Etes-vous heureux en Bolivie ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Bolivie ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  en Bolivie ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Perso, ce que peut penser ce machin des Nations prétendument Unies, je m'en tamponne allégrement le coquillard. De toute façon, leurs critères ne peuvent être qu'éminemment subjectifs, accordant une grande importance aux biens matériels (il faut absolument que le Canada soit bien placé...) et au final ne sauraient constituer un étalon, la notion de bonheur étant pas définition un ressenti purement individuel.
Il est évident aussi que les expatriés ayant fait un choix volontaire de destination devraient se sentir plus heureux que dans leur pays d'origine, sinon il y aurait comme une erreur...

J'ai passé deux mois en début d'année dans mon pays d'origine, à savoir la France désormais défigurée. Quelle tristesse ! Là-bas, on continue à écoper le Titanic, en silence parce que chez ces gens-là, on ne cause pas... Il y a des attentats et on résiste : on allume des bougies en disant qu'on n'a pas peur et on chasse le pokémon ! On y casse du flic et on crame des bagnoles en veux-tu, en voilà. Les merdias à la botte s'y servent des mêmes journalopes et l'ambiance générale est un résumé des dix principes de Noam Chomsky. Captivé par des futilités en série, le pékin de base tourne en rond dans sa cuisine en bavant à longueur de journée sur ses voisins qui en font certainement autant. Ce qui n'empêche nullement de moraliser à tout-va. On ne se refait pas, hein ?

Question : que peut-on avoir à raconter à ces gens voyageant par petit écran interposé ? Rien.

Il me tardait de rentrer en Bolivie, pays soi-disant arriéré. Là, je ne me mêle pas de politique, rigole avec des gens souriants. La différence avec ces pays réputés développés (mais dans la merde jusqu'au cou) est qu'ici, lorsqu'on croise un inconnu sur un trottoir, on se salue. Un détail du quotidien... De temps en temps, je fais un coup de pêche, de la chasse photographique et profite de balades pédestres ou en quad sous le soleil entre lechon asado et anniversaires à répétition.

Et vous me demandez si je suis heureux en Bolivie ? Hé hé...

J ' ai debarque en bolivie avec ma valise ( on m a pique l 'autre a Madrid ) pour passer quelques temps dans ce pays que je ne connaissait pas, c ' etait il y a 5 ans ,depuis je suis tombe amoureux du pays et de plusieurs Boliviennes avec lesquelles je suis reste tres ami .Je n habite pas le centre de la capitale  ( a !5 bornes ) quartier calme et tranquille ou quand vous aller checher le pain ou une couse a l ' epicerie du coin tout le monde vous salue , voisins et commercants egalement dans les transports ou les jeunes se levent pour vous laisser une place assise et avec le sourire
J'AI DE NOMBREUX AMIS ,EXPATRIES ,FRANCAIS ,EUROPEENS ET BOLIVIENS aupres desquels je suis assez souvent sollicite en tant qu 'ex cuistot pro pour certaines fetes et anniversaires des gosses ou autres. . J ' adore  ,il n 'y a aucune raison financiere a cela -----pour le plaisir de voir les gosses et les parents heureux devant une cuisine et un gateau dont ils ne connaissent rien - Je ne politique pas ,je fais la fete pour les grandes occasions
l ' anniversaire de la ville ,la fete nationale ,carnaval .et d autres locales
QUAND JE VOIS A QUOI EST REDUITE LA FRANCE AUJOURD ' HUI ------ INFOS TRUQUEES OU INEXSISTANTES A GENOUX DEVANT UNE RELIGION QUI A TOUS LES DROITS ----
ASSASSINATS ' VOLS , VIOLS , MEURTRES SUR DES POLICIERS ,AGRESSONS DE TOURISTES
etc etc etc -
Heureux de vivre en securite sans trembler devant l 'arrivee du faceur qui apporte les charges sociales ---plus elevees que le chiffre d' affaire les taxes et differents impots,
toujours suivis de nouveaux les casses burnes au telephonne qui vendent TOU tet les boites aux lettres qui croulent sous des pubs que personne ne lit  ,les PV pour un oui ou un non , professionnels  routiers  et autres ----------TERMINE  L 'ESCLAVAGE -
Lors de mon arrivee on m ' a informe  ( LE QUAI D ' ORSAY ) via l'embassade que ce pays
DICTATORIAL , PAS STABLE ET PEU SUR qui meritait une attention de tous les instants -
ON EST BEAUCOUP PLUS EN SECURITE QUE DANS N ' IMPORTE QUELLE VILLE DE FRANCE ACTUELLEMENT ( Meme les touristes le dise  -Ricains Australiens ,Japs-
ALORS  LA   FRANCE----------- VIVA BOLIVIA,







