Achat d'une résidence secondaire

Bonjour à tous,

Nous sommes à la recherche d'un bien à Els Poblets afin d'y passer dans un premier temps des vacances et plus tard une retraite tranquille.

Nous avons déjà vu et visité plusieurs biens, notre choix est fait mais le plus dur reste à venir :
Quelles sont les démarches à faire et comment serons nous taxés par l'administration espagnole ?

Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.
Daniel.

Bonjour,
il faut différencier un achat cash et un achat avec hypothèques.
En tout premier, il faut avoir son NIE, rien ne se passe sans lui.
Ensuite je conseil vivement de prendre un avocat (j'ai payé 1700 euros pour un contrôle total du bien, de son enregistrement, contrôle des dettes éventuelles que l'on reprends si elles existent et d'un accompagnement en français chez le notaire), il faut payer 10% d'impôts et par la suite les impôts sur le bien immobilier, soit 0.7% sur la valeur du registre foncier, la taxe des poubelles et bien entendu payer les frais de communauté de l'immeuble si c'est un appartement.
après il faut penser à l'eau et à l'électricité. Donc payer les abonnements pour en disposer tout de suite lors de vos visites.
Une assurance RC habitation c'est bien et pas cher.
Si on fait attention à tout, ça se passe bien.
Mes salutations
Raymond

Merci Raymond,

Pour le NIE, nous avons le(s) formulaire(s).
L'agence par laquelle nous passons nous dit avoir un avocat, qu'elle s'occupe de tout (notaire, contrôle des dettes ou impayés, inscriptions etc...).
Quand vous parlez des 0,7% sur la valeur du registre foncier, cela fonctionne de quelle façon ? Valeur estimative du bien ?
Les banques : bien sur il en faut une pour couvrir les différentes charges (eau, électricité...), quelle est celle qui est à conseiller ?
La RC habitation : notre assureur en France ne fait pas les biens à l'étranger, idem que pour les banques ?
Notre projet est dans la phase négociation donc proche de l'aboutissement, tous vos conseils seront bien sur les bienvenus.

Au plaisir de vous lire.

Daniel

Pour ma part, si ce n'est pas vous le client de l'avocat, seul l'agence sera protégée.
Moi je ne fais pas entière confiance, et je n'imagine pas trop une agence payer un avocat pour VOUS conseiller et VOUS protéger. Je ne dis pas non, je suis très sceptique.
Le risque est faible si l'agence est connue et si elle est établie depuis plus de 10 ans.

Valeur du bien, j'en sais rien du tout.. des mystères de l'administration. Il y a le prix payé, la valeur estimée par les experts des banques et assurances et la valeur administrative.
Mon exemple, payé 71'000 + agence, estimé banque à 110'000 et valeur foncière 55'000.

Moi je suis à la Sabadell .. je n'utilise que ma carte de banque, j'ai pas plus de 30 euros sur moi pour un verre en café et avec Sabadell, j'ai des distributeurs partout, dans chaque quartier et centre commerciaux et c'est ce qui coûte le plus cher de retirer de l'argent.
Je me suis fais piraté mes deux cartes (banque et visa), après dépôt de plainte à la police, la Sabadell m'a tout remboursé (plus de 800 euros d'achats).
Mise à part un virement sur un compte en francs suisses, je n'ai pas de frais, au contraire, on reçois des intérêts pour tous les paiements automatique eau, gaz, électricité et assurances.
Toutes les assurances proposées par les banques sont plus cher que par une agence.
Si vous n'en avez pas besoin à cause d'une demande d'hypothèque, je vous passe un nom d'une agence qui va vous suivre tout en français en privé.
Une règle en Espagne.. lorsque l'on vous dit non, revenez une semaine plus tard, vous avez autant de chance pour que l'on vous dise oui.

Je n'aime pas m'occuper des choses que je ne connais pas.
En arrivent, j'ai pris une protection juridique privée et circulation, je me suis inscris à un club automobile qui m'a fait le changement de mes plaques, de mon permis de conduire et dédouané ma voiture, idem pour l'achat de mon logement avec mon avocat que j'ai trouvé depuis Genève et qui parle français.

C'est tout ce que je vois pour le moment.
soyez attentif à tout, surtout si on vous dit que tout va bien.

Avec mes salutations
Raymond

Bonjour,

L'agence en question est Schaich immobilier d'Els poblets, les avis la concernant sont apparemment bons et elle existe depuis plus de 10 ans, la maison mère se trouve en Allemagne.
La négociation tourne autour des 280 000€ frais d'agence inclus et le prêt sera fait en France, donc pas d'hypothèque en Espagne.
J'ai regardé pour la multi risques habitation mais je veux bien avoir d'autres adresses pour comparer.
Je pense utiliser les services d'un avocat francophone car notre espagnol est très limité, la aussi si vous avez une (des) adresse (s) c'est toujours bon à savoir.

Bonne journée, cordialement.

Daniel