Les ILOTIERS consulaires

Bonjour,

Je sais que beaucoup d expatries ignorent qu ils dependent d un decoupage par zones dans leur pays d accueil de la,part des autorites francaises, dans tous les pays du monde ou il y a une representaion consulaire francaise et qu il leur est attribue un "ilotier".

En general, lorque l on s inscrit au Consulat, on recoit un recepisse d inscription, et vous y trouvez dessus les coordonnees de votre representant "ilotier".  Mais cela,passe,par dessus la jambe de beaucoup de personnes qui ne realisent pas, selon les destinations, a quoi ca sert au juste.


J aimerai savoir dans quelles mesures les EXPATRIES francais dans le monde, prennent au serieux le role des "chefs d ilots" volontaires, ce qu ils savent de leur role exactement, si ils savent qui ils sont, etc....

Avez vous des experiences ou des commentaires sur cette fonction?

C est une question tres importante, car la communication est essentielle.

( je n ai pas besoin de liens ou autres) je cherche juste a savoir comment sont percus dans la communaute francaise de l etranger,  ces ilotiers. Des témoignages.

Aussi, j aimerai savoir, pourquoi certains expatries ne souhaitent pas etre inscrits dans leur Consulat a l etranger.

En vous remerciant pour votre participation.

Bonne journee.

Bonjour Madame
Je suis inscrit à mon consulat. Mais beaucoup d'ami expatrié ne souhaitent pas le faire mon expliquer leur chose.
1) après avoir regarder les informations venant de France et la recherche d'argent du gouvernement.
2) les consulats ! Le personnels est agressif même au téléphone
3) la distance pour les personnes âgées

Personnellement pour moi qui a voyager plus de 20 ans. Je conseillerais de mettre pour le 3) du personnel passant dans les maisons, appartements des retraités
Pour le 2) je conseille de faire apprendre la langue du pays aux personnels ou d'engager des expatriés déjà dans le pays.

Cordialement
David

Bonjour ddavid,

Je vous remercie pour votre intervention,

Desolee, vous ne repondez pas aux questions precises de ce,post.

Sur ce forum vous pouvez vous exprimer sous couvert de votre pseudo. Et parler librement.

Pour moi toutes les reponses sont extremement importantes et necessaires. Je vous remercie de votre participation d avance.

Ne pas s inscrire au Consulat, je ne vois pas le rapport avec l humeur du personnel consulaire....puisque c est un droit, voire une necessite parfois une obligation selon son statut, et la destination. C est une demarche i dispensable, et je vous remercie de bien vouloir developper en quoi l humeur d un agent consulaire pourrait empecher cette inscription? Ce serait justement important de le,preciser, s il vous,plait.

Il est possible de s inscrire via internet, donc la distance n est pas un probleme pour s immatriculer et avoir une carte consulaire si on dispose de,l,internet.

Je ne comprend pas ce que l argent vient faire dans une i scription consulaire, pouvez vous expliquer s il vous,plait?

Et,

Je n ai,pas compris votre point numero 1...

Par contre je retiens votre point numero 3.....interessant.

Et je n ai pas lu non plus votre rapport a votre ilotier.

Madame
Je ne me cache pas sur mon pseudo. La photo est 100% réelle
Humeur du personnel ! Les personnes passant des questions ou aide sont souvent envoyer promener quand le personnels consulaires est occupé
Internet okay ! Mais par exemple j'utilise Windows 10. Le website consulat refuse de me donner accès parce qu'il tourne sous Windows 7 ou 8
La plus des gens sont retraités ne savent pas utiliser votre website
Pour 1) les gens installés et n'ayant rien à voir en France. Ne souhaite pas payer des taxes
Pour le reste ! Je suis entièrement disponible à vous donner d' autres impressions en tant que français expatrié depuis longtemps et impression des étrangers envers la France au téléphone.
Cordialement
David

Madame
Désolé je reviens sur le 3). Je vis dans la capitale en autriche.
J'ai beaucoup de français me demandant des conseils (type consulaire).
Je suis chauffeur ici depuis longtemps. Je vais voir des retraités dans les villes, villages voisins afin de les accompagner en ville et consulat.
Cela ne me dérange pas ! Mais il y a beaucoup de personnes
Je ne peux pas aider tout le monde
Cordialement
David

Bonjour,

Vous me parlez de,problemes administratifs et de communication d infos administratives! C est un autre sujet. ( d ailleurs allez quand meme vous informer du fonction ement d un consulat ou d u e ambassade a la base, ca vous aidera a comprendre cet aspect)...

