Close

Les animaux de compagnie en Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en Côte d'Ivoire à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en Côte d'Ivoire ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d’expatriation, s’est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu’en pensent les Ivoiriens ? Aiment-ils, eux aussi, s’entourer de chiens, de chats ou d’animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

bon jour

oui les ivoiriens aiment s'entourer des animaux la preuve j'ai 2 caniches,un lapin et berger allemand.

cerise22 :

bon jour

oui les ivoiriens aiment s'entourer des animaux la preuve j'ai 2 caniches,un lapin et berger allemand.

Et tes 3 chiens n'ont pas encore mangé ton lapin  :)

:(  je ne veux pas te porter la poisse ! je plaisante.

J'adore les chiens ... en France j'avais deux Setters Anglais pour la chasse que je n'ai pas emmené ici de peur qu'ils ne supportent pas la chaleur avec leurs grands poils

J'adore également le lapin, mais plutôt dans la marmite  :gloria si tu me cherche je suis sorti hein !

:D il est toujours en cage donc sur ce plan je suis tranquille ,j'adore les animaux, et j'ai commencé l’élevage de lapins je vais commercialiser ça d'ici peu lool.

bonjour
de France -> cote d'ivoire :
- animal pucé
- passeport pour animal de compagnie, à jour des ses vaccins (délivré par vétérinaire)
- certificat sanitaire pour transit des animaux de compagnie (délivré par vétérinaire)

voyage par avion  :
- pour voyager en cabine avec vous son poids maximum avec son sac de voyage ne doit pas dépasser,
sur Air France 8kgs, autres compagnie 6kgs .........
-voir sur le site Air France les dimensions du sac de transport à ne pas dépasser ...

de cote d'ivoire -> France :
- animal pucé
- passeport pour animal de compagnie, à jour des ses vaccins (délivré par vétérinaire)
  ou carnet de santé à jour des ses vaccins
- certificat sanitaire pour transit des animaux de compagnie (délivré par le ministère des ressources animales et halieutiques)
- certificat de bonne santé (délivré par vétérinaire)
- un certificat de dosage des anticorps vaccinaux contre la rage, SN positif. Prise de sang chez le véto expédiée en France au labos INOVALYS au MANS (le seul habilité)

acclimatation en cote d'ivoire normalement sans problème

quant à l'amour des ivoiriens pour les chiens ...  faux ! ils en ont généralement très peur ... même des petits chiens ! et d'ailleurs certains en mangent ... (constat fait depuis mes 18 années que je suis en cote d'ivoire...)

Je n'ai pas d'avis favorable concernant les animaux domestiques ,je trouve qu'ils prennent du temps ,rendent dépendant ,aident à  s'abêtir ,sont divinisé au point que lorsque on demande si ça va  à une  personne elle  demande a l'animal de répondre ,qu'ils mangent en une journée ce qu'un  Ivoirien gagne en une semaine pour nourrir sa famille , qu'il y en a des millions  par dizaines  et  je me demande bien pourquoi il y en a autant  car cela me parait anormal .
Aussi dans les pays pauvres les aveugles ont encore un humain à leur côté pas un joli chienchien bien dressé  qui fait ouaoua,qui coûtent des fortunes qui pourraient être  mieux placées .Il y a assez de pauvres dans les pays riches pour trouver  quelque chose de bon à faire.
Il y a tellement de ces animaux  qu'ils servent de cobayes   sans que l'on se pose la question si  on est cruels, inhumains ou fous  lorsqu'on jette un oeil sur les manipulations génétiques  et si un peu de noblesse  d'âme nous reste après ça .Il yen a tellement que toute une société c'est  bâtie sur eux ,ils en sont devenus plus humains que les humains . 
Les prix exorbitant pour leur entretient et assurances ,pour qu'ils aient le poil propre et luisant est pour moi une honte et une offense  ,une insulte  au bon sens ,un pied de nez  à la compassion,un rejet de l'amour pour l'autre  ,une justification de notre désintérêt  pour la vie en société  et une grande illusion  quand  à son utilisation comme substitut de l'humain.
Si vraiment il faut regarder avec qu"elle hystérie nous fonctionnons  avec ses pauvres bêtes,toujours sous couvert  de :"
- il est heureux avec moi  mon toutou que j'aime et qui m'aime ,regardez il est tout content " chcrouch-chcrouch...
Et si nous n'arrivons pas à les compter tellement il y en a c'est qu'on doit bien avoir une perversion aveugle  qui va justifier  le nombre d'ennemis que je suis en train de me faire !
Ceci dit j'aime  les animaux ,je suis un amoureux  aussi , c'est pour cela que je m'intéresse  à eux autrement et qu'ils m'émerveillent  encore .
Oui il y a des ethnies qui mangent ce que nous appelons animaux domestiques ,selon des rituels bien établis , je ne parle pas de la bouffe chinoise  mais bien de mysticisme .
Les animaux culturels  ,voilà comment on pourrait appeler nos chers amis .Amis ?.

