Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici – 1er trimestre 2017

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum La Réunion et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à La Réunion s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici –  4ème trimestre 2016 continue ci-dessous !

Bonjour,

Nous vivons à l'Ile Maurice et nous allons déménager à la Réunion pour le travail de mon mari. Le départ est rapide, il faut donc trouver logement, école .... rapidement.

Nous aimerions être vers Sainte Marie (pour l'école). Nous ne connaissons pas du tout ce côté de l'Ile.... (Nous avions fait un séjour de quelques mois à Saint Gilles).

Expatriés depuis 4 ans, nous allons devoir tout recommencer ... Excitation et peur mélangés ...

Nous avons deux filles : 6 ans et 1 an et demi) et nous espérons (surtout pour la grande) que cette transition se fera en douceur et qu'elle s'acclimatera bien.

Nous espérons garder la douceur de vivre de Maurice et les avantages "français" (culturel, santé...) qui nous manquait aussi ...

On verra !!!

Bonjour,

actuellement en région Toulousaine, nous envisageons de venir nous installer à la Réunion. C'est un projet que nous avons depuis plus de 10 ans, et qui a pris du temps à mûrir.

Nous avons 3 enfants de 10, 9 et 4 ans.

Je suis kiné, et mon conjoint travaille dans l'industrie ; nous ne partirons que s'il trouve un job là-bas d'abord.

Nous connaissons un peu l'île pour y être venus 5 ou 6 fois en vacances voir mon cousin qui y habite depuis une douzaine d'années. Nous avons prévu un séjour de 3 semaines au mois de mars avec nos 3 enfants pour leur faire découvrir l'île.

J'avoue que maintenant que nous rentrons dans le concret, je stresse un max... si nous venons c'est vraiment pour nous installer sur le long terme.

Ce qui nous motive ? La beauté de l'île, le climat, la nature, la plongée (c'est la passion familiale), la culture créole, manger du rougail saucisses au petit déj' ;-), la vie insulaire...
Ce qui nous fait un peu peur ? Les embouteillages (à Toulouse ça nous saoûle déjà bien...), le coût de la vie, l'adaptation de nos enfants, partir loin de notre famille, la vie insulaire...

A bientôt sur le forum, j'ai déjà pas mal de boulot à parcourir les posts existants... mais je suis sûre que d'ici quelques temps j'aurai des questions !

Sophie

Bonjour
Nous sommes fraichement arrivés sur la reunion ( voila une semaine environ ) , nous sommes originaire de toulouse , un couple de 28 et 30 ans.
Nous ne connaissons pas l'ile ,c'est notre premiere fois.
Nous somme initialement sur la cote ouest ( actuellement à l'etang salé) jusqu'en mars puis nous irons vers saint benoit pour le travail ( dans le medical ).
Nous serions ravis de rencontrer d'autre personnes pour visiter ensemble , randonner , partager nos experiences sur l'ile  etc etc
A bientot
Camille

Bonjour, Merci pour l'accueil

Bonjour
suis Michèle et j'aimerais bien aller vivre à la réunion  j'ai ma soeur  a St pierre mais j'aimerai bien trouver du boulot  avant donc voila si vous pouvez m'aider je vous remercie  d'avance

Bonjour,

Mon compagnon et moi souhaitons partir vivre à La Réunion d'ici la fin de l'année.
Mes parents originaires de l'île y sont depuis 3 ans pour y vivre leur retraite paisiblement.
Ma grande sœur a quitté la metropole depuis plus de 20 ans et y vit aussi.
Quant à moi j'y ai passé une grande partie de mes vacances scolaire d'enfant et d'ado la bas.

À 35 ans et parents d'une petite fille de 2,5 ans nous voulons vivre autrement. Nous avons même repoussé notre mariage pour économiser en vue du départ.

Étant aide soignante j'espère trouver du travail la bas et profite de ma famille.

Merci de l'ajout

Bonjour, et merci pour votre accueil.
Les sujets et forums sur l'ile intense m'ont beaucoup aidés, ainsi que des vidéos de locaux sur Youtube. Je suis expatrié de France depuis l'âge de 20 ans  et suis actuellement en Suisse. La Réunion c'est une une façon intéressante de rentrer en France tout en gardant la distance avec la métropole. Après l'Asie, l'Allemagne et la Suisse j'ai besoin de chaleur climatique et humaine dans un contexte multiculturel. J'aimerais utiliser mes diverses compétences (bilingue français-allemand, physio, Méd Trad Chinoise, coach) pour une commune dans le sud.

