Coût d'une leçon de conduite ou d'un forfait accéléré pour un étranger

J'ai une idée qui peut paraître totalement loufoque mais je pose quand même la question, qui sait...
Je suis en train de prendre des leçons de conduite en France j'ai  écoulé mon forfait de 20 h mais je ne suis absolument pas à l'aise dès qu'il s'agit de conduire vite comme sur l'autoroute par ex et passer en même temps  la 4 ème puis  la 5ème
Et bien sur mon directeur d'auto école préconise pour moi une vingtaine d'heures en plus de mon forfait de 20H
En fait je voudrais profiter des 9 jours que je vais passer à Hergla et  sousse pour prendre des leçons de conduite sous forme d'une formation accéléré d'une vingtaine d'heures
Les raison qui me motivent : d'une part les leçons de conduite sont je pense beaucoup moins chères en tunisie  qu'à paris (55 euros l'heure)
D'autre par j'ai remarqué que les tunisiens au volant sont beaucoup moins agressifs et surexcités que les parisiens ce qui me mettrait plus à l'aise
Ainsi en rentrant en france je serais beaucoup plus à mon aise au volant et mon directeur d'auto école ne pourra pas m'imposer des heures supplémentaires
Savez vous si cette idée peut être réalisable? Et connaissez vous une auto école sur sousse qui accepterait ?

Bonjour titiparisien, vous avez même une auto-école (et 1 seule) à Hergla. Je crois que les leçons sont autour de 20 dinars. Normalement il faut la carte de résident pour s'inscrire mais dans la meure où vous ne voulez que des leçons, je pense que c'est possible.
Je viens de Paris et je crois que vous vous trompez sur la conduite des uns ou des autres
mais je suis sûre d'une chose : si vous conduisez en Tunisie,  vous serez à l'aise au volant partout ensuite 😁.
Seul bémol, conduire à Hergla et alentours n'est pas conduire à Sousse,  c'est un peu comme apprendre à conduire à la campagne ou aux Champs Élysées...

Bonjour et merci pour cette information, je vais essayer de trouver cette auto école par l'intermédiaire de la propriétaire de mon logement
Peux être que étant sur place vous avez accès à l'annuaire et pourriez m'envoyer les coordonnées de celle ci par MP?
Si déjà je manipule les vitesses tout  en roulant à plus  de 60 même sur des routes de campagne désertes  ce sera ça de gagné que je n'aurais pas à reverser en heures supplémentaires à Paris
merci

Si Maryvoyages confirme que c'est bien celle ci ?

Hichem Joudi
Club Conduite
Rue 18 janvier hergla sousse
4012 Hergla
+216 93 450 777

Sans doute Pat, il n'y en a qu'une et moi je la vois juste en passant mais c'est bien la rue...

Ha vous êtes trop cool !!!!! merci :top:

Bonjour,
Réponse un peu tardive mais effectivement je pense que c'est complètement loufoque que de profiter d'un séjour en tunisie pour appendre à conduire. Même si c'est légalement impossible (obligation d'être résident pour s'inscrire pour passer le permis), on sait qu'ici tout est possible.  Mais avec un peu de bon sens, on s'aperçoit que conduire en france ou en tunisie, ce n'est pas tout à fait la même chose... Ici pas besoin de mettre la ceinture, de régler le rétro ou le siège, de mettre son clignotant, etc... C'est sûr que tu prendras de mauvaises habitudes, mais vu la conduite un peu spéciale,  ce n'est pas sûr que tu obtiendras plus d'autonomie. Vu le nombre et la gravité des accidents en tunisie, pas sûr que c'est là qu'il faut faire son apprentissage !

Bonsoir mraissa, j'ai deja plus de 20h de conduite en france mais je voudrais m'habituer a rouler vite car c'est justement ce qui me
Freine en france et mon auto ecole joue sur ce point faible pour me rajouter des heures sans pour autant  m'emmener conduire sur l'autoroute, alors si je peux m'entrainer sur le voies rapides  a 8h de l'heure en tunisie contre 55 euros en france j'en profite, mais le permis je le passe a paris, c'est evident

Titiparisien a écrit:

Bonsoir mraissa, j'ai deja plus de 20h de conduite en france mais je voudrais m'habituer a rouler vite car c'est justement ce qui me
Freine en france et mon auto ecole joue sur ce point faible pour me rajouter des heures sans pour autant  m'emmener conduire sur l'autoroute, alors si je peux m'entrainer sur le voies rapides  a 8h de l'heure en tunisie contre 55 euros en france j'en profite, mais le permis je le passe a paris, c'est evident


la vitesse max autorisée sur auto-route est 110 km/h
les voies rapides c'est 90 km/h (sauf à Djerba 70 km/h)
traversée des agglomérations : 50 km/h

et bcp bcp de "gendarmes couchés", ç à d de ralentisseurs pas indiqués ou mal, attention aux amortisseurs, comme on a tendance à les contourner par le bas côté  à certains endroits :empêchement par des grosses pierres,
et bcp bcp de conducteurs ne connaissant pas les sens interdits, prenant les rond-points à l'envers ou roulant à contre sens .... pas besoin de ceintures de sécurité, on peut même prendre son gamin sur les genoux entre soi et le volant, 5 à 6 personnes sur un scooter ....

à Djerba hier un homme qui se rendait au travail est mort :
http://www.realites.com.tn/2016/09/djer … de-police/

Oui, la façon de conduire des tunisiens est spéciale et ...dangereuse. D'ailleurs, leurs permis de conduire ne sont pas chers, les leçons non plus, et ils n'ont pas les mêmes exigences côté sécurité qu'en France. Et en effet, la ceinture de sécurité, pfff, que neni.

Bonsoir,
oui j'ai bien compris que le permis tu le passeras en france. Mais tu ne risques pas de faire de la vitesse en tunisie. Pas question d'aller sur l'autoroute ou les grands axes, tu resteras en ville et ce n'est vraiment pas une bonne idée. Ici la sécurité routière laisse vraiment à désirer, aujourd'hui encore un accident de car, il y a quelques jours l'accident d'un camion à côté de kasserine qui a fait 15 morts et une 50aine de blessés. Ce que dit Noyale, des conducteurs qui conduisent avec des enfants sur les genoux, 5 personnes sur un scooter, des voitures ou scooters en sens interdit, etc...
Il vaut mieux payer des leçons plus chères mais surement plus formatrices et mieux sécurisées. Mais chacun fait ce qu'il veut !

Pourquoi pas question d'aller sur les grands axes et faire de la vitesse en tunisie?

Ici on ne voit les voitures auto école que dans certains quartiers. Je n'en ai jamais vu sur l'autoroute (Est-ce parce que c'est payant ? )  et très rarement sur de grands axes. 
J'ai l'impression que les élèves ne sont jamais suffisamment au point pour faire de la vitesse.
Une plaisanterie que j'entends toujours "Ah tu as ton permis ? Tu vas pouvoir apprendre à conduire maintenant..."

je dois contacter le directeur de l'auto école en arrivant, alors avant de prendre mon forfait je vais lui demander qu'il me confirme ce qu'il m'a dit au tel : qu'on allait rouler sur les grands axes autour de Sousse puisque c'elle la seule raison pour laquelle je veux prendre des heures (la maitrise de ma peur de la vitesse et la manipulation des vitesses tout en roulant vite )

Bonjour,

Je connais quelqu'un du professionnel . Il a une auto-école sur Sousse. j'ai pris mon permis ça fait 4 ans avec 15 heures de conduites.
Contacte moi ***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Titiparisien a écrit:

je dois contacter le directeur de l'auto école en arrivant, alors avant de prendre mon forfait je vais lui demander qu'il me confirme ce qu'il m'a dit au tel : qu'on allait rouler sur les grands axes autour de Sousse puisque c'elle la seule raison pour laquelle je veux prendre des heures (la maitrise de ma peur de la vitesse et la manipulation des vitesses tout en roulant vite )


Titi, tout dépend ce qu'il considère comme "grand axe" mais moi aussi je doute car autour de Sousse les grands axes sont saturés et permettent peu la vitesse.

