Amateur de jardinage?? Potager

coucou a touse

il y'a t'il des amateur de jardinage??
je voulait me lancer dans un potager ( débutante)
j'ai acheter des graine a sodifram mais sa n'a pas germé du coup ou puije trouver de bonne graine?? y'a til des gens qui en donne??

j'ai aussi acheter un pied de basilic mais il a pas tenu longtemp du coup sa me décourage
nivaux terre la terre de mayotte et t'elle bonne? je la trouve boueuse du coup j'ai des doute (en meme temp des chose y pousse donc ...)

sinon je suis preneuse de tout tuyau comme je l'ai dit je debute donc

Zitoun m'a fait gouter ses framboises qu'il fait pousser dans sa cour, elles sont exquises.
Il te sera d'un bon conseil.

framboise (une  bonne trarte)  j'en bave deja j'en veux..... je veux  ses conseille

Pour ma part,j'ai un composteur maison dans lequel je balance de temps en temps un sac de compost
à mon humble avis,le mieux ,c'est d'avoir une serre,à cause du soleil,de la pluie et des bestioles qui seront en excés pour chacun d'eux et si celà te semble compliqué ,je te conseille de planter en pot et sur des "tables" gaffe au soleil et à la pluie quand mème et pour les vols, la solution est bien connue,nous n'avons qu"à :   partir deMayotte.
Nb:gaffe à la bave d'escargot,soi disant risque de méningite cérébrale (loulou en mangé,paix à son àme, je ne sais pas de quoi il est mort,mais dans le doute ne pas s'abstenir et se laver les mains.

Exact pour l'escargot. Ne pas le consommer, ne pas le toucher.

L'année dernière en tout début de saison sèche, j'avais planté des tomates cerises contre un mur où elles étaient bien protégées de l'excès de soleil. Je les ai laissées là sans m'en occuper, juste en les arrosant une ou deux fois par semaine, quand j'y pensais, sans les tailler, sans engrais ni pesticides et elles m'ont donné trois ou quatre tomates par jour jusqu'en novembre (plus celles qui étaient bouffées par les animaux avant d'être tout-à-fait mûres).

Par contre, l'expérience avec des tomates normales s'est révélée moins concluante : elles réclament un entretien plus régulier.

je jardinage est une de mes passions.
J'ai au beaucoup de mal à faire pousser des tomates, les vers m'ont découragé.
Il semblerait que les tomates cerises soient plus résistantes.
Ici à Bandrélé j'ai eu beaucoup de courges (potirons...)
les incontournables fruits de la passion, des kilos en 2 ans...
des poivrons locaux
des concombres
des gombos
Bananes diverses
Basilic et menthe (en pots)
Manioc (il suffit de mettre un bout de bois en terre)
des baobabs à fleurs rouges (Malgaches)
Quelques radis, mais il faut arroser tous les jours
J'ai la chance d'avoir aussi des arbres plantés avant que j'arrive, je n'ai eu qu'à les entretenir un peu (citronnier, oranger, mandarinier, manguier...)
Pour les graines, il est préférable d'en commander à Kokopelli.
J'en ai aussi à donner (contactez-moi en MP) ainsi que des plants...

Bon jardinage
Guy

Je n'ai pas la main verte, suis plutôt du genre a faire mourir les cactus... Mais j'ai "planté " des ananas et ça prend. Je ne lui donne aucun soin particulier. Croyez vous que ça va aller?

Merci pour vos réponse...l histoire de la bave d escargot me fait un peu peur.....

En effet, les ananas poussent très bien, récolte après 2 ans, et pour les escargots, il suffit de ne pas les manipuler...

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

Je n'ai pas fait goûter mes framboises à Cavaliers, il vient les voler dans mon jardin quand je ne suis pas là.


j'aimerais bien connaitre le lieu du crime !

Bonjour.
Je suis pas sûre que la page soit toujours active mais Je tente le coup.
On débarque à Mayotte dans 2mois.
Mon fils est accro aux framboises et fraises. A priori les framboises semblent pousser super nouvelle.
Pour le reste que puis je faire pousser assez facilement (j'arrive à laisser mourir menthe et cactus). Certes ce sera mon copain et mon fils qui gereront le jardin mais bon.
Vaut il mieux débarquer avec mes graines? Ou bien je les trouve sur place (ou carrément déjà les pieds).
A priori Guy arrive à faire pousser tout ce qu'on aime mais quel temps faut il y consacrer? Exposition? Saison pour planter etc...
Merci de votre aide
Claudie

Les framboises il faut oublier, c'était une blague.
Pour les reste non pas de graines de métropoles. Elles ne prendraient pas ici car pas les mêmes espèces et pas adaptées au climat. Sans parler du respect de la biodiversité.

Ah la déception je me voyais déjà faire pousser mes framboises. Parce que je me dis que les mangues, bananes et autres ananas je les trouverais sans problème.
Une chance de faire pousser la menthe? Ça irait très bien avec un petit rhum venu de l'île voisine

La menthe sans soucis. Vous trouverez des pieds au marché de Coconi tous les premiers samedi du mois.

Super il me restera plus qu'à trouver coconi. Je serais vers chiroungui. Parfait j'irais faire un tour u marché

J'ai toujours des graines et des semis à donner ou à échanger.
J'échangerais volontiers des plants d'aubergines locales contre d'autres trésors de mon jardin :
Adéniums, plants de tomates cerises (rouges, jaunes, noires), graines de gombos rouges ou verts, plants d'aloe vera, pervenche de madacascar, plants de banane rouge, kontriké, barabofaka, plants  de fruits de la passion...

Contactez-moi en MP.

Comme quoi à la Fsu on ne fait pas que couper des arbres.

Excellent !

N'hésitez pas à passer au magasin Agrikagna à Combani, entre la Poste et la COOPAC. Nous proposons toute une gamme de variétés adaptées aux conditions tropicales, des pots et du terreau de haute qualité.