Close

Qui s'y connaît en Permaculture?

Hello tout le monde

Qui s'y connaît en permaculture??
J aimerai le lancer dans un potager mais j ai pas vraiment la mains vert du coup..😕 si vous connaissez des jardin de perma a visité ou bien si vous avez des conseillé conseillé le fournir...Je suis preneuse

tu peux me contacter en MP, je suis à Bandrélé.

Bonjour
Je peut peut etre vous aider dans votre projet, je suis paysagiste pratiquant la permaculture et je travaille comme pépinieriste de plants aromatique, potagere et ornementale a coconi (ancien professeur d’aménagement des espaces naturelles).J'ai aussi des ouvrages qui peuvent vous interréssé sur la permaculture tropical en pratique

C'est super ca.😮😮 du coup niveau plante aromatique sa mousse bien ici?? J avai acheter un pied de basilic il a pas fait long feu 😕  mais bon c'est surmnt de la faute.

Je voit que tout le monde en perma font des butte...du coup pense vous que a Mayotte aussi je devrais butter ???

Et aussi niveau composte .. Je n'en ai pas du tout alors que tout le monde en utilisé comment faire?

bonjour
oui ici les aromatiques poussent bien car je conserve mes pieds de basilic plus de 3mois !! mais il ne faut pas oublier d'arroser et en plein soleil!! (je serai au marché de coconi le samedi 5 novembre avec du basilic citronné et cannelle)
Sinon la butte est conseillé mm ici et je dirais mm surtout ici car dans les tropique la Matiere organique ce décompose tres vite
Donc pour avoir du compost faite le dans votre jardin!! ou utilisé du caca de zebu sec et des bois en décomposition à mettre sous la terre ainsi que des feuilles et de la terre de sous bois bien foncé.

Je peut vous proposé des plants potager comme des tomates cerise rouge,jaune,orange tomates blanche ect des legumes originaux qui pousse bien ici??

comme le dit clemoi, la première étape est le compostage, soit en tas, soit en composteur...
Ensuite il est souhaitable de se lancer dans la permaculture en pleine terre ou en jardinière.
Un lien très intéressant ici :  https://kit-du-jardineur.mon-potager-en … dineur-v1.
Je vis à Bandrélé et je donne des graines de gombos rouge, un légume délicieux qui pousse très vite, si ça te dis...
https://thumbs.dreamstime.com/z/gombo-rouge-de-bourgogne-45333969.jpg

Ohhh j avais jamais vu de combos rouge. magnifique.je vais essayer de voir comment venir à bandrele car je suis pas véhiculer

. je ferais mon possible pour êtres à coconi aussi le 5 avec moˆbloc noté histoir de rien oublier

Développer la permaculture à Mayotte m'intéresse également car je suis professeur d'espaces rurals et environnement au collège section SEGPA.( je suis le mari de Marie-Guylène)
Cela m'intéresse beaucoup de partager avec vous sur ce sujet.

Bonjour,
Je suis Philippe, je gère la base Nautique au pied de l'hôtel Sakouli (le 23 et le centre de plongée Jolly Roger). Je suis de formation agro (cultures légumières et productions végétales) il y a longtemps..mais cela est resté une passion pour moi. Arrivé à Mayotte depuis deux ans, j'ai repris cette activité qui, par chance, me laisse le temps d'examiner et de mener à bien d'autres projets.
L'introduction mais surtout le développement (car des cas isolés existent bien)  à Mayotte de la permaculture est aujourd'hui une des mes préoccupations surtout face à l'offre limitée en nourriture de qualité.
Pour cela, je compte m'appuyer en premier sur le mouvement des Colibris. Nous travaillons à la mise en place les prochaines semaines d'un réseau local afin de bénéficier des expériences déjà vécues.
Plus que la création d'un jardin particulier, nous émettons le souhait que l'installation et le développement de ce réseau soit porteur des espérances chères au mouvement : "Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain"...quel plus beau projet pour rendre à Mayotte ce qu'elle mérite alors que nous reproduisons ici comme ailleurs les erreurs qui détruisent notre monde.
Ce réseau devra s'appuyer sur des volontés participatives et j'invite aujourd'hui toutes les personnes désireuses de penser Mayotte "autrement" à se joindre à notre mouvement.
Bien cordialement.
Philippe.

Bonjour,
Je suis partant pour former un réseau colibri à Mayotte.
J'ai des semences à donner et des semis à donner aussi.
Je suis joignable à Bandrélé.
Contactez-moi en MP
Guy

Bonjour,

Je rentre bientôt quelques semaines à Mayotte, et le sujet m'intéresse. J'aimerais un contact avec les personnes qui expériement où s'intéressent au domaine de la permaculture à Mayotte.
Serait-il possible d'être en lien avec vous et les autres si vous vous êtes rencontrés, je suis partante si besoin d'un coup de main et pour apprendre.

A bientôt j'espère !

Hoppppe là !!!! aussitot dit aussitôt fait...
je n'ai pas pu mettre en place comme je le voulais à cause de multiples déplacements en métropole pour raisons perso, mais notre volonté de créer un réseau Colibri et développer la permaculture à Mayotte redevient plus que d'actualité.
A ceux que le sujet ou la mise en réseau peut intéresser, nous pouvons nous retrouver à Sakouli, au "23" en fin d'après midi en semaine pour en discuter ou même un samedi après midi.
Vous pouvez me joindre au *** , le mieux étant de laisser un SMS et je rappelle au plus vite.
A très bientôt.

Modéré par Priscilla il y a 8 mois
Raison : merci de ne pas afficher votre numéro de téléphone sur le forum

Guy désolé pour mon silence bien involontaire.
Tu es le bienvenu à sakouli pour en discuter.
Un petit sms au *** et on se cale un moment.
Merci !!!

Modéré par Priscilla il y a 8 mois
Raison : merci de ne pas afficher votre numéro de téléphone sur le forum

Ah désolé Priscilla...en MP alors svp, merci !

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Mayotte.

Déménagement à Mayotte

Conseils pour préparer votre déménagement à Mayotte

Assurance voyage Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Mayotte