Vietnam me voilà !!!!

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mes études, je dois faire un stage de fin d'année (6 mois minimum) dans 1 an et demi (j'ai le temps me direz vous, mais je préfère avoir une vision claire de ce que je me verrai entreprendre).
Plusieurs questions me montent à l'esprit :
- Est il plus facile pour une étudiante de vivre au Vietnam ? sachant que mon stage pourrait peut être se transformer en CDI.
- Comment dois-je procéder pour le logement ? J'ai lu quelque part que c'est plus facile de regarder sur place l'appartement à louer. Mais du coup, quel hôtel dois-je me tourner ?
- Concernant la vie, comment se "défaire" du statut étranger ? Je suis d'origine vietnamienne, indienne et un peu thaïlandaise (mais remonte à loin dans l'arbre généalogique), est ce que ça pourrait, comment dire, me faciliter pour les prix et la négociation ?
- J'ai déjà effectué 2 mois à Shanghai dans le cadre de mes études toujours, où j'ai appris, on va dire, à me faufiler dans la masse, à m'y faire à la culture donc je n'ai pas de soucis d'adaptation, mais j'ai été très surprise que les Chinois ne parlaient pas du tout anglais voire très peu, le strict minimum hello-goodbye-thank you, est ce la même chose au Vietnam ?
- Comme tous pays, comment flaire t'on les escroqueries (une fille, étrangère, étudiante, toute seule dans un pays, ça sent l'étiquette "pigeon" et je veux éviter ça), sachant que je ne me laisse pas faire en général (merci à mon entraînement chinois ^^), mais je sais qu'on peut trouver des situations on ne peut plus originales.
Après j'ai pleins de questions dans la tête, mais je crois que je vais vous laisser d'abord lire sinon personne ne me répondra :)

Merci d'avance et au plaisir de vous lire !!

Bonjour LittleJoe
c'est tres facile pour une etudiante qui parle le viet de se fondre dans la foule ;tres peu de viets parlent anglais et mal ;securité pas trop de problemes ;logement :reserver 2 jours dans un hotel avant arrivee ce qui vous donne le temps de chercher.
Au debut on se fait tjrs un petit peu arnaquer .
Voyez si votre organisme de stage peut vous trouver un logement
Quant aux salaires c'est niveau viet.
preferez HCM à Hanoi

LittleJoe a écrit:

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mes études, je dois faire un stage de fin d'année (6 mois minimum) dans 1 an et demi (j'ai le temps me direz vous, mais je préfère avoir une vision claire de ce que je me verrai entreprendre).
Plusieurs questions me montent à l'esprit :
- Est il plus facile pour une étudiante de vivre au Vietnam ? sachant que mon stage pourrait peut être se transformer en CDI.
- Comment dois-je procéder pour le logement ? J'ai lu quelque part que c'est plus facile de regarder sur place l'appartement à louer. Mais du coup, quel hôtel dois-je me tourner ?
- Concernant la vie, comment se "défaire" du statut étranger ? Je suis d'origine vietnamienne, indienne et un peu thaïlandaise (mais remonte à loin dans l'arbre généalogique), est ce que ça pourrait, comment dire, me faciliter pour les prix et la négociation ?
- J'ai déjà effectué 2 mois à Shanghai dans le cadre de mes études toujours, où j'ai appris, on va dire, à me faufiler dans la masse, à m'y faire à la culture donc je n'ai pas de soucis d'adaptation, mais j'ai été très surprise que les Chinois ne parlaient pas du tout anglais voire très peu, le strict minimum hello-goodbye-thank you, est ce la même chose au Vietnam ?
- Comme tous pays, comment flaire t'on les escroqueries (une fille, étrangère, étudiante, toute seule dans un pays, ça sent l'étiquette "pigeon" et je veux éviter ça), sachant que je ne me laisse pas faire en général (merci à mon entraînement chinois ^^), mais je sais qu'on peut trouver des situations on ne peut plus originales.
Après j'ai pleins de questions dans la tête, mais je crois que je vais vous laisser d'abord lire sinon personne ne me répondra :)

Merci d'avance et au plaisir de vous lire !!


Bonjour,

Ne partez pas avec tant d'idées préconçues.. - vous faire un peu arnaquer sur les prix des gueshouses ou autres, probablement au début quand on ne vous connaitra pas, ainsi que le dit notre co-forumiste.... - mais je pense tout au contraire de Julien 245 que votre côté asiatique "mixé" de plusieurs origines, vous permettra de bien vous "glisser" selon la situation... - il suffit de beaucoup de doigté, mais nous les filles nous en avons et n'hésitons pas à changer de cap si le terrain semble pâteux ou fangeux..... - des sourires, de l'amabilité, de la mise à niveau avec la population... une adaptabilité sans faille (je sais de quoi je parle en tant qu'occidendale mariée à un vietnamien d'origine,) et je pense pouvoir vous dire que si, dès les débuts vous êtes malléable, adaptable, enfin tout ce que je crois que vous êtes par nature, il n'y aura pas ou peu de problèmes. -