De plus vous etes en Europe, c est moins spécifique et a relever en fait,
, et il existe pourtant des ILOTIERS et mes questions portent sur ce sujet...pas du fonctionnement administratif. Dans d autres pays les situations sont plutot plus contrariantes je dirais.....donc d ou la necessite  d avoir des avis hors Ue si possible.

Ddavid, connaissez vous votre ilotier en Autriche,  et connaissez vous son role exactement?


Le mien de sujet est bien precis, il concerne l inscription NUMIC  et les ilotiers.

Je vous le redemande, quel est le rapport avec la recherche d argent et une inscription consulaire?

  la demarche de  s inscrire au Consulat!  D etre immatricule au registre des francais de l etranger et de pouvoir etre localise par son Consulat a l etranger en cas de crise majeure cela est t il i dispensable selon vous? Comment allez vous obtenir des infos concretes d un dispositif specifique a une situation particuliere?

Madame
Oui bien sûr et pour cela que je suis inscrite à mon consulat. Je suis aller dans des endroits sur cette planète où cela est très important
Après mes amis ou autres ! Je ne peux pas forcer les gens.
Beaucoup de gens partent de la France le font principalement pour le manque d'argent en France. Exemple voir le nombreux expatrié au Maroc, Brésil... Oh San Francisco 60 000 français !!!! Pensez vous que cela est normal !!! Bon je vais arrêter de faire de la politique

Pourquoi argent ! Regarde les histoires de la France souhaitent avoir accès au compte bancaire des français ayant un compte en Suisse.
La demande de la France à l'Autriche pour faire la même chose. Vous comprenez que les personnes ici souhaite le minimum contact avec le consulat.

Cordialement
David

Cher Monsieur, vous avez tout à fait raison,quand on est à l'étranger on perd tout nos droits mais eux ont tout le droit de savoir de nous  ( L'ARGENT)

Cest vrais j'ai oublié le droit qu'on a cest Voté

Madame
Merci de votre soutien ! Je suis simplement et j'accepte toute invitation pour défendre les français et françaises expatrié
Cordialement
David

Desolee, je ne vois toujours pas le rapport avec le sujet....de s expatrier pour des Problemes financiers.

vous voulez dire que les gens ne s inscrivent pas, car,ils ont peur qu il s agisse d une facon de tracer leur argent en Suisse? 

Donc on devrait plus s inquieter des personnes qui ne s inscrivent pas, car elles auraient des choses a cacher?

Et pour ouvrir un compte en Autriche vous ne devez pas donner votre identite? Ceux qui ont quelque chose a se reprocher, je ne m i quiete pas, ils ont certainement deja tout prevu. Avoir un compte en Suisse n est pas interdit je vous signale, a condition de le declarer dans votre pays de residence ou vous payez vos Impots ou bien en France, selon votre statut.

Je ne crois pas que les consulats aient le temps ni les moyens de s amuser a ce genre de truc.  Mais je comprend aussi cette mefiance.

Mon sujet porte principalement sur la securite, donc certains prendraient le risque d echapper au dispositif en cas de crise majeure, pour protéger leur vie privee, en preferant ne pas se recenser aupres du Consulat ?  Bon surement qu en Autriche il n y a pas de risques mais sur d autres destinations ca me semble plus difficile, meme si pas impossible d etre informe autrement.

Et sinon, vous avez aussi des ilotiers en Autriche?

Hennous,

Merci pour votre participation, mais,

Mon post s adresse aux francais de l etranger, et principalement sur les questions et informations  de securite entre les ressortissants francais et leurs Consulats de France a l etranger.

Etant Omanaise cela ne vous concerne donc pas.

Madame
Je ne pense pas que vous êtes expatrié. Sinon ! Vous auriez compris pourquoi les français s'expatrier hors de France.
Je ne pense pas que vous avaiez pris connaissance des lois européennes et certains pays. On a crée l'Europe ! Mais chaques pays interprète les loies européens à leur sauce !!!