je suis un peu choquée par ce que je lis mais bon chacun son avis ,je vais pas chercher a polémiquer sur cela .
bonne journée.

Personnellement c'est mon 2ème séjour en Côte d'Ivoire, la première fois à Bouaké, la deuxième fois à Abidjan. A chaque fois je suis venu avec mon chien (il y a 20 ans un caniche nain qui donc voyageait en cabine avion dans un sac en pagne africain),
la 2ème fois avec mon teckel (9 kg) qui a voyagé en soute dans une cage achetée chez Air France (attention les cages sont normalisées et doivent être conformes à la dernière réglementation en vigueur)... sur le bon coin on trouve souvent à acheter des cages qui ne sont plus aux normes) ça m'a valu de perdre 50 euros.... alors qu'une cage normalisée vaut 150 euros et + selon la taille du chien.

Rien de plus à rajouter sur les formalités qui ont déjà été décrites plus haut.

Le chien s'est bien acclimaté, sans pb. Il gambade dans mon jardin et c'est le meilleur copain de mes gardiens. Lui au moins ne dort pas ou a le sommeil léger..lol

En ce qui concerne "l'amour" des ivoiriens (ou plutôt les burkinabès puisque la plupart du personnel de maison est burkinabè généralement)... ça dépend, j'ai constaté une évolution certaine : effectivement il y a 20 ans ils ne les aimaient pas beaucoup... même les tous petits chiens.

Aujourd'hui, beaucoup d'ivoiriens (de classe moyenne ou sup vivant dans des quartiers recherchés d'abidjan) ont eux même des chiens, et apparemment ils aiment plutôt les animaux et les gardiens et femmes de ménage s'y ont acclimatés... les gardiens vont souvent les promener avec plaisir.... ça les fait sortir de la maison et se rencontrer dans les quartiers lol !!

En ce qui concerne la santé des nos amis à 4 pattes, aucun pb, il y a de nombreux vétos compétents à abidjan, généralement localisés dans les quartiers recherchés évidemment.

Voilà pour ma contribution

Moi j'adore les chiens, je pense que ceux qui prennent un chien en Côte d'Ivoire c'est pour la sécurité contre les vols, ils avertissent par leurs aboiements, les voleurs hésitent ou un chien est présent .......  avant de mettre des caméras j'ai hésité avec un Berger Allemand et un Malinois, néanmoins un animal demande du travail et de l'amour.
Je comprends parfaitement Cerise 22 qui aime les animaux, les chiens bien socialisés ne leurs manquent que la parole, bien dressés ils sont utiles pour la garde et la défense. Les chiens non équilibrés restent dangereux pour leurs maitres et sa famille, connaître les descendances par les certificats de naissances sont utiles avant l'achat d'un chiot.

Modéré par Bhavna le mois dernier
Raison : Hors-sujet. Veuillez ajouter une annonce dans la section des petites annonces. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous.

Déjà @prevot regis, pourrais-tu placer ta demande dans la rubrique Pratique/petites annonces. De plus, le sujet de cette discussion concerne les animaux de compagnie.... merci d'avance pour ta compréhension

Ensuite @GrandYaka, ton avis très personnel concerne peut-être quelques vérités mais demande d'apporter aussi des nuances car comme tu l'as lu cela peut choquer... @Cerise24,  je t'encourage au contraire à débattre, c'est aussi un des objectifs du Forum...