De vous à moi, les Viet Kieu dont je suis fière de faire partie par mon époux ne sont pas de voyous pire que les Vietnamiens... j'en suis encore à me demander comment on peu dire ça... probablement par la méconnaissance de beaucoup de choses.  :sosad:

Allez-y franco, en douceur, et vous verrez que très rapidement vous serez réjouie d'être au Vietnam - Par contre, pour beaucoup de choses, préférez Sai Gon plutôt qu'Hanoi, si vous le pouvez, - Les Saigonnais sont ouverts, agréables, même si on ne les connait que superficiellement, ...et si vous êtes sur Hanoi, tenez compte de leur "raideur" native dûe à leur éducation souvent d'origine chinoise.....ce sera un peu plus long, mais ça se fera quand même.

Bon dimanche - cordialement - Hoankiem

Merci mpduongbay de ta réponse :)

Même si je vise des villes comme HCM, les vietnamiens ne parlent pas beaucoup l'anglais ? Qu'est ce que tu veux dire par "salaire viet" ?

Merci :)

Bonjour Hoankiem !

Merci beaucoup de m'avoir répondue :)
C'est vrai que je me pose beaucoup de questions, et aussi que je préfère HCM à Hanoï d'une part parce que j'ai encore de la famille (même s'ils ne me connaissent pas) et que l'autre part, le nord a pris plus de la Chine que le sud, ce que tu dis est vrai !

Etes-vous à HCM en ce moment ?

Bien cordialement !

LittleJoe a écrit:

Bonjour Hoankiem !

Merci beaucoup de m'avoir répondue :)
C'est vrai que je me pose beaucoup de questions, et aussi que je préfère HCM à Hanoï d'une part parce que j'ai encore de la famille (même s'ils ne me connaissent pas) et que l'autre part, le nord a pris plus de la Chine que le sud, ce que tu dis est vrai !

Etes-vous à HCM en ce moment ?

Bien cordialement !


Bonsoir,

Mais à Sai Gon, ils parlent beaucoup plus facilement anglais, rien à voir avec Ha noi (à moins que ça n'ait copieusement évolué depuis trois  ans que j'ai déserté....) ici, même le plus simple de com binh dan bredouille un anglais de cuisine (le même que le mien hahaha) quant aux professionnels, style dentiste, administrations, agences bien sûr, etc.... tout le monde parle anglais et pas si mal que ça, quelquefois même parfait...

Je suis dans les bagages actuellement..... et comme je n'aime plus du tout le froid, je me dépèche de filer ... encore un peu de patience .....j'attends la grande exposition sur le cong vien du 23 9 'the touch of the taste", mais je ne sais si elle aura lieu cette année au même endroit car j'ai vu sur des forums que les travaux importants commencés cet été ont tout chamboulé....... - bon c'est si gai Sao Gon que ça ira quand même, même si ça n'est pas repris là.

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem,

S'ils parlent anglais ou se débrouillent c'est quand même un soulagement, je comprends très bien le vietnamien mais quand il faut parler c'est un peu la cata --"

Pour se loger à HCM, quels districts me conseillez vous de viser ? Est ce que les moyens de transport sont efficaces et bien pensés là bas ?

Ah oui d'accord, j'espère que votre voyage se passera bien :) Normalement, j'irai à HCM dans 1 an, je me renseigne encore pour les papiers (le plus long, le plus chiant à faire mais le plus important aussi). Pour pouvoir rester tout d'abord 6 ans, combien dois-je économiser pour assurer mes besoins une fois là bas ?

Bien cordialement :)

LittleJoe

LittleJoe a écrit:

Bonjour Hoankiem,

S'ils parlent anglais ou se débrouillent c'est quand même un soulagement, je comprends très bien le vietnamien mais quand il faut parler c'est un peu la cata --"

Pour se loger à HCM, quels districts me conseillez vous de viser ? Est ce que les moyens de transport sont efficaces et bien pensés là bas ?

Ah oui d'accord, j'espère que votre voyage se passera bien :) Normalement, j'irai à HCM dans 1 an, je me renseigne encore pour les papiers (le plus long, le plus chiant à faire mais le plus important aussi). Pour pouvoir rester tout d'abord 6 ans, combien dois-je économiser pour assurer mes besoins une fois là bas ?

