La conduite en Allemagne

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Allemagne ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Allemagne ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Allemagne ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

le code de la route est mieux respecter ,même si on constate des incivilités comme  en France  .En Allemagne ,on est plus courtois au volant ,moins agréssif ,que  les français . l es autres utilisateur de la route comme  l es motos,l es vélos ou l es piétons sont mieux respecter . c elas dit on peut constater tous l es jours des incivilités jean  luc  ;)

Contrairement à Jean-Luc, je ne trouve la conduite plus courtoise. C'est du même niveau qu'en France, peut-être même un peu plus excité qu'en France (hors Paris) :)
Les feux oranges = feux verts.
Un respect pour les passages piétons et vélos. En revanche, en dehors (même dans des passages "officiels" mais non marqués), c'est compliqué de passer. N'espérer pas de merci si vous laissez passer un piéton (mais cela peut arriver).
Un plus grand respect des vitesses limites, mais comme souvent en Allemagne (de mon avis et expérience), c'est plus par peur de la police/radar.
Les changements de voie soudains sont assez fréquents, même en forcant. Ce qui peut être dangereux sur autoroute, puisqu'il est possible, comme vous le savez, de rouler très vite.
Par ailleurs sura autoroute, il est fréquent de ne pas voir les distances de sécurité respectées.
Pour finir, je me pose la question sur les différences entre les codes de la route francais et allemand. Par exemple, l'utilisation de clignotant gauche sur un rond-point ou justement les feux oranges. Avec ma copine allemande nous arrivons parfois à des situations... "amusantes" :)

C est une question plutôt amusante.. Mais très régionale également (en France une conduite sudiste n à rien avoir avec une conduire du Nord Est)

De manière générale la voiture est en Allemagne dans une vision matérialiste (et assez simpliste) une chose très importante.. Qui permet de montrer son degré de Bildzeitung de loin..

Donc sur le comportement... Il faut toujours laver sa voiture.. A observer le nombre de voiture propre qui vont au lavage.. Illarant

Dans la conduite on comprend mieux la vision d ensemble..
On conduisant on fait très attention à sa voiture.. Et le pare choc est plutôt une parure qui se sent baissé à la moindre égratignure :)
Sur la route le plus gros danger pour quelqu un qui a l habitude de conduire en Allemagne est les entrées d autoroute.. En effet beaucoup d Allemagne n utilisent pas les 200 CV pour accélère sur la voie au même nom.. et rentrent sur l autoroute à 80 tout au début de la voie.. Donc mieux vaut aller à gauche (ou risquer de devoir piler)

Autre grosse différence.. La vitesse sur autoroute.. Alors il y a la vitesse moyenne qui est plus souvent à 80... Pour cause de travaux interminables et de masses de camions..
Sur la vitesse max.. Pas de limite théorique sur la moitié des autoroutes, mais une conseillée à 130..
Selon la région les gens roule la totalement différemment.. En NRW en gros à 140 on double presque tout le monde, surtout dans les gens adorent rouler vite pour piler directement après..
Sinon veut se faire des copains.. Bien prévenir que l on veut déboiter à l avance et tranquillement déboiter sans se soucier de trop.. Et sans regarder de trop dans le rétro car les appels de phares ça ébloui.. Si les gènes dans les yeux persistes.. Ralentir légèrement pour calmer le jeux..

Après les gens sont effectivement en moyenne très respectueux des vélos et piétons et s arrête même quand le vélo devrait laisser passer (donc faire attention quand on suis pour pas rentrer dans la voiture de devant).

Pour le respect des vitesse.. Je trouve que les gens respectent moins en Allemagne qu en France (à la différence d il y a 10 ans). En effet le comportement soi disant culturel est plutôt une affaire de porte feuille en Allemagne comme en France. En Allemagne 2 classes d amendes.. Hors agglomération.. Et en agglomération et en zone de travaux. Pour résumer hors agglomération jusqu a 20 au dessus compteur on risque pas grand chose, en ville et en zone de travaux 10 au dessus.
Donc sur route normale à 120 on ne risque pas encore gros chose (en France à 110 au dessous on risque déjà une grosse amande bien salée)

Ronds points.. Quelques différences notables, les gens ne sont pas encore trop habitués et les comportements sont des fois etranges.. Les gens s arrêtent sur le rond point pour laisser rentrer les gens en bloquant du coup tout le système.. Attention aussi au passage piétons et vélo en sortie de rond point.. Qui fait du couper arrêter les gens..
Mini différence sur le code de la route, en France plus de la moitié du rond point clignotant à gauche.. Ç est pas le cas ici juste à droite pour sortir.

