Close

agence de tourisme et guides

Pensez vous qu'il soit raisonnable d'envisager de créer une agence de tourisme et guide avec un hébergement?
Compte tenu du nombre important de structure de ce type,est ce viable ou d'après vos expérience à bannir?
La question a du déjà être posé mais j'aimerais des réponses sur le climat actuel.
Alain

Le gros manque aux Philippines, en matière de tourisme, c'est l'hébergement à la mode actuellement, privilégiant la nature et la rencontre avec l'habitant.
Il existe quelques rares initiatives, mais dans ce domaine tout est à faire.
Jusqu'ici l'hébergement touristique se fait majoritairement dans des hôtels conventionnels, plus ou moins réussis en terme architectural et d'impact ecologique ( plutôt moins que plus...) ou dans des resorts qui n'ont pas financièrement les reins assez solides pour assurer une bonne maintenance. Dans beaucoup de resorts, tout est déglingué, part à vau lau malgré des prix souvent prohibitifs...
Il manque donc un hébergement de charme, bien intégré au paysage, en matériaux naturels et dans un cadre préservé.
Il manque aussi l'hébergement chez l'habitant ou le touriste en mal de rencontre peut partager le temps d'un court séjour, la vie d'une famille de pêcheurs, de riziculteurs ou d'agriculteurs...
Manque aussi pour les touristes français, de guides philippins francophones.
Bref, beaucoup serait à faire en matière de tourisme à la fois écologique, chez l'habitant et francophone....
Maintenant, quant à se lancer dans cette galère, c'est comme pour tout business ici: il faut avoir des finances, du piston et des connaissances locales bien placées, un avocat et énormément de patience pour que ça ait quelque chance de fonctionner...

Tu ne te poses pas les bonnes questions ;)
Quel est le plus grand nombre de touristes aux Phils et que viennent-ils chercher comme types d'hébergements ...

La réponse : certainement pas le touriste occidental, d'où en découle un hébergement aux normes non-occidentales dont s'accomodent très bien la plupart ...

Pour les touristes fr, suffit d'aller lire un forum dédié aux vacances pour comprendre que ce qui intéresse c'est "tout-pour-quasi-rien".

Ensuite rentabiliser une affaire aux Phils sur la seule base d'un aléatoire tourisme francophone rien qu'en se basant sur la durée des vols, leur prix, le jetlag et sachant que les saisons touristiques ne "collent" pas spécialement bien entre l'Europe, le Québec et les Phils au niveau climatique.

Le touriste lambda au budget "serré", il se sera déjà jeté sur le premier charter venu pour les îles Canaries, et celui qui veut du dépaysement "asiatique", il n'ira pas plus loin que la Thaïlande, le Vietnam et peut-être le Cambodge.

As-tu déjà vu dans un prospectus d'agence de voyages au départ de l'Europe des propositions pour les Philippines en dehors d'agences spécialisées ? Moi jamais ...

Si tu montes une boîte de tourisme aux Phils, apprends le japonais ou le coréen, c'est bien plus utile que le français ;)

Merci pour vos réponses,le mieux est comme partout dans les pays émergent ou du même type ,aller voir.J ai travaillé à Madagascar,même problème peut être en pire pou la rentabilité.
Sinon j 'aime bien la réponse de makai sur le type d’hébergement et la rencontre avec les gens.
J'ai pas l'intention de faire un club med,pas les moyens et pas l'envie.Donc la visite avant tout évidemment.
Alain

L'hebergement chez l'habitant on peut le trouver par exemple a Camiguin. Tout le tourisme de l'ile est organise autour de ce type de tourisme, c'est tres sympa. Mais il y a aussi des resorts pour ceux qui n'aiment pas.

Il ne s'agit bien sûr pas dans mon propos de faire développer aux Philippines un tourisme francophone de masse comme aux Antilles ou même à Bali.
Au contraire, je pense que le développement d'un tourisme francophone de niche, qui s'adresse à des clients plutôt plus cultives et fortunes que la moyenne, soucieux de l'impact écologique de leur voyage, de rencontres authentiques avec l'autochtone, son mode de vie, sa cuisine....des clients cherchant autre chose que le combiné "cocotiers, sable blanc, eaux turquoises"...bref, je pense que ce type de séjour un peu exclusif et cousu main a toute sa place aux Philippines et pourrait être développé sur une échelle qui de toute façons resterait modeste.
Quant aux saisons touristiques, elles collent très bien aux Philippines par rapport aux besoins des français et québécois d'échapper à l'hiver, vu que la saison sèche et la plus agréable aux Philippines s'étend en gros de décembre à avril, pile poil au moment où il fait le plus froid et moche dans les pays francophones du Nord ( à la différence de Bali, Tahiti et autres pays de l'hémisphère Sud ou la saison des pluies et du temps pourri tombe justement mal de décembre à avril, par rapport aux besoins de soleil et de lumière des européens et nord américains).
Sinon, je suis globalement d'accord pour reconnaître qu'aux Philippines, le tourisme en provenance des pays riches d'Asie du Nord, pour des raisons évidentes de proximité géographique, se développe et à toutes les chances de continuer à se développer, à bien plus grande vitesse et échelle que le tourisme européen ou nord américain. Et il est vrai que ce que recherche le touriste coréen ou chinois moyen est très différent de ce que recherche le touriste français moyen...Je dirais même que c'est quasiment l'opposee!
Conclusion: les Philippines auront du mal à devenir un eldorado touristique pour les européens où américains. ..

Oui ,je pense que le tourisme de niche bien organisé est la solution,pour moi .Par contre difficile à réaliser sans carnet d'adresse et relation.
Regarde mon site dont je ne me sert plus quand j'étais en France,j'organisais pas mal de semaine tout compris.Çà toujours été sympa.    http//:terraquastebaume.wifeo.com
Entre parenthèse,à Madagascar,j'avais encadré un groupe dans une région fantastique et peu connue qui s’appelle le makay!!
https://vimeo.com/37742012
Alain

Bonjour,comme j'arrive le 8 novembre à Manille,quel vol prendre avec cebu pacific ou autre pour la sortie du territoire le moins cher puisqu'il sera logiquement perdu et à quel date?
Merci,Alain

Je vous suggere un vol :Manille-Kota-Kinabalu (voir avec Asia airlines ou Cebu-Pacific) a une date inferieure au 8 Decembre.Choisissez le moins cher.

Merci pour la réponse lemon,le 1 er poste de ma femme qui malheureusement nous a quitté trop jeune était à Pfaffenhoffen,j'aimais beaucoup l’Alsace,ça doit te changer maintenant.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Philippines

Conseils pour bien choisir votre assurance santé aux Philippines.

Déménagement aux Philippines

Conseils pour préparer votre déménagement aux Philippines

Assurance voyage Philippines

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage aux Philippines

Billet d'avion Philippines

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour les Philippines