Close

Vivre dans Pouilles

Bonjour
Je suis médecin généraliste, marié 3 enfants,
Je suis français et italien par mère qui est née dans les Pouilles
J'envisage sérieusement de m'y installer, mais je me pose des questions à propos de mes enfants ( école), je pense que d'exercer mon métier sera facilité par ma double nationalité
Si quelqu'un peut me donner quelques conseils ou avis ?
Merci

Il est clair qu'il n'y a pas d'école française dans les Pouilles. Quel âge ont vos enfants. S'ils sont jeunes (environ 6-7 ans max) ils peuvent intégrer l'école italienne car ils apprennent vite, sinon, CNED.

bonsoir,

Lorsque je suis arrivée dans les pouilles, mes filles avaient 10,12 et 14 ans et elles n'ont rencontré aucune difficulté. Elles ont vite appris et n'ont pas redoublé de classe.
Si vous voulez d'autre infos je peux vous aider.

A très bientôt.

Anna

Si tard, chapeau à  eux :)

Bonjour ,
@Palazzo anna. Vos filles parlaient--elles déjà l'italien? Merci, c'est un thème qui nous est cher car partons d'ici un mois dans le bas salento.

Bonjour

Où voudriez vous vous installer exactement ?

Pour les écoles il n'y a aucun problème, mes filles qui avaient entre 10 et 14 ans, en 2004, on repris une scolarité normale, sans avoir perdu une classe. Quant à votre métier, il faut vous adresser au conseil de l'ordre de la région où vous voulez exercer.

A très bientôt. N'hésitez pas à me demander d'autre info. si je peux vous être utile.

Anna

Bonjour,

Oui elle sont bilingues désormais, voire trilingue car deux d'entre elle sont parties comme fille au paire en Angleterre, donc elles ont accumulé les deux cultures puisqu'elles sont venues à l'âge de 10 , 12 et 14 ans en Italie. Elle ont fait une scolarité normale, obtention du BAC, et l'aînée a fait l'académie des beaux arts de Bari, et compte faire un master en audiovisuel peut-être en Angleterre.

Quel âge ont vos enfants ?

A très bientôt.

Anna

Merci Anna. Tout est déjà prêt. Attendons les finitions du restaurant que nous allons ouvrir avec un autochtone de Casarano. La maison aussi. Pour les filles, nous ne savons pas encore.... peut-être le home-schooling ....  avec programmes suisse ou français. La société est créée (ouf pas une partie de plaisir) et les dès sont déjà jetés. Partita IVA, codice fiscale, tout y est! Je trouve les gens plus ouverts que l'on se disait. Très débrouillards et fiables, à quelques exceptions-près. Je fréquente la région depuis un an et franchement je n'ai pas vu encore l'ombre de magouilles mafieuses, pas plus qu'ici. Pire, chez nous elles sont étatiques comme en France je suppose. Je vous donnerai des nouvelles sur ce prochain resto ethnique de Casarano.

Anna, elles ont 8 et 11. Parlent le français, l'anglais et le thaï

Merci pour votre message.
Je ne sais pas où se trouve Casarano, est-ce loin d'où j'habite ? (polignano a mare près de Bari)
Merci.
Mes filles ne parlaient pas italien lorsque nous sommes arrivés, mais à l'adolescence il n'y a généralement pas de problème pour l'apprentissage d'une nouvelle langue !!

Courage et à bientôt.

Anna

Près de Gallipoli. C'est une ville de 20'000.- hab. Hôpital, banques, centres administratifs, caserne des carabiniers, etc. 50 km sud de Lecce

Bonsoir,

    Vous êtes probablement installés aujourd'hui, je me pose les mêmes questions pour ma fille de 13 ans et sa scolarité à Lecce. C'est l'art della Cartapesta revisité à ma façon et un divorce qui nous donnent envie de changer de vie, de pays qui se trouve être la terre de nos ancêtres mais nous ne parlons que l'anglais.
Je me pose beaucoup de questions et en même temps je suis prête depuis longtemps et rien ne me retient.
Si vous aviez quelques conseils, ce serait très gentil de votre part.

Très cordialement

Elise Valdorcia

Pas tout à fait, encore quelques ajustement à faire mais surtout l'attente de documents de l'administration italienne, dont la lenteur n'est pas un mythe. Le problème est l'extraordinaire complexité et mélange d'incompétence , fruit d'un manque flagrant de communication entre différents services. Chacun s'occupe de son petit bout et rien d'autre. Mais nous le savions avant... donc c'est moins usant pour les nerfs. Il y a aussi une ignorance de tout ce qui n'est pas italien... ça c'est plutôt frustrant. L'anglais dîtes vous? Bien sûr, encore faut-il comprendre le leur ... d'anglais .... ce n'est pas gagné! Sinon, les gens sont gentils et pour les enfants, homeschooling avec une antenne en Suisse pour les leçons et matières bilingue (français-anglais). Pour l'talien, un étudiant vient à la maison. V'là pour l'instant.

