Ou vivre à Larnaca? Tremblements de Terre et Tsunamis?

Bonjour à tous,

Je me présente, Pat, maman de deux garçons de 3.5 et 5.5 ans, vivant actuellement à Rome, mon mari vient enfin de se voir confirmer sa nouvelle mission avec le PAM: Syrie, Damas, mission non-famille (après une année d'attente ou il a d'abord été question d'une mission famille à Dakar, Dubai, rester à Rome etc...

Je suis une habituée des voyages et de l'expatriation de par ma carrière. Néerlandais d'origine, je suis née et ai grandie expat...J'ai vécu en France, Suisse, Etats-Unis, Belgique, Soudan, Népal, Centrafrique et Italie, et donc pas une "trouillard" mais depuis l'arrivée des enfants, je me pose plus de questions sécuritaires qu'avant.

Donc mon mari partant en Syrie, nous avons hésité à déménager en Afrique du Sud (ou l'on a une maison vu que mon mari est Sud Africain), mais finalement ça fait un peu loin pour lui pour ses compensations. Nous nous sommes donc décidés pour Chypre, pour des raisons évidentes de proximité avec la Syrie, mais voilà je me pose des questions concernant tout ce que j'ai lu sur les risques de tremblements de terre et aussi "tsunamis" en Méditérrannée.

Je pense m'installer à Larnaca avec les enfants, ou ils sont acceptés pour Janvier dans une école Montessori dans un premier temps, mais je dois trouver une école primaire pour mon ainé dès Septembre 2017. Selon ce que j'ai lu sur les forums, je ne pense pas que l'American Academy lui conviendrait, aussi je pensais à Med Schools (primary) qui a l'air super point de vue enseignement. mais je n'aime pas le fait que l'école se situe a 250 m de la mer, en cas de tsunami. (Certes, le risque est sans doute faible, mais il est là non?). Aussi je me pose des questions sur l'école Pascal? Quelqu'un a t'il une expérience concrète? J'ai lu que c'était froid comme approche éducationnelle, cela est-il vrai?

Enfin justement puisque je m'inquiète des tsunamis, j'envisage d'habiter plutôt à l'intérieur (Aradipou....?) Quelqu'un peut-il me dire quels endroits vers l'intérieur de Larnaca, agréables à vivre avec des enfants en bas-age?

Et puis concernant ces risques de tsunamis, je sais qu'ils sont plus grands de l'autre côté de Chypre, en vue de tremblements de terre en Crète et en Turquie, aussi j'essaie de trouver sur internet l'impact qu'un tsunami aurait du côté de Larnaca? Quelqu'un s'y connais?

Désolée pour les tartines, mais je ne sais pas faire court....

Merci d'avance pour vos réponses!

Patricia

Euh... Vous avez déjà vu des tsunamis en méditerranée??? Les tremblements de terre en Italie en ont-ils créé??? Vous avez eu un tsunami à Rome???

Vous vous prenez la tête pour rien sur ce coup ;)

Alors des Tsunamis en Méditerrrannée il en a existé et il sont très probables dans le futur.  (il vous suffit de googler: Messina, et je peux vous envoyer pleins de liens également sur les risques en Méditerrannée en général. Merci pour votre réponse! Si ca vous intéresse sachez qu'un grand Tsunami a lieu en moyenne tous les cent ans en Méditérrannée (j'avoue que Larnaca est bien situé pour être protégé comparéà Limasol et Paphos,  mais bon, je me renseignes justement!)

Bonjour Patricia,

C'est vrai, la Grèce et Chypre sont des zones où le risque sismique n'est pas inexistant mais, comme toujours, il convient d'apprécier ce risque à sa juste mesure, par exemple en le comparant à celui que l'on prend en prenant l'avion ou le volant de sa voiture...

A cet égard, je pense que seul un assureur doit avoir des données précises à ce sujet et je vous invite à en contacter un s'il s'en trouve parmi vos amis (sinon il pourrait être tenté d'exploiter vos inquiétudes...).

