Maitrisez-vous l'allemand ?

Bonjour à tous,

On dit souvent que maitriser l'allemand est indispensable pour bien s'intégrer en Allemagne. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous allemand ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue en Allemagne ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Allemands ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Mon problème avec les déclinaisons fait que certains pensent que je suis alsacien... J'ai appris dans la rue sans prendre de cours, même si j'ai eu quelques cours au collège (vite oubliés et de toute facon ca ne m'intéressait pas).

Je n'ai pas de souci au quotidien sauf lorsque je suis confronté à une situation nouvelle exigeant un vocabulaire qui m'est inconnu.

je le lit ,le parle,mais l'écrit pas ,trop de faute .  j'ai aucun probléme  pour la vie de tous les jours , je communique seulement en allemand avec mon voisinage .  j'ai pris des cours á la VHS local ,puis la rue . L'Allemand c'est la clé du succès   . l'anglais aide beaucoup  ,mais si vous etez dans un village depuis 10ans ,vous passez pour un crétin . les allemands ne sont pas bilingue loin sans faut  .  jean  Luc ;)

Il faut parler allemand pour s'intégrer en Allemagne : quelle blague.

   
Avertissement aux Françaises, tout spécialement aux Françaises (moins aux Français) qui veulent perfectionner leur allemand en Allemagne.

Que celles d'entre vous qui formulent le voeu pieux de mieux parler l'italien, l'irlandais, l'iranien ou l'indonésien en 2017 ne se prennent pas (pas pour ça) un ami/ ou un amant/ ou un mari italien, irlandais, iranien ou indonésien.

Le français est la langue de la liberté, de l'esprit et du libertinage.
Conséquemment, les amis, les amants et les maris d'une Française lui parleront toujours français.

En Allemagne plus qu'ailleurs, cet adage se vérifie.


Et aujourd'hui, alors que tous les journaux titrent que la perfection de miss Univers est française, je ne parierais pas une soirée au restau si on me disait que les Allemands vont se mettre à parler allemand avec les Françaises.

Si tu veux parler allemand, poupée, perds ton accent français pour passer inaperçue.
Impossible ?
Impossible est français.

jennyfer90 a écrit:

Oui je parle allemand mais pas aussi bien car je fais pas mal assez de fautes. J'apprend cette langue depuis près de 20 mois bien même que j'ai eu à passer mon examen de langue DSH qui me permet de poursuivre mes études.
Je pense que cette langue est mieux apprise lorsque l'on se trouve en Allemagne et que l'on fait des efforts au quotidien de s'échanger en allemand et de ne pas se renfermer dans son coin et de laisser les autres faire des choses à leur place ou bien de n'avoir pour amis que ceux qui parlent la même langue que nous.
Biensûr ce n'est pas du tout facile dans ce pays d'avoir un ami ou une amie allemand(e) avec qui on peut s'échanger de temps en temps car parfois raciste. Mais il existe des sites pour ce genre de chose.


que tu fasse des fautes c'est pas grave ,tu as déjas un très bon niveau puisque que tu fait des études ,toi tu as bien compris la nécessitée d'apprendre la langue .  il y a quelques années seulement que l'Allemagne s'est ouverte á l'immigration venant d'Afrique noir ,il faut du temps . il y a beaucoup de préjugé .moi par ex  mon chirurgien est camerounais .   jean  Luc  ;)

RaphaëlleBlomberg a écrit:

Il faut parler allemand pour s'intégrer en Allemagne : quelle blague.

   




Le français est la langue de la liberté, de l'esprit et du libertinage.
Conséquemment, les amis, les amants et les maris d'une Française lui parleront toujours français.

En Allemagne plus qu'ailleurs, cet adage se vérifie.


