Salaire aux philippines

ma future épouse travaille pour l'instant à Naval comme femme de ménage et habite la maison des propriétaires ou elle y reste 7/7 jours, elle gagne 3000 pesos par mois en étant logée et nourrie, quand elle me parle de son salaire , j'ai envie de m'insurger et de lui faire comprendre que c'est de l'exploitation.
Apparemment quand on a pas eu la chance de terminer ses études au moins jusque le collège, il ne faut pas s'attendre à des salaires dignes de ce nom.
Question : quel est le salaire moyen "correct" aux philippines pour un ouvrier ou un employé , si on compare chez nous au salaire de base vers les 1400 euros par mois .
merci

salaire moyen : 14000 PHP aux philippines, au cours d'aujourd'hui cela fait 270€.

un salaire moyen peut aller de 8 a 15000 pesos

très variable en fonction de la localisation géographique, et du job que tu sois qualifie ou non! c'est la définition du job qui te donnes ta qualification réelle.

Il y a un salaire minimum http://www.nwpc.dole.gov.ph/pages/stati … ional.html mais n'est pas respecte la plus part du temps.... surtout pour les employés de maisons

les filipinos et la majorité des foreigners abusent sur les postes  ne nécessitant pas de qualification spéciale et comme beaucoup de chômage, mème des personnes qualifies avec des diplômes collégiales, ou universitaire se "vendent" a rabais pour survir dans ces emplois...

qui en plus ne sont pas déclarés et sans avantage sociaux (philhealth, SSS, retraite ,.....)
MAIS le turnover peut être ÉNORME, des qu'il trouvent quelque chose plus intéressante ils changent, ne serait ce que pour 3 mois.

Les employeurs qui ont un bon employés de maison et s'ils sont un tant soit peu humains vont faire faire des efforts, déjà une housekeeper sera considéré comme un être humain et non un "esclave" (bonne nourriture, chambre correcte avec un vrai matelas, 1 jours de congés par semaine, pas plus de 12h de disponibilité pour normalement 40h par semaine maximum legale avant paymet des heures supplémentaires +10% et des heurs de nuits 22h a 6h am +10%, droit de regarder la TV avec la famille.... sur une chaise pas dans le fauteuil...., droit a un ventilateur dans sa chambre et accès a la douche froide

en fait la housekeeper devient
              "la cousine éloignée que l'on héberge et nourris gratuitement a la maison et a qui on donne de l'argent de poche et qui vient au restaurant quand on y va en famille pour qu'elle s'occupe des enfants"

Toutefois, un employé a toujours la possibilité de se retourner et faire appel au DOLE, a ses risques et péril pour retrouver un job, les particuliers demandent toujours les references des anciens employeurs, plus quelques documents comme barangay clearance.

Dans les entreprises, c'est beaucoup plus régulé et la loi doit être respecte et il y a une compétition entre les entreprises pour garder leur bon éléments.

Pour les emplois qualifies, les salaires peuvent grimper très vite sauf pour les emplois gouvernementaux et la c'est une véritable honte.

un agent de telemarketing (minimum diplôme collégiale et un excellent anglais ou autres langues et la ca grimpe)  par exemple demarre au minimum a 14,000 en province et même 18,000 a Cebu plus les incentives sur ventes. un chef d'équipe peu aller jusqu'a 70,000php, un chef de projet 120 a 250,000 et un médecin facture au minimum 300-350 php par consultation en province et ++++ dans les grands hopitaux de Manille.

oui en fait tout dépend si tu es en Province ou à Manilles , vient ensuite le diplôme mais en étant déclaré bien sur , les salaires sont en peu comme les Philippines difficile à comprendre pour les Européens

La réponse du DOLE figure dans ses documents officiels :
Salaire mensuel pour le personnel de maison - NCR (région Manille) : 2.500 PhP - Villes de catégorie 1 (pour faire simple, les moyennes et grandes villes) : 2.000 Php - pour tout le reste du territoire : 1.800 PhP.

