Monter un business rentable au Philippines

J'aimerais monter un business rentable au Philippines, je suis marié à une pinay et nous vivons en France pour le moment,Je suis commercial et logisticien et ma femme restauratrice

Voici les 4 types de business auquel je pense :

- Location vélos, scooter et quad voire bangka
- Ouvrir un restaurant franco-philippin
- Ouvrir une boutique de souvenirs
- Ouvrir une petite Guesthouse ( ça demande un investissement beaucoup plus important que les autres projets mais sans doute le plus rentable aussi )

les lieux :

1. Boracay
2. Panglao
3. Bantayan
4. Siquijor
5. Iles camotes
6. siargao
7. coron
8. puerto galera et j'en oublie je pense ;-)

On vise les îles touristiques avec une clientèle aussi bien philippine qu'étrangère, nous ne voulons pas vivre en grande ville donc on oublie Cebu, Manille, General Santos, Davao etc...)

Salut; à part l'achat et la location de condos bien placés, essentiellemetn à Manille, rien ne peut être rentable aux Philippines pour un étranger, même marié avec une locale au nom de qui l'affaire sera établie.
Au mieux, vous pourrez vivoter, mais sans une source de revenus pérenne venant de France ou d'ailleurs (retraite, rente ou loyer), tous les créneaux que tu cites sont déjà occupés dans les endroits touristiques (Panglao, Puerto Galera, Boracay etc...) Quant aux endroits non touristiques, personne n'y vient (Masbate, par ex, qui est un beau coin, mais billet d'avion trop cher depuis Manille, concurrence des îles voisines etc...)

C'est une vision un peu pessimiste tout de meme, il y a bien des expats qui vivent bien au philippines sans faire du business dans l'immobilier :-) boracay c est 1.4 millions de touristes par an dont la moitie des etrangers....ils veulent faire un centre ville avec des nouvelles boutiques projet newcoast...il y a des opportunites je suis sur et un bon resto que tu sois a boracay ou sur la cote d azur meme avec bcq de concurrence marchera tjs a part si ta bouffe est degueu ou tes prix prohibitifs ! On va y revenir l annee prochaine pour faire une etude de marche et voir la faisabilite du projet et de sa rentabilite A+

@Makai.....Rien ne peut être rentable aux phils pour un foreigner ? Ha ha ha......Vaut mieux lire ça que d'être aveugle !!!!!
Mais quand même......Ha ha ha tu m'as bien fait rire, vraiment........Bon passes me voir si tu veux tu verras si le petit français que je suis et sans revenus en france ne tire pas son épingle du jeu. Sans même parler de moi je peux te présenter des foreigners qui fréquentent mon établissement en tant que clients ou fournisseurs.....
Comment peut-on être si pessimiste et si définitif ?
Quand a Masbate c'est loin d'être le trou perdu que tu suggéres, il y a entre autre un ressort du nom ranchelle dont les clients sont pris en charge a la sortie de l'avion et qui ne viennent pas que pour dormir, ils viennent egalement dans ce ressort pour acheter.....des sacs vuitton tout à fait originaux, l'idée est surprenante et fait très grosse recette.
cordialement

ont va pas battre  :D
moi je bien mettre la main a la poche pour un truc serieux

@ Pat2lyon et qq autres: c'est sur la durée (10 ou 15 ans) qu'on peut faire le bilan d'un business. Je sais de quoi je parle car je suis propriétaire d'un "resort" comme on dit ici, qui marche bien en Polynésie et que je peux gérer à distance depuis les Phils une partie de l'année.

Aux Philippines, tout est volatile. Les gens vont se précipiter sur un nouveau produit, nouveau restaurant ou nouveau commerce qui effectivement fera le plein durant qq mois; mais ils se lassent aussi vite, d'autant que de nouveaux concurrents s'installent sans vergogne et copient ta formule, en face de ta boite...

J'ai parcouru le pays en tous sens et je ne compte pas le nombre de petits resorts assoupis, sans client et en état de déglingue avancée, tenus par des expats de différentes origines, dont français, qui ont cru un moment toucher l'Eldorado...Tous sont aigris, sans illusions, incapables de faire face aux frais de maintenance et de réfection de resorts qui partent à vau l'eau, dans un climat chaud, salin et humide qui vient rapidement à bout de tout et tout en accusant pêle même les autorités corrompues, les travailleurs philippins incompétents, la famille de leur épouse ou la centrale de réservation par Internet qui ne joue pas le jeu, d'être à l'origine de leur marasme.

Quant à ceux qui sont tout bonnement repartis "une main devant, une main derrière" après avoir été grugés par des associés locaux, voire même leur propre épouse et sa famille, j'en connais aussi un bon paquet; alors bien sur, ils n'en sont pas fiers et ne viennent pas le chanter sur tous les toits...

Personnellement, je m'en fiche, ayant assez de mes revenus locatifs à Manille pour vivre quand je suis là et ayant d'autres sources de revenus au soleil. Si je suis "pessimiste", c'est pour éviter à certains rêveurs enthousiastes les déconvenues d'un désastre annoncé et de les retrouver ensuite dans le camp de ceux qui bavent sur les Philippines et les Philippins.

Laissons passer 5 ou 6 ans et revenons ici faire le bilan de vos florissants business...

Bonjour

Je conseille a tous les expats qui veulent faire du business aux Philippines de discuter avec les gens tres competents de la chambre de commerce franco Philippines alias le club. Ils vous donnerons quantite d'infos, adresses etc et croyez moi, ils sont dans de nombreux secteurs d'activites, pas seulement l'immobilier ou la restauration !!! Pour ce genre de renseignements, vous n'aurez pas grand chose sur ce forum, seulement une vision ultra optimiste ou une vision ultra pessimiste et entre les deux des retraites. Donc venez a Makati vous renseigner (le club n'a pas tendance a repondre aux mails).

@Makai une bonne partie des echecs peut etre expliquee par le fait qu'etre chef d'entreprise ne s'improvise pas... beaucoup de salaries pensent que c'est simple de devenir le patron et que la vie est belle quand on est le patron, hahaha ! Et la, quand ils arrivent aux Philippines non seulement ils doivent faire face a une nouvelle culture mais aussi ils apprennent aussi a devenir patron !! Certains (beaucoup) dechantent  tres vite !

Bon, il en est du business comme de la cuisine philippine ou de "vivre avec 900 euros aux Philippines"; chacun a son idée sur le sujet et les marges d'appréciation sont très larges...
Si on appelle "business" une petite gargote dans laquelle il faut tout faire soi même et qui se casse la figure dés qu'on a le dos tourné ou en louant quelque vélos qui passeront plus de temps en réparation que sur la route, alors Ok, tout est possible!
Mais une véritable affaire, qui prendra de la valeur, qui créera de la richesse profitant à tout un secteur, qui sera au dessus des rackets minables, que l'on transmet à ses enfants, bref, une marque ou une enseigne reconnue sur le long terme et qui pourra être gérée à distance ou exister de façon pérenne même si son créateur s'absente quelques semaines, c'est toute autre chose!

Generalement le club ne s'occupe pas des gargottes qui s'effondrent !!