Dérives de la cuisine vietnamienne.

Loin de moi l'idée de critiquer la cuisine vietnamienne : je l'apprécie. Mais j'ai pu constater dans les offres de restauration (y compris dans la rue) que l'on abusait de sel, de glutamate, d'huile de palme, etc.
A tel point que j'envisage de disposer d'une employé cuisinant à la maison (en plus des travaux ménagers) alors même qu'il est possible de prendre tous ses repas à l'extérieur pour une somme très modique.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos contributions :-)

Bonjour

C'est une excellente idée, qui va de surcroît créer un emploi mais il faudra faire la liste des ingrédients à proscrire en Vietnamien, car changer les habitudes au VN n'est pas chose aisée.
Belle nuit !!

Poivre a Phu Quoc

Bonjour Laurent.

L'idée ne semble pas mauvaise mais je doute que celà change quoi que ce soit car il vous faudra changer aussi les habitudes culinaires de votre employée et là, ce n'est pas gagné. A moins que vous n'embauciez un chef francais si vos moyens vous le permettent.
J'ai résolu ce problème il y a une vingtaine d'années le jour ou j'ai réssolu de faire ma cuisine moi-même. Il n'est pas besoin d'être un chef étoilé pour faire une cuisine acceptable, en tous cas bien meilleure que ce que l'on vous sert dans les cơm bình dân et vous avez le plaisir de faire votre marché vous même et d'apprendre ainsi quelques mots de vietnamien.

René

Bonjour,

Il  n'y a pas à proprement parler de "dérives", c'est tout simplement, j'allais dire tout bêtement leurs habitudes:  glutamate et autres produits que vous jugez néfastes (ils le sont, mais ils sont chez eux...) - j'ai une bonne dizaine de livres de cuisine vietnamienne, en français et surtout en vietnamien, et toutes les recettes sont "assaisonnées" de tous ces produits - ça fait partie intégrante des recettes.- D'ailleurs si vous faites une recette en supprimant tout ou partie de cela, eh bien ce n'est plus de la cuisine asiatique, c'est la gamelle du chien.... :lol:

Pour les cardiaques, les hypertendus, c'est un souci, et on peut demander, sans espoir d'un résultat, qu'on vous serve des plats "khong mi chin" c'est à dire sans glutamate, - Maintenant il faut savoir que souvent cet "ingrédient" est déjà dans le bouillon.... ou la préparation - on arrive, à Hanoi, à arrêter à temps le geste de la vendeuse qui au dernier moment jette une poignée d'une poudre blanche dans le bol de pho ... mais la garantie n'est pas assurée.- la cuisine asiatique est la hantise de tous les cardiologues/..... mais on peut quand même survivre - voilà douze ans que je me shoote à ces produits, et ma foi.... je n'ai pas pu me résoudre à aller vivre en Irlande ou dans un de ces pays qui ne se nourrissent que de viande bouillie quasiment sans aromates...

Disons pour résumer et en accord avec nos co-forumistes... il n'y a pas de solution, même en prenant quelqu'un à domicile....

Cordialement, et bonnes fêtes de fin d'année à tous. -Hoankiem

Bonjour,

J'ai quelques exemples de réussites de couple Franco-Français, que nous avons épaulé, car ils ne baragouinaient pas un mot de Vietnamien, et avons rédigé avec eux, en Vietnamien la liste des produits interdits (glutamate, huile de palme, sucre dans la cuisine, etc...). Il faut être patient et afficher cette liste dans la cuisine, et ne surtout pas hésiter à rabâcher tout le temps.
J'ai réussi dès notre installation au VN à prouver à mon épouse que le glutamate n'avait rien d'intéressant, sauf pour gagner du temps, et que les plats préparés suffisamment à l'avance, pouvaient s'en passer. Nous évitons de plus en plus aussi le sel, et avons la grande chance d'avoir sur place à Phu Quoc, un nectar de nuoc mam, pur ca com, que nous utilisation, tres souvent, pour ajuster nos plats.
Car le sud VN est une région très attaqué, par les fléaux, que sont le sel (tension) et le sucre (diabète). A bon entendeur, salut.

Belle journée à tous !!

Poivre à Phu Quoc

AGI-NO-MOTO.

C'est la marque (japonaise) sous laquelle le glutamate est le plus vendu au Việt Nam, le nom vietnamien est Bột Ngọt, Mì Chính n'étant utilisé que dans le Nord et est d'ailleurs marqué entre parenthèses sur les paquets.
Le glutamate est largement utilisé en Europe dans l'industrie alimentaire comme exhausteur de gout et aussi parce qu'il provoque une addiction chez le consommateur.
on peu aisément le remplacer comme le fait remarquer Poivre à Phu Quoc par une cuisson de longue durée " plats mijotés " de nos grand-mères.