Bonjour,
Et le retraité ? Comment vit-il dans les Pouilles ?
Quel est le coût de la vie ?
La location d'un appartement coûte combien ?
Et surtout y a-t-il du choix ?
Merci à qui me répondra.

Ouais ben cela dépend où, plus vous allez vers la mer, plus c'est cher bien entendu et les apparts en location à l'année sont rares. Mais vous avez beaucoup de choix à l'intérieur des terres, déjà à 3 - 4 km de la mer. De plus, contrairement à des villes comme Gallipoli, à l'intérieur il y a de la vie même en hiver. Vous pouvez facilement vivre avec 1300 à 1800 € par mois, mais c'est un calcul très subjectif. je trouve que l'italien est indispensable du moment que l'on aspire à un tout petit peu de vie sociale, pour les administration cela est aussi un grand avantage. je parle et écrit 4 langues et peut être pour moi, c'est aspect des choses ne me touche pas trop. Contrairement à ce que les gens du nord affirment, dans le sud et plus particulièrement dans les Pouilles, la vie est paisible et oubliez le côté pauvreté. Il y a bien plus de pauvres à Milan et à Paris que dans le sud. Simplement les gens n'affichent pas forcément leur fortune :-) . Pour l'ordre et la circulation, vous prenez les villages autour de Marseille et vous y êtes! Il y a une sorte de consensus général à vouloir s'arranger entre "Cristiani" (chrétiens) comme les gens d'ici disent entre-eux. Les Pouilles est un territoire entouré de la mer sur trois côtés et donc il y a souvent des vents assez frais. L'humidité elle est partout et les maisons ne sont pas toujours ventilées comme il se doit, au niveau de la maçonnerie. Ces maisons sont souvent des constructions à toit plat, sauf que de plus en plus, des anciens migrants de retour au pays, souvent de la Suisse, construisent des villas avec des toits à deux pans.  Au niveau ville, Lecce est vraiment magnifique et il ne faut pas la sous-estimer côté touristique et côté manifestations. Elle gagne a être connue, vraiment! Tandis que d'autres villes comme Bari sont plus industrielles et moins attrayantes. Il y a des régions et bourgs a ne pas oublier comme Alberobello (nord des Pouilles) avec ses trulli et Otranto, un bourg historique avec des reflets incroyables. Un vrai bijou! Côté Mafieux et bien.... je ne sais pas de quoi vous parlez ;-)

oui mafieux, je ne sais pas non plus. On entend tout et son contraire.
Qui faut-il croire ?
J'ai visité beaucoup d'endroits en Italie.
L'Italie pour moi c'est le raffinement, les belles choses, la mode mais là je parle de Rome et Venise.
Les pouilles j'y suis allée aussi et c'est beau mais j'aime les villes quand même, pas le bled où il n'y a personne.
J'aime les contacts avec autrui donc pas un village.

Rassure-toi Skorpius, en Belgique aussi, chacun s'occupe de "sont petit bout de dossier", 3 mois pour régulariser ma retraite et à la Cie d'Electricité: 4 mois car les virements et les compteurs et les changements d'adresses, c'est TROIS SERVICES DIFFERENTS et les uns ne communiquent pas avec les autres.
Je croyais que plus on allait vers le Nord, plus c'était sérieux et organisé mais... non, tu vois...

Bonjour,
Dans quel endroit exactement aimeriez-vous vivre ? Je me suis expatriée avec ma famille en 2004, j'ai aussi trois enfants et leur scolarité s'est bien déroulée, mon aînée est étudiante et a fréquenté l'académie des beaux arts à Bari. Quoique aujourd'hui elles sont toutes à l'étranger pour étude et travail. N'hésitez pas à me contacter (même en MP) pour plus de précision. A très bientôt. Anna