Voilà donc dans l ensemble ça se ressemble beaucoup.. Donc pas trop de peur à avoir..
Petite dernière quand même.. Les policiers adorent s occuper à venir au moindre accident purement matériel.. (Les gens les appellent pour être sûr de ne pas perdre de bonus à l assurance). En plus de cela du coup les gens on une fâcheuse tendance à laisser une voiture en plein milieu même si elle roule encore.. Pour que les policier voit la situation réelle.. Et ça même sur la voie de gauche de la autoroute (ç est bien ç est pas dangereux y a que des gens qui arrivent derrière à 200)

J'adore l'Allemagne pour sa Liberté intrinsèque. La France est sous contrôle permanent ! Ecoutez le 107.7 sur les autoroutes et vous comprendrez ! Fais pas ci, fais pas ça etc....
En Allemagne, la vitesse sur autoroutes est illimitée (selon les possibilités de chacun), pas de radars, pas de flics en embuscade,  pas de message autoroutier pour nous conditionner. Les camions sont relégués sur la file de droite et l'on se range à l'arrivée d'une voiture plus rapide !
Sinon, RAS, autant de travaux qu'en France :
Ps: remarque importante: Ici les autoroutes sont gratuites !
L'autre jour j'écoutais la télé française: Un ministre disait "Nous avons noté qu'au moins 10% des automobilistes français ont roulé cette année à 150 km/h! Plié de rire: Hier j'étais à 180 entre Paderborn et Kassel !

Boblegou a écrit:

J'adore l'Allemagne pour sa Liberté intrinsèque. La France est sous contrôle permanent ! Ecoutez le 107.7 sur les autoroutes et vous comprendrez ! Fais pas ci, fais pas ça etc....
En Allemagne, la vitesse sur autoroutes est illimitée (selon les possibilités de chacun), pas de radars, pas de flics en embuscade,  pas de message autoroutier pour nous conditionner. Les camions sont relégués sur la file de droite et l'on se range à l'arrivée d'une voiture plus rapide !
Sinon, RAS, autant de travaux qu'en France :
Ps: remarque importante: Ici les autoroutes sont gratuites !
L'autre jour j'écoutais la télé française: Un ministre disait "Nous avons noté qu'au moins 10% des automobilistes français ont roulé cette année à 150 km/h! Plié de rire: Hier j'étais à 180 entre Paderborn et Kassel !


dison que la vitesse n'est pas illimité partout plus de 40% du réseaux est limité á 120 , quand semaine il est difficile de rouler á plus de 130 ,autoroute surchargé ,quand aux radars désoler,mais il y en a ,mais ils sont placer á des endrois précis comme les chantiers ,les zone verte ,beaucoup sur certaine nationale et dans les villes , mais  rien avoir avec la France quand même . .On est loin du far-west  . ,par caniculs  certains autoroutes sont limiterá 80 ..
Mais il y a deux semaine c'etais 160 ,en général c'est 120-130 pour moi .
quand ilö y a un accident sur autoroute ,il faut se ranger á droite ou a gauche de la l'autoroute .et laisser le centre libre pour les secours . . jean  luc  ;)

liom a écrit:

C est une question plutôt amusante.. Mais très régionale également (en France une conduite sudiste n à rien avoir avec une conduire du Nord Est)

De manière générale la voiture est en Allemagne dans une vision matérialiste (et assez simpliste) une chose très importante.. Qui permet de montrer son degré de Bildzeitung de loin..

)


alors pour ceux qui connaissent pas le Bilzeitung  , plus bête que lui ,tu meurt . :lol: . . rentrer sur une autoroute la semaine á pleine vitesse c'est rare , souvent il y a un seul camoin ,il m'est déjas arriver d'avoir un seul camoin ,entre Karlsruhe et Heilbronn 120 KM , donc 120km de camoin qui se suivent les uns dérriére les autres. jean  luc  ;)

Ah oui.. En fait souvent ils font même freiner ou déboiter les camions.. Tellement qu ils ont pas compris le mot accélération..
On dit pour blaguer que certain ont appris en ex DDR ou un Stop était de rigueur.. Avant de se lancer et essayer d accélérer en Trabant..
Décidément ça fait beaucoup de personnes d ex DDR qui circulent.

