Velo de route ou vtt

bonjour,

j'arrive sur mayotte d'ici 3 semaines et, étant amateur de velo, je me demandais si cela valait la peine d'amener mon velo de course (état des routes ?)? si oui comment le faire voyager ? est on vite limité au niveau des parcours sur routes asphaltées ? n'est il pas plus judicieux d'amener un vtt ?
dans ce cas vaut il mieux l'acheter en métropole et le faire voyager en soute ou bien l'acheter sur place ?
merci d'avance pour vos réponses

ronan bzh a écrit:

bonjour,

j'arrive sur mayotte d'ici 3 semaines et, étant amateur de velo, je me demandais si cela valait la peine d'amener mon velo de course (état des routes ?)? si oui comment le faire voyager ? est on vite limité au niveau des parcours sur routes asphaltées ? n'est il pas plus judicieux d'amener un vtt ?
dans ce cas vaut il mieux l'acheter en métropole et le faire voyager en soute ou bien l'acheter sur place ?
merci d'avance pour vos réponses


Allez, un petit up ;)
Plutôt que de refaire un fil, hein ?
ça m'intéresse aussi...

sherpa31 a écrit:

Dans la famille on est très "vélo", nous arrivons à 5, est ce que cela vaut le coup de les mettre dans le container ??? où est ce un chargement inutile ???

Sherpa


Alors Sherpa, après un an, quelle est ta conclusion ?

Le vélo à Mayotte n'est pas évident, à la saison chaude c'est même infernal : chaleur montant de la route, besoin en eau très important. C'est en ce moment que rouler est le plus agréable. Le VTT est lourd et peu utilisé , il me semble. Un VTC  est plus adapté , plus maniable, plus léger et moins sujet aux crevaisons qu'un vélo de route. En fait les vélos d'enfants conviennent sur les route de Mayotte.
Il faut savoir que les voitures ne respectent pas les distances de sécurité au cours des dépassements.
C'est donc relativement dangereux de rouler. Le dimanche matin, par contre, il n'y a personne sur les routes, tout comme durant les nombreux jours fériés. En conclusion, c'est sympa de faire du vélo à Mayotte, en prenant des précautions et cela change de la plage. Les loisirs ne sont pas si variés à Mayotte.

Grand amateur de VTT, j'ai amené un VTT de milieu de gamme.
J'habite dans le sud et il y a peu de single tracks expolitables en VTT, j'utilise plutôt mon VTT sur route (plus confortable avec ses gros pneus solides et sa suspension).
Dans le sud il y a moins de voiture et on peut faire par exemple le tour de la presqu'ile sud sans être vraiment gêné par la circulation.
Il fait chaud surtout d'octobre à mai, mais de toute façon il faut partir tôt (6-7H pour ne pas risquer le coup de chaleur).

Et sur Mamoudzou, faisable le vélo ?
Plutôt VTT ou Hybride ? J'ai vu sur ytube de quoi s'amuser ...

Bonjour à tous
nouvellement arrivée sur le site, mais (presque) ancienne sur Mayotte, ma réponse sera claire : sur Mamoudzou, velo infaisable...
pas de véritables routes (quoique le "centre" ait été refait ces dernières semaines)beaucoup de circulation, pas d'endroit pour poser son vélo...
Le VTT sportif, oui. Le vélo en remplacement de la voiture, franchement, non.

Enfin une question intelligente!


Sympa pour les autres questions ... et leurs auteurs ...

Je ne suis pas d'accord. Face aux problèmes d'embouteillages, si tout les gens motivés ( comme toi ) pour lutter contre le problème en utilisant un vélo baissent les bras, les problèmes s'accentueront. Après la montée depuis le rond point SFR en direction de Cavani, je suis d'accord que là le pourcentage est terrible et donne envie de poser le pied !

Je vis en brousse et je confirme la pratique largement possible du vélo de route, c'est spécial mais intéressant ( montagnes russes ). Pour la question des pneus, l'idée de rouler sur des "gros pneus" pour éviter des crevaisons qui seront nombreuses sur des "pneus fins" de vélo de route, est une légende à abattre.
> Tu peux très bien crever sur ton VTT s'il est équipé de pneus de mauvaise qualité, et le fait qu'ils soient gros n'empechera rien.
> Pour les pneus de route, il faut s'équiper correctement, à savoir du 700x25 et perso le choix de la résistance à la crevaison avec la qualité Continental GP4000 4 seasons, ceux conçus pour le Paris Roubaix. :)

Bref Mayotte est apte à la pratique du vélo de route, ça fera de vous de meilleurs grimpeurs.

sur un VTT, tu peux mettre une bande de protection entre la chambre et le pneu et comme çà plus de problème, ce qui est impossible je crois sur un pneu route
http://www.cycle-tyres-direct.fr/bande- … -1103.html
clt

