Cherche une aide pour le grand saut d'une famille

bonjour,
nous sommes un couple marié de 44 et 46 ans avec trois enfants de 17, 16 ,et 13 ans et notre rêve le plus cher est de partir travailler et vivre en suisse.
J'ai moi et les enfants la double nationalité, je suis famille d'accueil et mon mari agent d'entretien avec un diplôme d'analyste programmeur.
Nous ne savons pas comment faire pour trouver un travail, un logement et partir sereinement avec nos enfants dans ce pays qui nous est si cher à notre coeur.
Peut être que quelqu'un verra ce message et pourra nous aider à nous installer et trouver du travail rapidement. Nous ne sommes pas fainéant, mon mari se lève tous les matins à 3 h 15 et moi je travaille tous les jours, jours fériés inclus.

Je tiens à vous remercier par avance pour votre aide, nous vous en sommes très reconnaissant si vous pouviez nous donner quelques pistes.
Tous les domaines peuvent nous interesser, le gardiennage, l'aide à la personne ...


Merci encore.


Béatrice

Le problème, c'est que le marché de l'emploi suisse est assez fermé et à moins d'être hautement qualifié, l'employeur doit prouver qu'il ne trouve pas de suisse ou de résident pour le poste ou que vous apportez un plus que les suisses n'ont pas. Analyste programmeur, ça peut se trouver. Le problème ai qu'il faut gagner au moins 10000 CHF pour pouvoir subvenir aux besoins d'une famille de cinq personnes en plus du loyer, etc...

L'autre souci, c'est l'école. En effet, les élèves sont orientés dès 12 ans, mais surtout dès 15 ans vers une des quatre filières de l'enseignement suisse (gymnase/lycée/collège, suivant els appellations des cantons, école supérieure de commerce, formation professionnelle, école de culture générale...) qui peuvent aller jusqu'à 19 ans (même le gymnase) ou 20 ans. Donc, il n'y a pas forcément d'équivalence de classe, si bien qu'un un élève qui est en première en France, à 17 ans, peut avoir jusqu'à deux ans d'études à faire en Suisse, pour obtenir la maturité, c'est-à-dire,l'équivalent du bac.

Aussi, le niveau d'allemand est important car il est étudié très tôt, souvent dès le primaire...

Au-delà de la recherche de travail très compliquée, le système éducatif est là aussi un gros obstacle quand on a des déjà desadolescents...

merci c'est super sympa de m'avoir répondu si vite. Pas très optimiste sur tout ça et pourtant je ferai tout pour partir et quitter la france. Mon attachement est tellement important pour la suisse, chaque fois que j'ai la possibilité de venir je viens avec tellement de joie. Les gens sont tellement différents. Bref, je ne baisse pas les bras peut être aurons nous la chance et l'opportunité de renconter quelqu'un qui connait quelqu'un et de fil en aiguille.....
Bref, merci encore et bonne année.

Béatrice

Pourquoi ne pas être frontalier dans un premier temps (pour l'école et pour que vous puissiez continuer votre activité sans formalités compliquées???

Bon courage dans vos recherches. Ne pas oublier les réseaux pro comme linkedin, etc...

Bonjour
Je suis de nationalité ivoirienne et je vis en France depuis l'année 2000
J'ai un titre de séjour de résidant  (10ans)
Et j'aimerais savoir si je pouvais travailler avec mon titre de séjour sur le territoire suisse sachant que je vis en Alsace ...
Merci à vous

@Steffifi

"Le problème, c'est que le marché de l'emploi suisse est assez fermé et à moins d'être hautement qualifié, l'employeur doit prouver qu'il ne trouve pas de suisse ou de résident pour le poste ou que vous apportez un plus que les suisses n'ont pas. Analyste programmeur, ça peut se trouver."

Ce que vous décrivez n'est pas applicable aux ressortissants des pays de l'UE et de l'AELE et donc probablement pas à Monsieur puisqu'à priori il est français. C'est le système applicable aux pays tiers.

Il faut vraiment que vous arrêtiez de le dire sur chaque discussion de ce forum.

La seule exception est le secteur public ou para-public genevois ou ce sont les chômeurs résidents qui ont priorité et non tous les résidents.

Qui plus est madame est Suissesse et ses enfants aussi. Son mari a le droit à un permis de séjour avec activité lucratives titre de regroupement familial. Ca marche qu'il trouve un emploi ou pas.

Je vous rejoins toutefois sur le reste et notamment le fait que trouver un emploi en Suisse n'est de loin pas une promenade de santé.

Allez voir le nombre de personnes qui viennent ici nous dire qu'ils ont des refus car non-résidents ;) (et les annonces aussi) Mais si Madame est suisse, oui, c'est donc plus simple :)

De toute façon, là, le gros problème, c'est l'école, surtout pour les deux grands.

Vous confondez 2 choses ici.

Ce que les employeurs font de leurs propre chefs et ce qu'ils sont obligés de faire.

En l'occurrence pour les ressortissants UE ils ne doivent rien justifier et le permis est émis sais autres formalité qu'un simple formulaire et papiers d'identité.

Le fait que certains préfèrent prendre des locaux n'est pas une obligation mais un choix PERSONNEL de l'employeur.