Vivant en Grèce, puis à Chypre (Limassol), depuis 23 ans, j'ai découvert à cette occasion le risque sismique (ainsi que ses conséquences sur la construction des bâtiments...) mais ai sans peine appris à vivre avec, n'ayant connu que quelques secousses minimes qui font tout juste un peu balancer les plafonniers...

Je me souviens notamment d'une secousse à Athènes qui, la veille de mon départ pour Paris, ne m'a même pas réveillé alors que le taxi que j'ai pris à mon arrivée à Roissy m'a demandé si j'étais un rescapé  de cette 'catastrophe' tant les medias français l'avaient exagérée !

... mais peut être suis-je comme les dindes qui trouvent que la vie est belle...avant le 24 décembre ?

Quant au risque de tsunami, je dois dire que je n'en ai jamais entendu parler ici ni en Grèce, notamment au sujet du grand séisme qui a ravagé la ville de Volos dans les années 50 (mais il est vrai que Volos est située au fond du golfe Pagassétique, donc moins exposé en principe !)...

Si ces risques ne sont pas nuls (le risque zéro n'existe malheureusement pas), il suffit donc peut-être simplement de bien les situer par rapport aux autres risques, notamment ceux que l'on prend quotidiennement sans toujours le savoir, afin de bien les apprécier.

Au risque de me tromper, je serais donc tenté de dire, avec l'immense majorité des Chypriotes,  qu'il n'y-a pas plus de risque à vivre ici qu'à prendre sa voiture !

Sur le plan pratique, je vous conseillerais de venir faire un premier tour de reconnaissance afin de bien repérer les endroits qui vous pourraient vous convenir à Chypre, car je crois que cela dépend de tellement de facteurs qu'il n'est pas possible de bien le faire à distance.

En effet, Larnaca et Paphos étant des villes centrées sur le tourisme de masse, il n'est pas certain que ce soit la meilleure solution pour les études de vos enfants ainsi que pour la vie quotidienne au long cours, à moins que l'aspect touristique ne soit au coeur de votre projet.

Il me semble que les ressources de  Limassol et Nicosie pourraient être plus intéressantes sur le plan culturel / études, mais c'est évidemment à vous de voir !

Enfin, si le 'risque tsunami' vous préoccupe malgré tout, sachez que l'on peut résider sur les hauteurs derrière Limassol, donc à l'abri de ce type de catastrophe, tout en restant à moins de 10 minutes en voiture de la mer et de la plupart des resources de la ville !

Quant à Larnaca et Paphos, je n'en connais pas assez la topographie pour pouvoir m'avancer sur ce point.

Enfin, située à l'intérieur des terres (environ une heure de Limassol / Larnaca), Nicosie est à l'abri de tout risque de tsunami tout en étant la capitale administrative de l'île (écoles, universités, ...), mais elle demeure malheureusement aussi toujours  meurtrie par la partition de l'île...

Cordialement

Marc

Bonjour Marc,

Un grand grand merci pour votre réponse sincère et détaillée et surtout de m'avoir prise au sérieux! Certes le risque est limité par rapport à d'autres endroits et vous avez raison de dire qu'il faut les mesurer à d'autres. Mais je penses qu'il faut les connaître et en avoir conscience,

Quand a visiter les lieux au préalable cela va être compliqué. On est censé déménager dans 5 -6 semaines,  et je suis seule avec les enfants d'ici 1 semaine, en pleins cartons.

Je dois me décider entre Nicosie et Larnaca et assez vite (car je suis en pleine reconversion et vais faire un stage dans une école Montessori. Il y en a 1 a Nicosie et 1 a Larnaca. Les 2 ont encore des places pour mes enfants pour Janvier 2017, mais celle à Nicosie risque d'être prise ce lundi. Je dois me donc me décider très vite. Nous ne seront à Chypre que pour 2 ou 3 ans (mon mari bouge en général tous les 4 ans mais là c'est une mission non famille donc c'est plus court) donc je ne m'inquiètes pas trop de l'école secondaire. Mon ainé va devoir intégrer une école primaire en septembre et le 2e restera dans l'école Montessori pendant ces 2-3 ans.