ça c'est du "déterrage", bravo :D

le top du top, c'est d'avoir des pneus VTT tubeless (jantes adaptées obligatoire) et d'introduire dans le pneu une sorte de latex qui, s'il y a crevaison, va immédiatement boucher le trou.
J'ai fais 10 jours de VTT en Turquie, pays réputé pour ses crevaisons, et sur une dizaine de VTT, j'ai été le seul à ne pas crever une fois.
http://www.probikeshop.fr/f/schwalbe-li … tAodzBcA-A

On s'égare du problème là. Je voulais juste dire que le vélo de route était possible sur l'île, qu'il y avait même des clubs, contrairement à ce que j'avais lu plus haut.
Concernant le tubeless, la technique est possible sur des jantes non adaptées cela s'appelle le ghetto tubeless http://www.youtube.com/watch?v=WRM7gq1fcoQ
cdt

bonjour,
j'ai 3 vélos en metro (VTT, course et cyclo), je pars avec un seul, lequel choisir?
vu les réponses j'oriente mon choix sur le cyclo-cross mais je voulais savoir s'il y avait des sentiers ou tout chemin (sans caillasse bien entendu) pour en faire.
s'il y avait de beau sentier dédié VTT?

merci de vos réponses et expérience, si cela vous dit de me faire découvrir mayotte à vélo, suit partant, j'arrive le 26 aout....

salut c'est domi et dani vtt sera mieux ramene des pneus de route avec ,dani championne de trek a la retraite domi plus vtt et kayak a bientot

salut c'est domi je propose une rencontre vtt dans le nord peu hébergé 2 a 4 personnes n0269605563

sans séloigner trop du sujet initial :)
le vtt à mayotte, c sur quel type de sol: ??? terreux avec caillasse ou pas, les relances ou montage développement recommandés? en cyclo ça doit passer et permettre de prendre la route,

mais la route avec un 46-12 en gros braqué, ça fait petit ! et moulinette
a priori y'a de la bosse! pourcentage peut tu me dire 5-10%, >10%

merci, je suis encore en metro, j'arrive fin aout pour travaille

salut 46 12 pour la ballade ça va pour suivre les vélo de course un peu juste dépend du niveau raméne les pneus vtt et route je roule sur la route avec vtt pneu 26 1.25  1.50 et tu a coté d'un décathlon et surtout pmt

a aussi une très dur de 15% sur 3 kilo plus simple 0269605563

bonjour pour le sportif c'est trés bien

salut tu est ou en bzh ma dani est loudéac

bonjour, merci des réponses
moi je suis bas normand et non bzh :( meme si je les aime bien :) et coté velo il save bien
j'arrive sur mayotte à mamoudzou précisément le 25 aout, ça se rapproche...
je vais acheter un velo sur internet d'occasion, car je veux un polyvalent, mon choix du cyclo cross semble pas mal et j'y met un plus gros pédaler (36-46) passe à 39-48/50
une cote à 15% pas ça dans l'orne mais plutot montagne! ça fait le mollet
bonne journée

Ne compte pas faire des randos sur sentiers en vélo, ce n est pas tres adapté, à mon avis. Il y a une piste dans le nord qui est faisable. A mon avis c est plutot sur la route pas toujours en bon etat qu il faut pédaler. Il y des personnes avec velo de route et d autres en VTT sur  l ile.
Je manque de termes techniques, mais on a fait le tour de l ile avec des VTC datant de 10 ans , moyen gamme, sans probleme. Sur le mien j ai 3 pignons et 8 vitesses et je peux monter les cotes les plus raides sans poser pied à terre. masi sans aller bien vite.. pour donner une petite idée de la chose.
Prevoir velo passe partout , solide et qu on a pas peur d abimer.

merci de ta réponse, et question rando à pied, on peut s'aventurer?
les sentiers sont ils entretenus et fréquentés

ma dani et son pot dani  de mayotte  peut de conduire si tu a un bon niveau est cool :one

Pas de probleme pour les randos à pieds, si on est deja habitués à marcher en montagne  dans les massifs de metropole.
Le GR est plutot bien entretenu mais quand même pas toujours.... Il nous est arrivé de chercher un peu par endroit, croisement incertain, broussailles...Et les sentiers qui ne sont pas le Gr peuvent être très bien ou présenter aussi certaines surprises. mais bon je suis assez habituée à la montagne je sais lire une carte( juste pour donner une idée). Il ne faut pas avoir peur des herbes hautes, de la chaleur,
PRENDRE BEAUCOUP D EAU; On partait souvent avec 3L par personne
Compter plus de temps qu en métropole par rapport au dénivelé, la chaleur est pesante et les surprises du chemin font rallonger les temps de parcours.