René

Oui en effet René Claude,

Ce sel synthétique est utilisé chez nous (France) dans les soupes déshydratées, les gâteaux salés (chips, etc...), les préparations alimentaires industrielles, mais sont plus règlementées et contrôlées (quoi que).
Les grand-mères Vietnamiennes préparaient auparavant leur bouillon la veille, pour la soupe matinale des travailleurs. Aujourd'hui, ce produit moderne leur à apporter un grand confort mais au dépend, de la qualité de leur préparation, et de la santé des consommateurs.
Dommage, ainsi va le progrès au Vietnam aussi.

Belle soirée et très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous , sans glutamate, si possible...!!

Poivre

Merci à toutes et à tous pour vos contributions très précieuses.
Je n'aurai pas les moyens d'engager un cuisinier français, ni la volonté de me mettre à la cuisine, ni encore moins l'envie de m'expatrier en Irlande :-)  je vais donc essayer de donner les bonnes pratiques à ma maid, avec par exemple l'interdiction d'acheter autre chose chose que des produits bruts. À ce propos, que conseillez-vous s'agissant des matières grasses( pour salades ? Pour poissons ? Pour crustacés ? même si là aussi je privilegirai la cuisson à la vapeur) ?

Bonjour

Nous utilisons l'huile de soja, on en trouve maintenant même à Phu Quoc et comme elle est un peu terne, nous l'Assemblons avec de l'huile d'olives.
Car l'huile d'olive que nous trouvons ici, n'est pas positionnée haut de gamme (pomace) et devient envahissante si on l'utilise pure. Après il y a le beurre mais nous évitons.
Une autre solution l'huile de riz mais nous n'avons pas encore essayé.

Belle journée !!

Poivre

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Merci à toutes et à tous pour vos contributions très précieuses.
Je n'aurai pas les moyens d'engager un cuisinier français, ni la volonté de me mettre à la cuisine, ni encore moins l'envie de m'expatrier en Irlande :-)  je vais donc essayer de donner les bonnes pratiques à ma maid, avec par exemple l'interdiction d'acheter autre chose chose que des produits bruts. À ce propos, que conseillez-vous s'agissant des matières grasses( pour salades ? Pour poissons ? Pour crustacés ? même si là aussi je privilegirai la cuisson à la vapeur) ?


Bonjour Laurent,

Je vais tenter de répondre à vos questions, mais je me rends compte qu'il était bien nécessaire... que vous fassiez une discrimination entre votre cuisine habituelle et la vietnamienne..... - si vous voulez trouver des salades, entre autres, à "la française", allez acheter en sieu thi(super marché) qu fait des produits d'importations pour les expats les sauces habituelles, allégées ou non... - certaines enseignes sont plus orientées vers les produits expats... maintenant à Nha Trang, je pense que c'est moins courant qu'à Saigon..- le prix en est bien plus cher évidemment... - pour les sauces pour crustacés , poissons, etc...de même - Ici on ne vit pas comme ça... je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien,j'évoque simplement le fait : les salades ici, et pas uniquement de salade verte, l'assaisonnement est : herbes coriandre, menthe, etc.. jus de citron et un soupçon de sucre , sans oublier de l'ail... beaucoup d'ail...... -ainsi qu'un trait de sauce de soja, voire de nuoc mam... - L'huile....ben... je n'en ai pas vu depuis quelques années (de palme encore moins car si le Vietnam en exporte, elle a une dent contre, elle ne la consomme pas... ) d'ailleurs ici on perd sur le long terme des kilogs et des kilogs (12 pour moi) car il n'y a pas de matières grasses dans la nourriture, ni beurre, ni margarine...- Les poissons, oui en principe ils sont grillés et il y en a une très grande variété - celui que je préfère est le poisson chat (ca canh chua) il n'est pas à la vapeur (je ne vois pas que ce mode de cuisson  soit d'usage habituel...) mais son mode de préparation avec des légumes, germes de soja, tomate, et moc, le rend assez diététique si ce n'est qu'il y a du sucre dans sa préparation... mais vous le verrez rapidement, le sucre est une addiction violente vietnamienne...ce serait plutôt là le souci.... - on en met partout, dans le lait, les nem chua, le banh bao (celui du nord àHanoi est bien meilleur) car ils n'ont pas sombré dans ce sucre qui est une véritable plaie..

