Future vie en irlande.

Bonjour,

J'habite à Montpellier et je souhaiterais vivre en Irlande à partir de mi janvier 2017.
Apprendre l'anglais, découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes...Si cela est aussi votre projet où pour les personnes vivant déjà sur place vous pouvez me contacter.
Merci.

leane_ange

Bonjour,
J'habite à Oran, Algérie. J'ai 26 ans, ingénieur en génie civil et je souhaiterai aussi vivre en Irlande à partir de janvier 2017. Contactez moi pour parler du projet et s'entraider si vous voulez.
Merci.
Bonne journée

Bonjour,
il se trouve que moi aussi je prépare mon départ pour l'année prochaine en Irlande pour mes études. Jusqu'ici c'est plus beaucoup de choses à prendre en compte financièrement, niveau assurance etc.. Mais je sais que ce sera la meilleure décision que j'ai prise puisque j'en rêve depuis un bon bout de temps maintenant. Etant bilingue de naissance (franco américaine), la langue ne sera pas un soucis à part peut être l'accent ;) mais je sais que malgré la difficulté du déménagement, ça en vaudra le coup.

Bonjour,

Effectivement il y a tellement de choses à voir pour le départ..Cela va être un réel avantage au niveau de la langue pour toi ( je me permets de vous tutoyer) j' ai seulement l 'anglais technique pas du tout bilingue.
Si c'est ton envie il faut y aller.!! De mon coté je vais en irlande pour apprendre l anglais et valoriser mes compétences. Pour quelle année d étude tu vas en Irlande?

Merci
Ange

Bonjour,

Vous allez tenter l expérience en Irlande? Je dois partir pour debut 2017 je ne parle pas du tout l'anglais, mais j'y vais dans ce but là.
Et vous qu allez vous faire la-bas?

Bonne après midi.

Bonjour,
Moi je veux y aller en but d'améliorer mon anglais et avoir une expérience dans le domaine du génie civil.

Alors ayant fais quelques mois en médecine en France, je me suis rendue compte que la médecine pure n'était pas du tout mon "truc" donc j'ai voulu m'orienter en médecine alternative et plus précisément l'herbologie. Et comme l'herbologie n'est pas reconnu comme métier en France sans passer par médecine, j'ai décidé que ce serait la bonne excuse pour partir en Irlande et aller à l'université pour étudier la biologie des plantes ainsi que l'herbologie acuponcture etc... J'avais deja envie de partir bien avant mais ce projet d'études m'a poussé à me décider à faire le grand saut.
Et oui on peut se tutoyer ;)
Tu compte prendre des cours d'anglais ou autres arrivé là-bas ?

waouhhh super projet tu as bien raison malheuresement peu de reconnaissance chez nous. C est top!  Je pense prende quelques cours d anglais lors de mon arrivée du moins j éspère trouver rapidement pour être rapidement en immersion. Tu as un beau projet.
L Irlande est un pays chaleureux ou l on peut avoir une chance. Tu es prête à partir loin des tiens?
Bonne soirée.

Bonjour à tous,

je suis en irlande depuis 10 jours, et tout se passe bien mais attention, moi et d'autres francais ont eu une mauvaise surprise sur un chose.

LE FAMEUX NUMERO "PPS"

Il n'est pas difficile de l'obtenir mais entre ce que j'ai pu lire sur les forums avant mon départ et la réalité c'est different.

En effet vus devez préalablement prendre un rendez vous sur le site du social welfare, qui vous donnera un rendez vous pour dans 15 a 21 jours. ET OUI!

puis vous recevez votre numéro par voie postale.

2eme chose:

Si vous voulez bénéficier de votre chomage en irlande ( pratique pour s'installer), vous devez obtenir un formulaire U2 dans votre pole emploi et le déposer au service adéquat en irlande sous 7 jours . MAIS IL VOUS FAUT VOTRE NUMERO PPS POUR LE DEPOSER sinon tu ne peux rien faire.

Donc  prenez garde a tout cela.  Le plus important au départ est le Numero PPS, sans lequel tu ne peux rien faire et tu ne pourra pas ouvrir de compte en banque en irlande non plus.

Ps: j'ai écrit cela vite fais si vous voulez plus d'info je suis a votre disposition.

A +

Jordan

Salut Jordan,

Merci pour ces renseignements.

Bonne soirée.

Je pense que partir loin des amis et de la famille va être la partie la plus compliquée...
Mais quand on y pense, partir va nous permettre de rencontrer de nouvelles personnes et de se refaire une vie en compagnie d'une nouvelle famille ..
Et puis comme a toujours dit ma mère : on peut toujours rentrer à la maison.