Expérience intéressante avec des vrais allemands à bord.. Accélérer jusqu'au bout de la voie dite d accélération.. Et cela en doublant encore une voiture / un camion.. Peur à bord :)

Deuxième expérience.. Regarder le nombre de personnes qui adorent freiner sur la voie d accélération.. Scénario : J accélère un peu sans regarder dans le rétro, après je regarde.. Oups quelque chose qui roule à 80.. Oh freiner... Oh m insérer est avec un peu de chance faire freiner quelqu un.. Mais surtout ne pas accélérer tout de suite..

Après je rassure les lecteurs.. Y a aussi le scénario  2 qui existe.. Deboiter directement au début de la voie d accélération.. Sur la 3 voie de gauche.. En essayant de montrer ses chevaux.. Surtout pour refrain et juste après.. Ça a l air d etre une version Bild Zeitung avec un certain succès..

liom a écrit:

Expérience intéressante avec des vrais allemands à bord.. Accélérer jusqu'au bout de la voie dite d accélération.. Et cela en doublant encore une voiture / un camion.. Peur à bord :)

..


ici on double pas les voitures par la droite ,mais on se glisse dérriere ,comme le prévoit le code . les français pense toujours qu'ils sont les meilleurs .en général on te laisse la place soit en ralentissant ,soit en changeant de voie ,on ferme pasla porte comme en France ,moi quand je roule en France ,j'ai vraiment peur ,a cause du comportement des gens ,et puis les radars me stress aussi . . jean  luc  ;)

Je confirme la peur des radars en France (enfin plutôt des grosses amendes liées)..
Pour la voie d accélération revoir le code.. Il n interdit pas d accélérer.. Même en roulant plus vite que certain avant de s insérer..
La conduite Allemande a l air de deteindre un peu :)

Un petit complément avec une description officielle :
Source : http://m.preventionroutiere.asso.fr/Sen … -insertion

Les voies d'insertion
Pas toujours facile de s'insérer sur une route, surtout si la circulation est dense ! Cette manœuvre nécessite, comme le "tourne-à-gauche", une analyse rapide de la situation et une bonne prise de décision. Il faut surtout éviter toute hésitation... qui peut perturber les autres automobilistes.

Sauf exception (le périphérique parisien, par exemple), lorsque l'on aborde une route par une voie d'accélération, il faut céder le passage aux véhicules circulant sur cette route.
Dès que vous êtes sur la voie d'insertion, regardez dans vos rétroviseurs, intérieur et extérieur gauche, afin d'estimer la distance des véhicules circulant sur la voie de droite de la route abordée, ainsi que leur vitesse.
Accélérez pour atteindre une vitesse proche de celle des véhicules qui circulent sur la voie de droite de la route abordée.
Insérez-vous sur la voie de droite de la route abordée en entrant plutôt derrière que devant un véhicule. Utilisez le rétroviseur extérieur gauche, et vérifiez l'angle mort en tournant la tête.
Si l'insertion semble inappropriée, voire dangereuse, freinez (évitez de le faire brusquement si vous êtes suivi par un véhicule) et restez sur la voie d'insertion en attendant une situation plus favorable.
Remarque : un conducteur qui roule sur la voie de droite d'une route à plusieurs voies peut vous faciliter l'insertion en changeant de voie, empruntant la voie située à sa gauche.