Déjà les amoureux des animaux sont très souvent aussi très respectueux de leurs congénères humains... même si parfois c'est un peu excessif dans le rapport... je me reconnais moi-même ayant eu des chiens et de nouveau récemment un chiot malinois :-)...

Ensuite, c'est devenu un commerce, c'est un fait (le chiffre annuel mondial doit être colossal) mais la consommation est aussi la base de notre société (que l'on peut critiquer mais c'est un autre débat). Je ne suis pas sur malheureusement que le fait qu'il n'y ait moins de dépenses excessives pour les animaux de compagnie améliorent le problème de la pauvreté mondiale....

Il y a  c'est vrai qu'il y a de trop nombreux abus qui tournent même au scandale comme pour certains cas d'animaux de laboratoire et surtout le traffic illicite (un des plus gros si je ne me trompe après la drogue et les armes)...

Pour revenir aux animaux de compagnie en Côte d'Ivoire,

Déjà attention à l'épidémie de Parvovirose qui court actuellement en Côte d'Ivoire et particulièrement à Bassam et peut foudroyer un chiot en quelques jours le vétérinaire a conseillé de le vacciner dès son arrivée sans attendre)... On trouve plusieurs vétérinaires à Abidjan et il me semble qu'il y en a un à Bassam...Il existe aussi des boutiques spécialisées...

Il est possible de trouver des chiots de race mais je ne suis pas sur qu'il y ait une garantie d'origine...

Bonanjo

ET comment ne pas être choqué par ce que j'ai écris ,c'est tellement loin de la vérité ,tellement aux antipodes de ce que nous ne voulons pas regarder ,ni voir ,ni comprendre ,comme si cela n'existait pas et qu'il est devenu normal d'aimer plus ses meutes  que ses congénères .
Bien sur que je suis tout attendri devant un petit  animal domestique "trop mignon " ,que je suis admiratif devant la fière allure de certaines races ,que je suis étonné devant le savoir faire d'un chien berger ,oui ,c'est extraordinaire  .
Mais je souligne  le fait que  les  quelques animaux   que nous apercevions à l'époque  se sont transformés en centaines de millions d'"individus" qui ont même leur place dans un avion sur  un siège réservé à l'espèce humaine .
Que des restaurants ,hôtels , des cliniques avec psychothérapeutes leurs sont réservés mais qu'en contre partie l'espèce humaine  pour beaucoup crève de soif et de faim et loge dehors comme des animaux .
Il ne faut pas dire que cette folie   fait pas pencher la balance du bon côté ,le monde étant devenu ce qu'il est  même si des emplois sont crées, que des sociétés prospèrent  etc... car  on constate qu'il faut bien ramasser leurs excréments   comme s'ils étaient nos égaux   et  si je cite  le mot d'hystérie  c'est qu'il est à sa place dans une société qui perd ses valeurs humaines  et compense par des valeurs animales .Une façon d'éviter  l'autre qui peut parler ,répondre ,réfléchir ,et  élever  un dialogue sans que  nous remuassions  la queue.
J'ai été entouré par des animaux domestiques et ce fut un plaisir en son temps   ,je sais donc ce que j'avance ,beaucoup ont besoin de se sentir avec eux ,chacun à ses raisons propres,les innombrables animaux abandonnés que l'on trouve l'ont été aussi pour de bonnes raisons  , tout le monde d'ailleurs a ses raisons... propres ?.
Désolé de ne pouvoir partager avec vous les mêmes sentiments qui vous animent , je ne condamne pas celui  qui possède un animal de compagnie ,mais je reste interrogatif  sur sa prolifération ,  et sa divination  .

pardon :  lire divinisation ,

J'avais une furette en France. Y a t-il des animaux de compagnie atypique que l'on peut obtenir en Côte d'Ivoire?

Un Honey Badger serait tellement génial. Ceux qui ne connaissent pas c'est en gros l'animal le plus intrépide et insouciant du monde animal, il a peur de rien.

