Recherche de Business Palawan/Visayas/Siargao

Bonjour à tous !

grand amoureux des Philippines après plusieurs voyages à long terme ( en partie sur Manille et Palawan ), j'ai pris la décision de venir y vivre définitivement et lancer un concept tournant autour du bien-être et de la retraite sportive ( préparation, remise en forme )

De ce fait, j'ai plusieurs envies :

Trouver un resort/Guesthouse dans lequel je pourrais y établir mon projet ( possibilité de quelques travaux de construction )
ou
rejoindre un resort déjà existant et m'associer pour permettre de m'installer et mettre en oeuvre mon projet afin de définir son efficacité.

Accessoirement je suis un ancien sportif de 32 ans, qui est actuellement sponsorisé par une marque américaine, et qui a participé à quelques compétitions. Actuellement je bosse dans une agence de publicité digitale à un poste créatif, mais je souhaite vraiment recentrer mes objectifs et le sens de ma vie

Encore merci pour tout et j'espère avoir quelques réponses ou conseils de votre part !

Palma

Bon courage; mais comment pourras tu attirer ici des retraités, alors que tout est deux fois plus cher que dans les autres pays de la région, sans parler des éternels problèmes d'autorisation pour les étrangers et du fait qu'on est jamais vraiment proprio de son affaire ou de sa terre ici?
Honnêtement, et pour avoir un pied dans chaque camp (Philippines et Polynésie), cher pour cher, je te conseillerais pour le business, plutôt le Pacifique "français". C'est plus sur!

Makai a écrit:

Bon courage; mais comment pourras tu attirer ici des retraités, alors que tout est deux fois plus cher que dans les autres pays de la région, sans parler des éternels problèmes d'autorisation pour les étrangers et du fait qu'on est jamais vraiment proprio de son affaire ou de sa terre ici?
Honnêtement, et pour avoir un pied dans chaque camp (Philippines et Polynésie), cher pour cher, je te conseillerais pour le business, plutôt le Pacifique "français". C'est plus sur!


Coucou Makai et merci pour ta réponse.
La retraite sportive, n'est pas pour accueillir des retraités mais des gens de tout âges pour se remettre en forme durant une période. Il s'agit plus d'une période de session sportive pour se retrouver, retrouver la ligne et recevoir des conseils culinaires.

La Polynésie française c'est hélas un peu trop cher pour ouvrir un business !

Bonjour

Vous pouvez aussi cibler les tres nombreux employes des call centers qui bossent la nuit, et sont extremement stresses par leur boulot. Ils ont depasse 1 million de personnes et plutot bien payes.

Certes, la Polynésie est plus chère (quoi que, au fil des années le différentiel des prix entre Tahiti et les Philippines s'amenuise), mais au moins tu peux être propriétaire de ton terrain et de ton affaire en toute propriété, sans devoir épouser une locale ou tomber dans un système merdique d'associés locaux.
Dans les deux pays, les administrations sont tatillonnes et inefficaces, mais de ce côté là, la palme revient nettement aux Philippines!
Ayant "des affaires" dans les deux pays, je puis te dire que l'enthousiasme du début étant passé pour les Philippines, je réinvestis tout doucement en Polynésie.
Bien que Tahiti soit parfois folklorique par rapport à la France en matière de business, c'est incomparablement plus clair et net qu'ici, les éventuels partenaires sont beaucoup plus professionnels et fiables et en cas de pépin, la justice fait relativement correctement son travail...
Enfin, bon, mon but n'est pas de faire la promo de la Polynésie sur un forum consacré aux Philippines, mais de faire profiter de mon expérience dans les deux pays...
Voici une dizaine d'années il était par exemple clairement plus intéressant d'investir aux Philippines: les prix étaient encore assez bas. Aujourd'hui, les prix s'envolent aux Philippines et récemment un ami français et son épouse locale ont acheté un petit terrain sur une île éloignée de Manille, un endroit certes magnifique, mais loin de toute commodité (quand je dis loin, cela veut dire à 2h de piste d'un médecin, d'un aéroport, d'une école secondaire, d'un supermarché...). Ils ont portant payé ce terrain, aussi cher au mètre carré qu'à Tahiti.
Pour ce prix, l'électricité est servie quelques heures par jour seulement, l'eau idem et il n'existe bien entendu aucune prestation publique genre ramassage de poubelles ou autres...
A Manille, on commence à voir des appartements se vendre aux prix de la Côte d'Azur...

Aujourd'hui, le seul avantage très net qui reste en faveur des Philippines, c'est un coût de main d'oeuvre trés bas qui permet d'avoir jardinier, femme de ménage, homme à tout faire et autres à temps complet. Mais là aussi, attention, malgré son adorable sourire, le jardinier philippin abat 10 fois moins de travail à l'heure que le Polynésien!