Bonjour, il y a plusieurs choses qui m'ont marquées dans la conduite et le rôle de la signalisation en Allemagne.
Voilà 2 années que je vis ici et c'est en pratiquant dans un pays étranger qu'on s'aperçoit des particularités de notre pays natal (la France en ce qui me concerne)
Tout d'abord, en ville les marquages aux sols sont très respectés. Il n'est pas excusable de prendre une file avec un "tourne à droite (ou à gauche)" pour aller tout droit. Étant un ancien parisien, il m'était fréquent de le faire et de le voir faire. Par contre, en Allemagne si nous avons fait une erreur de file et que l'on signifie clairement notre erreur aux autres conducteurs (avec le clignotant ou en baissant la vitre pour passer le bras) et que nous pouvons le faire sans danger, il est rare que l'on ne nous laisse pas passer.
En Allemagne, il y a beaucoup de carrefour où des feux réglementent le "tourne à gauche (à droite) et le "aller tout droit" et c'est une bonne chose. Par contre quand nous voulons tourner à gauche dans un carrefour sans feux pour tourner, le croisement avec les véhicules venant d'en face et tournant à leur gauche se fait par la droite de chaque véhicule et je trouve ça très dangereux car on ne voit pas les véhicules qui vont tout droit. Là, je préfère nettement la méthode française.
Toujours en ce qui concerne les croisements, ici il y a souvent une voie propre pour tourner à droite dans un croisement de routes. Quand nous nous engageons dans une telle voie et si elle n'est pas réglementés par un feux, il faut faire attention car nous n'avons pas la priorité quand on aborde l'autre route. Mais là encore il faut conduire en regardant le marquage au sol.
En ce qui concerne les passages piétons et la discipline allemande, je trouve qu'il y a là une incompatibilité bien dangereuse et j'ai été le témoin de 4 accidents en deux ans de présence sur le sol allemand. En tant qu'ancien parisien, je traversais une rue uniquement s'il n'y avait pas de véhicule pour m'en empêcher et occasionnellement je regardais le petit bonhomme (Ampelmann). Au contraire, l'allemand traverse uniquement quand le bonhomme est vert et vérifie occasionnellement le comportement des voitures. Ainsi, j'ai vu un cycliste qui s'est fait ramasser par un véhicule qui s'arrêtait sur le passage piéton, un enfant se faire légèrement heurter et un adulte qui s'est fait percuter le pied qu'il s'apprêtait à poser sur la chaussée (ce qui lui a valu d'être entrainer dans un volte face et taper la tête dans le poteau du feux de signalisation). Le dernier accident dont j'ai été témoin est dû à un piéton qui lui traversait alors que le bonhomme rouge était bien présent. Certes il avait largement le temps avant l'arrivé d'un véhicule mais l'automobiliste concerné s'est mis à accélérer brutalement comme pour dire "Je vais t'apprendre les bonnes manières", le piéton à dû carrément se jeter au sol pour ne pas être percuté. Pas de bobo mais des sueurs froides.
D'ailleurs concernant ce genre de comportement, il me semble plus fréquent ici qu'en France, je veux parler du fair-play. Je ne dis pas qu'en France nous sommes des sains mais je trouve que l'allemand pousse le bouchon un peu loin : Voici un exemple de ce manque de fair-play dont j'ai été victime : Alors que je conduisais en ville sur une chaussée à 50 km/h et dont les voies étaient séparées par une ligne continue, je décidais de me déporter sur la voie de gauche (en franchissant donc la ligne continue) afin de ne pas être trop ralenti par le véhicule en face de moi qui tournait à droite dans un carrefour en T. Je conservais donc une vitesse légèrement inférieure à 50 km/h et la visibilité étant bonne, je ne prenais pas beaucoup de risque. Et puis donc, je comptais reprendre ma voie de droite tranquillement sans avoir eu le sentiment d'avoir gêné qui que ce soit et qui plus, j'avais évité le ralentissement des véhicules de derrière. Mais c'était sans compter ce manque de courtoisie du chauffeur de derrière qui décidait d'accélérer certainement jusqu'à 70 km/h pour bien me montrer que j'enfreignais les règles de conduite. J'ai dû accélérer aussi pour ne pas rester à gauche mais j'ai vite compris qu'il fallait que je me gare du cotè du trottoir de gauche car c'était la file entière de véhicule qui roulaient maintenant à plus de 60 km/h.
Cette volonté de respecter les règles est même étonnante à mes yeux, en voici un autre exemple :
En ville, la voie à double sens dans laquelle j'étais, contournait une grande surface d'arrêt bus. Alors qu'à la hauteur de cet arrêt bus la circulation était interrompu par un incident mineur, je décidais de rouler très très doucement sur l'arrêt bus, doublant ainsi par la droite 3 véhicules à l'arrêt. Et bien, personnes derrière moi ne m'a suivi, chaque véhicule s'arrêtant dans la voie de circulation. Je n'en revenais pas !
Voilà, j'ai été bien long mais c'est le témoignage que je voulais partager.
En échange, j'aimerai bien que l'on me parle de la démarche à suivre en cas d'accident, même mineur.
L'assurance m'a dit qu'il ne fallait jamais donner son numéro de contrat si on estime ne pas être en tord et qu'il fallait systématiquement appeler la police même pour des peccadilles. Qu'en est-il vraiment ?
Marc