Mais plus sérieusement, tout ce qui est singe, lémurien, etc, sont interdits en tant qu'animaux de compagnie je suppose?

ET POUR REPONDRE A GRANDYAKA: Tu dérailles complètement avec tes propos. Justement, la différence entre la race humaine et la race animale c'est que la race animale n'a pas évolué et est restée fidèle à elle même depuis la nuit des temps. Là où la race humaine, qui est à la base animale aussi, a tellement évolué qu'elle a renié tous les instincts qui faisaient d'elle une race animale. On est trop limité, restreint, encadré, bridé par la société et les lois. Tu appelles ça l'éducation, ce que tu veux, mais la finalité reste la même: on aime les animaux pour une raison et une seule: ils ne déçoivent pas car ils suivent un comportement animal qui nous est familier et qui, au fond, nous manque.

Maintenant, tu peux continuer ton délire autant que tu veux.

Pardon mais un humain ne peut pas renier ce qui le compose et perdre son animalité se résume  simplement  à n'être plus en vie .
Comme vous le dîtes c'est bien dans ces limites ,ces dénies ,ces brides ,ces restrictions aliénantes que l'on voit de tels excès ,merci de partager mon point de vue  qui comme je le précise ne traite pas de l'amour  pour les animaux de compagnie mais de l'excès que l'on porte  sur la chose .

Le problème dans votre raisonnement c'est qu'il n'y a pas de limite justement à l'affection que l'on peut donner à un animal car ce dernier vit selon lui et non la société ou son maître. Il est plus pertinent de dire qu'au contraire, c'est l'amour envers un être humain qui conduit souvent à l'excès car la réciprocité n'est pas toujours présente. Hors l'animal de compagnie a une vie basée sur un instinct animal qui ne pourra jamais être entravé ou éradiqué.

Les sentiments que l'on a envers un animal de compagnie sont inhérentes non pas aux sentiments que l'animal éprouve à notre égard (car la notion n'existe pas chez lui) mais bien car l'animal reste fidèle à lui même et envers nous, choses qu'un autre être humain trahira forcément un jour ou l'autre.

Pour la question basique de l'excès, ça peut s'appliquer à tout dans la vie donc ce n'est pas pertinent de l'aborder plus en détail: tout excès est nuisible.

Oui ,il n'y a qu'a voir  ce qui s'est engendré au fil des années ,il n'y a effectivement plus de limites et c'est bien ce qui se confirme tous les jours dans les faits divers ,dans de multiples affaires de toutes natures  et tout au tour des pays riches notamment .On peut voir en Côte d'Ivoire une montée de cette mode  par la prolifération des chenils ,des accidents ,et des plaintes  multiples de gens qui n'en peuvent plus d'habiter à côté d'une "fabrique".
Ce n'est pas qu'il faille refuser  d'aimer  porter un perroquet sur l'épaule ,là n'est pas la question, mais comme vous le savez cet amour porté si haut s'il n'a plus de retenue  ne retient plus personne et c'est là , que l'on se fait aboyer dessus ou mordre la main  . Il faut noter que ce que j'ai dit  n'est pas une invention délirante ,ce sont des faits délirants ,rien que des faits ,ils ne prétendent pas refaire le monde ,ni faire changer d'avis quelqu'un  d'ailleurs .Mais en y regardant de plus près , ce n'est pas un mal que de dire  une vérité . et celle-ci me parait digne d'être citée  parce qu'elle nous touche  plus aujourd'hui  ,  qu'hier . Pourquoi ?

Pour stopper le hors sujet je remets mon message initial:

J'avais une furette en France. Y a t-il des animaux de compagnie atypique que l'on peut obtenir en Côte d'Ivoire?

Un Honey Badger serait tellement génial. Ceux qui ne connaissent pas c'est en gros l'animal le plus intrépide et insouciant du monde animal, il a peur de rien.

Mais plus sérieusement, tout ce qui est singe, lémurien, etc, sont interdits en tant qu'animaux de compagnie je suppose?

Certains possèdent des varans ,des crocodiles chez eux ,je ne pense pas qu'il y ait une interdiction d'en posséder dans son jardin  mais  pour la promenade quotidienne sur la voie publique même en laisse ,je ne crois que cela soit possible .