Je pense quand même que quitter ma famille et mes amis va être le plus dur psychologiquement, mais je suis prête à le faire parce que je sais que je peux toujours passer un coup de fil, ou rentrer même une seule fois par an... Ce qui risque d'être un des meilleurs moments grâce au manque!

Je me suis tout de même un peu habituée en avance à vivre loin de mes proches, puisque cette année je suis sur Toulouse alors que toute ma vie est en région parisienne. On passe par des phases où le manque ce fait beaucoup ressentir mais au bout d'un moment on s'occupe et on vit avec!

Et comme j'ai dis c'est encore mieux de rentrer à la maison après ;)
Et toi? Prête psychologiquement ?

Oui effectivement comme tu dis le plus dur est d être loin du confort de nos habitudes de vie et surtout de nos proches. Ta maman a bien raison si cela ne se passe pas comme on l éspèrait on peux toujours rentrer on a la chance d avoir un point de chute.
C est ce que je me dis aussi après c est un grand pas de vouloir changer et vivre d autres moments ailleurs, l inconnu qui fait si peur et fait rêver en même temps.
En ce qui me concerne j ai déjà vécue loin de ma famille, mais j ai quand même des doutes concernant le projet je pense que c'est normal sachant que la date est proche. Prête pas tout à fait ...De plus j ai un copain et je doute encore plus .

Bonne soirée.

Il faut etre open et s'integrer (tres important).

Apres si le niveau d'anglais est pas terrible, faut privilegier de nouvelles habitudes comme regarder vos series preferes en VO sous titre, lire vos bouquins favoris en anglais, etant donne que vous connaissez deja l'histoire,  ca peut aider egalement pour enrichir son vocabulaire. Puis une fois sur place, ne surtout pas hesiter de parler anglais, les Irlandais sont pas ronchonchon et super ouverts, ils apprecieront au contraire l'effort fourni pour communiquer :)

Bonne chance ! ^^

Kind regards/Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

J'ai eu une amie qui était dans la même situation que la tienne...
Il n'y a pas forcément de réponses à ce problème mais je pense qu'il faut bien distinguer et la relation, et le cadre dans lequel on vit.
Mon amie en question ne se sentais pas "chez elle" et avait besoin professionnellement de passer à l'étape suivante de sa vie. Et elle a vite compris que sa prochaine étape était de déménager en Allemagne. Ce qu'elle a fait. Ce fut un choix très difficile mais elle devait penser à elle et à elle seule. La rupture a été très douloureuse on ne peut pas le nier, mais cependant sur le long terme c'était le meilleur choix qu'elle ait pu faire. Elle n'aurait pas été heureuse de se sentir coincé au même endroit, au même stade de sa vie.
Personnellement je pense que ca dépends de chacun d'entre nous et qu'il faut accepter le fait qu'il faut faire des choix difficiles, mais au bout du compte, si on s'écoute et qu'on fait des choix seulement pour notre bien être, il n'y a pas a avoir de regrets.
C'est bien beau de le dire, mais je suis sure que c'est 100 fois plus compliqué de le faire.

Hello,
Je viens de passer 1 an avec ma famille en Irlande, à Cork exactement ( j'ai une fille de 15 ans qui était scolarisé ).Je peux te dire qu'il est assez facile de trouver du boulot ( notamment dans les call center) mais il faut parler déjà correctement anglais.Pour trouver à se loger, c'est plutôt compliqué car peu de logement et souvent très chers.Donc c'est la coloc qui fonctionne le mieux mais tout le monde se rabat dessus.C'étaient les côtés négatifs ( je te parle pas du temps car l'Irlande est à la hauteur de sa réputation...) ! Les irlandais sont très agréables, sympas et la ville est très safe ; tu peux te balader le soir sans aucun problème.
Voila si tu veux des éléments plus précis n'hésites pas.
Fred

Ton amie a fait un choix difficile et au final peut être le meilleur de sa vie. Je me pose trop de question alors que je devrais seulement me dire "ouvre toi au monde et découvre le"!!! Le fait de partir est très angoissant et de savoir que tu laisses les gens qur tu aimes c est difficile.
Et toi comment perçois tu cette future nouvelle vie?

Bonjour Fred,

Merci pour toutes ces informations, je ne parle pas anglais, j'y vais dans le but de l apprendre. Je commence à chercher du travail via internet sur les call center. Oui la colcation c est la solution pas chère mais galère à trouver, mais cela se trouve. Belle expérience te concernant?

