Les plages à Mayotte

Peut-on se baigner à Mayotte, sans avoir des kilomètres à faire en voiture. Je n'aime pas conduire, j'adore marcher.

En général, sur une île, la mer n'est jamais très loin ;)

Ca dépend surtout d'où vous êtes localisé ...

effectivement à mamoudzou la premiere plage c'est iloni au sud (dembéni) et trévani au nord (koungou)

TU PEUX TE Baigner n'importe où à mayotte sauf dans les mangroves!!

Bonjour
Où vas tu habiter? A Grande Terre ou Petite Terre?

Ne nous trompons pas de débat: le problème à Mayotte n'est pas de trouver une plage, le problème est sur quelle plage est-on en sécurité?, sur quelle plage ne va t-on pas se faire voler ses affaires ou se faire agresser?
Et là on peut les compter sur les doigts ... d'une seule main.
Ne pas oublier aussi que sur beaucoup de plages on ne peut se baigner à marée basse.

sur quelle plage ne va t-on pas se faire voler ses affaires ou se faire agresser?


A ce point là ?

J'ai passé qq temps à Mayotte il y q quelques années, je n'ai jamais eu l'impression de ne pas être en sécurité sur la plage

j'ai meme une anecdote, je me suis fait piégé par la marée montante et j'ai perdu mes lunettes de vue dans le lagon, ben le lendemain les enfants du village m'ont aidé à les retrouver ! (et on les a retrouvées ... un peu tordues, mais j'étais tres content)

Le temps est bien passé où l'on pouvait bivouaquer à Saziley pour observer les tortues...

Il y a quelques semaines même un groupe de 12 ou 15 personnes ont été dépouillés par 3 individus armés de chombo sur cette plage.
La plage du Prefet, Soulou, Saziley sont les plus à risque.
Les plus surs: N'Gouja, Sakouli

c'est vrai que les temps ont bien changé sur cette île.Fini le  camping sur certaines plages pendant les vacances avec les copains ou se baigner seul le soir.
aujourd'hui les choses se gatent.
AVANT toutes les maisons avaient les portes  ouvertent pour accueillir les étrangers,aujourd'hui ce n'est pas du tout le cas.la peur!!

Ainsi, il est trop risquée de me rendre seule à la plage avec mon petit garçon?La situation est-elle la même sur les ilots? merci!

si vous allez sur une plage fréquentée le dimanche, pas de problème.
Par contre en semaine ou sur une plage déserte, seule ou en couple ou en petit groupe, le risque existe de se faire voler ses affaires si on se baigne ou pire de se retrouver en face d'individus armés de chombos (coupe-coupe) avec vols voir agression(s) sexuelle(s).
Sur les ilots la situation est pour l'instant plus calme, c'est l'option que j'ai choisi avec mon bateau, mais il n'y a pas des plages sur tous les ilots.

Je vois que ça a bien changé, nous on était bien tranquille sur les plages et pour marcher. Nous étions à Petite Terre.

merci pour ces précisions...pas très réjouissantes!eh bien, il faut le mériter ce fameux lagon!!:/;)

C'est vrai,, qu'il faut être raisonable mais ne dramatisons pas, il y a un tas de plages fréquentables: tahiti, sohoa, musicale plage, sakouli, n'gouja, les trois baobabs, trévani, jimawéni, tanaraki,ambato, bambo, bouéni...Il faut éviter les plages isolées dont l'accès se fait par la brousse surtout si l'on est un petit groupe. Eviter d'emporter son portable, ses clefs, ses papiers et de l'argent...son maillot et  sa serviette, bass !
Bivouacs et voulés sont toujours possibles sur les ilots du nord ou sur l'ilot bandrele....
Oui ! Mayotte a changé et encore plus radicalement  cette année depuis les evenements d'octobre, il faut avoir du bon sens maintenant mais ne pas s'interdir les joies du lagon pour autant...
@ Jennytiare
Bien sur que tu peux aller à la plage avec ton petit, il n'y a aucun risque !
zaza

ah!merci Zaza pour cette réponse quelque peu rassurante! il est vrai que je n'avais pour l'instant lu que des témoignages plutôt inquiétants...Je vis actuellement à la Réunion, et içi le lagon n'est pas réjouissant! vivement Mayotte

Archi-d'accord avec Zaza.

Sur les plages de sa liste, y compris en semaine, tu trouveras des tas d'enfants avec leurs familles à partir de 16h - 16h30. Et une ambiance pas franchement anxiogène :cool: !

Faut faire gaffe, c'est vrai, rester groupir, ça rassure, ne pas amener l'iPhone et le Canon à 2000 euros, ça va de soi.

