Visite médicale d'embauche aux Etats-Unis

Bonjour à vous les expats !

Alors voilà je m'incruste un peu dans votre forum car depuis Paris où je suis inscrite dans une école de Ressources Humaines je me vois attribué un exposé sur la visite médicale dans le cadre du travail (embauche, périodique, de reprise). Et ceci en comparant le système français et celui d'autres pays. J'ai choisis les Etats-Unis mais j'ai un mal fou à trouver des informations ...

Peut être que certains d'entre vous pourrais me renseigner :)

Merci d'avance à tous :)

Camille (voyageuse par procuration depuis une bibliothèque parisienne)

Bonjour, je n'ai jamais eu à passé de visite médicale aux USA pour l'instant (seulement dans le cadre de mon visa et c'étais en France). En revanche , si tu regardes certaines ooffres d'emploi, il y aura un test pour savoir si tu as consommé de la drogue. Je pense que dans des métiers comme le secteur médical, il doit y avoir une visite médicale.  Regardes de ce côté là.

Comme le dit stevenmika,  pas de visite médicale pour l'embauche.
Par contre,  pour certaines compagnies dans des domaines sensibles  (santé,  alcool,  chimie etc), le futur employé a droit à une prise de sang pour vérifier les drogues

Oui tout à fait: visite médicale d'embauche et annuelle pour moi et mes collégues qui travaillent à l'hôpital. Cette visite d'embauche consiste en prise de sang et échantillon d'urine ( analyse hématologique et biochimique) et aussi recherche de trace de drogues dans les urines et sang; recherche aussi de nicotine... en effet les fumeurs ne seront pas embauchés en hôpital. De plus, si vous prenez des médicaments genre anti-dépresseurs, somniféres, antalgiques et cie ( médicaments classe B) ces médicaments laissent des traces ds les urines et il faut montrer qu'on a une prescription/ ordonnance de son médecin pour ca. De plus, une radio des poumons, test anti tuberculeux, toutes les vaccinations( et qd je dis toutes.... c'est beaucoup!!!)et examen médical ( tension artérielle, poids, examen de la vue et entretien avec le médecin) font partis de l'examen d'embauche. Le tout est pris en charge par l'employeur une fois par an; si il y a des anomalies, le suivi se fera par ton médecin traitant. Les re vaccinations sont aussi prises en charge ( grippe, hepatis etc.).

Dans la plupart des entreprises (hors santé et éducation) il n'y a pas de visite médicale.
Dans l'éducation certains parents demandent des tests de drogues, les profs y sont opposés.

Dans l'éducation ... dépistage antidrogue, vaccins à jour et prouver qu'on est apte à travailler avec des enfants (physique/psychologique)

Merci beaucoup à tous pour votre contribution et votre réactivité ! 🙂

Tout dépend des boites. J'ai travaillé dans 2 boites de taille similaire (# d'employés) et de risque d'exposition a des produits dangereux similaire. L'une des boites avait une visite médicale après l'embauche et ensuite tous les 2 ans qui comprenait:
- test auditif
- test des poumons (capacité et force d'expiration)
- test de la vue
- poids et taille
L'autre boite n'avait rien de tel.
Avant l'embauche, test de drogue

Bonjour Camille,

Je travaille dans une preschool. Pas de visite medicale , en revanche, j'ai du montrer mes vaccinations a jour et Tb test fait ( tuberculose) , plus casier judiciaire vierge ( test paye par l'entreprise). Seulement apres  ca, j'ai pu etre embauchee. Demandes logiques je dirai.