Je pourrais citer 100000 exemples

Tous les mondes savent que après une inscription consulaire ! Ces informations sont partagés en France. Vous ne pouvez pas dire le contraire.

Les gens expatrié ont ce choix pour plusieurs raisons. Mais la principale je pense que les impôts français (trop élevés) revient dans l'esprit des gens.

Mais bon !!! L'état a compris pourquoi on laisse partir les entreprises et savoir français a l'étranger. Mais n'a pas encore compris pourquoi les gens quitte la France

Cordialement
David

Ddavid,


Oui je comprend aussi les personnes qui sont parties definitivement de France qui souhaitent ne plus rien a voir a faire avec la France, mais il leur sera tout de meme necessaire de faire des demarches administratives parfois, comme renouveller un passeport (pour obtenir un visa local) declarer une naissance, ou autres.

Evidemment cette inscription n est pas obligatoire,  mais peut elle etre utile quand meme?


Et oui, croyez moi, je suis bien expatriee, et ce depuis plus de 20 ans, pour raisons professionnelles et a travers le monde. Je connais parfaitemment bien les diverses raisons d expatriations des gens,  mais ce n est pas mon sujet ici.....dans cette discussion.

D autre part, il existe aussi des expatries qui ne trouvent  aucune utilite a s inscrire et n ont rien a eviter non plus. Juste ils ne veulent pas.

Madame
Je pense que vous avez compris de quoi je parlais dans ce sujet
Les démarches français sont en aucun cas une aide, obligation pour les français a travers l'Europe.
Surtout si on étudie les loies européennes cela est dans notre avantage et notre famille de ne plus avoir à faire quelque avec la France.

Mais après sortir d'Europe ! Je reviens dans votre sens. C'est très conseillé et pour la sécurité de la personne. Il faut s'inscrire !!!!!

Cordialement
David

Alors dans ces pays ou c est plutot recommande de s inscrire, vos avis sur les "ilotiers"?

Bonjour, je vais tenter de répondre à vos questions le plus précisément possible.
Pour moi l'immatriculation au consulat ou ambassade a toujours été importante pour la bonne et simple raison que l'on est recensé, localisé, et qu'en cas d'urgence, contacté par l'ilotier ou le personnel consulaire. En théorie. Dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas, je n'ai jamais su, par exemple, qui était mon îlotier et n'ai jamais reçu le moindre message, contrairement à d'autres, pourtant mes coordonnées étaient à jour... Donc différence de traitement en fonction des personnes.
Ensuite, c'est utile aussi pour toute démarche administrative (état civil par exemple).
De ce que je sais de la fonction d'îlotiers c'est qu'il s'agit d'un intermédiaire entre les ressortissants français et l'ambassade, surtout en cas d'urgence (consignes de sécurité à suivre, vérification de l'application de ces consignes, compte rendu de la situation, etc...).
Cela étant, il y a un pays où j'ai été amenée à vivre où une ambassade était présente mais pas d'îlotiers désignés dans la ville où je vivais (nous étions un peu plus d'une vingtaine de français, effectif trop réduit?) et le jour où il y a eu soulèvement populaire, personne ne savait a qui s'adresser.

Bonjour,
nous ne nous sommes pas vraiment posé la question de s'inscrire ou non... Je serai en Belgique, l'hésitation aurait été peut etre réelle, mais en Afrique il n'était pas question d'en faire l'impasse.
J'ai effectivement reçu le nom et les coordonnées de mon ilotier mais j'avoue bien avoir complètement oublié les explications de son role.
Je reçois des sms et des mails venant de personnes différentes, peut etre que l'une d'entre elle est l'ilotier ? Aucune idée....
Je suis loin d'etre bonne élève sur ce coup là !

Monsieur,  avant de répondre si je n'étais pas française je n'aurais pas participer , voilà une des attitudes......

Et on plus je ne comprend  pas pourquoi votre défense sur les agents consulaires,  alors vous avez des amis  qui vous font marché tout vos démarches avec le sourire  et sans passer par linternet ....

Bonsoir hennous,

Pardon vous etes francaise expatriee.
Le but ici n est pas de critiquer le personnel consulaire, ni de chercher la polemique.

Le sujet ce sont les ilotiers.

Merci a aliyastre et Usinamiss, qui ont bien saisi le sujet.