Bonjour,


Oui effectivement il y a des habitudes à prendre les films et la lecture sont un bon moyen pour apprendre rapidement l anglais.  Open oui je le suis dans un pays étranger cela sera un effort supplementaire à faire. Et pour toi cela a était difficile l apprentissage de la langue.?
Merci pour toutes ces précisons c est top!!

Hello,
Dans les call center ils cherchent des gens parlant anglais ( meme s'ils sont sur des contrats français) afin de pouvoir communiquer avec les managers qui ne parlent que anglais et suivrent les formations en anglais.Pour nous l'expérience a été extra, que des bons souvenirs et des gens très sympas.La vie est complètement différentes la bas, moins stressante, plus sure.
Tu ne risques rien à te lancer: c'est proche de la France, c'est l'Europe mais attention il faut un peu d'argent d'avance: payer la coloc, la bouffe qui n'est pas donnée, les bières au pub ( là c'est pas trop cher!)...par contre tout ce qui est médical est cher ( 60 € la consult chez le toubib !)

Bon courage

Fred

Bonjour,

Pour le coup j'ai quelques questions au niveau logement ..
Pour des étudiants, c'est donc mieux les colocations? J'ai toujours vécu seule jusqu'ici mais vu les tranches de prix des appartments que j'ai trouvé sur internet je ne sais pas trop comment m'y prendre... Aussi n'ayant pas encore mon permis est ce que c'est compliqué de tout faire en transport en commun?

Merci d'avance de votre réponse,
Ca fait plaisir de pouvoir discuter de tout ca avec des personnes qui sont déja sur place!

Bonsoir,

Oui la coloc s'est l'option que tous les jeunes (étudiants ou travailleurs) retiennent car les loyers sont hyper chers et il y a très peu de propositions ( je parle pour Cork city).
Tout peut se faire en transport en commun: le réseau de bus est performant malgré parfois qq retards...Ex de prix pour un trajet Doublas_Cork centre ville: 2,20 euros.Après il y a des cartes d'abonnement (Leap card).En résumé, les transports en commun fonctionnent bien, le vélo aussi ou le taxi qui n'est pas cher et peut se partager à 3 ou 4.
N'hésites pas si tu veux d'autres infos.

Fred

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces renseignements, je considère vraiment prendre une colocation quand je déménagerai... Par contre j'ai essayé de trouver des renseignements sur internet par rapport aux assurances et plus particulièrement l'assurance maladie mais j'ai du mal à comprendre comment ça marche en Irlande...
Pourriez vous m'expliquer un peu comment ça marche?
Merci d'avance!

Hello,
Il n'y a pas d'assurance maladie ! nous on avait fait faire une carte européenne de santé et si tu n'as pas trop de soins médicaux sur place, sa va.Sinon il faut prendre une mutuelle privée sur place.La plupart des frenchies ont une carte européenne mais il ne faut pas être très malade car dans ce cas mieux vaux se faire soigner en France; je peux te dire que les irlandais ne dépensent que le nécessaire en frais médicaux ( 60 euros la consult chez un généraliste, dentiste..), c'est pas comme en France !

Voilou

Bonsoir,

Si on choisit alors la carte européenne, comment ça marche? Niveau bénéfices et coût ?
Parce que bon 60 euros la consultation ca fait un peu mal quand meme ...
Et par rapport aux assurances privées je suppose qu'elles sont hors de prix elles aussi non?

Bonsoir,

La plupart des GP si vous travaillez dans une grosse boite propose d'office des tarifs "discount" sur des consultations standards (ca peut aller jusqu'a 20€ de moins juste comme ca sans mutuelle ou assurance ce qui est toujours la bienvenue). Si vous en avez une, il y a probablement moyen de se faire rembourser une partie mais generalement ca vaut vraiment le coup si vous allez frequement chez le medecin autrement c'est du surcout/gaspillage).


Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Bonjour,
J'ai vécu également à Montpellier et je suis à Dublin, voici mes recommandations:

=> Prends vraiment le temps de choisir un lieu d'habitation dans un bon quartier (Google map est très utile). Il y a des quartiers chers où il n'y a rien à faire et où c'est cher. Il y a des quartiers sympas et où c'est pas cher.

=> Regarde des films irlandais car l'accent Irlandais est très spécial: (ex: i am not a serial killer, Sing street, The stag...). on a pas besoin d'utiliser des mots compliqués. le premier problème c'est la compréhension. Surtout avec les Irlandais, ils n'articulent pas du tout.