Et aujourd'hui, alors que tous les journaux titrent que la perfection de miss Univers est française, je ne parierais pas une soirée au restau si on me disait que les Allemands vont se mettre à parler allemand avec les Françaises.


ils sont tous comme vous les profs du lycée français de Francfort ,  alors bravo .
tous les expat français ne vivent pas dans votre bulle franco-française de la haute société , des diplomates ,etc,etc  car les frais scolarités du lycée goûte entre 3640 et 4590€ par an et par enfant .  la très grande majorité d'entre nous doivent mettre leurs enfants dans le système allemand .
en France on dit aux étrangers d'apprendre la langue pour s'intégrer ,  et vous dite le contraire pour les français en Allemagne.  comment discuter un contrat de travail,d'assurance , de téléphone, comprendre son voisin ,son collègue, comprendre ce qui nous entoure . beaucoup expatriée français rame pour trouver un travail faute de comprendre la langue .  moi je vit avec des employés,des ouvriers , des paysans ,des gens simples , pas des diplomates , ni des gens de la haute société comme la votre ,pour moi vous etez complètement coupé de la réalités du terrain .
dans mon entourage il y a peu de gens qui parle français ,sauf dans ma famille . 
Le gouvernement allemands par la voix d'Angela Merkel ,a déclarer que les étrangers doivent apprendre l'allemand pour avoir une chance de s'intégrer dans la société allemande  .  J'ai 26 ans d'expatriation en Allemagne la vraie celle du peuple ,pas celle de l'élite .   bonne nuit  jean  Luc ;)

PS: quand aux françaises  je leur dirais vous pouvez rencontrer des allemands qui vous parlerons  en français au resto ,mais ce même allemand vous pourras vous retoquer sans  état d'âme pour un poste de travail ,si vous parler pas la langue . Maintenant on peut trouver un poste en anglais ,mais lá la concurrence est dur ,l'allemand seras toujours un plus décisif .

Salut,
Oui je parle la langue allemande,je l'écris et je le comprend à 90/100.
J'habite en Allemagne depuis plusieurs années.C'est vrai pour vivre mieux en Allemagne,cette langue est nécessaire.
Moi je l'ai appris à travers quelque cours de langue puis à travers les collègues de travail.
Je suis prêt à te répondre à toutes les questions.
Merci et à bientôt

Pour moi la question ne se pose pas : Lorsque l'on va vivre dans un autre pays la moindre des choses est de parler cette langue. Déjà par politesse et par respect.

Maintenant, pour ma part je ne parle pas bien Allemand malgré des cours pris à la VHS (mais cela est un autre poste que j'ai écris ici). Comme je dis toujours, l'essentiel est de se faire comprendre. Les fautes, cela se corrigera au fil du temps.
Maintenant, lorsque je peux lire qu'il faut rester Franco-français, je trouve cela totalement absurde. Comment comprendre alors la vie, les habitudes en Allemagne tout en restant dans sa bulle Française ? Pour moi cela n'a aucun sens !!!

Après mes 1er cours, lorsque j'ai trouvé mon premier job ici, j'ai bien plus appris avec mes collègues. J'ai besoin maintenant d'apprendre à écrire et à corriger mes erreurs, à me perfectionner.
Pour cela j'ai demandé à l'Arbeitsargentur après avoir fini mon contrat. Je commence dans quelques semaines 2 mois de cours intensifs chez Berlitz Académy. Je dois me perfectionner pour maintenant retrouver un job ici à Cologne et non plus à 100 kilomètres de chez moi.
"Si tu veux parler allemand, poupée, perds ton accent français pour passer inaperçue."
L'accent Français, pourquoi le supprimer ??!! Il est bien apprécié ici. Certes, Je ne vais pas arriver avec un énorme "Ich" à la Française, je vais faire un effort pour cela mais je n'ai aucune raison de supprimer mon accent. Je suis fier de mon accent Français.

Je suis à 100 % d'accord avec ce que dis Jean-Luc. Venir ici en Allemagne et rester dans une bulle Franco-française, cela n'a aucun sens. Pourquoi venir alors !

