Du Moyen-âge à l'age de la pierre taillée

Oui.....sauf que les sacs en papier sont totalement inadaptés pour emballer les légumes ruisselant de flotte vendus en grande surface.
Super U en à fait l'expérience, moi et tous les autres également, les tomates, concombres et autres, passaient à travers avant d'arriver à la pesée !!!!
Conséquence : les sacs plastiques sont de retour !!!!!! Rien n'est simple comme on le voit !

Quelle considération les gens peuvent avoir les uns pour les autres...
:sosad:

Bonjour

Et pourquoi, ne pas faire ses courses en prenant un panier et simplement marcher jusqu'à la ptite boutik du coin, ou jusqu'au bazar
comme font les Mauriciens.
Et les problèmes seront résolus.
Pas de sacs en papiers mouillés
Et surtout . Pas de pollution.
Non ?

Vous avez raison Toukorec. Je le fais souvent.
Ca me fait plaisir de ne plus voir ce quantités de petits sacs noirs jetés dans les rues!
Bonne journée!
Julie.

Tropicase a écrit:

Oui.....sauf que les sacs en papier sont totalement inadaptés pour emballer les légumes ruisselant de flotte vendus en grande surface.
Super U en à fait l'expérience, moi et tous les autres également, les tomates, concombres et autres, passaient à travers avant d'arriver à la pesée !!!!
Conséquence : les sacs plastiques sont de retour !!!!!! Rien n'est simple comme on le voit !


Bonjour,

Pour info les sacs à disposition dans la plupart des grandes surfaces sont des sacs à base d'amidon de pomme de terre, bio dégradable. Ils sont très solides.
La fabrication et la vente de sacs en plastique sont interdits désormais (il y a un peu de résistance dans certains petits magasins qui doivent vider leur stock, et surement un marché noir, mais globalement ils disparaissent !)

l'idée est bonne mais inadaptable aux grandes surfaces car on ne peux pas faire peser ses légumes dans un panier ou autre, il faut impérativement passer par l'emballage temporaire qui sera fermé et étiqueter par La grde surface en question.
Quant à faire ses courses ds les petites boutiques du coin, il n'y en a pratiquement pas du côté de grd baie et absolument aucune au Cap malheureux.
Restent les marchands de légumes sur le bord de route mais ça se termine un peu trop souvent en
"gastro".....et idem pour certains surgelés des grandes surface !!!
Mais on s'adapte....

Qu'ils disparaissent, c'est parfait à condition d'être remplacer par un produit répondant aux besoins que l'on en attend......un minimum de solidité.

Bonjour,

Effectivement, il a fallu quelques temps pour passer du sac papier au sac "plastique" biodégradable avec les inconvénients dues à l'humidité mais c'est résolu maintenant.
Je ne suis quand même pas totalement convaincu de la dégradabilité rapide de ces nouveaux contenants , par contre leur couleur passe plutôt inaperçue dans le paysage.
Mais quand-est-il des autres emballages tels que les canettes en alu, les verres non consignés, les packagings en plastique, voir les cartons de transport ?
Avez-vous déjà regardé ce que transportent les camions de "saletés" ? Ils sont majoritairement plein de déchets végétaux ! Pourquoi n'y t-il pas de tries afin de les composter industriellement ou pourquoi les gens ne le font pas eux-mêmes ?
Je sais, il est plus simple de jeter à la poubelle ses épluchures ou ses tailles d'arbustes ou autres plantes.
Là, c'est toute une éducation à mettre en place et surtout, un peu de courage à posséder.

Bonjour @Clodmu,

Ma réflexion va aussi dans ce sens et je me suis posée les mêmes questions !! Il y a quand même des initiatives en faveur d'une Maurice plus propre. Comme par exemple la création de la première ressourcerie de l'île qui fabrique des objets avec de bouteilles plastiques, des bidons d'huiles, de matériel plastic, de pneus, de palette, de canette etc pour en faire des meubles et objets du quotidien.

Pour moi la problématique c'est que l'État mauricien ne communique pas assez sur ces sociétés, initiatives et associations qui n'ont pas le droit de faire de publicité CAR n'étant pas assujettis à la TVA ni aux taxes de douanes NON PAS LE DROIT DE FAIRE DE LA PUBLICITÉ !!. Cependant, le réseau grandit il est passé de neuf organismes à plus d'une cinquante aujourd'hui. De plus, le tonnage de déchets traité, collecté et réemployé est passé de 10 000 t à plus de 20 000 t.