Encore une petite précision : n'interdisez pas (déjà le terme, il faudrait le modérer car le Vietnamien, même en bas de l'échelle...est fier) d'acheter des produits préparés.... aucun vietnamienne n'achète de plats cuisinés tout faits comme en France.....car ce n'est pas non plus l'usage ici... - une Vietnamienne prépare tout, très rapidement car elles sont douées et n'ont fait que ça depuis leur naissance : en deux temps trois mouvements, elle lave, coupe et vous fait un plat délicieux de tout un tas de choses qu'elle a achetées au marché....en général pas chères et qui vous laisse estomaqué devant le résultat..

Faites au mieux, car ça va vous demander beaucoup d'adaptation.. le mieux serait de vous fondre dans les habitudes du Vietnam... même culinaires... on a tout à y gagner.: la convivialité et le régal.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

hoankiem a écrit:
Laurent futur Nha Trang a écrit:

Merci à toutes et à tous pour vos contributions très précieuses.
Je n'aurai pas les moyens d'engager un cuisinier français, ni la volonté de me mettre à la cuisine, ni encore moins l'envie de m'expatrier en Irlande :-)  je vais donc essayer de donner les bonnes pratiques à ma maid, avec par exemple l'interdiction d'acheter autre chose chose que des produits bruts. À ce propos, que conseillez-vous s'agissant des matières grasses( pour salades ? Pour poissons ? Pour crustacés ? même si là aussi je privilegirai la cuisson à la vapeur) ?


Bonjour Laurent,

Je vais tenter de répondre à vos questions, mais je me rends compte qu'il était bien nécessaire... que vous fassiez une discrimination entre votre cuisine habituelle et la vietnamienne..... - si vous voulez trouver des salades, entre autres, à "la française", allez acheter en sieu thi(super marché) qu fait des produits d'importations pour les expats les sauces habituelles, allégées ou non... - certaines enseignes sont plus orientées vers les produits expats... maintenant à Nha Trang, je pense que c'est moins courant qu'à Saigon..- le prix en est bien plus cher évidemment... - pour les sauces pour crustacés , poissons, etc...de même - Ici on ne vit pas comme ça... je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien,j'évoque simplement le fait : les salades ici, et pas uniquement de salade verte, l'assaisonnement est : herbes coriandre, menthe, etc.. jus de citron et un soupçon de sucre , sans oublier de l'ail... beaucoup d'ail...... -ainsi qu'un trait de sauce de soja, voire de nuoc mam... - L'huile....ben... je n'en ai pas vu depuis quelques années (de palme encore moins car si le Vietnam en exporte, elle a une dent contre, elle ne la consomme pas... ) d'ailleurs ici on perd sur le long terme des kilogs et des kilogs (12 pour moi) car il n'y a pas de matières grasses dans la nourriture, ni beurre, ni margarine...- Les poissons, oui en principe ils sont grillés et il y en a une très grande variété - celui que je préfère est le poisson chat (ca canh chua) il n'est pas à la vapeur (je ne vois pas que ce mode de cuisson  soit d'usage habituel...) mais son mode de préparation avec des légumes, germes de soja, tomate, et moc, le rend assez diététique si ce n'est qu'il y a du sucre dans sa préparation... mais vous le verrez rapidement, le sucre est une addiction violente vietnamienne...ce serait plutôt là le souci.... - on en met partout, dans le lait, les nem chua, le banh bao (celui du nord àHanoi est bien meilleur) car ils n'ont pas sombré dans ce sucre qui est une véritable plaie..

Encore une petite précision : n'interdisez pas (déjà le terme, il faudrait le modérer car le Vietnamien, même en bas de l'échelle...est fier) d'acheter des produits préparés.... aucun vietnamienne n'achète de plats cuisinés tout faits comme en France.....car ce n'est pas non plus l'usage ici... - une Vietnamienne prépare tout, très rapidement car elles sont douées et n'ont fait que ça depuis leur naissance : en deux temps trois mouvements, elle lave, coupe et vous fait un plat délicieux de tout un tas de choses qu'elle a achetées au marché....en général pas chères et qui vous laisse estomaqué devant le résultat..

