Accueil des touristes en tribu

Bonjour,je suis toujours en train de planifier mon voyage en mars,et certaine personnes me disent qu'il y a un risque de caillassage de véhicules et vol  en tribu.
Est ce que vous avez des infos a ce sujet ,puisque mon désir était de faire le tour de l'ile en 4x4 ou camping car .
Merci pour vos réponses.
slts pasmo31

Bonjour, a je vois que c'est un sujet sensible !!!!
Alors d'apres certain loueur de voiture on ne pourais plus aller en tribu sans se faire caillasser !!!!!
Bonne journée

Salut à toi et bienvenue,

Tu dis que c'est un sujet sensible parce que personne ne t'as encore répondu ? Dis-toi qu'en ce moment, entre les vacances et ceux qui ne partent pas (donc bossent) c'est pas facile facile d'obtenir des réponses rapides.

Par ailleurs, le caillassage en tribu, je n'en ai pas entendu parler ! Effectivement, il y a du caillassage, mais c'est plutôt aux alentours de Nouméa et dire que c'est systématique relève un peu de l'exagération !

Parmi les expats que je connais ici, certains ont fait pas mal de tours de la Grande Terre ou ont reçu des amis qui l'ont fait, et je peux t'assurer qu'aucun caillassage n'est à recenser.
Concernant les vols, il y en a comme partout, et là aussi on a beaucoup de personnes concernées, mais pas entendu parler de ça quand tu te fais accueillir en tribu.

Bonjour Batline ,merci pour ta réponse ,je suis un peu rassuré, est ce que les routes qui mène aux tribu sont facilement accessible avec une voiture ou est ce qu'il faut un 4x4.
cordialement
pasmo

Nous avons un ami qui est venu et il avait loué une "new fiesta". Il est resté sur la côte est du caillou en montant jusqu'aux chutes de Tao. Il a même pris la route à horaire en partant de Thio, route assez tumultueuse par ses trous et son étroitesse et aucun problème. Il faut dire que le sol était sec et que la voiture a frotté de temps en temps... Je te cite des noms de bled qui ne te disent certainement rien mais que tu risques de retrouver dans les guides parlant du Caillou.
Sinon camping et accueil en tribu impeccable, il s'est même fait des potes qui lui ont fait découvrir les joies de la pêche de la chasse et des ballades en brousse dont il se souviendra...

Pour la voiture tout dépend vraiment du nombre de personnes et du matériel que tu veux embarquer pour faire le tour !
Certaines personnes ici ont fait le tour en twingo !!
Après il y a aussi la sécurité routière, certaines personnes vont se sentir plus rassurées dans un 4x4 que dans une caisse à savon, car ici tu croiseras souvent des "monstres de la route" (type Ford F150) qui peuvent te doubler à des vitesses excessives...
Alors toujours être prudent et éviter de rouler la nuit !!! (bien que certains préfèrent rouler de nuit car on voit mieux les voitures arriver dans les multiples virages... quand ils mettent leurs phares !)

En tout cas bons préparatifs et tu vas voir, je pense que tu vas te régaler !

Beaucoup d'entre nous ont fait le tour de la NC avec des voitures genre Twingo (une Hyundai Getz pour notre part, qui nous a emmené de partout).
Tu devrais donc pouvoir accéder à toutes les tribus (ou presque) avec n'importe quel véhicule.

Simple précision : une tribu, c'est en gros un village tout ce qu'il y a de plus normal, avec le plus souvent des maisons avec des jolis jardins, plus ou moins des cases (un peu plus sur la côte Est), et une grande case pour la chefferie.

Question caillassage en tribu, jamais entendu parler non plus.
Par contre, c'est clair que de temps en temps, y a des conflits internes (comme en ce moment sur Unia à Yaté), et qu'il vaut mieux éviter, mais pour le reste, ça doit le faire!

Il me semble qu'à Hienghène (côte Est), c'est conseillé de prendre contact avec l'office du Tourisme qui te met en relation avec les bonnes personnes et les bons plans.
Après, rien n'empêche de faire ça à l'arrache!

Complément :

Par contre, avec un véhicule type 4x4, c'est clair que tu passes de partout, que t'as un peu moins peur sur la route, que tu crains moins sous la pluie, que tu peux t'engager sur certaines pistes, etc... ;)

Pasmo31, va falloir qu'on se voit avant que tu ne repartes!, car tu viendras de finir ton tour de la grande terre juste quand on arrivera pour faire la même chose (mais sur plusieurs mois).

Même si je n'y suis pas encore, je pense que tu n'as pas a t'en faire pour les questions de sécurité (hormis la route bien sur). Tu seras un touriste, et dans tous les pays, et je ne pense pas que la nouvelle Calédonie soit une exception, les touristes sont mieux vus.

Apres j'ai déjà fait Bolivie, Venezuela, Colombie, etc, où l'on dit que les habitants te coupent en morceaux à la moindre occaz, mais si tu ne les fait pas chier, si tu respectes ce en quoi ils croient, alors ça se passera bien.

Moult

Bonjour, et merci a tous pour les messages ,cela me réconforte.
Je vous ferais un petit résumé de mon périple.
A bientôt ,et un bonjour de Toulouse

Bonjour,

Le seul coin que je déconseille avec une voiture de location c'est le passage de la route à horaire entre Thio et Nakéty (Canala). Les caillasages y sont râres, mais ça arrive, et quand ca arrive c sur une voiture de location ... histoire d'être sur de ne pas caillasser quelqu'un du coin (un prof, un infirimier ...).

Sur la côte Est entre Houailou et Ponhériouen c pas là que les gens sont le plus sympa sur le bord de la route,
après c assez tranquile en général
Eviter de circuler le soir, histoire de ne pas se faire arrêter par des mecs saouls.

Le col des roussettes entre Bourail et Houailou est dangereux, du bétail sur la route et des mecs qui roulent vite.
Préférer le col d'amieu, plus sinueux donc plus sécure car difficile de rouler à plus de 70 km h
ensuite prendre kouaoua houailou, c a faire par la route des mines, à houailou c pas focément l'endroit ou s'arrêter les gens sont sympa, mais y a parfois des emmerdeurs.

Un truc en tribu, même si vous payez votre prestation d'hébergement, faire "un geste coutumier" sera apprécié et peut vous prémunir de beaucoup de chose
Enfin, d'ordinaire, les gens se calent sur ce que vous êtes.
Si vous aimez boire, ou autre chose, etre un peu fêtard, entreprenant il vont se caler sur vous et se comporter de même ... attention aux soirées éméchées.

Par contre si c 'est plutot le voyage famille  discret, repsect tranquile balade etc ... pareil ils vont se caler là dessus.
Ce que je dis n'est pas une science exacte mais ca marche en général. Les gens vous renvoie souvent ce que vous êtes vous même. Le plus dur c parfois de s'extraire de ses propres clichés
Bon voyage
bonjour chez vous
Ilebon