C'est un vaste sujet de discussion :)

Sarah

@ Clodmu:
Je voulais acheter un composteur dans une grande enseigne de matériel de bricolage, pour avoir un système facile à utiliser et propre (question odeurs!) mais le prix m'a vite refroidie! Ils exagèrent vraiment! Savez-vous où l'on pourrait en acheter un à un prix raisonnable? Ou comment en faire un soi-même qui soit assez propre?
J'ai de la famille en France qui a un immense terrain, donc pas de problème pour trouver un coin isolé qui ne dérangera personne, mais ici, en "ville", ce sera vite une nuisance!

@Sarah:
Merci pour ces infos,! Comme l'a dit JLM l'autre jour, tu es toujours super précise dans ce que tes explications, c'est top!

J'ai entendu dire que la Chine avait donné à Maurice des poubelles compartimentées pour faire le tri à la maison, mais je ne sais pas s'il existe des ramassages particuliers pour les emballages recyclables ou les déchets verts...

Bonne journée!
Julie.

Bonjour Julie,

Quelques planches de récup, une scie, des clous, un marteau et c'est bon.
Un bac à composter, ce n'est rien d'autre qu'une caisse ventilée.

Jean-Luc

Ma Julie, merciiii merciii je peux dire de même pour vous :D

Étonnamment ou pas, le système de tri, ramassage etc est beaucoup plus proche des standards européens dans "le nord" de l'île. Tu trouveras beaucoup plus de poubelles dans les rues et les lotissements disposent de bennes à ordures et des poubelles individuels ET le système de ramassage des poubelles n'a rien avoir avec celui que nous avons à Flic-en-Flac !!

Comme vous le constatez tous, pour le moment, on a pas encore trouvé de solutions miracles. En ville le tri sélectif est, dans l'état actuel des choses, irréaliste car il nécessite pas moins de 4 poubelles par habitant. A paris par ex, de nombreux immeubles sont équipés de vides-ordures qui ne comportes qu'un seul conduit par appartement. Ailleurs c'est la chaîne de traitement qui ne suit pas. En France, dans le Var, j'ai vu arriver il y 4 ans déjà le début du tri sélectif (hors ville), la municipalité  nous a équipé de 4 poubelles et chacun à commencer à respecter la nouvelle règle (cartons et journaux, plastique, verre et tout venant,sauf végétaux). Mais un an plus tard, me rendant à la déchetterie pour y déposer un vieux frigo, qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que celle-ci n'ayant pas été conçue pour le tri sélectif, presque tout ce nous avions soigneusement séparé à la villa.....était à nouveau mélangé dans de volumineux containers ! On peut également soulever le problème des incinérateurs Industriels dont les fumées toxiques non traitées pollues tout l'environnement en fonction de la direction du vent. A la base de tout cela, il y a un coût financier faramineux que personne ne veux assumer.

Julie B-V, Des composteurs sont distribués gratuitement lors de campagnes annoncées à la radio. La dernière a eu lieu début septembre, je crois.

Comme les autres, merci Sarahlo pour tes infos. Peux-tu nous donner les infos concernant ces entreprises ?

JLM a écrit:

Bonjour Julie,

Quelques planches de récup, une scie, des clous, un marteau et c'est bon.
Un bac à composter, ce n'est rien d'autre qu'une caisse ventilée.

Jean-Luc


Et les rats ou autre bestiole seront les bienvenus  ;)

Bonjour,
J'utilise un composteur depuis 7 ans (le modèle de base en planches ajourées). Ce n'est pas très décoratif mais en dehors de ça, il n'y a aucune nuisance et ça ne sent pas mauvais du tout. Je n'y met que des déchets d'origine végétale et ça se décompose gentiment. J'encourage tout le monde à acquérir un composteur, ça me fait mal au coeur quand je suis en vacances et que je dois jeter mes épluchures à la poubelle. J'émet tout de même une petite réserve, je ne vis pas à Maurice (c'est en projet, c'est pourquoi je "traine" sur ce forum)et je ne sais pas ce que ça peut donner avec toutes les bestioles : les rongeurs ne peuvent pas y accéder mais est ce que ça ne risque pas de faire des nids à cafards ????