Faites au mieux, car ça va vous demander beaucoup d'adaptation.. le mieux serait de vous fondre dans les habitudes du Vietnam... même culinaires... on a tout à y gagner.: la convivialité et le régal.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem


Hoankiêm on ne vit pas de la même facon lorsqu'on vit chez soi que lorsqu'on vit à l'hôtel, les vietnamiens achètent rarement des sauces toutes faites ils les font eux-même et il y en a une grande variétés, ils achètent beaucoup de plats cuisinés qu'ils consomment à la maison, phở, mì, vịt nướng etc.. ils consomment aussi beaucoup d'huile à la maison les poissons sont plus souvent frits que grillés parfois à la vapeur (cá hấp) c'est d'ailleurs un plat rarement absent des repas de fête.
La nouriture vietnamienne s'enrichit au rythme du pays.
A Nha Trang on trouve à peu près tout ce dont on a besoin pour se nourrir correctement que ce soit à l'occidentale ou à la vietnamienne selon son choix.
Cordialement.

René

Bonjour René-Claude,

J'avais commencé une réponse, qui a filé je ne sais où... je recommence.
Je ne parlais que dans l'optique de Laurent qui me semble bien vouloir vivre en expat au Vietnam et non en touriste.. -

J'ai une partie de la famille de mon mari ici qui est très bonne cuisinière et qui aime ça d'ailleurs - nous avons "voisiné " dans la cuisine, et j'ai fait la connaissance de la cuisine vietnamienne (celle du nord prioritairement) bien en profondeur - donc je pense que je connais fort bien... - Pour l'huile, j'avais plutot percuté "huile crue pour faire les saladess... j'avais zappé les fritures de poissons et autres beignets...

J'ai un ami à Ha Noi, de bonne notoriété qui dit couramment (et ça m'amuse) on n'est vraiment intégré et expatrié au Vietnam....que lorsqu'on a oublié le camembert et toutes ces choses typiquement françaises.... je pense qu'il a raison - Mˆeme sur ce forum, il y a beau temps que j'ai vu les intégrés... et les autres...Ce n'est mˆeme pas une question de temps passé... - on peut rester des années, voire dizaine d'années et continuer à vivre "à coté....

Il y a beaucoup de choses à Nha Trang, mais il manque quelques petites choses, typiquement féminines pour l'esthétique, que je n'ai pas trouvées, à moins que ce ne soit au Big C que je n'ai pas situé. -

Bonnes fˆetes de fin d'années - bien cordialement - Hoakiem

hoankiem a écrit:

Bonjour René-Claude,

J'avais commencé une réponse, qui a filé je ne sais où... je recommence.
Je ne parlais que dans l'optique de Laurent qui me semble bien vouloir vivre en expat au Vietnam et non en touriste.. -

J'ai une partie de la famille de mon mari ici qui est très bonne cuisinière et qui aime ça d'ailleurs - nous avons "voisiné " dans la cuisine, et j'ai fait la connaissance de la cuisine vietnamienne (celle du nord prioritairement) bien en profondeur - donc je pense que je connais fort bien... - Pour l'huile, j'avais plutot percuté "huile crue pour faire les saladess... j'avais zappé les fritures de poissons et autres beignets...

J'ai un ami à Ha Noi, de bonne notoriété qui dit couramment (et ça m'amuse) on n'est vraiment intégré et expatrié au Vietnam....que lorsqu'on a oublié le camembert et toutes ces choses typiquement françaises.... je pense qu'il a raison - Mˆeme sur ce forum, il y a beau temps que j'ai vu les intégrés... et les autres...Ce n'est mˆeme pas une question de temps passé... - on peut rester des années, voire dizaine d'années et continuer à vivre "à coté....

Il y a beaucoup de choses à Nha Trang, mais il manque quelques petites choses, typiquement féminines pour l'esthétique, que je n'ai pas trouvées, à moins que ce ne soit au Big C que je n'ai pas situé. -

Bonnes fˆetes de fin d'années - bien cordialement - Hoakiem


Bonjour Hoankiem.

L'essenciel est de manger ce qui vous plait et surtout ce qui vous convient, de plus je ne suis pas sur que la facon de se nourrir soit un critère d'intégration a prendre en compte, Lorsque j'étais en Gouadeloupe j'adorais la cuisine antillase et buvais plus de ti-punch que les pêcheurs de Trois Rivières ma cuisine préférée reste la cuisine du Magrheb avec une pensée particulière pour le Maroc ses tajines, ses pastillas et ses patisseries sans oublier ce sublime thé à la menthe.
Certes au Việt Nam je me sens bien, intégré mais ne me sens pas du tout obligé à tel ou tel comportement pour prouver cette intégration, je me sens tout simplement chez moi.
Je suis bien au Việt Nam et je pense que c'est celà l'intégration de même que je me sentais bien au Maroc ou en Algérie.
Bonne soirée.