Northbear a écrit:

Je suis à 100 % d'accord avec ce que dis Jean-Luc. Venir ici en Allemagne et rester dans une bulle Franco-française, cela n'a aucun sens. Pourquoi venir alors !


bonsoir a Francfort ,il y a beaucoup institutions financière comme la BCE , les sièges sociaux de grande entreprise française , beaucoup de consulats ,de représentations diplomatique ,donc  beaucoup de français expat détaché avec contrat français ,ceux lá reste 3-4 et repartent ailleurs ,eux je comprend qu'ils veulent pas apprendre la langue  ,on les retrouvent autour   du consulat,de l'institut français ,du lycée français , de F................ accueil . moi oú je suis pas de consulat  sauf á 350km ,l'école française jusqu'en primaire  80km , pas de  lycée  français , la seule association  française est á 30km (replublicain) , un cercle français á 25km (franco-allemand) ,autrement rien , rare sont les allemands qui parlent bien notre lanque , dans l'administration personne parle le français , seulement l'anglais est encore a des niveau différent et pas tout les allemands ,la langue pour moi est une questions de survit rien d'autre .   jean  Luc ;)

Ricardo Didier a écrit:

Salut,
Oui je parle la langue allemande,je l'écris et je le comprend à 90/100.
J'habite en Allemagne depuis plusieurs années.C'est vrai pour vivre mieux en Allemagne,cette langue est nécessaire.
Moi je l'ai appris à travers quelque cours de langue puis à travers les collègues de travail.
Je suis prêt à te répondre à toutes les questions.
Merci et à bientôt


tu a fait le même parcourt que moi , j'ai remarqué une chose que ceux qui viennent d'Afrique noir ,ne ce pose pas la question de savoir si il faut ou pas apprendre la langue ,vous apprenez la langue  . bravo .jean  Luc  ;)

jean luc1 a écrit:
Northbear a écrit:

Je suis à 100 % d'accord avec ce que dis Jean-Luc. Venir ici en Allemagne et rester dans une bulle Franco-française, cela n'a aucun sens. Pourquoi venir alors !


bonsoir a Francfort ,il y a beaucoup institutions financière comme la BCE , les sièges sociaux de grande entreprise française , beaucoup de consulats ,de représentations diplomatique ,donc  beaucoup de français expat détaché avec contrat français ,ceux lá reste 3-4 et repartent ailleurs ,eux je comprend qu'ils veulent pas apprendre la langue  ,on les retrouvent autour   du consulat,de l'institut français ,du lycée français , de F................ accueil . moi oú je suis pas de consulat  sauf á 350km ,l'école française jusqu'en primaire  80km , pas de  lycée  français , la seule association  française est á 30km (replublicain) , un cercle français á 25km (franco-allemand) ,autrement rien , rare sont les allemands qui parlent bien notre lanque , dans l'administration personne parle le français ,seulhttp://eurojournalist.eu/retrait-despeces-en-allemagne-attention-aux-frais seulement l#anglais est encore a des niveau différent et pas tout les allemands ,la langue pour moi est une questions de survit rien d'autre .   jean  Luc ;)


Je suis d'accord. Bon après, y'a tous les ingénieurs qui sont là depuis 20 ans et qui demandent si on peut parler anglais à la caisse d'Aldi. Déprimant. Je suis aussi d'accord : la langue, ce n'est pas un luxe, mais bien une question de survie.

"Ah bah mais l'Allemand, c'est super dur, hein!!!". Voilà la réaction typique des français...  autres... Rester entre français est une situation assez classique pour tous ceux qui s'expatrie juste pour l'argent et un super poste (en anglais) et c'est exaspérant... Tu viens pas dans un pays pour faire comme si tu étais en France...

J'avais vu un reportage sur des familles d'expat en Pologne. Et une des femmes avaient dit "j'ai voulu apprendre le polonais, mais quand j'ai vu dès le début la difficulté de la langue, j'ai arrêté. Depuis, je ne fréquente que des français, même si on a du mal à se faire comprendre en anglais dans la rue et les magasins".

Et bien, reste chez toi.

jennyfer90 a écrit:

Hmm Jean Luc, toi tu connais pas mal de camerounais à ce que je vois 😲


non pas vraiment ,mais quand j'ai l'occasion je  discute avec tout le monde ,y compris les camerounais .
2 post sont mis en réserve ,il y a pas de race française ,et on demande pas les origines des gens  . je pense pas que tous les camerounais pense comme toi ,idem pour moi d'ailleurs je représente pas les français . jean luc  ;)

STEFFIFI a écrit:

"Ah bah mais l'Allemand, c'est super dur, hein!!!". Voilà la réaction typique des français...  autres... Rester entre français est une situation assez classique pour tous ceux qui s'expatrie juste pour l'argent et un super poste (en anglais) et c'est exaspérant... Tu viens pas dans un pays pour faire comme si tu étais en France...