Bonsoir à tous,

Alors concernant la distribution des composteurs faite par le Ministère de l'Environnement qui à lieu au mois de septembre effectivement MAIS il faut s'inscrire sur une liste et l'enregistrement se fait du 30 mai au 6 juin. J'ai raté l'inscription cette année @Kti971 :sosad:.

Je suis plus que fan de l'initiative de Sébastien un jeune expatrié français de Flic-en-Flac qui à monté sa petite entreprise Baz Récup' !!. Il est aussi à l'initiative de la réaction de la ressourcerie implantée à Médine. Il y a aussi la Belle Verte basée à Tamarin qui intervient sur toute l'île pour la protection de l'environnement ..

Il y a une page facebook : https://www.facebook.com/ecokfraft/

Je vais essayé de mettre plus d'infos à ce sujet dans la conversation Initiative Écologique  :) et peux être que d'autres enrichiront ce fil d'actualité ;).

Sarah

External a écrit:

Et les rats ou autre bestiole seront les bienvenus  ;)


C'est ce que j'avais à La Réunion, jamais vu le moindre rat venir.

http://www.tco.re/wp-content/uploads/2014/04/bac-composte-bois-plasique.jpg

Et celui que j'avais (en bois)  était encore plus aéré que ceux que le TCO (Territoires de la Côte Ouest) donne maintenant.
Le compostage par le TCO à La Réunion

Jean-Luc

Voici quelques liens du TCO sur le compostage pour les curieux.

LES SECRETS D'UN COMPOSTAGE RÉUSSI

LA COMPOST ATTITUDE, ON VOUS DIT TOUT !

et pour External, un spécial "bêbêtes"  ;)
LE GUIDE DU LOMBRICOMPOSTAGE

Bonne lecture
Jean-Luc

Bonsoir a tous

C'est ce que j'allais dire Jean Luc.
Des bébétes dans un composteur ?
Je pense qu'on appelle ça ;
verre de terre
sous-ordre des Lumbricina
famille des Ailoscolecidae
famille des Alluroididae
famille des Eudrilidae
famille des Glossoscolecidae
famille des Lumbricidae
famille des Megascolecidae
famille des Sparganophilidae
famille des Octochaetidae
famille des Acanthodrilidae
famille des Microchaetidae
famille des Biwadrilidae
famille des Lutodrilidae
famille des Hormogastridae
sous-ordre des Tubificina
famille des Dorydrilidae
famille des Enchytraeidae
famille des Naididae
famille des Opistocystidae
famille des Phreodrilidae
famille des Tubificidae
C'est vrai que ça en fait des BEBETES    :lol:
Bonne soirée

les verres de terre

Bonjour,

En France j'habitais au 2éme étage d'un immeuble et pour mes fleurs je faisais mon compost d'épluchures dans un grand seau en plastique, ou plutôt dans deux pour pouvoir retourner les matières plus facilement, sur le balcon. Pas d'odeur spéciale sauf celle de la terre.
Ici je loupe chaque fois la campagne de distribution des composteurs et comme à la vente c'est très chère  j'en ai fais un dans une grande poubelle percée d'aérations car le bois de récupération pourri plutôt vite (normal).
Pas de rat ni de souris mais beaucoup d'insectes rampant, ils participent à la transformation des déchets, tout comme les vers. Par contre j'y vois rarement des cafards, même lors des opérations de retournement.
En France j'ai pue voir pas mal d'aire de compostage industrielle. Elles sont souvent associées aux communes y dirigeant leurs camions de ramassages de végétaux ainsi que les particuliers. Le compost finalisé est ensaché ou laissé en vrac pour les maraichers ou autres cultivateurs. La vente du produit  couvre en partie les frais d'exploitation. Si ça demande un certain investissement en matériels, le personnel est plutôt réduit.
Il me semble que cela existe également ici puisque l'on trouve des sacs de compost made in Mauritius mais il est dommage que le gouvernement ne soit pas plus actif dans ce domaine.

Bonjour,

Avec 500 M2 de panneaux solaires et une eolienne domestique de 1 KW, tu auras suffisamment de recharge journalière pour faire 1 km ou 2 ........et encore ......cela dépendra de la circulation.

Si chacun arrivait a produire chez lui son Electricité domestique , cela se saurait !!!

Bon courage

Danidino