J'envisage de partir vivre dans les Pouilles,pas encore trouvé l'endroit exact pour ma future activité,une aire pour camping-caristes.
Je voudrais savoir comment cela se passe pour les impôts,les prêts hypothécaires,…
Je suis belge.
Mon rêve,trullo avec très grand terrain,piscine,pour qu'on puisse s'y sentir bien,cool et sympa,et même familial !
Je ne sais vraiment pas par ou commencer.
Je fais une liste d'endroits,et biens immobiliers,pour éventuellement me rendre sur place,et visiter.
Si quelque chose m'intéresse,acheter.
Mais bon… Dois-je me rendre dans une banque italienne et demander le prêt pour achat du bien et travaux pour agencement ou aménagement des emplacements,comme électricité,eau,évacuation,restauration éventuelle si il y a lieu,dalle de vidange,douches,et commodités,…
Est-ce qu'il y a des primes octroyées pour la participation au lancement du tourisme,ou aides quelconques ???
Est-ce un prêt bien spécifique ???
Quelles sont les conditions pour pouvoir se lancer dans une telle aventure ?
Autorisation de l'ambassade ou autre ????
PAR OU COMMENCER ????
Merciiiiiiiii à tous

bonjour,
Il faudrait d'abord commencer à prospecter, une fois trouvé "son rêve" faire toutes les démarches, code fiscale, ouverture compte bancaire....... Ici il n'y a aucune aide, sauf pour les jeunes agriculteurs en dessous de 26 ans (avec l'argent de l'Europe).

En plus vous devriez connaître une personne de confiance qui vous aide sur place, et ce n'est pas gagné!!!! Enfin je ne veux pas vous faire peur, mais les choses se font par étape, avec beaucoup de patience, de courage et de persévérance ..... Bon courage à vous. Anna

palazzo anna :

Bonjour,
Dans quel endroit exactement aimeriez-vous vivre ? Je me suis expatriée avec ma famille en 2004, j'ai aussi trois enfants et leur scolarité s'est bien déroulée, mon aînée est étudiante et a fréquenté l'académie des beaux arts à Bari. Quoique aujourd'hui elles sont toutes à l'étranger pour étude et travail. N'hésitez pas à me contacter (même en MP) pour plus de précision. A très bientôt. Anna

Bonjour Anna
Bari n'est-elle pas une très grande ville avec des quartiers mal fréquentés ?
Et autrement, pas trop loin, une ville de +/- 100.000 ha ????????
Pour ma part, je cherche un appart à louer, pas une maison car seule.
Et n'y a-t-il vraiment personne qui aide pour les démarches ?
Merci

bonjour,
Pour répondre à vos questions, Bari est une grande ville avec ses quartiers "à risque" comme toute grande ville de la planète. Ces derniers temps on entend pas grand chose de négatif, à part quelques délinquances.... Donc aucun souci à se faire. J'habite une petite ville, et de surcroît en campagne et je m'y trouve très bien. Maintenant il y a énormément de villes moyennes (entre 15000 et 50 000 habitants) très bien désservies au niveau des transports. A très bientôt. Anna

Oui, effectivement, je trouve le bas salento plus joli que le reste et surtout la province de Lecce, y compris la ville, très belle, Sommes dans une commune de 18000 habitants mais comme P. anna nous vivons en dehors, donc à la campagne, entourés d'oliviers et de Negramaro.

Pour Veromol, il y a bien sûr de l'aide étatique pour certains projets touristiques et même des très intéressants, tout en sachant que lorsque l'état donne, il attend d'une manière ou de l'autre, des retours, après on aime ou pas le controlling.... Ce qui me paraît surtout indispensable, pour ne pas se faire rouler dans la farine, c'est de manipuler l'italien à la perfection ou alors d'avoir un partenaire sur place qui connaît les finesses de la région et les maîtres d’œuvre. Le codice fiscale vous pouvez le demander dès que vous aurez au moins une adresse sur place, auprès de l'ambassade italienne de votre pays. Cela va prendre un bon mois pour le recevoir. Pareil pour la banque et vous souhaite bon courage car c'est parfois un peu long...... La Banca Popolare Pugliese est assez dans les normes d'efficacité et de fiabilité et dispose de très bons outils Internet.

Skorpius,
Merciiiii pour ces reponses.Maintenant à  quels genres de retours ou controles doit on s'attendre  ?
Et au niveau des contributions ou impots, savez-vous m'en dire plus ?
A quels taux est-on taxé  ?
Et pour ce qu'on m'a dit au sujet des migrants et sécurités  ?
Je suis tellement pressée de partir...
Merci