Bien cordialement :)

LittleJoe


Bonsoir,

Je réponds à ce que je peux :  ;)  - pour le quartier à habiter, j'aurais tendance bien sûr à privilégier le mien, c'est humain et parfaitement égoïste : le quan 1, le fameux et quelquefois décrié quartier routard...de Pham Ngu Lao... - je ne suis plus du tout une jeunesse, mais le bruit et la gaité ne me gênent nullement : il est bruyant, mais à partir de 23 heures, ça redevient un quartier habitable - il est très bien loti en guesthouses et rooms to rent, plein de choix, tous les prix (surtout petits) et des endroits de restauration, du grand restaurant(peu) aux com binh dan....- on y trouve tout : les marchés, les massages, dont le célèbre rue Cong Qiuynh par les aveugles, enfin pour moi il a tout, mais c'est peut être l'expression du coeur puisque je vis depuis 4 ans en janvier....- il est à un saut de puce de la ben xe cong vien 23... dont les bus locaux vous emmènent bien partout....pour une poignée de dongs... - bon, ils sont vieux, les bus, brinquebalants, ne s'arrêtent qu'à peine pour vous charger et vous... jeter sur la chaussée le long du trottoir, ils trimballent surtout des locaux ou des intégrés viet kieu comme nous.... - ils nous reconnaissent, nous arrêtent où on veut, enfin j'aime mon quartier -

Pour le prix de la vie..... vaste sujet, - on ne vit pas du tout les uns comme les autres - nous, , avec guesthouse, com binh dan, transports locaux, balades, cafés, eau (ça a un prix) nous arrivons à 400€ par mois et par personne, sur la base de deux.... - bon tout le monde ne peut vivre aussi simplement que nous, mais c'est tout à fait réalisable. et nous ne nous sentons pas brimés ni réduits du tout.

Pour vos papiers..... avez vous un mien thi thuc ??? - si vous êtes d'origine vietnamienne (même avec d'autres mélanges) et si vous pouvez le prouvez avec les pièces demandées (voir site de l'ambassade du Vietnam à Paris) vous auriez cette exemption de visa pendant 5 ans (renouvelables) et sécantable par périodes de 6 mois.... - je l'ai et c'est une grosse tranquillité d'esprit que de penser continuellement à un visa à renouveler... - - là, ça se limite à faire un tour d'une journée à la frotnière cambodgienne....(et il y a un bus qui y va de la ben xe....)

Voilà, je vous ai jeté ça, en gros, voyez peut être en priorité si vous êtes candidate au mien thi thuc.

Bons projets, bonnes études de tout ça et good luck...

Cordialement - Hoankiem

Re bonsoir Hoankiem,

Je te remercie de toutes ces informations, c'est vrai que j'ai vu que le quartier de Pham Ngu Lao est réputé pour ses petits prix.  Je vais devoir éplucher tout ça alors ^^

Je ne pense pas avoir de mien thi thuc parce que de base, ma mère (vietnamienne) était étrangère dans le pays mais c'est à confirmer. Supposons que je ne l'ai pas, ça s'annoncera compliqué pour le visa non ?

Bien cordialement et merci beaucoup !

LittleJoe

LittleJoe a écrit:

Re bonsoir Hoankiem,

Je te remercie de toutes ces informations, c'est vrai que j'ai vu que le quartier de Pham Ngu Lao est réputé pour ses petits prix.  Je vais devoir éplucher tout ça alors ^^

Je ne pense pas avoir de mien thi thuc parce que de base, ma mère (vietnamienne) était étrangère dans le pays mais c'est à confirmer. Supposons que je ne l'ai pas, ça s'annoncera compliqué pour le visa non ?

Bien cordialement et merci beaucoup !

LittleJoe


Bonsoir,

A étudier car reste au Vietnam en tant qu'étrangère, c'est à dire visa + visa + visa, ça peut coincer et surtout c'est couteux et lassant....... - Moi je pense que si votre Mère était Vietnamienne.... où qu'elle ait vécu, si elle est née au Vietnam et que vous pouvez le prouver (acte de naissance, vieille carte d'identité, vieux passeport, etc....) ça doit marcher.... - je connais même un cas de vietnamien né ailleurs, mais pouvant prouver sa filiation.... - essayez ça vaut le coup.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour LittleJoe.

Les Việt Kiều sont-ils plus ou moins arnaqués que les étrangers ? Celà dépend de leur comportement, restez simplement vous-même et vous serez très bien acceptée, des petites arnaque il y en a toujours mêmes les vietnamiens se font arnaquer, il faut relativiser.
Ou habiter? Le plus proche possible de votre lieu de travail, le quận 1 ok, Phạm Ngũ Lão c'est bien pour quelques jours mais je ne m'imagine pas y vivre voyez plutot dans les hẻm de Cách Mạng Tháng Tám ou il y a souvent des appartements à louer ou bien cherchez dans les petites annonces des journeaux locaux ou encore adressez vous à l'Université des Sciences Sociales et Humaines ils on souvent une liste de studios à louer pour les étudiants donc à prix modérés.
Je ne vous propose pas mon aide car je suis à 450 km de Saigon mais je vous souhaite bienvenue et bonne chance.

René

Pour les  districts ça depend où vous allé bosser. Le disctrict tan binh et phu nhuan sont interressant pas trop mal placer et l'offre d'appart en loc est nombreuse a prix raisonable.