On verra bien, je sais pour l'avoir utilisé, que tot le matin les routes sont desertes en direction de l'aeroport et si je ne peux pas pousser la voiture a 80 km/h en ligne droite a la sortie de sousse, on fera les ronds points a port el kantaoui. Je suis confiante et zen, et puis rouler sous le ciel bleu et les palmiers ca sera une experience magnifique comparé au périphérique parisien, donc quoi qu'il  en soit bénéfique pour moi a mon retour a l'auto ecole

Pose toi également la question de l'assurance. Puisque toute personne s'inscrivant pour le permis doit être tunisienne ou résidente, qu'en est-il pour toi qui n'est ni résidente, ni tunisienne ? Puisque tu n'auras aucune légitimité à t'inscrire dans une auto école en tunisie, l'auto école prendra-t-elle en charge les frais en cas de problème ?
Et pour les rond point à Port el Kantaoui, ne retiens surtout pas la façon tunisienne (en ligne droite) de prendre le rond point ... Je pense que ton moniteur français va avoir des raisons de te conseiller des leçons supplémentaires !

Non c'est le contraire il m'a encouragé sachant que je maitrise tout a fait la technique
en conduite, et puis ça ne peut pas être pire niveau assurance que le permis malin pratiqué en France d'ailleurs les 2 directeurs m'ont juste demandé ma copie de passeport quant à l'assurance c'est leur job m'ont ils répondu

Pour que son encouragement veuille dire quelque chose, il faudrait qu'il sache comment on conduit en tunisie.
"quant à l'assurance c'est leur job m'ont ils répondu"  : Donc tu ne seras pas assurée !

"mais je ne suis absolument pas à l'aise dès qu'il s'agit de conduire vite comme sur l'autoroute par ex et passer en même temps  la 4 ème puis  la 5ème "
Ce n'est pas vraiment "je maitrise tout a fait la technique en conduite, "

Tu feras ce que tu veux et je te souhaite bonne chance pour la suite

Bonjour, pour clore cette discussion si je prend ces cours supplementaires c'est que comme indiqué dans mon message je ne maitrise pas la technique uniquement quand je roule a une certaine vitesse

En Tunisie ne t'attends pas à dépasser les 50 km/h, je prends souvent la route de ceinture et ils me rendent folle avec leur auto école. Sur la route de l'aéroport je n'en vois jamais. Et puis la vitesse maximale est 70 sur la route de ceinture, a Sousse quand t'arrive a passer la 3eme t'es rudement contente. N'espère pas progresser en Tunisie, je pense plutôt que tu vas perdre de l'assurance car conduire en Tunisie c'est très. Folklorique et surtout très  stressant, faut toujours être concentré sur les autres, un accident est vite arrivé, gare aux piétons, je parle en connaissance de cause, un seul accident en 30 ans de conduite et c'est en Tunisie, renversé un piéton qui traversait au milieu d'un rond point en jouant avec son tel. Bon courage.

Bonjour Je vais  prendre 2 ou 3 heures pour commencer et je verrais comment ca se passe
Et  autant que je m'habitue des maintenant a la conduite farfelue et aux routes dangereuses car cest
dans le but de conduire la bas regulierement puisque j'essaye de venir souvent car a la recherche d´un  un pied a terre en dehors des grandes agglomerations

Titiparisien a écrit:

J'ai une idée qui peut paraître totalement loufoque mais je pose quand même la question, qui sait...
Je suis en train de prendre des leçons de conduite en France j'ai  écoulé mon forfait de 20 h mais je ne suis absolument pas à l'aise dès qu'il s'agit de conduire vite comme sur l'autoroute par ex et passer en même temps  la 4 ème puis  la 5ème
Et bien sur mon directeur d'auto école préconise pour moi une vingtaine d'heures en plus de mon forfait de 20H
En fait je voudrais profiter des 9 jours que je vais passer à Hergla et  sousse pour prendre des leçons de conduite sous forme d'une formation accéléré d'une vingtaine d'heures
Les raison qui me motivent : d'une part les leçons de conduite sont je pense beaucoup moins chères en tunisie  qu'à paris (55 euros l'heure)
D'autre par j'ai remarqué que les tunisiens au volant sont beaucoup moins agressifs et surexcités que les parisiens ce qui me mettrait plus à l'aise
Ainsi en rentrant en france je serais beaucoup plus à mon aise au volant et mon directeur d'auto école ne pourra pas m'imposer des heures supplémentaires
Savez vous si cette idée peut être réalisable? Et connaissez vous une auto école sur sousse qui accepterait ?


j'ai trouvé pour un ordre de prix
http://www.tunisienumerique.com/a-parti … 7dt/307075