Bien sur vous allez avoir du mal à trouver des employés de maison à ce tarif mais soyez certain que 3.000PhP par mois logé et nourri c'est une offre qui va intéresser beaucoup de candidats.

Un instituteur dans le public gagne environ 7.500 PhP et guère plus dans le privé, le directeur de mon agence BDO gagne 21.000 PhP, mon "house keeper" 7.700 PhP et le maçon qui travaille sur ma maison me demande 10.800 PhP par mois auxquels il faut ajouter le salaire de son fils qui l'aide dans les travaux les moins valorisant c'est à dire  6.600 PhP par mois.
Vous pouvez vous baser, pour du personnel faiblement qualifié, sur un salaire moyen de 300 PhP par jour à raison de 6 jours de 8h; de travail soit environ 7.200 PhP. La cotisation SS vous coûtera 300 PhP par trimestre.
La notion de salaire moyen toutes couches de professions confondues ne veut rien dire dans un pays où l'échelle des salaires varie de 0 à 200 (soit  de 3.000 à 60.000).
Les avantages tels que le logement gratuit sont très recherché pour des raisons financières, le loyer pour une simple chambre peut vous couter plus de 1000PhP, mais aussi pour des raisons de sécurité. Logé nourri cela signifie que plus de la moitié du salaire va pouvoir être envoyé à la famille qui s'occupe de votre enfant pendant que vous  travaillez loin de votre Province.

Je crois que tu es un peu leger dans tes estimations de salaire, 60,000php pour quelqu'un de vraiment qualifie... pas pour un ingenieur ! ni pour un medecin,

En effet, j'ai écrêté volontairement car vers le haut il n'y a plus de limites et ce genre de salaires ne me font pas de confidences

merci mes amis

Bonsoir

Si tu parle de salaire moyen, il n'y en à pas. dans notre coin un Ouvrier qui connais sont boulot en maconerie touche entre 400 et 500 pesos par jour, le conducteur de tricycle a en fin de journée environt 450 pesos net, une vendeuse touche 3 à 5000 pesos pour 385 jours par an nourie loger, une institutrice 18 à 22000 par mois, il est dificile de donner une réponse, je pense que ton amie est meme très contente de toucher son salaire, il y a plus de 25% de chaumeurs aux philippines. j'ai discuté avec une vendeuse, 6jours 1/2 de travail, 4000 pesos nourie et le logement est une petite niche, quand je lui demande 7,1/2 cela fait beaucoup. elle nous à repondu avec un gentil sourire oui mais ils sont si gentils. noublie pas que l'on peut vivre ici avec très peu, 4000 pesos ce sont leurs argent de poche, le reste est tout payer, la plus part du temps meme le docteur et les médicaments
Claude

385 jours par an? Je te rappelle Claude, qu'une annee depasse rarement 365 jours...sauf annee bisextile (366) !Et le vendredi Saint,personne ne travaille!

Excuse, je pensais aux 365,
Jéspès ne pas etre mit à la porte
Claude

donc en bref mes chers amis expats. pour un petit salaire on dira de 2 à 4000 pesos par mois , salaire moyen caissier/livreur etc 6000 prsos,  un employé ou ouvrier de 10 à 20000 pesos et puis viennent les salaires des personnes travaillant pour le gouvernements .................hors commentaires !

question comment font les personnes habitants en Province dans de petits villages ou rien ne bouge et ou seul la débrouille fait vivre ??? y a pas de caisse de chômage aux Philippines ?

Ils mangent un bol de riz avec un poisson séché pour environ 20 pesos et profitent qu'ils ont une sœur assez bien foutue de sa personne qui se propose aux philippins et étrangers libidineux, pour se payer quelques extras.