Merci de maider a mexpatrie a la reunion.quelle sont les demarches a faire

Je cherche a savoir comment m installer et travailler a la reunion

Je constate  que les personnes  qui parte sont jeune😊
Moi j ai attendu  d avoir 53 ans donc je me lance fin août  je pare a la réunion
J aimerai  pouvoir apprendre  l anglais
Pour partir après  plus loin la réunion sera ma première  îles j aimerai  finir en NZ pour ma fille qui elle est tahitienne elle a l ouverture  d esprit  qui j espère  sera réussite  et une belle personne.
J espère  rencontrer  des personnes  formidable  sur le chemin  de cette belle aventure.

Bonjour,
Nous envisageons de nous installer à la réunion pour notre retraite et sommes heureux de faire partie de la communauté. Nous aimerions avoir des conseils concernant les transporteurs pour le déménagement et les bêtises à éviter. a bientôt;

Je m'appelle Romain,  je cherche une maison à garder sur l'île de la Réunion.
Je suis triathlète professionnel et suis déjà sur l'île pour mon entrainement hivernal, car j'habite en métropole. Seulement comme la plus grande majorité des sportifs professionnels je ne gagne pas d'argent. La réalité des sportifs professionnels est bien loin du cliché des footballeurs ou des tennis man. Aussi si vous pouvez m'aider en m'offrant une possibilité d'hébergement, je vous en serait grandement reconnaissant et en contrepartie, je vous offrirais une présence dans votre maison et une prise en charge de l'entretien de celle-ci. J'ai 28 ans, 2 diplômes de niveau BAC+5. Je suis très sérieux, et très soigneux. Je vis seul et je ne fais pas la fête.

Bonjour

Je me présente je suis réunionnaise expatrié en métropole depuis 2009 à la base pour faire une ecole de commerce mais j'ai poussé un peu plus loin que prévu mes études et voilà 2017 l'envie de rentrer est trop forte. Je prepare actuellement mon concours de prof à l'espe de toulouse mais l'envie de rentrer à la réunion est trop forte donc le 1er janvier lors des voeux de bonne année et des bonnes resolutions avec mon mari on s'est dit c'est bon on quitte tout boulot ami appart et on rentre à la réunion
1 mois après nous voilà dans les cartons pour prendre l'avion dans moins d'un mois.

Au plaisir de vous lire

Leila

Bonjour nous sommes une famille avec 3 jeunes enfants 1an 3an et 6ans.
Nous souhaitons venir vivre à la réunion, pas de coin défini pour le moment nous attendons de vendre notre maison. Je suis aide soignante et mon mari en congés parental donc nous voudrions en profiter.

Lulu67

Depuis l'année dernière, Janvier 2016. Ma famille et moi même sommes installées à La Réunion. On habite dans les hauts des Avirons.
Actuellement je suis à la recherche d'un poste d'Aide Médico-Psychologique. Dans ce domaine j'ai 23 ans d'expérience

Bonsoir je mapelle christel patient.je suis de l'ile maurice.jai 29 ans.je cherche des renseignement pour trouver un emplois a la reunion.je suis dans le domaine de lassurance et auparavant jai ete serveuse.merci de bien vouloir maider svp.

Bonjour à tous,
Originaire de métropole et ayant vécu plusieurs années aux Antilles,nous avions envie, mon compagnon ma fille de 2 ans et moi même de découvrir la Réunion.alors nous voilà.nous sommes arrivés à la Réunion en octobre2016 et aimerions faire de nouvelles rencontres,sorties,apéro..

bonjour je vie a la réunion (st denis) à proximité de ste marie, la ou vous voulez aller. je serais ravis de vous aidez. quel renseignement avez vous besoin.
yannick

Bonsoir Boboche974,
A qui répondez vous ? Est-ce à moi pour cette annonce là :
Je mappelle Romain, je cherche une maison à garder sur lîle de la Réunion. Je suis triathlète professionnel et suis déjà sur lîle pour mon entrainement hivernal, car jhabite en métropole. Seulement comme la plus grande majorité des sportifs professionnels je ne gagne pas dargent. La réalité des sportifs professionnels est bien loin du cliché des footballeurs ou des tennis man. Aussi si vous pouvez maider en moffrant une possibilité dhébergement, je vous en serait grandement reconnaissant et en contrepartie, je vous offrirais une présence dans votre maison et une prise en charge de lentretien de celle-ci. Jai 28 ans, 2 diplômes de niveau BAC+5. Je suis très sérieux, et très soigneux. Je vis seul et je ne fais pas la fête.

Bonjour à toutes et à tous,

Femme belge, d'un âge certain, mais surtout fatiguée de la pression en Belgique (entre nos deux communautés). Fatiguée de la pression économique et fiscale belge et européenne, j'ai un sérieux besoin de respirer.  En 2012, j'ai déjà fui la capitale européenne pour le bord de mer, mais rien n'y fait, cet envie de départ pour du meilleur est encore plus présent, politique nationaliste flamande oblige.