Pour le reste, c'est vrai que les Philippines sont un beau et grand pays et que les Philippins sont, dans l'ensemble des gens parmi lesquels il fait bon vivre, que les jolies filles fourmillent ici, même si l'obésité d'une malbouffe catastrophique commence à gagner du terrain, c'est vrai aussi que comparé aux autres pays de la région, même si tout est beaucoup plus cher ici, les Philippines sont le pays le moins contraignant pour les étrangers qui veulent s'y poser...
En résumé, je dirais encore une fois, que les Philippines sont un trés beau pays pour vivre de ses rentes, confortables si possibles, mais en laissant tomber toute idée de business rentable ou de fortune...A la rigueur une activité pour s'occuper; mais de là à vraiment gagner de l'argent, c'est une autre histoire...

Très bonne idée ! Merci beaucoup !

Makai a écrit:

Certes, la Polynésie est plus chère (quoi que, au fil des années le différentiel des prix entre Tahiti et les Philippines s'amenuise), mais au moins tu peux être propriétaire de ton terrain et de ton affaire en toute propriété, sans devoir épouser une locale ou tomber dans un système merdique d'associés locaux.
Dans les deux pays, les administrations sont tatillonnes et inefficaces, mais de ce côté là, la palme revient nettement aux Philippines!
Ayant "des affaires" dans les deux pays, je puis te dire que l'enthousiasme du début étant passé pour les Philippines, je réinvestis tout doucement en Polynésie.
Bien que Tahiti soit parfois folklorique par rapport à la France en matière de business, c'est incomparablement plus clair et net qu'ici, les éventuels partenaires sont beaucoup plus professionnels et fiables et en cas de pépin, la justice fait relativement correctement son travail...
Enfin, bon, mon but n'est pas de faire la promo de la Polynésie sur un forum consacré aux Philippines, mais de faire profiter de mon expérience dans les deux pays...
Voici une dizaine d'années il était par exemple clairement plus intéressant d'investir aux Philippines: les prix étaient encore assez bas. Aujourd'hui, les prix s'envolent aux Philippines et récemment un ami français et son épouse locale ont acheté un petit terrain sur une île éloignée de Manille, un endroit certes magnifique, mais loin de toute commodité (quand je dis loin, cela veut dire à 2h de piste d'un médecin, d'un aéroport, d'une école secondaire, d'un supermarché...). Ils ont portant payé ce terrain, aussi cher au mètre carré qu'à Tahiti.
Pour ce prix, l'électricité est servie quelques heures par jour seulement, l'eau idem et il n'existe bien entendu aucune prestation publique genre ramassage de poubelles ou autres...
A Manille, on commence à voir des appartements se vendre aux prix de la Côte d'Azur...

Aujourd'hui, le seul avantage très net qui reste en faveur des Philippines, c'est un coût de main d'oeuvre trés bas qui permet d'avoir jardinier, femme de ménage, homme à tout faire et autres à temps complet. Mais là aussi, attention, malgré son adorable sourire, le jardinier philippin abat 10 fois moins de travail à l'heure que le Polynésien!

Pour le reste, c'est vrai que les Philippines sont un beau et grand pays et que les Philippins sont, dans l'ensemble des gens parmi lesquels il fait bon vivre, que les jolies filles fourmillent ici, même si l'obésité d'une malbouffe catastrophique commence à gagner du terrain, c'est vrai aussi que comparé aux autres pays de la région, même si tout est beaucoup plus cher ici, les Philippines sont le pays le moins contraignant pour les étrangers qui veulent s'y poser...
En résumé, je dirais encore une fois, que les Philippines sont un trés beau pays pour vivre de ses rentes, confortables si possibles, mais en laissant tomber toute idée de business rentable ou de fortune...A la rigueur une activité pour s'occuper; mais de là à vraiment gagner de l'argent, c'est une autre histoire...


Un grand merci pour ton témoignage super complet ! je t'avoue que c'est surtout parce que j'ai eu un réel coup de foudre pour ce pays, et ne connaissant pas la polynésie Fr, je tenterai de le découvrir un peu !

Mais tu soulèves un point intéressant, en Polynésie, les droits sont les mêmes qu'en France puisque c'est un TOM? ça veut dire que je peux débloquer probablement des subventions, des aides, et même l'ACRE !

Ce qui en soit, est une superbe idée !

Je continue de chercher au PH. tout en restant curieux de ton message, encore merci !