.


les expat en Pologne ont des contrats français ,reste 3-4 ans ceux lá n'apprendrons pas la langue . En Allemagne c'est différent la grande majorité  ont des contrats allemand travaillent dans les entreprises allemandes . Avec les collègues ,ils parlent anglais ,le probléme le soir ,les collègues leur disent on boit un coup et on parle allemand  . tu fait quoi ,tu rentre chez toi,tu déprime ,pas d' amis ,seul , tu tient quelque mois ,puis tu rentre en France ,en maugréant les "boches qui m'on toujours refoulé,etc,etc," moi quand je suis arrivé dans la région oú je suis  il y avais 40français sur 107 000 habitants , j'avais pas le choix ,j'ai dû apprendre .
ma mère m'a dit un jour "tu doit vivre comme un français en France" et j'ai répondu " non je doit vivre comme un français en Allemagne"
concernant l'apprentissage des langues ,on est pas plus bête que les autres .mais  c'est le système éducatif  qui est mauvais les profs veulent du parfait et du par cœur  .tu fait des fautes ,tu est un cancre , le prof  montre la voie , fait le travail pour l'élève  ,ici c'est le contraire les fautes font parties de la vie ,on te valorise,et c'est toi qui doit trouver la voie , l'élève doit faire le travail seul ,le prof est lá pour tracer un cadre . les éléves français ont un complexe pour les langues ,ils ont peur de faire des fautes ,alors que les allemands pour eux l'erreur  ,c'est normale . jean  luc  ;)

jennyfer90 a écrit:

Qu'il y a quoi de mal dit sur ces posts?
En tout cas......


non , mais tu t'adresse á une communautés internationale,certains mots sont á éviter . en France l#apprentissages des langues n'est pas tabou ,mais il est mal fait .jean  Luc ;)

C'est surtout que l'allemand est vu comme élitiste en France et que le gouvernement voulait justement le supprimer des établissements publics pour justement éviter ce soi-disant élitisme...

Seulement, l'Allemand est de plus ne plus demandé... Mais on s'obstine à agglutiner les élèves en classe d'espagnol...

jennyfer90 a écrit:

Excuse moi Mad Jack, mais toi tu viens de quelle Afrique noire?? Car je n'épouse pas ta pensée.


Euuuh, moi je viens de Normandie pourquoi ?

STEFFIFI a écrit:

Seulement, l'Allemand est de plus ne plus demandé... Mais on s'obstine à agglutiner les élèves en classe d'espagnol...


ce gouvernement  est mort  , l'Allemand élitiste quelle connerie , la France a toujours freiner le s meilleure , pour permettre au plus mauvais de ne pas être décoller ,résultat au classement pisas ,elle dégringole .
beaucoup  de jeunes étudiants  pourrais trouver un travail en Allemagne  ,si il avais pris l'allemand .comme seconde langue étrangères ,au lieu de ça ils ont pris l'espagnol langue qui leur sert á rien sauf pour les vacances , au chômage ils ont beaucoup de vacances  .jean  Luc  ;)

je suis tout ? fait d´accord avec Jean-Luc. pour s´intégrer il faut parler le langue même si on fait des fautes, les allemands apprécient nos efforts.
j´ai 72 ans, je n´avais jamais appris l´allemand avant. je suis allée suivre les cours du BZ `Nüremberg.
certes je suis loin d´être bilingue, mais je me débrouille un peu dans la vie de tous les jours. le plus difficile ce sont les documents administratifs, mais j´ai fais la connaissance d´amies qui acceptent de m´aider. nous avons instituer un échange franco- Allemand et elles sont ravies.


alors oui, lorsque l´on vit dans un pays étranger il faut respecter ce pays et s´intégrer. je déteste les franco français qui ne font aucun effort et s´imaginent qu´ils sont les meilleurs. quelle sale mentalité qui ne vient pas redorer le " blason" des petits français prétentieux...