René

reneclaude a écrit:
hoankiem a écrit:

Bonjour René-Claude,

J'avais commencé une réponse, qui a filé je ne sais où... je recommence.
Je ne parlais que dans l'optique de Laurent qui me semble bien vouloir vivre en expat au Vietnam et non en touriste.. -

J'ai une partie de la famille de mon mari ici qui est très bonne cuisinière et qui aime ça d'ailleurs - nous avons "voisiné " dans la cuisine, et j'ai fait la connaissance de la cuisine vietnamienne (celle du nord prioritairement) bien en profondeur - donc je pense que je connais fort bien... - Pour l'huile, j'avais plutot percuté "huile crue pour faire les saladess... j'avais zappé les fritures de poissons et autres beignets...

J'ai un ami à Ha Noi, de bonne notoriété qui dit couramment (et ça m'amuse) on n'est vraiment intégré et expatrié au Vietnam....que lorsqu'on a oublié le camembert et toutes ces choses typiquement françaises.... je pense qu'il a raison - Mˆeme sur ce forum, il y a beau temps que j'ai vu les intégrés... et les autres...Ce n'est mˆeme pas une question de temps passé... - on peut rester des années, voire dizaine d'années et continuer à vivre "à coté....

Il y a beaucoup de choses à Nha Trang, mais il manque quelques petites choses, typiquement féminines pour l'esthétique, que je n'ai pas trouvées, à moins que ce ne soit au Big C que je n'ai pas situé. -

Bonnes fˆetes de fin d'années - bien cordialement - Hoakiem


Bonjour Hoankiem.

L'essenciel est de manger ce qui vous plait et surtout ce qui vous convient, de plus je ne suis pas sur que la facon de se nourrir soit un critère d'intégration a prendre en compte, Lorsque j'étais en Gouadeloupe j'adorais la cuisine antillase et buvais plus de ti-punch que les pêcheurs de Trois Rivières ma cuisine préférée reste la cuisine du Magrheb avec une pensée particulière pour le Maroc ses tajines, ses pastillas et ses patisseries sans oublier ce sublime thé à la menthe.
Certes au Việt Nam je me sens bien, intégré mais ne me sens pas du tout obligé à tel ou tel comportement pour prouver cette intégration, je me sens tout simplement chez moi.
Je suis bien au Việt Nam et je pense que c'est celà l'intégration de même que je me sentais bien au Maroc ou en Algérie.
Bonne soirée.

René


Bonsoir René Claude,

Pour 'l'intégration", je ne me basais que sur les dires d'une personnalité du Nord (française) qui a une longue expérience et qui, comme vous, parle couramment le vietnamien..... - Donc, bien sûr c'est sujet à caution car il y a tant de critères..... autant que de personnes, autant d'avis...

Je n'ai pas eu, comme vous, la possibilité e vivre assez longtemps dans d'autres pays,pour pouvoir comparer,  hormis peut être les Etats-Unis, où j'avoue que j'ai eu dès le début l'impression... que j'étais chez moi....ou que j'y avais vécu... avant...  lol..

Pour conforter ma personnelle impression d''intégration au Vietnam (sans doute le fait que j'ai épousé depuis fort longtemps un natif) je vis depuis toujours en France, à la Vietnamienne, ce qui va non seulement depuis la nourriture et cuisine,... jusqu'aux pieds nus et jambes croisées pour manger.... - et stationnement plus facilement au sol que sur un siège.... - peu de choses sans doute mais qui me donne bien l'impression que je ne saurais faire autrement.- Bah, ainsi que vous le dites, il faut faire en accord avec ce que l'on sent, ce que l'on ressent.... le principal étant d'y prendre de la relaxe et du plaisir...

Bien cordialement - Hoankiem

Hello,

Je n ai jamais utilise d anijo moto, ni glutamate en sus dans mes plats vietnamiens faits maison!

Je n en ai d ailleurs pas chez moi!  Et mes plats locaux sont parfaitement savoureux!  Et les sauces je les fais moi meme..

Par contre, c est vrai que je dois supporter cela au resto...
Deja la sauce soja est saturee.

L huile de soja est la plus degueulasse que j ai jamais teste de toute  ma vie! Rien que l odeur m insupporte.

Alors moi, c est tournessol, ou arachides, ou olive. Tout ce que je cuisi e de vietnamien sera avec ca! 

Je fais moi meme mes deep sauce, juste de l ail, du nuoc mam, du citron, du poivre,  du piment, du sucre et c est tout...pas besoin d ajino moto! Un soi disant exausteur de gout!  Il faut etre sacrement peu sur de soi pour faire ca!