Suite à un burn-out, j'ai pris la décision de m'expatrier vers une des îles, encore à choisir entre La Réunion, Martinique ou Guadeloupe avec mes deux chats âgés respectivement de 13 et 11 ans.

J'ai pu m'expatrier il y a longtemps dans le sud de l'Espagne quand elle ne faisait pas encore partie de la CEE. Je voudrais retrouver cette joie de rentrer dans ma case le soir, prenant l'apéro avec mes voisins, apprendre le créole! Retrouver ma tranquillité intérieure tout en travaillant en partageant mes connaissances.

Je suis à la recherche d'information et je parcours les forums divers.

Actuellement, je suis également intéressée à parler avec mes compatriotes pour des raisons d'organisation de départ administrative typique à la Belgique pour trouver ensemble le moins cher ... Plus beaucoup de sous à cause de ce burn-out.  Donc toutes les idées sont les bien-venues.
Je recherche aussi des pistes d'emploi (adresses mail de directeurs de sociétés importantes sur l'île) pour proposer mes services en espérant qu'ils organisent mon déménagement vers ces îles de joie.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour je suis reunionnaise et je suis aide soignante a l hepad du centre hospitalier de la Rochelle. Je cherche quelqu un qui serait interessee pour faire une permutation, car je souhaiterez rejoindre ma famille a la Reunion
Merci d avance de m avoir lu

Bonjour,
je viens d'obtenir ma mutation pour la Réunion en tant qu'enseignant. A présent il va falloir que je fasse des voeux intra académiques. J'espère trouver ici des indications qui pourront me guider pour choisir ma région.

Bonjour a vous tous ,et merci pour l 'accueil !

toujours en metropole dans la Drome ,ma femme et moi meme preparons notre arrivés sur l ile pour début juillet  accompagnés de nos 2 enfants de 11 ans et 5 ans .
Envie de vivre une experience et découvrir d'autres choses ,notre choix se tourne vers le soleil tout en gardant un pied en France .
nous sommes en recherche d une maison a louer ,si possible meublé ,car nous prévoyons de rester 1 an ,de st Leu a St Joseph . Nos recherches sont assez faibles car tres peu d'annonce sur le bon coin alors Merci d'avance de votre aide .
En attendant d 'allumer la clim pour se coucher ,je file allumer la couverture chauffante !!!ras le bol de se froid !!!!
Merci a vous ,bonne nuit
laurent et geraldine

Bonjour bonjour !
Jeune diplômée, envie de découvrir d'autres horizons tout en faisant lien avec mon projet professionnel. J'ai pour vocation à travailler dans tout ce qui concerne le développement social (insertion sociale et professionnelle). Je suis prête (psychologiquement !) à partir, la question du logement est assez problématique, surtout à distance et sans forcément avoir de sous de côté.. je me donne 2 à 3 mois pour organiser mon départ vers la Réunion :-)

salut Nissrine t'es d origine d'ou

merci

Bonjour tout le monde ,

Je viens de decouvrir ce forum j'espere qu'il va m aider a trouver et connaitre des gens sur la Reunion
je suis Marocaine je viens de m installer sur l ile de la reunion ca fait un mois maintenant  pour mon stage ( VOIR doctorat apres )

je serai  ravis de rencontrer d'autre personne ( marocain ou autre ) , decouvrir l ile   etc etc

merci
a bientot

Salut Majda ! je suis d'origine marocaine tunisienne, je vis sur Montpellier actuellement

Bonjour Nissrine ,
ah c'est bien moi je suis  a la reunion maintenant

Bonsoir,
Je m'appelle Emilie j'ai 35 ans. Je suis en dernière année d'étude d'infirmière. Si tout va bien, je serais diplômée en juillet. Je suis financée par mon CH.
Je suis propriétaire de ma maison que je mettrais en location dans un premier temps ( elle sera gérée par mon père ) et je verrais par la suite.
Je souhaite d'ici un an environ venir m'installer à la Réunion, 2 ans voire plus après je verrais ou le vent me mène Qui sait, peut être que je resterais la bas.
Je suis célibataire, je viendrais sur l'ile accompagnée de mon chat.
J'ai besoin de repartir à zéro, et couper avec ma vie actuelle.
Je souhaiterai avoir vos conseils si vous en avez, tout savoir en fait pour une expatriation réussie.
Je vous remercie
Emilie

Bonjour emilie11000,

Bienvenue parmi nous. :)

N'hésitez pas à créer votre propre fil sur le Forum La Réunion si vous souhaitez avoir des réponses sur un sujet spécifique. Les membres pourront vous assister davantage dans vos demandes et recherches.

Bonne continuation.