et l´accent français est charmant...

je vous trouve bien prétentieux jeune homme. le respect du pays qui vous accueille passe en premier par l´apprentissage de la langue. mais peut-être que ce mot " respect" ne figure pas dans votre vocabulaire....
bien sur il faut faire un peu d´effort...

vous avez sans doute encore beaucoup à apprendre de la vie et des autres. vous devriez sortir de votre bulle dorée et aller à la rencontre de ceux qui font l´effort de s´intégrer.

une mamie en colère... et qui est pourtant très jeune d´esprit...

romanelo a écrit:

je vous trouve bien prétentieux jeune homme. le respect du pays qui vous accueille passe en premier par l´apprentissage de la langue. mais peut-être que ce mot " respect" ne figure pas dans votre vocabulaire....
bien sur il faut faire un peu d´effort...

vous avez sans doute encore beaucoup à apprendre de la vie et des autres. vous devriez sortir de votre bulle dorée et aller à la rencontre de ceux qui font l´effort de s´intégrer.

une mamie en colère... et qui est pourtant très jeune d´esprit...


bonsoir je pense que ce message s'adresse   
@RaphaëlleBlomberg .

jean  Luc ;)

romanelo a écrit:

alors oui, lorsque l´on vit dans un pays étranger il faut respecter ce pays et s´intégrer. je déteste les franco français qui ne font aucun effort et s´imaginent qu´ils sont les meilleurs. quelle sale mentalité qui ne vient pas redorer le " blason" des petits français prétentieux...

et l´accent français est charmant...


Heureusement qu'on est pas tous comme ça , ceux qui reste 2-3 ans je peut comprendre qu'ils apprennent pas la langue ,mais les autres non  . Ceux qui pensent qu'apprendre la langue c'est une blague ,font du communautarisme ,ils sont les premiers en France á dénoncer les étrangers qui apprenne pas le français ,mais eux il font la même chose en Allemagne .  pour ma part ses français lá ,je les laisse de coté .  mais il y a aussi beaucoup de français qui sont bien intégrer dans la société et que l'on entend jamais car bien intégrer .  jean  Luc ;)

Apprendre l'allemand en Allemagne ? Aber natürlich!!
Je suis du même avis que certains dans cette conversation, ces Français qui vivent ici comme s'ils étaient en France et ne veulent absolument pas s'immerger dans la culture et la langue m'exaspèrent !

Je suis d'accord, il est difficile d'apprendre une nouvelle langue de zéro. Personnellement, j'ai eu la chance d'être arrivée en Allemagne avec de bonnes bases scolaires, qui m'ont permis de vite m'améliorer après 2 mois de cours pour me remettre dans le bain (mon école s'appelait Sprachcaffe, à Francfort). Mais même sans base, je juge très important de s'y intéresser très vite et de chercher à pouvoir se faire comprendre/comprendre les autres, ne serait-ce que pour être indépendant de toute autre personne en Allemagne !

J'essaie de me rassurer en me disant qu'il y a aussi beaucoup de Français qui font cet effort et qui s'intègrent totalement à la culture allemande. Ceux-là, je les vénère ! ;)

C'est mon conseil à tous : s'il-vous-plait apprenez l'allemand et ne faites pas vos relous français... Danke schön!!

Oui je confirme si vous parlez parfaitement l'allemand (ce qui n'est malheureusement pas mon cas perso..), vous trouvez du travail du jour au lendemain en France comme en Allemagne en tant que Française !! et c'est dommage que même en Alsace, les jeunes générations n'en profitent pas plus pour échapper au chômage !!!

seulement voilà, j'en ai pris des cours à la VHS et travaillé mais la langue allemande reste à mon goût beaucoup plus difficile que la langue anglaise car si on ne la pratique pas régulièrement ou arrêté quelques années ... dur dur la reprise !!!

il est de plus en plus demandé Deutsch in Wort und Schrift dans les offres d'emploi mais franchement je connais des étrangers européens qui parlent à peine la langue mais travaillent et ont des bons salaires car ils travaillent regroupé en "communauté" ... mais bon ce n'est pas la solution pour moi ni pour la personne ni pour le pays d'accueil !!

pour moi travailler avec des collègues allemands tout en acquérant des bonnes bases permet d'améliorer au plus vite ses capacités linguistiques et de les entretenir !!