Mmmh, je parle pour moi, Suisse, avec mentalité et précision de mon pays; ici les choses sont différentes même si les relations humaines sont plus chaleureuse et la parole d'homme a encore une valeur. En effet, les transactions se font quasiment toujours en comptant et très souvent les "papiers" sont secondaires. En cas d'aide étatique, ce que je sais, il est souvent accordé contre des certitudes au niveau du projet, par exemple, pour le votre, vous pourrez bénéficier d'une aide importante au niveau du matériel qui devra être acheté neuf, auprès de fournisseurs reconnus et avec factures à l'appui. Des participations très élevées sont accordées, parfois jusqu'à 80% de la valeur du matériel. Les contrôles auront lieu sur l'utilisation et les bilans de votre entreprise, amoindries si vous employez des locaux, surtout des femmes. Les taxes sur le bénéfices sont très élevées - quasiment du 50% - mais là aussi il y a des facilités pour les premières années. Ce que je peux vous conseiller, c'est d'avoir une personne de confiance sur place et surtout un "commercialista", un bon, qui sera votre support et "tuteur" dans ces affaires, dès la constitution de la société (aussi très facile quoi que fastidieuse). Celle-ci peut se faire par le biais d'une SRL simplifiée - 1000 € mais il est indispensable d'avoir la résidence en Italie, au moins pour l'administrateur unique.
Côté sécurité, je ne pense pas que c'est un débat, plus maintenant. le touriste y est roi et les apports économiques aussi. Par contre les arnaqueurs sont bel et bien présents je dirai même comme partout. Je ne connais pas vos aptitudes en italien mais ceci est vraiment indispensable. En Suisse, l'italien est l'une des 4 langues officielles et nous devons souvent y être confrontés.... cela aide....

Merci Skorpius.
Mon italien est au stade ZERO !!!
On m'a conseillé également d'avoir l'avis et l'aide d'un  expert comptable.
Je ne veux pas creer quelque chose à   grande echelle...Recevoir une vingtaine de camping caristes...pas plus.Je voudrais que cela reste un truc sympa et éventuellement familial.Qu'entendez-vous par materiel neuf ?
Ce n'est qu'une aire de repos et non pas camping.Du moment qu'on puisse y mettre électricité, eau, vidange sur chaque parcelle, c'est bien.
Et y mettre des sanitaires, douches, wc...
Et bacs a vaisselle,et machine à laver...mais ca...ca peut attendre !!!!
Merciiiiii

Encore une question à Anna Palazzo qui est très gentille et répond précisément.
Comment trouvez-vous Lecce ? Jolie, agréable à vivre ou plutôt grande ville pleine de bruit ?
Merci

Une aire de stationnement pour camping-cars et caravanes ? C'est rentable ça? Attention aux prescriptions en matière de restauration et d'hygiène alimentaire qui sont devenues très pointues en Italie. Dans le sud il y a une multitude de B&B qui pourront vous en dire des bonnes....Je parlais de matériel sur le plan général, il y a peut être des autres aides au niveau des infrastructures mais si vous parlez d'aides bancaires.... ben vous vous êtes trompé de pays....... Enfin tout dépend du capital investi. "Un commercialista" est bien un expert - comptable, un fiduciaire chez nous.

Si vous voulez vous lancer dans une telle entreprise, même familiale, faîtes-vous en business plan et un projet concret tout en tenant compte que les temps d'attente pour des autorisations d'exploiter se chiffrent en mois en non pas en semaines comme chez nous. Donnez-vous la peine de parcourir les Pouilles du côté des itinéraires fréquentés pas les touristes (Alberobello et ses trulli, Otranto, Leuca, Gallipoli, etc) Dites-vous bien qu'en été ses localités sont prises d'assaut par les italiens du nord et par les anglo-saxons. Gallipoli est en passe de devenir une sorte d'Ibiza mais avec des plus jolies plages... Attention aux autochtones de cette dernière localité, ils sont très fiers et très protecteurs de leurs business... même si l'Etat s'en mêle de plus en plus :-)  En outre, ne pensez pas que l'hiver soit très porteur .... il fait aussi froid et humide et les vents sont très présents durant la saison froide. L'hiver passé il a même neigé très abondamment. Ce sont tous des paramètres à tenir compte dans votre BP 
Dans ma vie, j'ai lancé plusieurs projets et créé plusieurs places de travail, en Europe comme en Asie. Finalement, le nerf de la guerre demeure toujours l'argent...... et ses propres facultés à gérer.... Investir son propre argent n'est pas toujours une chose aisée et comporte énormément de risques ... parfois désastreux, peu importe le pays dans lequel vous vous trouvez. ABE

@ Minia, Lecce est une ville magnifique, surtout dans sa partie historique. Sinon, comme toute ville, certains quartiers peuvent être très bruyants. Comme chef-lieu de Province, on y trouve de tout et le transport publics fonctionnent bien, contrairement au Bas-Salento. Mais je laisse Anna poursuivre, plus précisément .... ;)