Ils ont très souvent la possibilité de faire quelque travaux de rient pour un (repas) très souvent les enfant ne peuvent meme pas aller à l'école, le transport. Ma femme qui etait institutrice me racontait que une petite fille ne venais à l'école que tout les 2 jours, elle en à demandé la raison. c'est une histoire de chaussures, une paire pour deux, un jour elle, le lendemain le petit frère.

Je voulais encore préciser qu'une Institutrice d'état est mieux payer et plus qualifier que les écoles privé, et le salaire de début est de 18000 neto, avec retraite, SS deut mois de vacances par an payer, pour les élections elle sont requisitioné mais payé, jusqu'à 1000 pesos par jour.

avec 18000 pesos elle peut très très bien vivre, elle économise pour ce faire construire une maison
Claude

DidierdesPhilippines a écrit:

Ils mangent un bol de riz avec un poisson séché pour environ 20 pesos et profitent qu'ils ont une sœur assez bien foutue de sa personne qui se propose aux philippins et étrangers libidineux, pour se payer quelques extras.


Bonsoir Didier
L'histoire de la soeur bien foutu n'est valable que pour les endroits touristique :heart:

Détrompe toi car le Pinoy est lui aussi très friand de ce côté là. Lors de mes navigations d'iles en iles, j'ai souvent abordé des villages de pêcheurs où rien ne semblait bouger. Le soir venu, on me proposait de venir boire un verre dans d'infâmes cases plus proche du bidonville que du Chabanais (référence compréhensible uniquement par les Parisiens de la Belle époque). Et là, au milieu des buveurs de Red Horse, il y avait toujours un essaim de jeunes filles pas toujours très émoustillantes mais fort racollantes. En tant qu'étranger on sentais bien le malaise car les filles venaient toutes vers toi comme des mouches attirées par le miel en ne s'occupant plus des locaux qui voyaient ce manège d'un mauvais œil.

vouaaaa vouaaaa ne donnait pas une image si negative des filles des villages aux Philippines !
meme si il y a de la verite, tout n'est pas comme ca partout.

et puis pour vivre dans les montagnes ne pas oublier qu'il est toujours possible de monter au cocottier pour prendre des noix, cueillir des mangues, elever des poulets qui vivent en pleines liberte et que la notion de bonheur et de besoins n'est pas selon nos criteres occidentaux, et ce sans mettre de jugement de valeur.

Alors oui, vous pouvez trouver une mere qui chasse le foreigner pour louer ou vendre sa fille... et elles viennent dans les grandes villes, j'ai un copain qui c'est vu proposer une gamine de max 16 ans en plein Dumaguete, il en revenait pas !
Mais ce n'est pas une generalite.

Bien sur que ce n'est pas une généralité, tout comme les jeunes européens qui partent en Syrie ce n'est pas la généralité, tout comme les beaufs racistes de notre hexagone ne sont pas la généralité.
Faudrait il parler uniquement de la ligne médiane sans jamais évoquer les limites hautes et basses? Je ne crois pas et je pense que ce n'est pas faire offense au pays que d'évoquer clairement et publiquement les dérives d'une partie de la population qui a perdu ses valeurs sociales.

Comme partout dans le Monde, les jeunes filles rêvent d'une vie de Princesse à la mode Barbie. Ce n'est pas en montant au cocotier qu'elles pourront y arriver mais elle pourront peut-être trouver une voie en faisant monter d'autres personnes au cocotier. Ce sont les parents qui détiennent la clef de la sagesse mais encore faudrait il qu'ils ne soient pas peu ou prou impliqués dans le processus de l'argent facile

Vous avez tout dit à propos des salaires.
Si l'on s'en tient aux prix des marchandises dans les supermarchés de Manille où le lait, par exemple, est plus cher qu'en France, on peut se demander comment avec de tels salaires, les gens peuvent s'en sortir. Heureusement qu'ils ont l'économie parallèle, à laquelle nous n'avons pas accès, sinon par l'intermédiaire de compagnes ou amis philippins...Ainsi, quand un studio pour "expat" se loue 25.000php par mois à Malate (avec wifi, frigo, clim, accès piscine etc...), à 100m de là, des familles philippines vivent dans des locaux de 10M2, avec WC et cuisine partagés, pour 1500php...