On a oublié les poissons rouges ... :-)

Bon sans rigoler, l'aquariophile semble assez développé. Il existe une boutique spécialisée dans un des grands magasins d'Abidjan et des piscicultures avec ventes de poissons exotiques sont implantées à l'entrée de Bassam en venant d'Abidjan.

Ils sont plus pacifiques bien qu'il est nécessaire d'être prudent dans la mixité car certains sont très agressifs et dévorent au mieux les nageoires...

Bonanjo

GRANDYAKA :

Certains possèdent des varans ,des crocodiles chez eux ,je ne pense pas qu'il y ait une interdiction d'en posséder dans son jardin  mais  pour la promenade quotidienne sur la voie publique même en laisse ,je ne crois que cela soit possible .

Sérieusement? Des varans et crocodiles chez soi?! Ca fait liaison avec mon sujet sur la défense, avoir 2 crocodiles en laisse à nos cotés, rien de plus sécurisant!  :D  :lol:  :lol:  :lol:

Bonanjo :

On a oublié les poissons rouges ... :-)

Bon sans rigoler, l'aquariophile semble assez développé. Il existe une boutique spécialisée dans un des grands magasins d'Abidjan et des piscicultures avec ventes de poissons exotiques sont implantées à l'entrée de Bassam en venant d'Abidjan.

Ils sont plus pacifiques bien qu'il est nécessaire d'être prudent dans la mixité car certains sont très agressifs et dévorent au mieux les nageoires...

Bonanjo

Je ne suis pas trop fan des poissons même si ça peut être jolie. C'est juste qu'il n'y a aucune interaction avec eux, aucun dressage, aucun lien quoi. On parlait surtout des animaux de compagnie. Donc pourquoi pas une horde de pingouins?  :D

En effet @Westworld c'est un peu hors sujet.... j'ai essayé de dresser un  Guppy  mais sans succès...

C'était juste pour informer qu'on peut trouver son bonheur en Côte d'Ivoire quand on est passionné ou simplement intéressé par ce domaine... et ne pas croire qu'il n'y ait que des expat' qui le soient en CIV...

Bonanjo :

En effet @Westworld c'est un peu hors sujet.... j'ai essayé de dresser un  Guppy  mais sans succès...

C'était juste pour informer qu'on peut trouver son bonheur en Côte d'Ivoire quand on est passionné ou simplement intéressé par ce domaine... et ne pas croire qu'il n'y ait que des expat' qui le soient en CIV...

Personnellement je n'ai pas d'apriori sur la présence d'animaux de compagnie en CI, je voulais savoir si il y en avait des atypiques. Un peu comme le raton laveur aux US.

j'avais dans le temps un singe il piquait toujours un truc aux passants qui n'arretaient pas de venir se plaindre chez nous ,il a même piqué la perruque d'une dame qui a eu le malheur de venir s'abriter devant notre maison ,un jour il s'est fait kidnapper ,il repose surement en paix dans le ventre d'un brave citoyen lol ,j'ai eu aussi un mangouste et une biche .

cerise22 :

j'avais dans le temps un singe il piquait toujours un truc aux passants qui n'arretaient pas de venir se plaindre chez nous ,il a même piqué la perruque d'une dame qui a eu le malheur de venir s'abriter devant notre maison ,un jour il s'est fait kidnapper ,il repose surement en paix dans le ventre d'un brave citoyen lol ,j'ai eu aussi un mangouste et une biche .

Ha ouais quand même, comment vous êtes vous procuré un mangouste et un singe?  :unsure  :/  :top:

Edit: j'ai trouvé ce site qui répertorie des animaux de CI! http://alpha133ci.over-blog.com/article-4017141.html  :cool:  :)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Côte d'Ivoire

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Côte d'Ivoire.

Déménagement en Côte d'Ivoire

Conseils pour préparer votre déménagement en Côte d'Ivoire

Assurance voyage Côte d'Ivoire

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Côte d'Ivoire

Billet d'avion Côte d'Ivoire

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Côte d'Ivoire