Tout ce que je fais c est home made!  Mais j adore aussi manger local, meme sature de je ne sais quoi!
Un bon spring roll frais, , si je crains la sauce, nature c est aussi excellent! 

Les glutamates, c est comme les sans gluten, ca regarde chacun, mais c est pas u pne generalite d integration!  C est juste une mode, et pour d autres c est necessaire de s en passer! Comme la viande rouge ou le champagne!

Toutefois, il est vrai qu ici, ils abusent carrement du glutamate, de,l,iode, pour palier d autres manques...mais maintenant il faudrait peut etre penser a moderer un peu le glutamate en "epice" ..il y a deja ce qu il faut dans le reste.......:)

Bonjour Xnevar.

Aji no moto est une marque japonaise sous laquelle est vendu le glutamate au Việt Nam mais les vietnamiens ne le connaisse que sous son nom vietnamien ( Bột ngọt ) ce qui fait que vous en mangez surement sans le savoir car ils en mettent partout. Comme je fais ma cuisine moi-même je suis sur de ne pas en consommer, tout au moins quand je ne me laisse pas tenter par les petits plats vietnamiens cuisinés par mon anamite d'épouse.

Vous écrivez :
Je fais moi meme mes deep sauce, juste de l ail, du nuoc mam, du citron, du poivre,  du piment, du sucre et c est tout...pas besoin d ajino moto! Un soi disant exausteur de gout!  Il faut etre sacrement peu sur de soi pour faire ca!

Le glutamate est un exhausteur de gout, pas soi disant et son utilisation n'est pas un manque de sureté de soi mais une coutume.
Maintenant chacun cuisine à sa facon et à son gout, il n'y a pas sujet a critique.

René

Bonsoir à tous,

C'est un chercheur Japonais qui a découvert cette nouvelle saveur appelée "unami" et qui présentait la qualité d'exhauster les goûts en un temps record, et, extrait simplement d'une certaine qualité d'algues. Il lui a suffit de trouver la formule chimique pour synthétiser ce produit naturel à l'origine. Sa fortune était faite, et, ce n'est pas fini.
Je fais du poivre et sel naturel qui n'est constitué que de bons poivres et de sel de Vung Tau, lorsque je le sers à nos amis Vietnamiens, leur première réaction est de me dire, sans avoir gouté, que ça ne peut pas être excellent car il n'y a pas de glutamate..... On en rigole ensemble après qu'ils aient gouté et finalement apprécié.

L'huile de soja coupée avec l'huile d'olive est parfaite (50/50) et très agréable, et tout compte fait moins envahissante que l'huile d'olive utilisée seule.

Belle soirée !!

Poivre à Phu Quoc

Bonjour Rene Claude,

Effectivement il n y a pas objet a critique sur le fond...

Apres sur la forme, utiliser ou pas un exausteur de gout, pour moi, une pincee de sel ca ira! :)

Mais pour ceux qui aiment, comme moi, les gouts prononces, sans doute que le glutamate est pas mal, cela dit attention a sa sante quand meme....mais je ne connais pas bien la situation d  hypertension des vietnamiens en general!
Donc je me garderai bien de dire si c est bien ou pas!


Vous avez raison, les palais c est au gout de chacun!

Merci encore pour toutes vos diverses  et non consensuelles réponses qui, de fait, m'aident beaucoup.
Je mange les plats de tous les pays du monde et laisse rarement quelque chose dans l'assiette :-) Au Vietnam, je tiens à manger vietnamien avec des produits vietnamiens, mais sans m'obliger à manger les plus mauvais pour la santé. Ça ne me gêne absolument pas de manger des plats avec ajouts de glutamate, sucre, friture,  etc.  de temps en temps au restaurant, mais pas 3 fois par jour pendant le reste de ma vie..
Je chercherai donc une maid à Nha Trang en mesure de réaliser, au besoin je lui paierai une formation chez René s'il se décide à ouvrir une école de cuisine (merci grandement à lui pour ses conseils très éclairés et argumentés).
Je disais que je ne laissais rien dans l'assiette. En fait, ça m'est arrivé 2 fois au Vietnam au restaurant (je n'ai pas un souvenir pareil sur un autre continent). Ça concernait le même plat à chaque fois (du porc) : Móng heo hấp hành. Le fait que ça soit bouilli, plutôt que bien grillé, y était pour beaucoup je pense. Qu'en pensez-vous ?  Pour moi, c'était ignoble.