Comme toute sortie en montagne, à mayotte ou ailleurs,  , surtout si on ne connait pas les lieux, prévoir de la marge de temps pour les aléas éventuels et tout ira bien. Et si vraiment on n y connait rien , y aller avec des personnes plus aguerries.

On peut marcher à la saison des pluies sur des balades courtes et peu pentues, la pluie n est pas froide donc c est faisable et parfois rigolo. Mais ne pas aller au Choungui par exemple, trop pentu et dangereux si pluie, le benara aussi d ailleurs.

J ai marché avec des groupes de différentes tailles: de 2 à 20 personnes. Grand groupe préconisé pour Saziley ou il y avait des attaques" mais bon nous on n' a jamais rien subit lors de toutes nos randos et on a écumés quasiment tous les sentiers de l ile.

Profitez bien!!

Non, il vaut mieux emmener votre vélo de route, les routes ne sont pas en mauvaise état, pas pire qu'en France. Si vous êtes sur Mamoudzou passer à la mairie est demander que j'emploie et vous quelqu'un pour partager votre passion.

bonjour,
c'est ce que j'ai fait, et bien content de pratiquer le cyclisme sur route quelques dimanche matin (mauvaise saison!), je vais au SUD ou au NORD,
seul l'extrême SUD (dapani-kanikeli) est mauvais état et dure
tu sors en groupe?

Bonjour, j'arrive sur Mayotte fin mars pour 4 ou 5 mois et étant un inconditionnel du vélo je souhaiterais obtenir des infos concernant sa pratique sur l'île.
Est ce possible de rouler et si oui est ce que ce n'est pas trop un chemin de croix ?
J'ai pu lire pas mal d'avis contradictoires...
Pour info je suis un ancien compétiteur de haut niveau et je roule encore 15/ 20 000 km par an.
Y a t il des sorties groupés qui s'organisent ?
Pourrais je acheter un vélo de route correct sur place ?
Un grand merci pour votre aide.

bonjour,
pas de souci pour la route car il y a quand meme pas loin de 200kms de route pratiquable, bon faut se lever de bonne heure pour pas être dans le flux de la circulation, et si tu regarde les routes, la traversée ouest-est présente de bonne difficultés avec des pentes 15%
donc sur velo route, tu t'éclate bien mais c'est monotone les circuits restent identique: le Nord ou le Sud mais bon
pour ma part je fais de la course à pied sur route (5xsem), et je complète avec le vélo même si là avec la saison j'en fais plus (mais on était 3 à rouler le dimanche matin) un gros groupe n'est pas adapter ici
pour les club, il y en a sur petite terre VC labattoir mais bon, le problème de l'ile et que certain croit que leur sport leur est réservé, donc chacun fait son truc, voir des compets que personne n'entend parler sauf la veille!...enfin c mon ressenti depuis que je suis arriver et ça pour bcp de chose...caribou mayotte
je te conseil d'amener ton velo (ici tu vas trouver à chère et pas ce que tu veux ou attendre, en bagage il t'en coutera moin de 100euros et tu peux le vendre en partant), si tu as plusieurs, pas forcement le plus léger, ici le rendu des routes n'est pas terrible et mettre des pneux de 25, pas de gros développement, ll faut un passe partout
on peut rester en contact
fred

Ok merci pour ta réponse Fred.
Je veux bien que l'on garde contact, je compte sur toi si tu veux bien, pour me faire découvrir les bons coins en vélo decroute ou en course a pied car il m'arrive aussi parfois de chausser les baskets.
J'arrive en semaine 13, je serai logé sur petite terre.
Encore merci et à très vite !

si vous adorez faire du velo il vaut mieux les emmener car ici tres dur de trouver des velos a acheter et ils sont hors de prix car rare je vous conseils donc de les mettre dans le container
a votre guise route ou vtt

Si ça intéresse quelqu'un d'acheter un VTT, je vends le mien quasiment neuf et à moitié prix, accessoires compris, sur Petite Terre. Photos/détails sur demande.

oui je veux bien photo merci
[email protected]

Hello Everyone,


Voila j arrive sur Mayotte debut avril 2022, je pratique le triathlon (amateur)
Je suis motive pour rouler/nager et courir en groupe si cela est possible.

Je ramene Mon VTT et velo de route

Petite question: y a t il un magasin pour entretien de velo sur Mayotte ?

N hesitez pas a me contacter

Sportivement

Pierre

Ne ramenez ni l'un ni l'autre, prenez un home trainer! La route est très très dangereuse et les chemins sont des coupe-gorges! J'ai tout abandonné (arrivé il y a 11 ans) et je pédale chez moi sous la clim et en toute sécurité. Triste? oui, mais vivant!