Travailler en Turquie dans l'import-export

Bonjour à tous, je suis française d'origine turque. J'ai obtenu ma licence pro import- export et j'aimerai travailler en Turquie du moins essayer. Je parle 4 langues étrangères: le français, le turc, l'espagnol et l'anglais.
Pourrai-je trouver facilement du travail dans ce domaine avec un bon salaire ?
Merci d'avance

Il faut postuler dans les sites de recrutement

Merci, avez vous les sites? Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Bonjour Ecrin,

Je pense que tu peux intéresser pas mal d'entreprises ici. Beaucoup de sociétés font de l'import-export, et cherchent donc des profils comme le tien. Les langues sont en general un avantage, c'est assez recherché. Est-ce que tu as de l'experience? Tu sais quel type d'emploi t'intéresse?
Tu peux commencer tes recherches avec les 2 sites ci-dessous, il y a beaucoup d'offres d'emploi, tu pourras te faire une idée:
http://www.kariyer.net/http://www.yenibiris.com/

Bonjour,
je sais pas exactement quel poste je voudrai occuper mais je vous remercie :)
Sinon j'ai de l'expérience dans la douane et comptabilité

Bonjour,

Le déficit en langues étrangères est tel chez les turcs que même sans diplôme et juste avec une seule langue étrangère on arrive à travailler dans l'import export (j'ai des exemples par dizaines !)

Avec un diplôme européen plus 3 langues étrangères (espagnol très recherché car très peu connue en Turquie et le marché de l'Amérique latine est en plein boom pour les exportateurs turcs), je pense que ça sera un jeu d'enfant de trouver un emploi.

Allez sur kariyer.net ou d'autres sites d'annonces équivalent, indiquez la ville ou vous voulez travailler et utilisez les mots clés "ihracat", "dış ticaret", et même "fransızca" ou "ispanyolca" en sachant que pour les résultats avec "ispanyolca" vous aurez très peu de concurrents !

Je n'ai aucun diplôme universitaire, je n'ai pas fait d'études dans le commerce international (j'étais employé du transport aérien en France) et je parle 3 langues étrangères comme vous (avec l'arabe à la place de l'espagnol) et depuis 10 ans je n'ai aucun souci d'emploi, si je quitte une entreprise, sans même chercher, je suis immédiatement contacté (réseau et bouche a oreille très efficace en Turquie)

Bonjour Ismail, je vous remercie. En effet, je suis plus que rassurée:) je vais jeter un coup  d'oeil. Et pour les entreprises prennent facilement des stagiaires ou pas du tout ? Merci d'avance

Cordialement,

Nursena

Je n'ai pas d'expérience concernant les stagiaires (arrivé trop vieux en Turquie !).

Si vous avez vraiment besoin d'être prise en stage, alors je pense que ça doit se faire, surtout si les entrepreneurs turcs ont quelque chose à y gagner !

Mais si vous n'en avez pas besoin, ayez confiance en vous et postulez directement à un poste correspondant a vos compétences, pourquoi vous faire sous-payer ?

En France le système scolaire et professionnel est fait pour qu'on ait pas confiance en soi et qu'on se sous-estime ... ici la timidité et le manque d'estime de soi sont de réels handicaps ... quand un turc sait serrer juste un boulon, il a pas peur de postuler a n'importe quel poste de technicien (c'est un peu exagéré mais c'est pour décrire l'ambiance !)

Je veux dire lorsque vous allez postuler pour un poste dans l'import export, je suis sur que vous serez en concurrence avec plein de gens moins diplômés et moins qualifiés que vous (comme des gens qui ont juste un bon niveau en anglais). Donc faites une petite enquête sur les salaires en vigueur dans la ville ou vous postuler, faites la moyenne et n'acceptez pas au dessous de cette moyenne et quand on vous demande vos prétentions, faites une proposition 20-30 % au dessus de cette moyenne. Si votre profil les intéresse ils vous feront une contre-proposition.

Une chose important a savoir sur le recrutement en Turquie (surtout les PME-PMI qui sont la majorité du marché de l'offre d'emploi ici) c'est qu'a la suite d'un entretien positif on peut vous demander de commencer des le lendemain ! Donc quand vous entamez vos démarches, soyez prête a dire OK ou au pire 2-3 jours apres.
Si par exemple vous faites un entretien aujourd'hui qui se passe bien et que vous dites que vous êtes dispo le 1er novembre, dans la plupart des cas, ça ne passera pas.
Je parle pour les PME-PMI, pour les holdings et les entreprises internationales, je n'ai pas d'expérience.

Dernière chose, comme je l'ai déjà indiqué sur ce forum précédemment, le bouche a oreille, le réseau et les recommandations sont très efficaces en Turquie, donc parallèlement à vos recherches, essayez au maximum de faire connaissance et de sympathiser avec des gens qui travaillent dans votre domaine. S'ils sont informés qu'un poste qui se libère ils vous en feront part immédiatement et vous diront d'aller voir untel de leur part et c'est un atout d'être recommandé.

Quand vous rencontrez n'importe qui en Turquie on vous demandera en premier votre nom, puis d'ou vous venez (memleket), puis immédiatement apres on vous interrogera sur votre situation professionnelle (peut etre apres votre situation maritale et familiale mais souvent le job passe avant), n'hésitez donc pas a expliquer que vous etes en recherche d'emploi dans tel et tel domaine, que vous avez fait vos études en France et que vous parlez quatre langues etc etc, ... même a votre épicier ou votre concierge. Les classes sociales sont beaucoup moins cloisonnées ici qu'en France et votre coiffeur peut très bien avoir un cousin ou un ami chef d'entreprise et exportateur !

Très bonne réponse, y a rien à ajouter ....

Bonjour,
Avec votre bagage, vous ne devriez pas avoir de peine à trouver un travail. Contactez les grandes sociétés de transport telles que DHL, Schenker, Arkas etc... Bonne chance et bonne journée
Pierre

Bonjour Ismail67

Moi aussi je bosse dans une compagnie aerienne en Algérie, je parle le français et l'arabe couramment, et l'anglais intermédiaire.
Je j'aimerai justement vivre et travailler en Turquie, je suis venu plusieurs fois à Istanbul, mais je ne sais pas comment faire.
Comme je ne parle pas le turc, c'est un peu difficile.
Comment faire ? Par ou commencer ?

Merci
Leila

Bonjour Ismail67

Moi aussi je bosse dans une compagnie aerienne en Algérie, je parle le français et l'arabe couramment, et l'anglais intermédiaire.
Je j'aimerai justement vivre et travailler en Turquie, je suis venu plusieurs fois à Istanbul, mais je ne sais pas comment faire.
Comme je ne parle pas le turc, c'est un peu difficile.
Comment faire ? Par ou commencer ?

Merci
Leila

Bonjour Leila,

A moins d'avoir une profession ultra recherchée, il faut commencer par :
1/ s'installer en Turquie
2/ apprendre le turc

Ou bien demander à votre employeur de vous muter à Istanbul (s'ils desservent cette destination) !

Bonjour Ismail,
Je te remercie pour ta réponse.