Salut; je suis heureux quand on ne me traite pas de vieux râleur négatif et facho et que mes "conseils" puissent t'éclairer.
La Polynésie est un territoire autonome; de ce fait, la règlementation est différente de la France (pas d'impôt sur le revenu, pas d'allocations chômage ni de RSA, pas de sécu etc...). En matière de business, il existe certaines aides décrétées par le gouvernement local...
Un autre avantage, c'est la pratique de la langue française...
Mais si j'aime la Polynésie pour son calme immuable, ses îles vraiment désertes et paradisiaques, je suis aussi amoureux des Philippines, pour leur dynamisme, leur positivité, la beauté renversante de leurs ...paysages...Et puis j'ai un fils ici dont je m'efforce d'assurer l'avenir dans son propre pays.
Mon seul souci, sur ce forum, c'est de rester lucide et réaliste et d'éviter aux chercheurs d'or facile et de pays de cocagne de se casser la figure en venant ici!

Makai a écrit:

Bon courage; mais comment pourras tu attirer ici des retraités, alors que tout est deux fois plus cher que dans les autres pays de la région, sans parler des éternels problèmes d'autorisation pour les étrangers et du fait qu'on est jamais vraiment proprio de son affaire ou de sa terre ici?
Honnêtement, et pour avoir un pied dans chaque camp (Philippines et Polynésie), cher pour cher, je te conseillerais pour le business, plutôt le Pacifique "français". C'est plus sur!


peut être vos soucis sont lié au fait que vous avez un pied dans chaque pays
vous seriez 100 pour cent résident ph  je suis quasi sur que tout changerait pour vous.

être résident = y payer ses impots etc  c'est clair que le pays n'est pas intéressé à laisser installer ceux qui vont déclarer leur ressources dans d'autre pays cela me parait logique qu'alors on n'obtienne pas d'autorisation en pleine propriété.

tout est au  nom des enfants nées au ph  et vous pouvez garder l'usufruit jusqu'a la fin de votre vie

Mon fils a la double nationalité et j'ai depuis des années un business en réserve pour lui ici aux Philippines, pour quand il sera majeur; business qui je le sais fonctionnera trés bien mais dont bien sur je ne dévoilerai pas la nature, of course...
Personnellement, je n'ai besoin de rien d'autre ici que de percevoir mes loyers pour avoir des revenus locaux qui me permettent de dépenser localement sans impacter mes comptes en Euros et Francs Pacifique; car les frais fixes, ici, même quand je n'y suis pas, ça y va à fond: frais de scolarité, médicaux et autres pour mon fils et diverses autres personnes que je "supporte" plus ou moins en raison de liens d'amitié ou familiaux, réparations dans mes "condos", factures diverses et variées...
Bref, tout ça pour dire que d'avoir un pied dans chaque camp ne me pose aucun problème, sinon la fatigue des voyages trans Pacifique tous les deux ou trois mois...Et puis quand j'en ai marre ici, je retourne à Tahiti et quand je suis "fiu", comme on ditlà bas, je reviens aux Phils...
Quand on me demande où je finirai ma vie, je réponds que ça dépendra où la mort viendra me cueillir...

Ca y est... Makai s'est decide a ouvrir une ferme de perles noires... Bwahahahahaha

Meuh non! Aux Philippines, l'exclusivité, c'est la perle dorée. La perle noire de Tahiti est incontestablement plus belle et de meilleure qualité, mais hélas là bas, on ne peut pas produire de perle dorée. Tout au plus, on obtient le ton "Champagne".
C'est pourtant le même coquillage faussement appelé huitre (pinctada margatifera). Dans les eaux du Pacifique Sud, il donne des perles noires aux reflets mauves, turquoises et autres roses et dans les eaux philippines, il donne des perles noires de mauvaise qualité, mais surtout de fabuleuses perles dorées. Partout ailleurs (Océan Indien, Golfe Persique, mer  Rouge) ce coquillage donne des perles grises (gris perle).

En Nouvelle-Caledonie, j'avais entendu dire que la couleur des perles dependait principalement de la couleur du sable... Sable noir volcanique = perle noire, etc...

Maintenant je suis un noob avec ca... J'aurais meme pas les moyens d'en offrir une a ma cherie... (ou alors une toute petite !)  :lol:

Bonjour Makai, je part mardi pour 6 mois a Lapu Lapu ouvrir une laundry 😃😃😃. Je m'explique, jai l'intention d'ouvrir un vrai business par la suite, mais afin de voir réellement la face cachée du système philippin j'ouvre un petit business avec ma copine piney et tres peux d'investissement. Peut tu me dire ce que tu en pense? Merci d'avance Antonio

Oui je te rejoins. 
Je te conseil la même chose.
Il y a aussi le problème médical
Etc ..... la Polynésie est mieux.
Le Vietnam aussi à prospecter.
Bonne journée  .

