Les meilleures villes pour vivre à Chypre

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre à Chypre ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés à Chypre ?

Merci d'avance,

Julien

Bonjour Julien !

C'est une bonne idée d'ouvrir cette file, qui ne prendra néanmoins tout son sens qu'avec la multiplicité des intervenants, tant la réponse à cette question est affaire de goût !

C'est donc en espérant avant tout que mon post incite de nombreux autres membres à apporter leur pierre à l'édifice, que je vais proposer une première esquisse de réponse, nécessairement limitée et personnelle puisque je ne connais encore que Larnaka et LImassol (et sans doute bientôt Nicosie, dont je reviendrai vous parler lorsque cela sera fait !).

En premier lieu, je pense que la question de la meilleure ville pour vivre à Chypre doit être nuancée, car un retraité ne recherchera pas nécessairement la même chose qu'un professionnel expatrié comme moi, ou qu'un hédoniste fortuné...

A cet égard, l'extension actuelle de Larnaka m'est apparue comme le prolongement naturel du grand aéroport international qui s'y-est construit au début du siècle et me semble avant tout destiné à exploiter industriellement le tourisme de masse. Je comprends parfaitement que cette ville corresponde aux goûts de bon nombre de vacanciers puisqu'elle a été construite pour eux, mais je n'y vivrais néanmoins pour rien au monde car, à tort ou à raison, je n'y ai malheureusement rien trouvé d'authentique...

La chance a néanmoins fait que le bus qui m'a mené à Limassol m'ait déposé dans sa vieille ville, qui fut une belle entrée en matière, même s'il ne s'agît que d'un merveilleux microcosme néoclassique enchâssé dans une mégalopole de béton en version méditerranéenne...

Conscient des étroites limites de ce micro Saint Germain des prés oriental, j'ai donc décidé de m'y installer et suis toujours très heureux de ce choix, pour les raisons suivantes:

- Une belle architecture avec une vie de quartier permanente et tous les commerces à portée de jambes (20 mn de marche maxi pour accéder à tous les commerces et supermarchés).

- Des bars et tavernes à profusion, pour tous les goûts, des plus humbles aux plus précieux.

- Une infrastructure fiable et de qualité (les anglais sont passés par là...), l'anglais étant, de plus, partout parlé. Enfin, l'aeroport de Larnaka est à moins de 1h de bus.

- Un coût et une qualité de vie exceptionnels lorsqu'on connait et qu'on aime la culture méditerranéenne (compter actuellement -2016- 300 à 500 € par mois pour un meublé et environ 100 € par semaine et par personne pour un quotidien raisonnable mais sans excès).

- Bref, tous les avantages d'une grande ville, mais avec le charme d'une petite agglomération de province orientale !

Par ailleurs, mais il est inutile d'insister sur ce point tant la promotion du tourisme chypriote a déjà fait passer le message, l'île jouit d'un climat merveilleux en demie saison: Avec deux mois d'hiver, on ne chauffe normalement que quelques jours par an mais, contrepartie logique, l'été est extrêmement chaud, avec des températures dépassant souvent les 40°.

Côté plages, il faut prendre le bus pour sortir de la ville si l'on souhaite retrouver un peu de nature, mais je n'ai pas encore succombé sous le charme de ce sable grisâtre...

On m'a aussi conseillé d'aller explorer le mont Troodos et ses villages, dont les pinèdes seraient magnifiques, ce que je compte faire ce printemps...

Enfin, j'ai été surpris de constater que la plupart des personnes ayant visité ou vécu à Nicosie, qui reste la capitale administrative de l'île, ne semblent pas l'avoir appréciée, ...

Je devrais néanmoins la découvrir prochainement pour me faire une opinion !

Super

Merci Marc.

Je travails depuis plus d'un an pour une boite Chypriote mais je suis toujours en déplacement.

Je cherche donc quelques chose de tranquille et ayant une bonne connection à l'aéroport et à internet pour me poser de temps en temps.