Une emission de tele woa woa Wili demande à une jeune fille de quoi elle vit, reponse: je travail dans un bar pour aider ma famille. J'ai demandé à Nanay si je pouvais sortir avec les Clients, cela ferait plus d'argent et Nanay à répondu, ma fille cela suffi pour l'instant
Claude

Pour le Lait, ma grande surprise de voir que le seul vrait Lait que j'ai trouvé, c'est du lait Allemand. en Allemagne 1 litre de lait coute entre 0,50 et 1,20 Euro
Claude

Ici a Camiguin,le lait vient de Thailande ou nouvelle-Zelande,70 a 82 pesos/L.

Pour illustrer certains de nos propos sur la richesse, la pauvreté, les salaires, etc...aux Philippines, je propose dans le lien ci dessous que vous regardiez ce reportage de la télé japonaise, sous titré en Anglais, sur le cimetière de Navotas. C'est très dur, âmes sensibles, attention, mais très réel.
Après avoir vu ce film, je suis plus amoureux que jamais des Philippines et des Philippins pauvres, car savoir garder sourire, gaieté et joie de vivre quand on demeure dans un endroit pareil, triple bravo! Quelle leçon de vie pour les nantis.

http://www.vice.com/video/japans-cemetery-slums-595

Bonjour

Le salaire minimum légal est me semble t'il de 450 pesos par jour à manille
Effectivement les femmes de ménages nourie logée touche beaucoup moins

Pour avoir une idée des salaire pratiquer au philipine  regerder sur le blog de domy
Expatauxphilippines/blogs pot.com il y a une étude sur les salaires par secteur d'activité tres intéressante

Merci

Le salaire des serveuses a Camiguin est de 120 a 150 pesos/jour...10heures/j.
J'ai remarque que les Expattes (de toutes nationalites)ayant des restaus sont de vraies crapules. Harcelant leur personnel,leur faisant laver le linge personnel de la famille quand il y a un creux,par ex. Essayant d'avoir un droit de "cuissage"
a l'occasion.Les engueulent pour un oui,pour un non...Apres ils s'etonnent de
ne pas pouvoir garder leur personnel plus de 1 ou 3 mois.Quand je passe devant ca me fait marrer leurs pancartes"WANTED"...Mais comme l'ile est petite
tout se sait vite et leur reputation est vite ecornee.Donc,NADA,il ne trouvent pas
et vont a Bohol ou CDO pour essayer de trouver.Perso je boycotte tous ces restaus et les fait boycotter par les touristes que je rencontre.Ces tenanciers ne sont pas tous comme ca...mais a 90%.oui!Ils sont en train de se tirer une balle dans le pied,certains sont forces a la fermeture au bout de 1 an,et c'est tant mieux!

Tu as entierement raison le personnel se ce respecte si tu veux pouvoir le conserver

slt, le salaire moyen de base aux Phils peut etre de 10000p soit 200e,mais ça n'existe pas vraiment, les jeunes de moins de 23 ans sont encore moins payés, parfois 4000p non logés et nourris,la vie est donc tres difficile et il peut y avoir de grosses différences suivant l'activité et les responsabilités, rien avoir avec nos droits en France..

Je croi que beaucoup qui critique la France on ici beaucoup a apprendre, ne cerais ce qu'au point de vue lois sur le travail. Bein que l'Aide social en allemagne est de environt 350 euro par mois,
Claude

Merci pour ce lien, à regarder absolument, nos plaintes et complaintes d'expat ne pèsent plus grand chose devant cela.
Tirons en des leçons!!
Merci encore