Mise au point

Bonjour à tous,

J'ai lancé 2 sujets de discussion qui ont été parfois mal perçus.
Afin que tout malentendu se dissipe, je tiens à préciser plusieurs choses.

- Sujet Synagogue
 
Je m'interrogeais sur cette info que je pensais VRAIE puisque publiée sur Le Monde. Mon messsage ne véhiculait aucun sous-entendu .Au contraire, je me désolais si une intolérance religieuse devait se manifester.

- Sujet  Police

Je vous racontais un évènement vécu. Inquiète de savoir qu'en cas de besoin, nous ne pouvions plus obtenir de secours ( personne de nous n'est à l'abri d'un problème)

Dans ces deux conversations, je n'ai jamais fait preuve de critique et encore moins de propagande sournoise.
Par contre j'ai eu le droit à certaines reflexions fort désagréables. Je précise, mon mari et moi vivons en Tunisie comme expatriés retraités qui n'ont jamais profité de l'ancien régime .
Nous n'avons pas fui la Tunisie lors de la période difficile.Nous sommes toujours là.

Bon après-midi à tous

je rétorquerais cela : en cas de besoin, quel qu il soit, nous faisons appel à nos amis tunisiens et ils arrivent immédiatement surtout en cette période transitoire
il semblerait que vous viviez dans "votre bulle" sans bien connaitre les tunisiens ; nous n avons pas à téléphoner à la police actuellement puisqu elle est en remaniement total
faire confiance à des "anciens" du régime de B;A c est tout de même étrange

Que de tchatchettes inutiles pour rien...Gene75...Hammamet vit en Tunisie,elle reagit normalement comme tout être humain normal reagirait, de plus, vous voudrez bien m'excuser mais vous vivez a Paris, que savez vous de la vie ici, que connaissez vous des Tunisiens réellement, essayez de ne pas vous projeter dans des on-dit ou sur de simples impressions......Quand un expat est chez lui,ici, pensez vous qu'il va aller demander au premier Tunisien de lui porter secours ou d'essayer d'aider un ou une amie, non vous avez le reflexe normal d'appeler les flics...le faites vous en France ( il ne se derangerons pas plus).Ici la réalité est autre.
Il n'y a pas de mouvement de foules mais il existe quand même quelques petits soucis.
Oui, la police est effective,il est vrai aussi que elle n'est pas trés active dans l'attente d'une reorganisation qui intervient actuellement...et il n'est pas possible de mettre tous les flics en retraite anticipée..Si chaque fois qu'un de nos ministres ou une de nos personnalités avait été écarté suite a une opinion divergente..il n'y aurait plus personne ni a l'assemblée, ni au senat..Et a la fin de la seconde guerre mondiale...a t'on limogé ou exécuté tous ceux qui avait de loin ou de prés collaboré...non..eh bien ici c'est idem.Aucune révolution ne s'est résolu en 15 jours sans soubresaut.
Et encore, celle la a été un modéle de civisme par rapport a bien d'autres...il n'y a pas eu vraiment d'exaction...
Il serait agréable pour tous que si l'on a un reproche a faire a quelqu'un en particulier de le faire en MP ne serait ce que pour la courtoisie et le savoir vivre.

vous savez boumian une expat qui se permet de dire que nous faisons des fautes de français
là, vous ne dites rien....
d autre part qui vous dit que nous ne connaissons pas les tunisiens.......
oui en effet il y a des petis soucis puisque certains commerçants surveillent leurs magasins
ce n est pas la révolution du jasmin mais celle du cactus !

ma chere amie, la perfection n'est pas de ce monde et les fautes de français sont a la portée de tout le monde...ceci n'empeche pas d'essayer de faire attention..et d'en faire quand même, mais nous ne sommes pas la pour juger de la 'grammairisation' de chacun...un forum a pour but la convivialité et l'information avec ses innevitables dérives qu'il suffit de remettre a leur juste valeur avec humour ou gentillesse...Je ne pense pas ( mais je ne l'affirme pas) que vous connaissiez a fond la Tunisie, vous y avez certainement passée d'agréables vacances, mais cela ne suffit pas pour s'impregner du pays,du caractére des gens, de la vie journaliére...y vivre est different..vous verrez..on s'y fait.
Les commerçants ont toujours surveillés leurs boutiques, il y a ici comme ailleurs des arsouilles,de plus la situation est, cela est normal, pour le moins chaotique...et encore...j'ai vecu 4 revolutions dans ma vie d'expat, celle ci est la plus humaine et la plus belle dans son civisme.
Et quoiqu'il en soit il n'y a jamais de violance encensée dans un parfum, fut il celui du jasmin....mais les cactus n'ont pas d'odeur non plus.

hammamet.

je crois qu'avant de s'inquiéter trop, il est bon de bien se renseigner. les journaux de tous pays ont un peu tendance à exagérer les choses ( cela fait vendre )nous avions entendu parlé de cette histoire de la synagogue, de même que de cette rumeur qui a courue comme quoi des hommes enlevaient des enfants a la sortie des écoles, notre amie Samira est venue toute affolé cet après midi, elle craignait pour ces enfants. et comme je lui ai dis, cela était faut ! la rumeur est parti d'un fait tout a fait anodin qui n'a rien a voir avec un enlevement. mais ca se comprend un peu, les gens ne savent pas trop ce qui ce passe! ils ne savent que ce qu'ils entendent a la télé ou dans les journaux.
là ce soir depuis un petit moment nous entendons des coups de feu assez nombreux tout pres de chez nous, on pourrait extrapoler! s'imaginer bien des choses. c'est sure que c'est pas franchement rassurant, mais si on ne sort pas, on ne risque rien. et demain on verra se qui c'est réellement passé.
voilà se que je voulais dire.
et pis ca serait bien si on pouivait rester cool sur le forum.
Ghislaine

PAIX les amis, PAIX

plus d'attaques personnelles s'il vous plait, ca n'aide en rien (et nous ne souhaitons ne pas en arriver au point où nous devrons modérer)

Rien à voir avec le sujet... je viens de voir, Julien, que tu vivais à Grand Baie. j'ai quitté maurice il y a 1an 1/2, après plusieurs années là bas, à Tamarin...
Tu fais quoi là bas? tu es originaire d'où?

a+

on en parle en privé, ou sur le forum Maurice, merci