Voilà un truc qui me choque, c'est qu'en Alsace et en Lorraine, tout le monde n'apprend pas l'Allemand, ou juste à un niveau scolaire (appris en primaire) pour s'orienter, comme tout le monde, vers l'Espagnol. Les régions frontalières devraient obligatoirement enseigner à haut niveau la langue "d'à-côté"!!!

Lavande67 a écrit:

il est de plus en plus demandé Deutsch in Wort und Schrift dans les offres d'emploi mais franchement je connais des étrangers européens qui parlent à peine la langue mais travaillent et ont des bons salaires car ils travaillent regroupé en "communauté" ... mais bon ce n'est pas la solution pour moi ni pour la personne ni pour le pays d'accueil !!


c'est exactement ce que font certains français expatries comme aibus Hambourg ,Brême , leur boulot leurs permet de parler anglais ,puis en dehors ils reste  entre eux pour vivre comme des français en France . moi c'est pas mon projet ,alors je les  fréquente pas .Moi j'ai ma famille ici ,j'ai pas besoin d'eux .   jean  Luc ;)

bonjour

ah non je vous rassure cela est loin de concerner que les expatriés français mais aussi bulgares, polonais, russes etc et aussi dans des emplois de bureau

j'ai parfois l'impression que pour vous il n'y a que les français qui ne s'intègrent pas en Allemagne...

Lavande67 a écrit:

bonjour

ah non je vous rassure cela est loin de concerner que les expatriés français mais aussi bulgares, polonais, russes etc et aussi dans des emplois de bureau

j'ai parfois l'impression que pour vous il n'y a que les français qui ne s'intègrent pas en Allemagne...


celas concerne toutes les nationalités  ,mais le s russes comme les polonais la très grande majorité parlent très bien l'Allemand , mais il est vrais aussi qu'entre eux ils parlent russe ou polonais ,comme moi je parle en français avec ma famille ou avec un autre français ,je parle aussi allemand  . l faut pas confondre intégration ,et assimilation .intégration ,on vit dans la société oú l'on se trouve ,tout en gardant une partie de notre culture  ,assimilation on disparais dans la culture du pays d'accueil .
je suis indulgent pour ceux qui sont lá depuis peu  ,mais doit t'on être indulgent quand la personne est lá depuis des années ,e t qu'elle sait pas un mot d'allemand ,et qu'elle te le dit en face ,elle est toujours entre français dans l'association ,ou avec ses copines qui servent de traductrice , elle habiter á Fribourg , elle savait pas ce que c'était  "les bächele  de  Fribourg" ,ils sont célèbre en Allemagne . si je m'intérrésse     plus au français , c'est seulement á cause que je suis français .  J'ai essayer d'être avec  eux ,mais j'ai pas trouver ma place .   jean  Luc ;)

en même temps depuis que je suis en Allemagne jusqu'à présent aucun allemand ne m'a invité et quand nous nous sommes installés dans une maison que nous avons achetée seulement 2 ans après les voisins ont commencé à nous saluer quand ils ont vu que l'on rénovait et que l'on était donc digne d'être propriétaires ... je ne pense pas que l'on puisse se sentir "willkommen"...

Lavande67 a écrit:

en même temps depuis que je suis en Allemagne jusqu'à présent aucun allemand ne m'a invité et quand nous nous sommes installés dans une maison que nous avons achetée seulement 2 ans après les voisins ont commencé à nous saluer quand ils ont vu que l'on rénovait et que l'on était donc digne d'être propriétaires ... je ne pense pas que l'on puisse se sentir "willkommen"...