Merci beaucoup pour votre franchise et sincérité.
Helas oui... Le nerf de la guerre...
Je vais garder mon projet au chaud...pour l'instant.
Je le ressortirai en temps voulu, ou pas.
En lisant la doc sur les Pouilles...On ne parle jamais de neige et annonce même  10 à 13 degrés l'hiver  !!!!
Zut alors...
C'est pas gagné  !
Bon we.
Merci.

skorpius :

@ Minia, Lecce est une ville magnifique, surtout dans sa partie historique. Sinon, comme toute ville, certains quartiers peuvent être très bruyants. Comme chef-lieu de Province, on y trouve de tout et le transport publics fonctionnent bien, contrairement au Bas-Salento. Mais je laisse Anna poursuivre, plus précisément .... ;)

Merci Skorpius, oui comme toutes les villes, il faut choisir son quartier ce qui est un peu difficile quand on arrive et qu'on ne connaît rien de la ville.
Mais les villages où on ne voit que le facteur et la crémière, je ne pourrais pas car j'aime trop faire des connaissances et les contacts.

Bonjour

Vous m'aviez proposé un contact direct, je reste en attente ? Je recherche un appartement pas cher dans la région LECCE pour 1 personne et location en direct. Merci de me faire savoir si cela est possible ? J'ai écumé les sites, rien ou les annonceurs ne répondent pas !!!!
Merci pour votre aide

A mon avis, Kaskhasi tu dois te rendre sur place et voir par toi-même.
J'ai eu le problème en Espagne; j'écrivais des mails mais étant dans un autre pays, pas de réponses.
Mais toi par contre, tu es dans Les Pouilles alors quid ??????????

L'italien est d'une facilité déconcertante pour nous, francophones, mais je constate en effet aussi qu'on n'a que des réponses évasives à nos questions.

En fait, je me suis déjà déplacée mais en hiver et je n'ai rien pu trouver...

On a l'impression qu'il y a un blocage...Je ne comprends pas car les appartements non habités sont nombreux en Pouilles d'après ce que j'ai pu y voir ? Je précise qu'étant retraitée de la fonction publique, il n'y aurait aucun problème de règlement de loyer.
Je parle parfaitement l'italien, peux le lire et l'écrire.

KASKHASI :

On a l'impression qu'il y a un blocage...Je ne comprends pas car les appartements non habités sont nombreux en Pouilles d'après ce que j'ai pu y voir ? Je précise qu'étant retraitée de la fonction publique, il n'y aurait aucun problème de règlement de loyer.
Je parle parfaitement l'italien, peux le lire et l'écrire.

Et tu cherches chez des agences ou des particuliers ?
Essaie IMMOSTREET, c'est français je crois mais ils ont d'innombrables appartements à louer.
Moi aussi je suis retraitée et seule et je cherche à louer, pas acheter et j'ai une retraite satisfaisante je crois.
Ce serait intéressant de savoir ce qu'on doit donner en plus du loyer quand même, caution, commission agence ??????

Minia Helgan :
KASKHASI :

On a l'impression qu'il y a un blocage...Je ne comprends pas car les appartements non habités sont nombreux en Pouilles d'après ce que j'ai pu y voir ? Je précise qu'étant retraitée de la fonction publique, il n'y aurait aucun problème de règlement de loyer.
Je parle parfaitement l'italien, peux le lire et l'écrire.

Et tu cherches chez des agences ou des particuliers ?
Essaie IMMOSTREET, c'est français je crois mais ils ont d'innombrables appartements à louer.
Moi aussi je suis retraitée et seule et je cherche à louer, pas acheter et j'ai une retraite satisfaisante je crois.
Ce serait intéressant de savoir ce qu'on doit donner en plus du loyer quand même, caution, commission agence ??????

Tu cherches sur quelles agences ?
Il y a aussi casa.it et subito.it mais j'ignore ce que ça vaut.
Pour moi en tout cas c'est plus difficile car je suis en Espagne....

Bonjour

Je cherche un logement par l'entremise de particuliers. Je croyais avoir été claire pourtant depuis le temps que j'écris des mails sur ce site. A croire que les italiens ont réellement succombé aux sirènes du profit...à moindre effort en laissant à d'autres la gestion de leurs biens...et en préférant récupérer de l'argent qu'un trimestre/an ?

Les agences sont si chères que vous voulez absolument un particulier ?
Vous êtes sur place, vous devriez trouver.
Que dois-je dire alors, moi qui suis dans un autre pays ?

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Lecce

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Lecce.

Déménagement à Lecce

Conseils pour préparer votre déménagement à Lecce

Assurance voyage Lecce

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Lecce

Billet d'avion Lecce

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Lecce