=> Il ne faut pas croire que tous les Irlandais sont sympas. Ce que l'on croit être de la sympathie c'est souvent seulement de la bonne hypocrisie en bonne et due forme!

Bonjour,

Merci pour tout ces renseignements, je ne connaît pas forcément tles quartiers qui bougent le plus.  J'ai trouvé un emploi à Dublin 4 est ce que vous savez si c'est judicieux de prendre un logement dans ce quartier ? 
Concernant les films je regarde quelques séries mais pas forcément de films je devrais m  y mettre merci pour tous les conseils.

bonne journée.

leane_ange a écrit:

Bonjour,

Merci pour tout ces renseignements, je ne connaît pas forcément les quartiers qui bougent le plus.  J'ai trouvé un emploi à Dublin 4 est ce que vous savez si c'est judicieux de prendre un logement dans ce quartier ? 
Concernant les films je regarde quelques séries mais pas forcément de films je devrais m  y mettre merci pour tous les conseils.

bonne journée.


Dublin 4....

C'est le top, c'est mon district préféré. Le sud est de Dublin, c'est le mieux. C'est sûr, il y a des arbres, des parcs. C'est propre. C'est là où il y a les Irlandais les plus éduqués.... Je dis cela parce que d'un quartier à un autre cela change du tout au tout. Dans Dublin 4, on peut nouer des contacts très rapidement en parlant avec les gens parce qu'ils sont très francophiles dans ce district. A contrario, au nord du Liffey, c'est chacun pour soi. Mais il faut quand même payer autant que dans les quartiers chics du sud. C'est donc une grosse arnaque.

Et puis au nord du Liffey, il y a des "Nackers", ce sont des opportunistes qui repèrent les Etrangers comme nous et qui attendent le moment pour nous voler notre téléphone ou notre porte-feuille.

Dublin est similaire à une ville américaine ou canadienne, l'hyper-centre n'est pas beau et ça craint et les quartiers périphériques sont toujours mieux. Il faut pas chercher un centre ville très beau comme à Montpellier, on ne le trouvera pas.

Si vous avez des enfants, c'est bien également parce qu'il n'y a pas trop de voitures et de pollutions.
Malheureusement à Dublin, c'est soit tout soit rien. Il n'y a pas de quartiers populaires sympa. On passe d'un ghetto à un quartier sympa en traversant la rue.

Il y a une rue que j'aime beaucoup, elle s'appelle Baggot street. Je crois que tous les Français recherchent la même chose à Dublin car nous avons tous la même sensibilité en France. Bcp ne le voit pas parce qu'on vit en France. Ce n'est pas loin de Dublin 4.

A côté de cela dans les guides ou sur les forums, on vous parlera de Temple bar, le quartier super animé... Temple bar, sa criminalité, ses prostituées dans la rue devant les enfants et ses groupes de gens qui finissent incontrôlables à 4 heures du mat et qui crient dans la rue toutes les nuits de la semaine. Et puis au nord du Liffey, les vendeurs de coke, les nackers... NON merci ! j'ai déjà donné. c'est bon! Le centre ville de Dublin never!


D'autre part sachant que tu es de Montpellier, à Dublin, il y a un quartier (IFSC) qui ressemble étrangement à Port Marianne. On y trouve un tramway qui ressemble au Tram de Montpellier, des rues piétonnes, une rivière, Des grands ensembles modernes... Ce quartier est au nord du Liffey, donc il n'est pas intéressant.

Bonsoir,

Merci pour tous ces éléments  concernant une f
uture vie en Irlande. Le fait d'avoir l opinion de personnes vivant à dublin est très rassurant notamment sur les différents districts.
Vous vivez toujours là bas?

Merci.

Vous avez l'air bien intégré en air lande à lire vos messages. Avez-vous un groupe d'amis irlandais depuis que vous êtes en Irlande?

Bonjour,,
J'ai des amis en Eire et j'ai pu m'y rendre à plusieurs reprises. Je suis tombé amoureux de cette Sainte Terre

Mickael

Je suis d'accord avec votre message je vis en Irlande depuis 14 ans et toute ma belle-famille est irlandaise je suis la seule étrangère. Et comme je suis en immersion totale depuis tout ce temps je connais très bien les Irlandais et j'en suis très fière mais avec tout ceux que j'ai rencontrés, ce  que l'on prend pour de la sympathie n'est qu'hypocrisie et parfois méchanceté, surtout quand c'est dit avec un sourire et que tu crois qu'on te dit quelque chose de gentil, je l'ai déjà vécu et c'est assez déroutant mais bon...

Vous y avez déjà vécu?