As-tu une agence de référence pour louer un appart ou un studio?

cordialement

René

Bonjour René,

Je vous propose de jeter un coup d'oeil dans l'annuaire, vous trouverez des recommandations : Professionnels de l'immobilier à Chypre

Bonne chance
Bhavna

Bonjour René,

Si tu veux résider le plus près possible de l'aéroport, il me semble qu'il n'y-a pas d'autre choix que Larnaka, qui n'en est qu'à 10 mn en taxi.
L'offre de locations est très nombreuse et la suggestion de Bhavna te donnera certainement accès à un 'best of', si l'abondance des résultats obtenus via Google (en anglais) te donne le vertige.
Personnellement, je t'encouragerais tout de même à venir voir sur place si Larnaka te plait vraiment et, dans l'affirmative, à chercher avant tout le quartier où tu aimerais séjourner. Indépendamment des agences immobilières, qui cherchent surtout à louer des meublés à la semaine aux vacanciers et touristes, l'offre 'spontanée' est abondante (numéros de téléphones placardés sur les appartements à louer) et tu n 'auras pas de mal à trouver une fois sur place. De plus, si l'on n'a pas trop d'affaires, il peut être sage de louer un premier appartement à titre temporaire pour avoir le temps d'approfondir ses recherches une fois sur place...
Enfin, Chypre étant un microcosme, les distances ne sont jamais bien grandes et il y-a moins d'1h de bus entre l'aéroport de Larnaka et Limassol, Nicosie, etc..., à comparer avec les 1h30 de bus entre Roissy et Paris... En fonction, donc, de ce que tu entends par 'près d'un aéroport', le choix de ton lieu de résidence peut être nettement plus large !
Enfin, si l'on est prêt à renoncer à la vie urbaine, les prix baissent sensiblement en s'éloignant des grandes villes et il y-a aussi de nombreux villages très sympas si on aime le calme et la nature...

Hello,
merci Bavna et Marc.
Une heure de bus pour sortir de Larnaca ne me pose pas de problème.
L'attrait pour un village au calme est plutôt ma tasse de thé.
Entre montagne et plage c'est le top pour moi.
Je vais jeter un oeil sur ce que propose les différentes agences.
Mais de toute façon il faudra que je me rende sur place.
Encore un grand merci
René

Bonjour LMarc ,
Je suis venue plusieurs fois à Chypre avec mon mari qui est Canadien.Maintenant je veux bien savoir est ce que mon mari peut trouver du travaille à Chypre même s'il n'est pas Européen?
Merci  :)

Bonjour Julien,
Pour ma part la meilleure ville à Chypre est Limassol. Je l'ai trouvé calme est purement méditerranéenne.

Bonjour Nina,

Européen ou non, il me semble que tout commence par l'obtention d'un emploi à Chypre afin de pouvoir y justifier des ressources permettant d'y résider durablement, puis d'y accomplir alors les formalités administratives qui en découlent.

Un certain nombre de sites anglophones sont consacrés aux offres d'emploi à Chypre et il en ressort, à mes yeux, que les profils les plus demandés concernent le trading sur le FOREX (finance) et le tourisme (hôtellerie).

A tort ou à raison, il me semble donc que la nationalité canadienne ne devrait pas être un obstacle dès lors que ton mari a trouvé ici un job correspondant à son profil.

En conclusion, je t'invite donc à faire une recherche Google sur le thème 'jobs in Cyprus' afin de te faire ta propre idée sur la question...

Bonjour tout le monde,

voilà deuxième voyage à Chypre.

Premieres impressions,

Toutes les grandes villes à un peu plus d'une heure maximum l'une de l'autre.

J'ai adopté pour le moment Paphos, je dois dire que je ne suis pas un client difficile du moment que le soleil est la et que c'est un peu calme je suis content, il faut dire aussi que selon les annonces Limassol est plus cher.

Les locaux sont adorables, des employés de comptoirs de location aux marchands de bords de route...

J'ai visité un appart deux chambres à peyia meublé 260 € all inclusive sauf l'électricité.

Je vais visiter deux autres cet après midi dans le meme genre et meme solution.

je vous dit quoi...

concernant les endroits ou mangé il y a un bar resto lounge sympa sur le bord de mer qui s'appelle Alea on y mange bien.

Ha oui j'ai visité le shopping mall de Limassol et de Paphos, moderne et toutes les enseignes habituelles de chez nous... mais bon pas trop de charme par contre il y a un petit shop de fromage charcuterie et produits locaux très très bien.

René