Tu appelle la police et tu attend ,et tu offre un coup á boire (wisky) á l'autre conducteur pour qu'il se remet de ses émotions  :lol: .  jean  luc  ;)

Dans le doute tu as avec toi quand même un constat européen que tu remplis... La police... Par conviction si y a rien de grave j aurai tendance à dire.. Pas besoin de flics..
Après en gros si tu es pas en tord.  Ça peu être un avantage d.occuper les flics pour rien.. En gros ils sont obligé de venir.. Mais ça peut durer longtemps.

le constat européen ! ici tu trouveras personne qui va acepter celas ,mon assurance m'a jamais proposer ça.  jean luc  ;)

Ben écoute dans le doute ç est mieux que sur une feuille blanche..
On peu s en faire envoyer gratuitement (ou naturellement les imprimer)
http://www.gdv-dl.de/details.html?& … oduct%5D=4
Après pour avoir eu une fois un cas où le autre voulait absolument appeler la police.. Ça ma fait perdre une heure pour rien et en plus les flics on rempli au final un torchon.. Eux aussi auraient mieux fait d utiliser le Unfallbericht (qu on avait déjà fini de remplir avant les arrivée)

seulement ,c'est pas en allemand qui est la langue officielle.  moi j'ai eu trop de probléme en France avec le constat á l'amiable ,un accident en ville ,un camoin a démoli mon aile arriére en ville ,18 mois de procédures justifiére avec un constat ou le chauffeur reconnaissait  sa faute , un autre sur autoroute ,un chauffard a percuter par l'arriére ma femme ,lá constat de police  18mois de procédure aussi ,quand tu as deux véhicules étranger celas complique les choses  .   ici tu attend la police ,elle fait le constat ,aprés tout va trés vite ,l'assurance prévenue ,prend connaissance par téléphone du rapport  de police , en quelque jours tout est régler ,un jour un tracteur a percuter ma voiture ,en 8 jours tout etaient réparer,avec un contrat amiable tu en as pour des semaines . 
je sait qu'il y a beaucoup de français qui roulent avec des plaques françaises ,au lieu des plaques allemande pour pas payer la taxe sur le véhicule  , eux aimerais bien faire comme ça avec le contast européen pas de police pour contrôler . le probléme du constat européenn ,les assurances s'arrangent  entre elles sur le dos des assurés . jean  luc  ;)

Sur les constats..
En gros il faut mieux toujours en avoir 1 voir 2 dans la voiture. Ç est juste un outil pour saisir toutes les données de l autre et ne rien oublier qui pourrait être utile aux assurances..
La police fait ici rien de autre.. Sauf quel n utilisé même pas le formulaire prévu à cet effet, et que je ne suis même pas certain qu on reçoit toujours une copie propre.
La seul différence à mes yeux et que la police peut déjà donner la faute à quelqu un.. Et même si cela ne est pas toujours très juste, les assurances font alors du 100%/0%.
Le constat est européen car ç est le même modèle dans toute l Europe.
C est le fait d avoir des voitures de différents pays qui peut compliquer et prolonger le problème.
Normalement ç est à l assurance de prendre en charge les frais occasionnés surtout si on est assuré tout risque. La répartition et les vas et bien entre assurance c est une autre histoire.
Malheureusement en Europe ç est pas trop harmonise ce qui fait qu on est des fois obliger d avancer des frais..
Enfin dans tous les cas, police ou pas il faut aussi appeler directement son assurance.. Pour savoir exactement de quelle manière procéder.. Ça évite les problèmes après.
Après tout le monde sait que les assurances sont fortes pour encaisser.. Mais très compliquer pour sortir des sous.. :)

Je vous remercie pour toutes ces réponses, mais pour rester dans le thème de la discussion, que pensez vous du manque de fair play dont je fais part ici.
Est-ce une opinion personnelle ou avez vous vécu des aventures similaires ?

Suggestion pour le fair-play : comme à Paris.. Ton capot.. Le reste rien à faire..
Et si chacun fait attention à son capot.. Pas de casse..
Vu qu ici en général les gens font attention à toute leur voiture.. Pas de soucis

Et tu verras tu pourras toujours doubler sans problèmes.. T insérer.. Optimiser les lignes des virages etc.

