que je n'ai jamais vu de plus beaux ciels qu'en Irlande. Hiver comme été: Des ciels tourmentés, des couchés de soleil sublimes sur la cote Ouest, des lever majestueux dans le Donegal! Grandiose!

Un des paradoxes irlandais, c'est que bien que le climat soit absolumment epouvantable, il n'y a rien de prevu pour les enfants comme activite en interieur.

Pour etre tout a fait honnete, si on m'avait dit que le climat etait aussi pourri et qu'il fallait passer 4 mois de l'annee dans le noir, je n'aurai jamais suivi ma belle Irlandaise dans son pays.

J.ai passé 12 ans à Orange, au Sud de Valence, a crever de chaud... Douce Irlande, je t'aime.
Pour les enfants, il y a les girafes centres, à l'intérieur... et les enfants ne sont pas en sucre.
Une des raisons de mon retour en Europe, était de voir le bonheur des enfants irlandais qui jouaient dans la rue, dans les lotissements. Je n'ai malheureusement pas trouvé cela à Orange.
Bonheur n'égale pas Soleil :-)

Merci à vous tous pour vos commentaires; je retiendrais surtout Bonheur n'égale pas Soleil.

Aparte: Je parle pour Dublin ayant vecu sur Dublin pendant un peu plus de 3 ans et j'y retourne des fin aout pour de bon.

Comme certains l'ont deja souligne, l'Irlande etant une petite ile et de part son emplacement, le vent a tendance a etre omnipresent ce qui entraine parfois des changements de temps constant a quelques exceptions pres (je pense notamment a l'ete 2014 qui etait juste epique avec 4 mois  de soleil tout le long. Merci le global warming  :D ).

Donc oui on peut avoir les 4 saisons en l'espace d'une heure quelque fois mais on s'y fait tres rapidement et surtout on apprends comme les Irlandais a faire avec. La meteo ne stoppe absolument personne des lorsqu'ils ou elles ont un plan de sortie (exception d'une partie de tennis ou de golf sous des trombes peut etre  :lol: )

Apres honnetement de ma propre experience je trouve la meteo en general plus qu'acceptable. Oui il pleut parfois souvent mais ca finit toujours pour s'arreter pour un temps et ca n'a jamais tue personne. Vous trouverez toujours autant de monde dans les pub, restaurants et j'en passe et encore plus de monde et d'euphorie lorsque c'est ensoleille :)


Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Tout à fait d'accord ! Il ne pleut pas davantage ici qu'en Bretagne ou, pire, qu'en France cette année! Je vis à Dublin depuis 18 ans, n'ai connu qu'une année de neige, et vraiment pas de pluie en permanence. A l'ouest, c'est un peu différent mais les paysages sont si beaux! Et les irlandais si chaleureux! Si quelqu'un trouve qu'il pleut trop...Ah Ah...! c'est qu'il pleut aussi dans son âme! Que les "cassandre" restent dans leur fauteuil !

Oui moi aussi je vois les enfants irlandais jouer dans la rue et le temps est pas too en ce moment, même si il y a eu une belle journée hier, mais les girafes centres vous parlez c'est pour les enfants de quel âge et où se trouvent-ils? Car ce que je vois depuis des mois ce sont des enfants qui sont dehors, même cet hiver à prendre leur cours de karaté avec leur prof mais c'est en extérieur! Je vis en Irlande depuis 14 ans et les Giraffe pour moi sont les crèches, donc donnez plus d'infos si vous le pouvez, merci

Votre message date de 2016 où vous dites habiter en Irlande depuis 18 ans, je ne sais pas si vous y êtes encore mais en 2010 on a eu beaucoup de neige et si vous êtes encore ici, vous avez dû entendre parler de” Beast from the east” de l'hiver 2018où il a énormément neigé, on ne pouvait pas aller sur son lieu de travail, les rayons des supermarchés se vidaient, impossible de trouver du pain d'ailleurs les irlandais n'étaient pas préparés à tout ça, sans parler de cette année il a neigé, et grêlé. La neige est un peu plus fréquente en Irlande ces dernières années.