J'ai l'impression qu'avec 2 enfants en bas age, Larnaca et ses plages serait plus adaptée pour eux qu'une grande ville comme Nicosie.....Or beaucoup de personnes, comme vous semblent en effet préférer Nicosie.....Il est vrai que je ne recherches pas du tout la vie nocturne....juste quelques amis expats pour passer une bonne soirée autour d'un verre ou d'un repas à l'occasion.

Bref, maintenant que j'ai décidé du pays, je dois choisir la ville! Toujours et encore des décisions!

Cordialement,

Patricia

Bonjour Patricia,

Malgré la difficulté évidente de se transplanter seule, avec 2 enfants scolarisés dans un délai aussi court, je vous conseillerais, dans toute la mesure du possible, d'opter pour une solution provisoire (type meublé à la semaine) dans un premier temps, car il faut vraiment être sur place pour trouver la réponse optimale à votre problème.

Vos enfants étant encore jeunes et l'année scolaire déjà entamée, les quelques mois qui nous séparent de l'été devraient largement suffire à dénicher la localisation qui correspondra le mieux à vos attentes.

Pour vous aider dans vos recherches, je vous rappelle qu'il y-a ici des Alliances Françaises très impliquées dans l'enseignement du français, dont je serais étonné qu'elles ne puissent pas vous guider un peu (voir http://www.ambafrance-cy.org/Les-Alliances-francaises).

Le consulat de France à Nicosie (http://www.ambafrance-cy.org/-Le-consulat-) devrait aussi pouvoir vous aiguiller vers de bonnes pistes de recherche...

Enfin, Larnaca et Nicosie sont des villes très différentes et là encore, je vous invite à les visiter avant de jeter l'ancre dans l'une d'entre elles: La première est une petite ville chypriote qui s'est vite agrandie et transformée en une sorte d'Ibiza orientale centrée sur le tourisme de masse après la construction de l'aéroport international attenant. La seconde, capitale administrative située au coeur de l'île, est une ville beaucoup moins touristique, éloignée de la mer et profondément meurtrie par la partition de l'île.

Personnellement, j'ai choisi Limassol, qui me convient parfaitement, mais ma situation est bien différente de la vôtre !

En ce qui concerne les plages, il s'en trouve dans la plupart des villes du littoral (Larnaca, Limassol, Paphos,...), mais il faut sortir des villes pour accéder aux plus belles.

Enfin, en ce qui concerne les relations francophones à Chypre, il n'y-a pas malheureusement pas beaucoup de Français ici (en tout cas beaucoup moins que d'anglais, russes, levantins et asiatiques) mais tout dépend évidemment de la facilité avec laquelle on sait nouer des relations amicales !

Re-bonjour Marc,

Encore merci pour votre réponse, c'est vraiment gentil! Oui l'idée est de toute façon de louer meublé le premier mois, histoire de chercher ensuite localement. Je crois que Larnaca nous conviendra mieux par rapport à nos besoins que Nicosie ou Limassol (enfants en bas age = plage... + stage pour moi en école Montessori...). Il n'y a malheureusement pas d'école Montessori à Limassol. Et pas de plages à Nicosie. Je vis actuellement à Rome et l'idée d'une grande ville comme Nicosie, ne me tentes pas trop.

Malheureusement je ne suis pas française (néerlandaise à la base) donc je doute que l'ambassade et l'Alliance Française m'aident), mais je pourrais sans doute m'appuyer sur l'ambassade des Pays-Bas à Nicosie. Par contre j'ai vraiment besoin de trouver quelque chose de temporaire à distance d'ici là pour fin décembre. J'ai pas mal cherché et répondu a des annonces sur internet cette semaine mais on en me répond pas! J'ai l'impression que je ne trouverais pas de cette façon. J'ai également l'impression que les prix sur internet sont plus élevés que ce que les gens semblent payer en réalité. Aussi s'il y a des gens de Larnaca qui lisent ce messages et qui ont des contacts d'agences locales sérieuses à me proposer je suis preneuse! Au pire il y Air BnB en dernier recours pour le court terme. Un peu chers mais au moins ils répondent