Après faut pas non plus espérer que tu arriveras à éduquer tout le monde et rendte tout le monde fair-play.. Mais au moins tu y aura contribué (ou fait contribuer un peu de force :))

le fair play est toujours dicutable . Moi je trouve les allemands plus fair play que les français ,mais tu auras toujours des gens qui se comporterons comme des cons . moi j'ai peur en France ,souvent c'est n'importe quoi , car se sont plus mes codes . quand tu as les pompiers qui arrivent  ,en Allemagne les gens s'arrêtent pour laisser passer  les pompiers ou la police ,tu as le vert pour toi ,tu voit ou entend  les pompiers qui arrivent dans le sens du feux rouge ,on s'arrête pour permettre á   l'autre sens de dégager ,e n France ,on continue . mais moi je suis pas dans une grande ville .   jean  luc  ;)

En ce qui me concerne les 2 seuls accidents que j'ai eu c'est un vélo qui a brûler  1 feu rouge et le 2ème un vélo qui met rentré dedans sur le trottoir et à chaque fois j'étais à pied😊

Ca fait 5 ans que je vis sur Hambourg et globalement je trouve que ça se passe bien. Les gens sont en général plus courtois et paradoxalement ce sont les cyclistes que je trouve les moins tolérants. J'ai failli renverser un type un soir qui roulait avec des vêtements sombres et sans lumière et c'est lui qui m'engueulait !!! Je trouve la police trop laxiste avec certains cyclistes qui ne respecte pas les rêgles élémentaires (lumières, sens de circulation, respect des feux et des stops, etc...)
Les automobilistes sont respectueux des autres même si je trouve leur vitesse un peu élevée parfois. La cohabitation voitures-vélos-piètons fonctionne très bien. Et puis il y a une chose que j'apprécie, c'est que personne n'abimera la voiture d'un autre par bétise ou jalousie. Maintenant que j'ai pris les habitudes allemandes et je me fais klaxonner en France quand je m'arrête pour laisser passer un vélo !  :D

fugazi31 a écrit:

Maintenant que j'ai pris les habitudes allemandes et je me fais klaxonner en France quand je m'arrête pour laisser passer un vélo !  :D


c'est grave docteur ! ;)

Allemagne : flashé avec un doigt d'honneur, il voit son amende multipliée par 75                                               Son excès de vitesse de seulement 11 km/h lui a valu un PV record de 1 500 euros décidé par un tribunal allemand, raconte « AutoPlus ».


L'Allemagne est connue pour être le pays des longues portions d'autoroutes où les automobilistes sont autorisés à dépasser allègrement les limitations de vitesse habituelles. Mais cette entorse au règlement unique en Europe n'empêche par les policiers allemands d'être intransigeants avec ceux qui jouent les chauffards sur les routes normales. Et quand l'automobiliste les nargue, la sanction est plus que triplée.



Un Allemand, flashé par un radar sur une route près de la ville de Kulmbach, a eu la mauvaise idée d'adresser un doigt d'honneur à l'appareil au moment où ce dernier immortalisait l'instant pour récupérer les informations de sa plaque. Un geste qui lui a valu une amende 75 fois plus élevée que la normale, raconte AutoPlus. Au volant de sa BMW X5, le conducteur avait pourtant dépassé la limite autorisée de seulement 11 km/h, sur une portion de route limitée à 70 km/h.
1 500 euros d'amende au lieu de 20

Mais le doigt d'honneur n'est pas passé inaperçu auprès de services de police de Haute Franconie. Sur leur page Facebook, les policiers ont raconté l'anecdote qui a provoqué plus d'un millier de réactions et des centaines de partages. Après avoir découvert le cliché, les agents ont décidé de saisir le Tribunal de Kulmbach qui a ensuite condamné l'automobiliste pour injures envers des services de police. Alors qu'il aurait dû s'acquitter d'une simple amende de 20 euros, il a finalement dû régler 1 500 euros et s'est vu retirer son permis pendant un mois.



Au même moment, en Italie, une conductrice d'une Ford Focus a été flashée à 703 km/h alors que la vitesse était limitée à 70 km/h. Résultat des courses : elle a été sanctionnée d'une amende de 847 euros et d'un retrait immédiat de permis. Sauf que le radar était défectueux. Un contraste logique lorsque l'on regarde le modèle de sa voiture. L'automobiliste, qui a contesté l'amende et le retrait de points, n'a pour l'instant pas obtenu gain de cause.
https://www.lepoint.fr/insolite/allemag … 048_48.php
jean luc  ;)

Ps . tout comportement agressif, où irrespectueux peut couter chère