Lycee français d al kohbar et compound

Bonjour à tous,
En vue d'un déménagement à dammam- al khobar, j'aurai besoin de quelques info.
J'ai mon fils que sera en term l'an prochain et je ne suis pas sûre que c'est une bonne idée de faire lui faire l'expérience de vivre en Arabie juste pour quelques mois. Comment vivent les ados? Vous avez notices sur le lycee français? Combinent d'élèves en term? Et sour tout combien d'élèves ne sont pas arabes?
Après, la société De rélocation m'a donné la liste de compound, mais qu'elles sont les différences? Ils me semble très similaire...
Merci pour les info que vous pourrez me donner!
Gin

Bonjour,

Nous avons effectue ces recherches il y a deux mois car notre societe nous envoyait a Al Khobar dans la foulee d'une premiere expatriation ailleurs en Arabie.

Je ne sais pas qu'elle est votre experience de l'expatriation et les capacites d'adaptation de votre fils, mais a titre personnel, je vous deconseille une telle installation, en terminale. Le lycee francais est comme tous les etablissements d'Arabie, un lycee francais gere par une association et a obtenu une labelisation de l'Education Nationale. Le personnel n'est donc pas du personnel de l'EN mais des gens recrutes localement. Les eleves sont en grande majorite des regionaux (libanais essentiellement, plus quelques egyptiens/jordaniens et occasionnellement un francais).

Cela peut etre une riche experience pour un enfant plus jeune, car il est integre a la culture et aux codes regionaux. Il peut apprendre l'arabe facilement. Dans votre cas, je pense que ce serait rajouter une complication a votre fils, dans une annee charniere, et a un age toujours special.

Il aura en effet a s adapter a un nouvel environnement qui n'est pas facilement gerable par un jeune. Peu de sorties hors compound, dependance pour se deplacer (votre mari ou un eventuel chauffeur...), peu de lieux de divertissement (mall essentiellement, plus installations sportives dans les compounds).

Le portrait que je depeins est sombre mais il faut etre conscient de l'environnement pour pouvoir ensuite profiter des bons cotes. Il y en a rassurez vous.

Pour les compounds, nous etions peut etre trop bien habitues par notre compound a Jeddah. Nous avons trouve les differents lieux tres chers pour les maisons et les infrastructures proposees. Nous avions hesite entre Oasis Gardens (le meilleur a priori mais qui souffre des capacites de financement du groupe qui le detient, probleme de maintenance notamment) et Euro Village (pas mal mais sans plus, encore une fois a notre gout).

Du coup, et comme nous ne trouvions pas de places en ecole international pour notre aine (il est  l ecole anglaise), nous avons tente le Bahrein. Nous ne le regrettons pas. Si vous voulez des infos sur cette piste, n'hesitez pas.

Bon courage et encore une fois, ne vous faites pas de soucis, on peut tout a fait bien vivre en Arabie, avec des enfants. Il faut simplement choisir un lieu de vie qui vous convient (vous y passerez 90% de votre temps et votre mari 90% de son week-end) et une ecole ou votre enfant se fera des amis (seul lieu en plus de votre compound), mais votre email demontre bien que vous y faites attention.

Alexandre

Merci Alexandre,
J'avait en effect supposé de pouvoir vivre en Barhein, où la vie me semble plus facile en term d'adaptation (aussi si nous arrivons de l'Asie et avec pas mal d'années d'expatriation...) mais j'ai lu que se déplacer sur le pont pendant les heures de travaille peut être un cauchemar...
Et je ne suis pas encore sûre si pour mon fils sera vraiment une expérience positive: on habite à Hong Kong maintenant (depuis 5 ans) et la vie pour les ados est fantastique, très libre et très sécurisée: je me demande si pour lui il s'agit d'absorber une culture ou s'il n'a pas le temps pour le faire, et seulement les regrets de ne pas sortir en bande avec les amis...!
Merci pour touts vos suggestions!