Bonjour,

Je pense que vous devriez faire comme nous tous....et nous n avo s pas tous u e cuisiniere.

Nous avons goute les plats locaux. A la maison en general on mange comme chez nous d,origine. Puis les plats que nous avons aimes ici, et bien on se les reservent pour quand on sort....et on adore, meme blindes de trucs pas jojos ou autres, on adore et on s en delecte.

A la maison parfois on bricole des trucs locaux a notre facon et on aime aussi.

Vous vous posez trop de questions sur la bouffe locale!  On n est pas oblige de manger local a tous les repas hein!?

Donc si vous avez un soucis avec votre sante ou lubie, ne mangez,pas vietnamien, mangez francais ou autre chez vous, il y a de quoi faire, il ne manque de rien au Vietnam!

Qu est ce que vous considerez comme "plat mauvais" au Vietnam? Ou avez vous teste ces plats "mauvais"?

Si vous avez l,occasion, je vous recommanderai en Mp sur Saigon quelques endroits ou vous ne serez,pas decu ! C est d ailleurs la que j ai appris a adorer la cuisine vietnamienne que meme maintenant, ailleurs je continue de,pratiquer car elle me manque terriblement!!!!

Juste un étonnement ?
Des vieux vietnamiens (miennes)
Qui ont aujourd'hui + de 80 ans ont toujours mangé du Glutamate !
Ils sont toujours vivants travaillent toujours sous le soleil ?

Bonjour Pvinhxa,

Toujurs de l'esprit, toujours drole....... eh bien nous dirons, en étant dans l'actualté "tout ce qui ne tue pas, rend plus fort !!!"

...Et bien sˆur, meilleurs voeux de joie, bonheur...et santé pour 2017

Bien amicalement - Hoankiem

Oui Patrick,

D'autant que l'invention est de début 1900, et la saveur s'appelle umami et non unami. Probablement, ces anciens ne mangeaient que chez eux, et, utilisaient peu ce produit chimique, c'est la modernité et l'économie de marché qui  l'a fait se développer.

Poivre à Phu Quoc

Quand j ai lu les syndromes, bon......je connais personne avec tout ca :) en mode loup garou :)http://www.consoglobe.com/les-dangers-du-glutamate-cg/2

Bonsoir,

Bon on dira qu'effectivement c'est pas fameux pour l'hypertension et les personnes qui ont des soucis cardiaques...... - perso, je pense que le sucre, ce fameux sucre répandu dns la cuisine du sud en particulier, est bien plus néfaste - Pour avoir rendu visite à une cousine de mon mari qui en est finalement partie.... je dirais que le diabète est beaucoup plus "assassin" , et rien qu'à voir pluseurs grands étges de l'hˆopital Cho Rai uniquement destinés à ce fléau y compris les couloirs, on a de bonnes raisons de faire sa cuisine pour "oublier" ce fichu sucre....qui se faufile partout.....

Pour corroborer quelque peu les propos de notre co-forumiste P.Vnhxa, je dirais que je fais partie des gens à problème cardiaque... que je soigne depuis douze ans... au glutamate certainement car on ne peut l'exclure de tout...

Cordialement - Hoankiem

Le syndrome du restaurant chinois

Découvert à la fin des années 1960, le syndrome du restaurant chinois regroupe un ensemble de symptômes qui surviendraient dans les quelques minutes qui suivent un repas dans un restaurant chinois. La présence en grande quantité de glutamate dans la cuisine chinoise en serait responsable. Les symptômes en question :

    « flush » c'est-à-dire des rougeurs cutanées sur le cou, le visage et la partie supérieure du tronc,
    les yeux injectés de sang,
    des céphalées,
    des sensations de brûlure dans tout le corps,
    des sensations d'oppression thoracique,
    des nausées et des vomissements,
    des démangeaisons
et sensation de grande soif

si vous n'avez pas ces symptômes c'est que vous êtes OJK

Bonsoir,

En ce qui me concerne j'ai besoin de boire beaucoup d'eau.

Belle nuit

Poivre

Ça y est !
J'ai compris pourquoi les Vietnamiens boivent beaucoup de bière,🍻🍻🍻🍻🍻🍺🍺🍺🍺🍻🍻🍻🍻🍻🍻.
En effet, ce produit fait saliver.
😤😤

Bonjour,

Je pense que ce sont plutôt les filles qui les font saliver.