Quand j'étais dans ta région ,j'avais aucun probléme avec les voisins  c'etais juste bonjour ,bonsoir , je partais á 8h le matin et rentrée á 20h du mardi au samedis ,quand j'ai habiter á Strasbourg , c'etais pire
jamais un bonjour ,ni un revoir  . Quand je suis parti au bout de deux ans je commençais á me faire des amis et j'ai du partir ,moi j'ai vraiment regretté ta région .
Lá oú je suis , j'ai des très bonne  relations  avec mes voisins ,on s'invitent pas chez les uns et les autres ,mais on rigole des bon coup ,quand on se croise ,simplement il faut aller aussi vers eux .
Par contre quand je suis parti j'ai jamais regrette l'Alsace  ,les lorrains sont plutôt mal vu .   C'est la vie , moi oú je suis ,je me sens bien .      Jean  Luc  ;)

PS: bon j'ai rencontré de bon alsaciens , on avais une table d'habitué á midi .

Bonjour, la langue Allemande peut ne pas être la langue première et la plus importante au monde comme l'anglais et cette langue n'est pas parlée par beaucoup de gens comme l'espagnol, mais elle est une langue importante à apprendre et être capable de la parler peut donner des chances importantes.
Moi j'ai étudié un peu l'allemand mais je n'est pas resté plus longtemps à l'apprendre mais malgré ça je sais que je peux parler bien la langue Allemande un jour et je tiens vraiment à m'installer en Allemagne merci pour votre sujet....

Enfin une personne qui dit la vérité.  moi je suis pas en allemagne. Mais je peux voir qu on aime pas trop les français car ils ne s intègrent pas trop.   Permettais moi de soulignais qu il y a pleins d étranger en France qui ne parle pas un mot de français alors que sa fais 20 ans qu' ils sont en France.  Surtout des africains et des asiatiques qui préfèrent rester dans leurs communauté et apporter de la nourriture de chez eux et donc de ne pas découvrir NOTRE CULTURE.   Donc de dire que seul les francais ne s intgèrent pas cela me fait bien rire.

J'ai oublier dans mon message je parlais de LAVANDE67   merci à toi.

je crois les Français fondamentalement plus ouverts à l'interculturel que les Allemands malgré les apparences et même s'il y a des gens racistes, je ne pense pas que les Français soient plus fermés aux autres cultures bien au contraire !!

tous les gouvernements ont raté leurs politiques d'intégration successives quand ils en ont fait et les regroupements en communauté dans les grandes villes ou les cités, le fait de négliger l'apprentissage des langues étrangères les dernières décennies ont fait le reste ainsi que les peurs plus ou moins justifiées qui sont bien entendu alimentées par certains courants politiques !

je suis d'accord avec toi !

je n'ai pas regretté de quitter Strasbourg pour aller m'installer finalement à nouveau en Allemagne vu que mon conjoint ne parle pas le français !!

les Alsaciens sont un monde à eux seuls et ils veulent rester entre eux !!

Strasbourg est assez cosmopolite mais pas le temps d'en profiter !!!

Ceux qui réfléchissent sauront que cela dépend du contexte dans lequel on s'y installe, il y a une différence et des "besoins linguistiques" différents entre :
- l'ingénieur IT qui peut prétendre à un brut de départ à 60 000 €/an, et dont la langue de travail sera l'anglais
- le technicien aéronautique qui vient travailler chez Airbus
- l'architecte qui vient pour ne bosser que sur des projets locaux
- l'infirmière qui vient bosser classiquement en hospitalier

le 1er et le 2nd peuvent vivre 20 ans ans en Allemagne en se contentant des formules politesses
le 3ème et la 4ème n'auront pas le choix et auront intérêt à s'acharner/accrocher pour devenir le plus vite possible billingue complet...

Je fréquente les deux profils et l'approche par rapport à "la vie à l'étranger" est radicalement différente.

Après pour ceux qui disent que l'allemand est une langue dure... certes, mais apprenez l'arabe et le chinois... et là l'allemand vous paraitra un jeu d'enfant.

Et personnellement, plus je maîtrise l'allemand plus je prends conscience que "ich lerne liebe Deutsch als Franzose als Französisch als Deutscher...". Autrement dit, pour peu qu'on s'interesse à la grammaire française et qu'on peut la confronter à l'apprentissage de l'allemand... perso je trouve que le français est une langue bien plus difficile que la leur.