Bonne soiree.

bonsoir
nous ne sommes pas inscrites et cela, ne nous intéresse pas
nous n'avons pas besoin d'être pistées et nous comptons que sur nous et nous n'avons jamais été déçues , nous sommes grandes et nous serons arrivées avant tout le monde si problème  :idontagree: pendant que les autres attendront sur le tarmac les ordres de ne pas bouger, car l'avion va arriver sous peu  et je rajoute in chat là :lol:

Oui sans doute que des personnes preferent aussi se debrouiller toutes seules.  Mais il n y a pas que des problemes d evacutions.

Il,peut s agir aussi de catastrophes naturelles, d attentats ou autres.

100% d'accord avec ddavid du 1er post.

1) big brother is watching you, on est déjà fichier de partout, si ce n'est pas obligatoire, on ne le fait pas, surtout qu'on a le droit a rien.

2) J'ai quitte la France et la fonctionnite, moins on a affaire a des fonctionnaire, mieux c'est. (j'ai toujours envie de taper sur un fonctionnaire qui commence a faire chi...)

3) l'accueil au téléphone, il ne sont clairement pas a notre service, et les horaires mieux que des banquiers.

4) avec les socialo-communiste de l'UMPS au pouvoir, ils peuvent comme les américains nous faire payer des impots, même si on habite pas en France, je dis NON.

5) marre de recevoir des emails du consulat, surtout quand il s'agit de truc artistique paye avec l'argent du contribuable. Je delete direct les emails, je ne les lit mème plus.

6) Voter ne m'interresse pas, le seul referendum de ma vie de citoyen n'a pas été respecte (55% de NON a l'europe). Vous pouvez faire croire que l'on est en démocratie, mais ça ne marche pas avec moi.

7) Comment voulez vous qu'on pensent ? la France aide des clandestins qui rentre en fraude en France, et n'aide pas son propre peuple !

Je vais faire court: tout va bien lorsque ...tout va bien. Mais lorsqu'en cas de troubles, de tempêtes, cyclones, tsunami ou autres épidémies il faut localiser les ressortissants Français, comment faites vous si vous n'êtes pas identifiés? En connaissance de cause je peux dire que lorsqu'il faut exfiltrer des compatriotes lors de situations d'urgences la géolocalisation des expatriés est primordiale voire vitale. Demandez donc à ceux qui ont subi la révolution du jasmin en Tunisie, les troubles en Côte d'Ivoire, le tsunami en Thaïlande... s'ils ont apprécié de ne pas se sentir isolés. Par contre la diffusion des noms des îlotiers est très souvent négligée par les autorités consulaires et leur rôle (celui des îlotiers) est méconnu. Mais à qui la faute???

Des troubles comme en France en ce moment, tout en étant en état d'urgence ?
Non merci je n'est aucunes confiance, par contre j'ai totalement confiance aux autorités chinoises.

Salut à tous et toutes
Parfaitement d'accord ! 3h00 les policiers de chaque pays sont capables de gérer !
Combien cela à coûte pour la côte d'ivoire ? Le Liban ?
C'est le petit peuple qui paye ! Alors que dans notre belle France ! Des retraités français et ayant participé à son évolution. Crevé de fait ou autre
Avant de faire quelque chose chez les autres. Nettoyons chez nous !
Cordialement
David

Bonjour sans domicile,

Certains site d ambassade de France, ont mis en place un manuel de securite destines aux ressortissants. Mais vous avez parfaitement raison, tous ne le font pas. Ce serait pourtant indispensable.
Par exemple : http://www.ambafrance-tr.org/IMG/doc/ma … 00c0626705


Il y est explique en detail le fonctionnement en cas de "crise" et afin d etre au mieux informes, comment etre prepare et selon les "risques pays".
Si on est dans une zone a seisme, a epidemies, ou politiquement instable, etc....
Je trouve cette initiative plutot rassurante et formidable.

C est aussi aux ressortissants de s informer avant et pendant des criteres du  pays.
Il existe aussi des pays tout a fait tranquilles, qui du jour au lendemain peuvent "basculer" En crise pour x raisons. C est de la,prevention.

Au dela du recensement, l inscription n est pas obligatoire, mais recommandee, voire fortement recommandée dans certains pays, , comme vous l avez souligne avec vos exemples. Ce sont des cas effectivement ou etre localisé, Et que quelqu un s assure que tout va bien.