@Patrick4120: la couleur du sable n'a rien à voir avec la couleur des perles; ça serait trop facile...L'Ifremer travaille depuis des années sur ce "secret" de la pinctada et n'a pas encore trouvé pourquoi certaines eaux du même océan produisent des perles tantôt noires, tantôt dorées etc...On pense néanmoins que cela proviendrait du plancton dont se nourrit l'animal et qui est différent selon les régions ou des algues symbiotiques vivant dans les tissus de l'animal. Ainsi, les coraux communs du genre Acropora sont ternes et beiges en Polynésie alors que les mêmes coraux sont verts, jaunes ou bleu fluo ici aux Philippines; celà est du au plancton et aux algues symbiotiques.

@Imbox: effectivement l'idée d'un petit business dans lequel tu n'investis qu'une partie de ton capital est bonne. Celà te permettra, en grandeur réelle, de voir les bons et mauvais côtés des affaires aux Philippines.
L'idée du laundry est assez bonne aussi, vu que les familles sont très peu équipées de machines à laver, même les bourges et que les logements sont souvent trop petits pour en contenir une, de même qu'il n'y a jamais assez d'espace, en ville, pour faire sécher le linge.
Prends en charge le contrôle de tous es aspects financiers (compta, fond de roulement, réinvestissements, salaires etc... car aux Philippines il est de tradition de confondre bénéfice et chiffre d'affaire et de bouffer l'argent jusqu'au dernier peso quand on en gagne, ce qui fait qu'il n'y a plus assez pour payer les réparations, les frais fixes etc...). Refuse toute forme de crédit.
Confie à Madame la partie "public relations", publicité, accueil et relationsavc les autorités...
Good luck

@Makai Merci pour toutes ces infos :-) Je sais qu'un mec a cree une ferme perliere ici, creee par un breton, qui fait des perles dorees...

@Imbox Fais tout particulierement attention a deux choses : l'environnement (proche de la mer = air salin et sable, tres corrosifs pour les machines...) et la qualite de tes machines a laver. Il ne faut pas oublier que l'electro-menager que l'on trouve ici, est souvent celui qui n'a pas passe les qualifications "EU", et que le service apres-vente ici, tu peux faire une croix dessus... Donc si tu es tres bricoleur, procure-toi les plans de ce genre de machines et apprends a reparer toi-meme, et constitue-toi un stock de pieces. Ici, si tu demandes si ils savent faire la reparation, ils te diront tous oui... pas parce qu'ils savent le faire, mais parce qu'un philippin ne sait pas dire non ! Alors a moins de tomber sur la perle rare, apprends a tout faire toi-meme, tu eviteras les deconvenues ! Et je confirme ce que dit Makai... Tiens la caisse ! Pour eux, un peso de gagne, c'est un peso de benefice...

:lol: Merci, pour les infos. A bientôt.

@Patrick4120: oui, ce français breton, c'est Jacques Brannelec, propriétaire de la société Jewelmer. Il a commencé comme perliculteur à Tahiti avec la perle noire et à l'occasion d'un changement de conjointe, passé de la tahitienne à la filipina, il est aussi passé avec un succès considérable à la perle dorée...Voilà enfin un business plus que rentable...Sa société a une boutique "Jewelmer" au mall of Asia. Ca vaut le détour. mais les prix ne sont plus affichés en Pesos, uniquement en dollars et il n'y a rien endessous de 1500Usd. Mais ça vaut le coup d'oeil. Sinon, il exporte toute sa production au Japon, Chine, Paris etc...

Je cherche a joindre mr Louis thevenin ex consul de Cebu .

directeur de l'Alliance Francaise de Cebu et du restaurant La Parisienne (juste a cote)

Oula, ça a bien avancé ici dis donc :)
Je suis sur plusieurs affaires, je reviens rapidement vers vous, mais je pense craquer pour mon premier choix que sont les philippines.

@kayvin ou en sont tes projets ? Je me positionnerais sur El Nido ou Siargao

Si jamais, il y a aussi un coin qui connait un fort developpement, c'est du cote de Iba, Zambales...

Des kilometres de plage superbes, une mer transparente que c'en est un reve...

Et de plus en plus de touristes vont de ce cote, car avec NLEX/SCTEX, ce n'est qu'a 3-4 heures de route de Manille (et ici, 3-4 heures de route, c'est la porte a cote...)

De plus, c'est une region tres propre, et la municipalite  (capitale de l'etat de Zambales) est intransigeante la-dessus... Pas mal d'expats s'y installent d'ailleurs...