Maitrisez-vous l'indonésien ?

Bonjour à tous,

On dit souvent que maitriser l'indonésien est indispensable pour bien s'intégrer en Indonésie. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous indonésien ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue en Indonésie ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Indonésiens ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Bonjour,
Oui, pour s'intégrer dans un pays, il me parait évident que parler la langue locale est indispensable.
Mon mari et moi avions suivi des cours d'indonésien à l'Ambassade d'Indonésie à Paris, et avons hébergé chez nous des étudiants indonésiens. Ceci pour les bases, ensuite c'est sur place, en communiquant le plus possible avec des Indonésiens.
Lorsqu'on parle la langue locale, tout devient plus facile et beaucoup plus agréable au quotidien.
Nous sommes à Bali, et malgré le tourisme et quelques guides plus ou moins bilingues, la population ne parle pas anglais (juste quelques mots avec l'accent balinais!).
Donc, apprendre le Bahasa Indonesia est une priorité, si vous voulez vivre ou passer des séjours en Indonésie sans être isolé de la vie locale  !

Bonjour,

J'ai appris l'indonésien et je pense que ça facilite beaucoup la vie de tous les jours. C'est différent si vous habitez à Bali, je pense (j'habite à Bandung). Et puis, ça m'énerve vraiment qu'on me parle en anglais...
J'ai utilisé l'Assimil que je conseille. Après on progresse un peu tous les jours.

Eloi

Eloi17 a écrit:

Bonjour,

J'ai appris l'indonésien et je pense que ça facilite beaucoup la vie de tous les jours. C'est différent si vous habitez à Bali, je pense (j'habite à Bandung). Et puis, ça m'énerve vraiment qu'on me parle en anglais...
J'ai utilisé l'Assimil que je conseille. Après on progresse un peu tous les jours.

Eloi


Bonjour,

J'ai acheté la même méthode, mais je ne m'y suis pas encore mis.
Est ce que tu as trouvé que ta progression était rapide et régulière ? ou est ce que les débuts sont laborieux ?
Tu as commencé en étant en immersion apparemment, est ce qu'après les 1eres leçons tu as senti que tu avais des bases pour communiquer ?

Ma futur belle mère ne parle que le bahasa et le javanais et j'aimerais bien apprendre afin de communiquer avec la famille au total.

Merci pour ces réponses à vous tous, qui me confortent !
J'ai découvert Bali l'été dernier, je suis rentrée malheureuse comme les pierres de retrouver Paris. Je me suis mise à apprendre l'indonésien dès mon retour. Podcast et application. Tous les jours, absolument tous les jours, je fais ma petite leçon avec l'application Memrise.
J'apprends des mots, parfois improbables comme parachute ou aisselle (?!) mais j'apprends.
Et j'ai aussi échangé avec des javanais surtout via l'application HelloTalk.
Et j'ai hâte de retourner là-bas pour essayer les quelques mots que je maîtrise et développer mon apprentissage.
La méthode Assimil me tentait aussi. Mais je me dis que rien ne vaut un vrai humain face à moi pour m'obliger à me dépasser...
Je vais me renseigner pour ces cours à l'ambassade !

Bonjour Eloi17,

Quelle est la méthode Assimil que vous avez utilisé ?
Il y a différents programmes j'ai l'impression : avec ou sans CD, avec ou sans DVD, livres... les prix varient et je préfèrerais être conseillées avant d'investir inutilement.

Merci d'avance !

Bonjour à tous!

Très intéressant ce sujet. J'ai fais 3 séjours assez long en Indonésie et je vais donc partager mon avis car j'ai commencé à apprendre l'indonésien dès mon 1er séjour.

Je pense que lorsqu'on veut s'installer et vivre dans un nouveau pays, c'est un devoir d'apprendre la langue.Moi je n'avais pas d'obligation mais je m'y suis mis par intérêt pour la langue et pour avoir un rapport privilégier avec les locaux.

L'indonésien est une langue assez facile à apprendre du coup on peut la pratiquer rapidement, on progresse vite et les gens sont tellement heureux d'entendre un étranger faire l'effort de parler leur langue que c'est très gratifiant et du coup ça encourage à apprendre davantage.
De plus, comme ça a été justement souligné, à part dans les lieux très touristiques, peu de personnes parlent anglais. Et ça peut donc être un frein pour quelqu'un qui voudrait visiter certaines parties de l'Indonésie seul.
D'autre part, quand on parle Indonésien, on a plus facilement des rapports privilégiés avec la population locale. On peut notamment réduire le risque de se faire avoir et on peut résoudre plus facilement certaines situations compliquées.

Personnellement j'ai appris de la manière suivante:
J'avais acheté le plus petit livre possible (petit car simple et pratique à emporter partout) au centre commercial. Je le feuilletais un peu partout, je prenais même quelques pages en photo avec mon téléphone. On peut aussi utiliser certaines applications mobiles.
Mais le plus utile selon moi c'est d'utiliser des listes de fréquences (disponible sur internet ou à faire sois même) et d'apprendre en fonction de la fréquence d'utilisation des mots/phrases. Ca semble évident mais pourtant c'est pas comme ça qu'on apprend dans les écoles. C'est pour cette raison que je préfère apprendre seul.
Si j'avais appris l'anglais de cette manière là, je suis certain que mon niveau serait bien meilleur aujourd'hui!

L'avantage que j'ai eu c'est que j'ai commencé à apprendre sur place, donc je pouvais pratiquer directement avec les indonésiens. Ce que j'aime c'est avoir quelques "rituels" pendant la journée. Par exemple j'avais l'habitude d'aller boire mon café dans le même warung, assez vite je suis devenu proche des employés et je pratiquais avec eux chaque jour.
J'ai quelques amis indonésiens qui veulent apprendre le français ou l'anglais, je leur donne toujours ces conseils-là:
1. Faut apprendre des mots/expressions utiles (pas plus de quelques unes par jour)
2. Faut les mettre en pratique le jour même (si on utilise pas, on oubliera et c'est normal)

Enfin je rajouterais une chose. Il y a pas mal d'autres dialectes en Indonésie, c'est aussi très apprécié quand vous en savez quelques expressions (bahasa bali, bahasa sundanese...etc). C'est aussi utile de connaitre la géographie du pays car les locaux apprécieront toujours quand vous connaissez la province d'ou ils viennent :)

Voilà voilà ce que je peux en dire de mon expérience. Bon courage ;)

Bonjour Eloi,

Auriez-vous par hasard les MP3 de la méthode? j'ai acheté le livre mais je n'arrive pas à me procurer les MP3. Si vous pouviez me les envoyer, ce serait très gentil de votre part! (je suis actuellement en Chine et assimil ne vend que les CD, qui arriveront je ne sais quand si je les commande....). merci beaucoup!