Maitrisez-vous le vietnamien ?

Appelle les au cas où ils l'auraient ils te le réservent voir ils te l'envoient...

Nouveaux idicatifs téléphoniques.

1     Hanoi     4     24
2     Ho Chi Minh City     8     28
3     Dong Nai     61     251
4     Binh Thuan     62     252
5     Ba Ria - Vung Tau     64     254
6     Quang Ngai     55     255
7     Binh Dinh     56     256

Le premier chiffre est l'ancien indicatif le deuxième le nouveau.

Parce que je n'y vais qu'en vacances et je l'apprends sur place avec mes amis car au Maroc il n'y a pas de cours.

Je parle 4 langues couramment (anglais, espagnol, italien, français avec un peu de Russe et Marocain) ce qui déjà me permet de voyager bcp et à chaque fois que je découvre un pays avec une nouvelle langue j'apprends les mots de coutume ce qui n'est pas le cas de tous les étrangers qui voyagent sans connaitre aucunes langues et qui ne font aucun effort.

ngày tốt lành (bonne journée)

Oui, excellent jean Hougron !!
J'ai justement relu "soleil au ventre" le mois dernier, l'un de mes préférés pour ses descriptions du Saigon des années 50  :top:

Bonjour Christine, bonjour à tous,

Question passionnante !
J'adhère tout à fait à la réponse de reneclaude et vais vous illustrer mon ressenti au travers de mon expérience.

J'ai appris le Vietnamien au cours d'un séjour professionnel de 8 mois en milieu extrêmement rural (province de Nghê An et Ha Tinh) et où seulement entre 5 et 10 personnes de mon entourage connaissaient une langue étrangère.
Je n'ai pas pris de cours, j'ai écouté, répété, deviné ou interprêté. J'ai appris le vietnamien en vietnamien, seul. Mes élèves (j'enseignais l'anglais) me corrigeaient parfois ... Et c'est une très humble aventure que de se faire enseigner par ses élèves.

Nous avons tous nos talents, je suis une calamité en sciences mais suis fasciné par les langues, c'était donc un atout.

Si je n'avais pas appris le vietnamien, je n'aurais pas pu dialoguer avec les enfants (quelle richesse, quelle authenticité !) ni même avec les parents de mes amis ni même avec beaucoup d'autres jeunes.
J'aurais été dépendant de quelqu'un dans un grand nombre d'activité (transports, shopping, vie pratique, ...) et n'aurais eu que des contacts supperficiels.

Quand je suis rentré en France, j'ai gardé contact et ai continué de converser réguliêrement, même à distance et n'ai pas perdu de mon niveau.
Un an et demi plus tard, je me suis réengagé pour 5 mois dans la mission, ai intensifié mes amitiés et ai amélioré mon niveau de langues.

Un an plus tard, je suis devenu le parrain du fils de mes amis, je suis devenu un membre de la famille, reviens régulièrement et n'utilise que le vietnamien au quotidien.
Je me suis intégré ... Et la langue fut un facteur important de cette réussite.

Dans les grandes villes, il est possible de s'en passer ... Mais il n'empêche que le contact est différent.
Si tout était à refaire, je resignerai demain.
Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur en pays Viêt.

Merci Paul
En fait je suis né dans cette ambiance indochinoise coloniale, dans le milieu franco viet de Hanoi, ensuite grandi à Saigon dans le milieu eurasien assez particulier, lycée Jean Jacques Rousseau ex Chasseloup Laubat de Marguerite Duras, du Prince Norodom Sihanouk du Cambodge, de Bernard Moitessier le navigateur, etc...Donc je pense connaitre assez bien ces milieux et cette ambiance particulière, qui je l'avoue m'a pas mal manqué durant ma carrière en Europe ( le fameux "Mal jaune " de Lartéguy ).
Maintenant "jeune retraité" comme l'on dit, je suis revenu vers la ville de mon adolescence vivre cette fameuse retraite, en arpentant les rues que j'ai tant de fois parcourues comme lycéen, j'observe les changements incessants de l'ancienne Perle de l'Orient, et j'écris quelques articles sur ces sujets à la demande de l'association des anciens élèves du Lycée JJR et de certaines ONG humanitaires franco vietnamiennes...
Je ne retourne en métropole que un mois ou deux par an, d'ailleurs j'y vais bientôt.
Amitiés à tous du saigonnais de Lyon

Bonjour,

Merci de nous avoir fait faire un tour dans le Sai gon ...de votre jeunesse et de nos souvenirs.... -

Rien à ajouter, vous avez tout dit... je vous souhaite une bonne préparation pour le retour...et une bonne journée pour maintenant.

Bien cordialement - Hoankiem

Le seul "problème" quand on est franco vietnamien, c'est que où que l'on soit, l'autre côté vous manque toujours un peu...Je serai ravi de revoir la neige et le froid des Alpes et de la Suisse, ici rien de comparable, la neige à Sapa ce n'est pas tous les ans, et ce n'est pas tout près de Saigon !
Amitiés

Bonjour Bambou
Cela fait plaisir d'apprendre que des français soient heureux au Vietnam ! Tout le monde n'a pas que des critiques et récriminations sur les locaux, heureusement. Personne n'est parfait ...
Bonne continuation !

Bonjour
En fait j'ai souvent rencontré des occidentaux* qui parlent parfaitement le vietnamien, si on ne regarde pas on croit entendre parler des locaux, *des français, américains, néo zélandais, etc...
C'est comme pour tout, cela dépend des personnes.
Amitiés

Merci Renéclaude.
Il ne nous reste plus qu'à modifier nos numéros.
Cordialement.

Bonjour Paul
Je ne suis pas perdu dans Saigon, j'y ai grandi comme lycéen avant de retourner en métropole, et pour chaque rue d'ici je connais 3 noms : l'actuel, celui du régime d'avant, et celui de la colonie. Par exemple l'institut que dirigeait Me Donnadieu la maman de Marguerite Duras se situait rue Vo² van Tân\, ex Tran quy' Cap', ex Testard du temps de l'Indochine, rue où donnait aussi l'entrée cycliste de mon ancien lycée Lê Quy' Dôn, ex Jean Jacques Rousseau, ex Chasseloup Laubat, j'y ai usé mes fonds de culotte jusqu'en Terminale....
Amitiés saigonnaises d'un ex lyonnais