Cordialement,

Sarvesh
Equipe https://www.expat.com

bonjour à toutes et tous
nous avons le projet de nous expatrier à la réunion pour notre retraite d'ici 4 ans à Saint Pierre et nous aimerions avoir des avis de retraités pour savoir si l'intégration s est bien passée .
Nous connaissons la réunion et c 'est décidé  c'est dans cette belle ile que l'on veut profiter de
notre retraite.
Nous aimons le contact ; Est il facile de  rencontrer des personnes sachant que bien sûr comme on ne travaillera pas on n'aura du temps libre.

Bonjour,

Je m'appelle Emeline, j'ai 29 ans, et je suis à la Réunion depuis bientôt 2 ans.
Je trouverais ça chouette de rencontrer du monde autour d'activités sympa (rando and co).

A bientôt !

Bonjour !
Partante pour l'idée....
Est ce que ça pourrait intéresser d'autres personnes de se rencontrer autour x'un pique nique ? Ou autre ?

Mélanie

Bonjou j'ai des amis réunionnais qui ont leurs familles sur place qui me conseillent et pourront m'aider au moment.
Concernant le boulot étant infirmière j'avoue ne pas trop m'inquiéter il y a pas mal de poste à pourvoir.
Après oui c'est faisable seule mais c'est vrai que ça fait un peu peur
Oui peut être un apero en effet 😉
Tenez moi au courant de votre repérage et départ ☺
Merci

Partante pour une sortie !
Bon je pars ce WE (si la grève à l'aéroport ne m'en empêche pas) pour 2 semaines, mais à mon retour banco ! :)

Bonjour,Moi l' idée du pique nique m' intéresse.sa serai sympa de se rencontrer.à plus

xxxx

Modéré par Sarvesh il y a 7 ans
Raison : Pas de pub sur le forum. Veuillez publier une annonce gratuite dans la section immobilier du site.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
J'ai 57 ans je vis seule les enfants sont tous partis de la maison et j'ai décidé de partir à la REUNION le billet est pris pour le19 juin, pour de grandes vacances et plus si affinités.
Cela est faisable et très simple pour moi puisque je suis reçue chez des amis de longue date installés depuis 27 ans là-bas.
J'ai donc tout le temps de découvrir, plus rien ne me retient en métropole .
Mon ex mari est lui même revenu sur son île pour sa retraite, nos enfants ont donc les racines réunionnaises mais ils ne connaissent pas. Ca sera l'occasion pour eux de venir voir le pays de leurs ancêtres.
Je suis donc en plein déménagement ...mais j'ai hâte de découvrir l'île. Je connais beaucoup de couples installés là-bas depuis pas mal de temps et ils sont tous ravis.
Je vous ferai un retour dans quelques mois.

Bonzour à tous !

Présentement installé en Belgique, ma petite chienne et moi-même sommes désireux de nouvelles intensités en nos vies. Une envie de vivre autrement et vivre de nouvelles expériences. Une démangeaison de métissage sociale et de plages chaleureuses ainsi que de se ressourcer en randonnées.

Voilà donc venu le temps de lancer ce projet un peu fou pour certains qui entraîné la réflexion de ou  :/ 

Ayant passé mes deux premiers brevets PADI, aspirant a commencer le Kitesurf et amoureux de la nature, j'étais à la recherche d'une destination pouvant subvenir à mes activités. C'est la que mon père me parle de la Réunion et que je tombe sur une échappé belle : 
youtube.com/embed/N7gPWyXjNbk

Je suis démarre donc tout juste mon projet de partir rejoindre les créoles et leur terre. De nombreuses questions sont encore a élucider:


La vie de ma petite chienne sera t'elle agréable sur cette île ? Et sera t'elle toléré par les habitants ? C'est une petite chienne agréable (beagle) mes avec son petit caractère  :D

Lisant les postes sur le forum, l'emploi reste un point compliqué et pas très rassurant pour le moment. Je suis Informaticien (administrateur système) et même si j'aimerai déjà être sur place, il est important pour moi de rester actif et de ne pas vivre au chevet de la population local. Devrais-je essayer de trouver un travail avant de mettre les pieds sur l'île ou débarquer avec aucune certitude de ce côté ? Serait-il préférable pour moi de  me mettre indépendant et de fournir mes compétences aux entreprises à distance et/ou localement ? Un sujet a éclaircir encore.  :cheers

J'ai une obligation d'habitat en Belgique encore pendant un an (achat d'une maison ici), ce qui me laisse un an pour me préparer mais également pour comparer l'avantage de louer ou de vendre.


Pour conclure, j'en rêve et j'aimerai m'offrir la chance de vivre cela pour mes 30 ans. Découvrir le multiculturalisme sur place et les joies de la vie sur l'île de la Réunion. Me voilà sur ce forum et inscrit sur expat.com pour préparer mon projet d'ailleurs et excité à l'idée de pouvoir un jour vous dire que j'y suis et de pouvoir aider d'autres personnes à réaliser leur projet ainsi que éventuellement les rencontrer sur l'île.

Fermé