Poivre

Poivre mon ami je t'es pas vu boire que de l'eau... Et je te comprends bien elle est souvent si peu sûre par rapport à une bababa !
Mais les combinaisons sont infinies ! Jolies femmes, chaleur, robes courtes voir shorts, franchement si le glutamate s'y met aussi il va falloir prévoir de sortir avec sa caisse de bia Sai Gon...

Hey Paul, le glutamate, non, l'eau ferrugineuse, oui !!
Je t'attend pour discuter encore, et refaire le Vietnam, autour de la nouvelle bière brassée à Phu Quoc, du p'tit lait !!

Belle journée !!

Poivre

Dans ce fil de discussion, les problématiques du glutamate, du sucre ajouté et des matières grasses ont été abordées.
Qu'en est-il des "dérives" en matière d'utilisation des pesticides (fruits et légumes) et des antibiotiques  (élevages de poissons dans le Mekong ? ) ? Qu'en pensez-vous ?  Avez-vous des stratégies pour vous en prévenir ?

Bonjour,

Moi je dis qu il faut arreter de psychoter ou vous allez crever la dalle!

J ai toujours mange sans me poser de question a 10000 et je m en porte tres bien.

Les seules precautions de prevention  i dispensables  que je prend en achetant au Vietnam, (meme en France ou ailleurs) c est de verifier la date,  et les conditions d hygiene et de conditionnement.  Les recongles, les tripotages a mains nues, etc....
Par contre, tout ce qui est importes a subit de drastiques conditions avant d apparaitre sur le marche local.  Mais c est plus cher et pas forcement non plus bien manutentionne une fois sur les etalages.

Pour le reste, ma foi c est pas pire qu ailleurs!
Si j ai un doute quelconque, j achete pas.

De toute facon je ne crois pas aux etiquetes, bio ou machins garantis....


Si on doit se referer aux "on dit que" et a toutes les etudes douteuses subliminales dont on abreuve abreuve a longueur de temps,  on Serait mort de faim et de soif!
Tout depend des conditions de sante de chacun, avec parfois des attentions oarticulieres a ne pas negliger....sinon, ben on mange, on boit et on fait un tas de truc pas jojo, mais on vit et on en profite!

Je pense l'ami que si deja sans vivre au vietnam tu parles comme ça , tu vas pas rester longtemps une foi sur place .

Bien à toi
Eric

Xnevar a écrit:

Bonjour,

Moi je dis qu il faut arreter de psychoter ou vous allez crever la dalle!

J ai toujours mange sans me poser de question a 10000 et je m en porte tres bien.

Les seules precautions de prevention  i dispensables  que je prend en achetant au Vietnam, (meme en France ou ailleurs) c est de verifier la date,  et les conditions d hygiene et de conditionnement.  Les recongles, les tripotages a mains nues, etc....
Par contre, tout ce qui est importes a subit de drastiques conditions avant d apparaitre sur le marche local.  Mais c est plus cher et pas forcement non plus bien manutentionne une fois sur les etalages.

Pour le reste, ma foi c est pas pire qu ailleurs!
Si j ai un doute quelconque, j achete pas.

De toute facon je ne crois pas aux etiquetes, bio ou machins garantis....


Si on doit se referer aux "on dit que" et a toutes les etudes douteuses subliminales dont on abreuve abreuve a longueur de temps,  on Serait mort de faim et de soif!
Tout depend des conditions de sante de chacun, avec parfois des attentions oarticulieres a ne pas negliger....sinon, ben on mange, on boit et on fait un tas de truc pas jojo, mais on vit et on en profite!


Bonsoir,

J'aime beaucoup votre exposé et votre philosophie : cela correspond en tous points à ma position.

On peut peut être comprendre que notre demandeur..... ben il n'a pas encore ou depuis peu quitté la France, donc il est encore tout englué dans les idées et précautions franco-françaises... le principe de précaution, la pollution, les verts et tout le restant....

Je mange de tout depuis des années et des années et franchement à bien dire je suis nettement moins souffrante au Vietnam qu''en France....

Bonne soirée et bien cordialement - Hoankiem

Ah oui! Le panga par exemple, j en mange, meme cru en ceviche! Cuit au citron marinade!
Et je ne me suis pas transforme, ni je n ai developpe de pathologie particuliere!


Oui je sais que l elevage de pangas est decrie, mais alors quid des saumons et les fumes que mangent les occidentaux? Soit disant bio?

Il y a des mises en garde, mais on mange selon ses moyens et on n est pas forcement malade, ni on se transforme en bete curieuse!
Une fois de plus il y a des regimes speciaux pour les personnes sensibles ou qui necessitent une alimentation specifique.

Tout est a juger avec moderation et experience!