Alors dans un dispositif d urgence, il est necessaire visiblement d avoir des ilotiers, qui seraient un maillon important dans la chaine pour relayer des infos aupres des ressortissants.

Mais la,protection des ressortissants incombe au Consulat. On leur reprocherait sinon de ne pas s en preoccuper. Encore faut t il que le consulat sache que vous etes la et comment vous localiser et prevoir un dispositif a la hauteur.

Je suis aussi d accord avec vous,  il serait necessaire d expliquer le role d un ilotier au quotidien et en cas de crise et d avoir ses coordonnees a jour aussi. Ainsi cela serait rassurant. Ce devrait d ailleurs etre obligatoire aur les sites respectifs des consulats.

Oui vous  raison, d ou mon sujet, le role concret des ilotiers est meconnu, et si ils sont indispensables alors pourquoi les ignorer de la sorte?

Si un chef d ilot pouvait nous donner son avis, il serait bienvenu :) avec une experience encore mieux. Ou si vous avez une experience d urgence, et votre contact avec un ilotier.

Totof888 et ddavid, vous n etes pas dans le sujet.

Il est question ici d ilotier, de cas de crise majeure et le fait d avoir choisi ou pas d etre inscrits au consulat et des risques associes.

Vous etes entrain de detourner le sujet, dernier avertissement.

Donc vous ne voulez pas vous inscrire, tres bien c est votre droit. Comment alors en cas de crise majeure allez vous reagir personnellement?

Je ne cherche pas a faire de la,promo quelconque, je cherche a comprendre comment tout cela fonctionne.

Planier a donne son point de vue (les evacuations restent tout a fait exceptionnelles cependant), mais elle a parfaitement le droit aussi de ne pas beneficier de l assistance aux francais si elle a de son cote, inscrite ou pas, d autres moyens de faire face. Je pense que Planier s est deja  pour sa tranquillite d esprit, planifie un plan B perso au cas ou :)

Désolé mais nous sommes dans le sujet
Vous demandez notre avis en tant que expatrié
Les autorités de nos pays respectifs sont capables de gérer sans avoir besoin de la France.
Les gens hors Europe ont la capacité de faire, ou de vivre dans ces pays. Ils sont capables d'assurer leur sécurité alors. Okay un petit bonjour à le consulat si il le souhaite.
Arrêtons de croire que les français peuvent payer !!! Les crises ou la crise financière, mondiale ou sans gazole c'est aussi en France !!!

Les attentats aussi !!! Défendons notre territoire avant de venir chez les autres.
Merci
Cordialement
David

Je demande votre avis d expatrie concernant les ilotiers et les cas de crise, la facon d aborder les choses entre des inscrits et des non inscrits et les eventuelles consequences et le rapport des ressortissants avec le role de leurs ilotiers.

Vous partez dans des machins politico financiers, qui sont hors sujet.

Pourquoi demander ca Allspice ? On t'a proposé de devenir Ilotier(e) ? D'ailleurs qui sont ils ? Des fonctionnaires de l'ambassade ? De gentils bénévoles ?

En cas de crise majeure, en dessous de mon appartement que j'ai acheté en Chine, le 2eme sous-sol est un bunker, porte de 30cm d'épaisseur en acier, système de filtration d'air ... comme beaucoup de parking que j'ai vu a Canton et Changsha.

Jamais vu un seul bunker en ile de France. Gouverner c'est prévoir, le gouvernement Chinois prévoit, alors que le gouvernement français dépense l'argent des contribuables.

Vous pouvez bloque mon compte si vous le voulez.

PS: si vous voulez des photos du bunker, je suis a votre disposition.

Il n est pas question de "bloquer votre compte"!
Vous avez le droit d avoir une approche personnelle de votre securite, votre avis est interessant,  je ne juge pas. Mais ne parlez,pas de politique ou du fonctionnement administratifs des consulats, ce n est pas le sujet.

