Achat immobilier

Salut à tous,

Un petit Post intéressant pour tous ceux/celles qui projettent cette envie.  Ceux qui sont passé par là peuvent partager leurs expériences sans entrer dans les détails ( prix de l'achat par exemple). Je sais simplement que les allemands sont pas très ouvert pour un achat immobilier selon un sondage comparé aux voisins français. Pourquoi?  Je ne sais pas.

Je voudrais savoir la différence entre la France et l'Allemagne sur les achats immobilier.

Quels sont les enjeux en Allemagne, les avantages et inconvénients?  Comment les banques réagissent ? Que cela soit en couple,  seul, étrangers, allemands ou mixte.
Quelles précautions à prendre?  Vers qui se tourner?  La différence entre acheter un appart et une maison. Quelles règles y a t il pour faire construire?  Etc

Vos avis,  partages etc sont les bienvenu.

:)

Mehdi

Personne n'a rien à partager?

si ,mais j'étais occuper avec un chien  :D ,et je suis moins sur le forum . oui celas est vrais l'Allemagne est un pays de locataire  . Celas est du a un probléme culturel ,pour son épargne l'allemand a toujours préférer des placement sûr et sans risque comme les obligations d e l'état allemand qui rapporte peu,mais qui sont sûr , autre raison  la loi est favorable au locataire  , la trois éme raison l'état providence , la 4eme le traumatisme de la 2éme guerre mondiale qui a vu une partie du parc immobilier partir en fumés , les allemands ont vécu pendant longtemps dans l'angoisse d'une guerre avec les russes ,pendant le s 20derniére année il y a eu une stagnations des prix  á l'achat . Mais maintenant les choses commence á changer  avec l'arrivée des immigrés ,refugiers ,l'Allemagne manque de logement ,les loyer ont flambée ces dernières années ,et celas ne va pas s'arrêter  .l'état providence n'existe plus , les allemand devrons épargné et l'immobilier devrais en profité ,être propriétaire éviteras de payer un loyer avec une retraite en berne ,moi e n tant que proprio je suis content que les prix monte ,mon bien aussi monte :D ,en tant que père de 2 fille je fait la gueule quand je  voit les loyer monter pour mes filles .  jean  Luc ;)

Peux tu expliquer en détails Jean Luc ? Connais pas le tout: l'etat providence ? Que veux tu dire par des placements sûrs ou plutôt à quoi fais tu allusion? Pourquoi la loi est favorable pour les locataires?

Sinon comment réagissent les banques? Les conditions qu'elles imposent ? Etc
Sont ils favorable pour les couples avant tout ou également pour célibataire souhaitant investir ?

Beaucoup sont négatifs parmis les allemands. Ils disent direct : " quand il y a des réparations, tu paies" , " quand il y a des travaux dans ta rue, tu paies" etc
Moi, je persiste que si ta maison est entretenu, tu devrais pas avoir de problème majeur. Et les assurances sont là pour ça. Et franchement que c'est bon de profiter d'une terrasse avec un bon barbecue. Bon faut dire que j'ai toujours vécu dans des maisons depuis petit. Même à Hamburg quand je vivais, j'étais en colocation dans une maison.

Et quand je vois ce que le gouvernement fait pour la retraite. J'ai envie d'acheter et payé une petite maison et ne plus avoir de loyer ensuite. A ma retraite, j'aurai pas à galérer avec les fins de mois! Si c'est pour toucher à peine 800 euros, tu vis plus, tu survis. Et du coup, tu peux plus profiter et voyager. En étant propriétaire, tu n'as plus de compte à rendre et tu es libre.

Mehdi

Hello,

Acheté un 98,3 m2 en plein MITTE à Berlin en 2011 pour 290K€, via une agence immobilière franco-allemande. Financé à 50% par la société générale d'Alsace, seule banque française à accepter de prendre une garantie hypothécaire sur un bien situé en Allemagne (exception liée au droit Alsacien, véridique!).

Un investissement locatif judicieux avec le recul, avec quelques travaux, les intérêts d'emprunt et un amortissement de 2,5% lié à l'ancienneté du bâtiment (1930), c'est une opération fiscalement intéressante, entièrement gérée par un cabinet d'avocats franco-allemand.

Loué en moins d'1 semaine à des salariés de Soundcloud.com, la rigueur allemande aidant, zéro soucis jusqu'à ce jour.

Cet investissement locatif a été réalisé dans un objectif d'expatriation, mais ce projet a pour le moment été reporté car nous avons créé une société en France, et souhaitons développer notre activité avant de nous expatrier (mais vu le climat en France, on garde toujours cette option au coin de l'oeil).

Fred.

A noter qu'en terme d'investissement immobilier, un investissement pour soi (résidence principale, ou secondaire), et un investissement locatif ne sont pas perçus de la même manière par un banquier : en locatif, on transfert le risque (de défaut de paiement) sur ses locataires (et vu la santé du marché locatif en Allemagne, aucun problème). C'est un paradoxe, en période de crise, les gens perdent leur emploi, se font saisir leur bien immobilier ou le revendent pour reconstituer une épargne, et se tournent vers le marché locatif. C'est comme ça en France, et en Allemagne ça doit être sensiblement pareil.

SOLESHOE a écrit:

Hello,

Acheté un 98,3 m2 en plein MITTE à Berlin en 2011 pour 290K€, via une agence immobilière franco-allemande. Financé à 50% par la société générale d'Alsace, seule banque française à accepter de prendre une garantie hypothécaire sur un bien situé en Allemagne (exception liée au droit Alsacien, véridique!).



Fred.


il s'agit de la SOGENAL qui est la seule banque  française a pourvoir opérer en Allemagne comme  une  banque Allemande  ,ce droit n'ai pas réservé seulement a l'Alsace mais aussi á la Moselle . investir e n 2011 á Berlin  est une bonne affaire  ,maintenant les taux sont plus bas ,mais le s prix sont beaucoup plus haut ,celas reste quand même une bonne affaire . jean  Luc ;)

Pourquoi fiscalement intéressant ? Je m'y connais pas trop perso.
Je ne saurais même pas vers qui me tourner en sachant que je ne connais pas les restrictions ou règles en Allemagne pour un achat immobilier.

il y a une méthode comptable des amortissement  très intéressante pour les proprios ,qui sont déductible des revenus immobilier .jean  Luc ;)