Après, faut savoir profiter de la vie et de la vue sans trop paniquer.

Franchement, s'il faut vraiment autant stresser à Mayotte, alors je pense que je vais illico faire une crise de panique la prochaine fois que je débarquerai après la nuit tombée à gare de l'est. Ou que je prendrai le RER B jusqu'au presque-bout de la ligne. C'est sûr que ce n'est pas aussi détendu qu'avant, ici, mais bon, quand j'entends mon frère causer de Mante-la-Jolie... :o

En Bretagne aussi, quand j'allais me baigner seule, je ne laissais pas d'objets de valeur sans surveillance. C'est du bon sens et ce n'est pas spécifique à Mayotte.
Les agressions existent cependant, j'ai eu plusieurs témoignages, même s'il est difficile à croire que 3 personnes armées de chombos puissent en dévaliser 15!

@ Marie-AnneR
Dans le cas du groupe agressé à Saziley, il a suffit que les voleurs prennent un otage pour que tout le monde soit contraint de donner son sac. Personne n'a voulu prendre de risque pour sauver un appareil photo ou un portefeuille.

Zaza si tu continues à être aussi clairvoyante je vais ..euhhh te faire un bisou lol bravo et merci ..en bref du même avis que Zaza :P

cette histoire de Saziley date d'un an si je ne me trompe pas.
Et je suppose qu'on va nous la reservir pendant des années.
J'ai fait un pique-nique à Saziley. Pas d'agression, pas de vol.

Prudence bien sûr, mais faut pas tomber non plus dans la parano.
L'Archère, Zaza et Marie-AnneR ont bien raison !

Si vous avez peur, les plages de Bambo Est, Sakouli, Trévani me paraissent assez sûrs du fait de la présence de restos. Se ne sont certainement pas les seules.
Pour ceux qui ont un bateau (mon rêve ...), c'est certain que les îlots semblent être l'idéal question de sécurité, mais c'est moins convivial.

Podalire a écrit:

Pour ceux qui ont un bateau (mon rêve ...), c'est certain que les îlots semblent être l'idéal question de sécurité, mais c'est moins convivial.


Ben justement je vends le mien ... (voir petites annonces)

Je suis allé à la plage de la baie des tortues à Bouéni. C'est une très jolie plage. Il y avait peu de monde, mais je ne me suis pas senti en insécurité.
Idem sur la plage Robinson à côté.

pour Podalire, l'agression de Saziley date de novembre 2011, et effectivement le bateau resté sur la plage s'est fait dépouillé, ce n'est donc pas si vieux.
D'autre part le 8 mars 2012 j'ai rencontré sur la plage du Préfet un groupe de 5-6 personnes qui
venaient de se faire agresser et dépouiller de leurs affaires. Deux hommes avaient été blessés par des pierres et les enfants avaient également été menacés. Ce n'est donc pas seulement un sentiment d'insécurité sur certaines plages. Méfiance donc dans certains coins, même si heureusement sur les plages très fréquentées il n'y a aucun problème.

@podalire
Donc on est tous d'accord: il ne faut pas aller sur les plages isolées (cf plage du phare ce WE). ce n'est pas être alarmiste de le dire mais plutôt prévenant pour les nouveaux arrivants.
La bais des tortues & case robinson sont des plages devant des structures d'accueil touristique.

je reviens de sakouli cet après midi avec ma fille de 7 ans qui a trouvé une petite copine et a du sortir de l'eau 1 minute!!un coin bar restau super sympa ! appel à la cloche! et c'est cool ! on adhère et la prochaine fois traversée sur l'ilot brandéle en canoé en face !

bonjour ensp! la plage de Sakouli est bien à côté de Dembeni? On devrait attérir en effet à Dembeni pour mai 2013 max avec notre petit ange de 4 ans! merci

oui! c'est un peu plus loin près de brandele et c'est très bien !je précise que l'on peut aller sur des plages super sympa dans le sud près des petits villages sans problème !

super merci!

On peut retourner le problème dans tous les sens sans jamais trouver de réponse satisfaisante. Personnellement, j'habite à M'tsahara, je choisis de ne pas vivre dans la psychose, et donc, je vais me baigner seul sur de nombreuses plages de l'île sans inquiétude particulière. Après, c'est la loterie : on peut aller nombreux à la plage et se faire dépouiller, et aller seul et ne jamais avoir de problème. Essayez de vivre en village, de connaitre plein de gamins et d'ados, en échangeant avec eux, et ne pensez pas à tout cela. Si cela arrive, pas de chance. Mais ne faites pas une fixation. Vivez votre séjour en essayant de ne pas étaler vos richesses et en étant ouvert.Mayotte est magnifique, l'insécurité existe, mais elle existe aussi en métropole.