Et autre chose de drôle que j'ai pu constater, dans mon taff 100% allemand, plus je progresse dans cette langue, plus mes collègues veulent s'amuser à repratiquer leur français avec moi, à tel point que quand j'ai une question à poser à un collègue, parfois il veut que je le fasse en français (ça reste symbolique, mais comme quoi en tant que français, on a une certaine cote).

Mais dans mon boulot sur le fond, pas le choix, c'est allemand à 100% aussi bien au téléphone quand dans les séries de mails que je dois envoyer. Mais ça... ça dépend du contextze socio-pro dans lequel on s'insère quand on vient ici.

Donc certain peuvent vivre sans parler un pet d'allemand, pour d'autres (comme moi) ce sera le contraire, il sera vitale (sinon pas de possibilité de travailler) de le parler couramment.

Hatz'

je suis d'accord avec toi sur le fond mais je pense que c'est la moindre chose pour quiconque qui s'installe dans un pays étranger pour plusieurs années de s'intégrer pour communiquer et comprendre tout simplement la façon de penser et de réagir des habitants du pays qui l'accueille et cela peut très bien se faire  avec un niveau B2 sans être nécessairement parfait à l'écrit en plus !

par contre pour communiquer en tant qu'infirmière ou secrétaire, le niveau C1 et beaucoup de pratique de la langue je pense sont indispensables...

Complètement...
Mais je connais des mecs qui tournent ici à 5000 net... quand ils voient qu'ils les gagnent en parlant en français ou anglais au boulot, ben ils s'en tamponnent un peu (d'autant que les enfants sont à l'école française, Madame n'a pas besoin de bosser etc.)

Attention il s'agit d'une approche assez généralisée que j'ai pu constater, mais ils sont tout de même assez frustrer de voir que d'autres français parlent finalement très bien allemand (mais pas le choix, ils sont inf' etc...), et heureusement nombreux aussi sont ceux qui font ce qu'ils peuvent pour apprendre la langue, mais généralement la vitesse d'apprentissage est inversemment proportionnelle au salaire... une future infirmière sera B1 ici en 9 mois en partant de zéro là où un ingénieur commercial bossant entre la France et l'allemagne mettra 3 ans.

oui bien sur! sorry pour la mauvaise direction....

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vais reprendre un peu les grandes questions du début.
On dit souvent que maitriser l'allemand est indispensable pour bien s'intégrer en Allemagne. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !
Pour répondre à cette question, je dirais que oui. Je ne vis pas encore en Allemagne mais parmi les voyages que j'y ai fait, notamment sur Nürnberg, lorsque j'ai fais quelques recherches sur le marché de l'emploi, on m'a bien signifié qu'il fallait parler Allemand. Je ne pense pas qu'il faille maîtriser complètement la langue pour trouver un job mais qu'il faille un minimum pour se faire comprendre et comprendre les autres.
Dans les agences immobilières, ce fut pareil. Je n'ai rencontré personne avec qui parler en anglais. Autant dire qu'avec mon niveau d'allemand, cela fut difficile.
Dans la vie courante, pour communiquer, j'ai utilisé ce que je voyais d'écris autour de moi. Je m'explique : Lorsque j'étais dans un magasin et qu'une vendeuse venait me renseigner, j'utilisais les mots des articles qui m'intéressait pour lui faire part de mes recherches.
Ensuite pour la partie restauration, ce n'est pas vraiment un problème pour communiquer.

Parlez-vous allemand ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue en Allemagne ?
Je ne parle que très peu allemand. J'ai appris cette langue car je suis tombé amoureux des Allemands et de la ville de Nürnberg. Cela fait seulement 11 mois que j'ai appris cette langue. Je communique énormément via une application sur smartphone (je ne sais pas si je peux citer le nom) et je prends des cours particuliers d'environ 1h par semaine en France bien sûr :D .

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Allemands ?
Je ne suis beaucoup appuyé sur l'anglais pour communiquer mais j'avoue que cela fut très difficile car comme l'a mentionné Jean-Luc, les allemands ne sont pas tous bilingues. Alors, il faut se débrouiller avec des signes, de son smartphone (même si je trouve que les prix d'internet sur mobile sont excessifs) et de tout ce que nous avons à notre porter.