  -

Je suis OK à 200% avec ce que tu viens de dire et qui est parfaitement vrai. Moi aussi j'ai cru aux conneries des ambassades et consulats de France. D'ailleurs, tous les pays dits développés regardent la Bolivie avec un certain mépris, ce qui maintenant me gêne énormément. Alors, pour être en zone sécuritaire, je suis allé investir et bosser comme un malade au Québec. Dix ans plus tard, à cause des mensonges des organismes nous avons tout perdu dans ce pays néo esclavagiste.
La Bolivie, je la trouve géniale. Mais il ne faut pas trop en parler, sinon les Franconnards (habitants de la Franconnie) vont arriver par charters entiers et nous pourrir la vie. Je dis ça, mais je fais venir bénévolement des touristes...
Les Bidochon sont heureux à patauger dans leurs problèmes à la con. Après chaque attentat ils se regroupent et allument des bougies pendant que d'autres chassent le pokémon ou le méchant raciste dont le chien-loup a uriné contre la porte de l'épicier arabe du coin. Ne surtout pas leur dire que ça ne sert à rien de continuer à écoper le Titanic, ça les occupe, ils ont l'impression d'être utiles.
Quand je les vois pleurnicher dans les bouchons sur la route des "vacances", faire la queue pour palper le RSA et que je sais que nos ancêtres communs ont construit des cathédrales, sont allés à pied à Moscou botter le cul des popovs je me dis qu'il y a un gros problème. Il n'y a plus de respect, plus de sécurité, aucune convivialité, c'est une ripoublique bananière. Ca n'empêche pas le guignol normal avec ses 10% de popularité de vouloir sanctionner la Russie...
J'ai passé deux mois en France en début d'année pour raison médicale. C'est l'Union Soviétique dans ses plus belles heures avec les merdias à la botte, la désinformation à tous les niveaux. Les gens sont tristes et on les comprend ! Tu ne peux plus rien dire, plus rien faire. Un connard a voulu me taxer un fromage à pâte molle; c'est interdit en cabine... Je l'ai donné à un ami attendant que j'embarque. Au cours du caca nerveux qui a suivi, j'ai affirmé haut et fort "qu'à l'atterrissage dans ce pays de m.... on a envie de faire demi-tour, car ils ont tous des gueules de déterrés". Réponse immédiate de plusieurs policiers : "sur ce point-là, vous avez tout-à-fait raison".
Inutile de te dire que j'ai été bien content de retrouver Trinidad. VIVA BOLIVIA !

Pour répondre à la question, je suis personellement 1000 fois plus heureux qu'en France

Idem pour mézigue en ce qui concerne la France défigurée. Pour plein de raisons que je tairai ici, ne voulant pas passer pour un affreux factieux, aigri, misanthrope antisocial, réactionnaire, psychorigide et autres noms de volatiles.

Ici, personne ne t'embête et tu n'embêtes personne. Point barre.
Asi es asi.

mon fils est installé dans un magnifique village, maintenant depuis 14 mois, il est heureux , goûte à une qualité de vie saine qui ne se trouve plus en belgique, l'air est pur, pas de chemtrails, pas de pesticide, ....aucune tension, le bonheur à l'état pur ! Apprécié par les villageois, d'une nature joviale, sereine et accueillante, plein de prétexte pour la bonne humeur et la fête...!Ils sont juste, les Boliviens, une race exceptionnelle de gentillesse et de partage. La cerise sur le gâteau, des problèmes de santé bien diminués grâce à leur façon de vivre, zen, équilibre alimentaire et partage de convivialité. Pour une maladie  que l'on dit incurable en Belgique...Et pourtant.... On se casse pas la tête ici....pas de violence, voiture brûlée, ....en belgique et en france, c'est la galère ! on a peur de prendre le tgv! En résumé, il vit 100 fois mieux en Bolivie,que dans ce pays de "magouille".Dommage qu'il ne soit pas partit plus tôt !Et à la fin du mois, il a encore de l'argent sur son compte...en Belgique...tu rames...tu rames...tu rames...