Ouh là, Pépé, tu nous mets tous dans le même sac (c'est pas super gentil, ça, Papy), et en plus tu n'as pas lu le post d'Ulm (la presbytie, Papinou?)...

Bienvenue sur le forum quand même, tu as sûrement aussi des choses à échanger, à part les "pan dans la tronche" aux profs / soignants / fonctionnaires divers!

moi je sais qui tu es bacoco ! et je suis pas venue pour la chasse à la prime!!je suis venue en 2009 et avec plaisir de retour sur l'ile !merci de ton aide avant notre arrivée !

Ben ouais, Bacoco, la meilleure sécurité à Mayotte ce sont les locaux qui nous l'assurent, à condition bien sûr de ne pas jouer au con à la base. Pour ma part, pas de sentiment d'insécurité, même la nuit, seul quand je rentre de mes soirées. Il est important de tisser des liens avec les gens, de discuter avec tout le monde, de rendre service, etc. Tout le monde se connait, surtout dans les villages, et c'est ce qui permet de se sentir en sécurité, du moins tant que l'on évolue sur un "territoire" connu, régulièrement fréquenté. Et pour peu que l'on laisse de côté l'idée stupide de résider à Mzoungou-land, il y a de beaux endroits où résider à Mayotte, des endroits où l'insécurité n'est pas une obsession. Exemple, le nord.

et bla bla bla et bla bla bla ...
A Kani-Kéli, il y a quelques jours, un voisin a reçu un coup de chombo sur le crane ... allez lui demander ce qu'il en pense !!!

il y a quelques jours à la plage du Phare à Hamouro, un couple s'est fait agresser avec viol de la femme par deux individus...des locaux sensés assurer notre sécurité surement...
Le viol est très fréquent à Mayotte, la plupart du temps non dit et impuni car pratiqué sur des femmes sans papiers qui ne peuvent pas se plaindre aux forces de l'ordre.
La sécurité n'est pas la même quand on est un homme seul ou une femme seule ou en couple.
Un viol est un acte suffisamment traumatisant pour éviter les occasions d'y être confronté (sans parler des maladies sexuellement transmises à cette occasion ou des grossesses qui peuvent subvenir).
Bien sur il ne va rien arriver un certain nombre de fois mais le jour ou ça dérape fini l'envie de rester sur place.
Mesdames, seules ou accompagnées, évitez les plages isolées et désertes.

Bien le merci à ceux qui ni vont pas,
de conseiller aux autres de ne pas y aller...

comme cela nos plages désertes restent ... désertes...enfin presque :P

PS : éviter quand même la plage du Préfet, du Phare, la cascade de Soulou, et puis comme en métropole éviter l'ordi portable et le mont blanc pour les maux (si si, maux :cool: ) fléchés ....

Le viol est très fréquent à Mayotte ? Ca m'étonne. Je suis assez bien placé pour être au courant des agressions en tout genre, et le viol est pour moi non fréquent. Forcément, s'ils ont lieu sur des femmes qui n'en font pas état car en situation irrégulière, je ne peux pas en avoir l'info. Mais par définition, personne ne peut mesurer la fréquence de ces viols puisqu'ils sont non-dit.

Comment peut-on dès lors affirmer que le viol est fréquent ? Quelque chose m'échappe. :blink:

On peut en effet être étonné. On peut aussi lire le journal... 3 agressions sexueles rien que cette semaine et seulement sur Mdz. Et çà en effet, ce ne sont que les déclarées à la Police et en plus reprise par la presse. Il faut donc ajouter celles déclarées mais non reprise + celles non déclarées.

:mad::mad:Hum.... les plages à Mayotte....et les viols...
Quel est donc le lien ?
Se fait on violer sur les plages de Mayotte ???!!!:blink:
Ah bon ??????

Arretez de colporter mille et une histoires( ou c.....) sur les plages de Mayotte !:mad:
Il y a effectivement - et ça a été dit là aussi mille et une fois - des plages à éviter parce que trop  isolées, mais partout ailleurs ce n'est que du bonheur !
Mais si vous avez trop la trouille :P, je vous conseille de passer votre temps aux piscines de Koropa, Trévai ou Sakouli, là au moins aucun risque sauf celui de vous faire plumer en toute légalité !!!:lol:
Zaza

je ne savais que les mecs qui tirent les affaires dans les voitures de la plage de sakouli agissaient dans un cadre légal. Tu peux me rappeler les références?