Usinamiss,

Pourquoi ces questions un tantinet méprisantes alors que vous avez vous meme dit ignorer ce sujet? Vous etes inscrite et pourtant cela ne vous interesse pas de savoir le cas echaeant comment vous et votre famille seraient eventuellement pris en charge? Vous avez je suis sure, localise l hopital le plus proche, le medecin, le dentiste etc.....alors pourquoi pas s informer sur d autres "urgences"?
J ai bien dit s informer.......


non, les ilotiers sont des volontaires ressortissants francais, pas de remuneration, juste etre disponible et attentif, a qui le Consulat confie la mission en cas de crise, et uniquemwnt en cas de crise majeure, si j ai bien compris, de s assurer que les compatriotes puissent etre informes de ce qu il y a lieu de faire ou pas, de relayer des instructions de securite de l ambassade.

Par exemple sur internet, role d un ilotier consulat :

http://www.ambafrance-ro.org/IMG/pdf/CH … LOTIER.pdfhttp://www.ambafrance-in.org/IMG/pdf/_r … ba8c61adb1

Le role de l ilotier, varie selon les pays et ses criteres locaux.
Pourquoi cette attaque personnelle, alors que ce sujet concerne les expatries? C est pourtant le bon endroit il me semble. Poser cette question ou une autre.....

J estime juste que c est un sujet important, que j ai aborde lors d un diner, (et que nous parlions d elections locales) , ca a derive sur les ilotiers, et que effectivement, nous n avions pas specialement les reponses a beaucoup de questions,et notre ignorance manifeste en cas d urgence particuliere,  et j ai eu donc l,idee de demander sur ce site les avis! Dans l espoir sans doute d avoir des experiences concretes en fonction des situations et avoir finalement une idee plus precise de tous ces roles.

Pardon de me sentir concernee par ma sécurité d expatriee et comment elle pourrait etre eventuellement prise en compte en cas de force majeure!!!!!!

C'est justement parce que j'ignore ce sujet que j'ai posé ces questions. Qui sont neutres et loin d'etre méprisantes. Votre réponse en revanche est pleine de sous entendu que je n'apprécie guère, je m'éloigne donc de ce post, ciao.

Mes milles excuses si vous,les acceptez sur mon interpretation de votre post. Ce n etait pas mon intention. J en suis desolee.

Par contre vos questions soulevent justement cette meconnaissance du role des ilotiers et des Consulats. Et je trouve cela interessant, car j ai,l impression que  la majorite des expatries francais sont dans les memes interrogations et l ignorance, sans reponses si on leur pose la question. Comme dans mon diner :)  on s est pose mille questions, on a imagine nombre de situations et bof.....on n en savait rien.

A terme, j espere que cela pourrait permettre plus de transparence et de renseignements accessibles et pratiques sur les roles des uns et des autres en situation hors norme selon les destinations.

Madame
Si j'étais à la présidence. Les consulats et autre service en europe..... Je mettrais un minimum de personnel venant de France et proposerait aux expatriés une rémunération pour certains services ou aide aux nouvelles.

POUR MOI ET JE PENSE NOMBREUX EXPATRIÉ ET RETRAITÉS (qui doit passer par consultat pour recevoir une retraite de France) ces bureaux ne servent à rien !!! Au temps qu'on est pas eu europe et banque via internet c'est max 48h. Avec consulat certains personnes attendent jusqu'à 10 jours pour recevoir leur retraite.

Je pourrais dire des millions de problèmes en Europe avec consulat et comme faire des économies. Je préfère en finir avec ces quelques mots
Cordialement
David

Bonjour,

Inscrit auprès du Consulat depuis le  26/11/2015, le terme "Ilotier" ainsi que sa mission en cas de situation de crise ne me sont pas inconnus.
Je n'ai par contre aucune idée de l'ilotier en charge de ma zone de résidence. Je n'ai pas ses coordonnées et doute qu'il ait les miennes.
Ma carte consulaire tout comme mon attestation d'inscription au registre des francais ne mentionnent pas ses coordonnées.
Ma carte consulaire porte la mention "Le titulaire de cette carte est placé sous la protection du consulat".

Bonne journée

Bonjour
Je crois que tu auras le droit sur ta carte et bizarre la mienne elle en français. Ma femme étrangère allemande et anglais en autriche

Vraiment catastrophique !!!!
France a demander anglais langue international
Cordialement
David

Justement je n'ai jamais entendu parler de  ilotiers ici à oman , justement on est contacter ou simplement ils connaissent bien notre mail pour voter,  déjà s'il répondent aux téléphone...

Retrouvez les informations nécessaires pour réussir votre expatriation

OU