C'est drôle, ce n'est pas la première fois que je lis "malheureusement" il n'y a que peu d'expats français. Je suis sûre que vous et la plupart des autres sur ce forum vous êtes expatriés par ouverture au monde et volonté de vivre, voir et rencontrer d'autres cultures.... et pas forcément pour rencontrer d'autres français. Certes, il est toujours agréable de rencontrer des gens qui ont la même culture que soi, je ne le nie pas. Je suis un peu par hasard sur ce forum que j'ai trouvé à l'occasion de mes recherches (et que je trouves très bien d'ailleurs) mais j'aurais pu aussi poser les mêmes questions sur un forum anglophone (sauf que les rares forums que j'ai vu étaient typiquement "UK" ce qui me correspond moins qu'un forum "français". Par contre, ayant vécu dans 4 continents et 8 pays, je suis une citoyenne du monde et ouverte à toutes les cultures. D'ailleurs que ce soit à Rome, au Soudan ou ailleurs, et n'ayant jamais eu besoin de m'inscire à l'Alliance Francaise de part les nombreuses autres rencontres, j'ai toujours rencontré plus d'autres nationalités que de français....

Comme vous dîtes, "tout dépend de la facilité avec laquelle on sait nouer des relations amicales"....

Merci encore et au plaisir de vous rencontrer peut-être lors d'un passage à Limassol!

Cordialement,


Patricia

Bonjour Patricia,

L'offre de meublés à la semaine est très abondante ici, surtout en cette 'low season' où l'on n'a que l'embarras du choix !

Je pense personnellement qu'il vaut mieux chercher sur place un meublé qui vous convienne (la plupart des offres de meublés sont simplement affichées sur les bâtiments et elles sont nombreuses en cette saison. Vous pouvez aussi simplemment vous renseigner à votre hôtel...) plutôt que de vous engager prématurément auprès d'une agence, dont la valeur ajoutée ne me paraît vraiment pas évidente...

Qu'il s'agisse de particuliers ou d'agences, la seule difficulté est néanmoins de bien négocier le prix car, comme dans beaucoup d'autres pays, le 'tarif étrangers' est ici souvent nettement plus élevé que le tarif local... mais en tant que citoyenne du monde, vous devez bien connaître le problème !

A votre arrivée à Larnaca, en attendant de trouver l'appartement qui vous convient, vous pourrez aisément loger dans un 'appart'hôtel' avec vos enfants. A titre indicatif, les 2 pièces du 'Petrou Bros'  (environ 40 m² avec kitchenette équipée, situé 100 m derrière le front de mer se louent actuellement 36 € la journée et probablement moins à la semaine. Dans le même quartier, il y-a aussi le Lakis Court, presque luxueux, très spacieux et  économique,... même si l'extérieur et la réception ne paient actuellement pas trop de mine ! Et ce ne sont évidemment que deux exemples parmi beaucoup d'autres !

Bref, comprenant votre inquiétude à l'idée d'arriver ici seule avec deux enfants et vos valises, permettez moi néanmoins de vous inviter à ne pas trop vous inquiéter tant vous devriez facilement trouver à vous loger !

A cet égard, peut-être JennJenn, arrivée ce printemps à Larnaca, accepterait-elle également de vous renseigner si vous la contactiiez par message personnel ?

Enfin, rejoignant femme et enfants pour les fêtes de fin d'année, je ne serai de retour à Chypre que début janvier, mais n'hésitez pas à me poser toute question à laquelle je pourrais répondre, ou à me prévenir si vous passez par Limassol, où j'aurai plaisir à vous rencontrer !

Cordiales salutations

Marc

Bonsoir Marc,

Merci pour ces précieux conseils. Je vais donc tâcher de regarder pour un de ces apart hotels et écrire à Jennjenn également pour les premiers jours / semaines.

Notre shipment devrait en plus pas mettre très longtemps à arriver depuis l'Italie (peut-être même moins qu'un mois, il vaudra donc mieux que je me concentre une fois arrivée à la recherche d'un logement non-meublé à long terme, afin d'éviter de recevoir le shipment avant d'avoir trouvé quelque chose!

Je vous souhaites d'ores et déjà de bonnes fêtes de fin d'année dans votre famille, et peut-être à l'année prochaine alors!

Cordialement,

Patricia