Comment choisir la franchise pour LAMAL

Bonjour,

Savez vous comment choisir le montant de franchise pour l'assurance de santé obligatoire ?

Nous sommes une famille de 3 personnes. Je compte de prendre 0 franchise pour notre fils de 3 ans. Mais en ce qui nous concerne, nous avons du mal à choisir.

J'ai fait le calcul de la façon suivante pour connaître le montant exacte de ce que nous devons payer:
Prime annuelle + franchise

J'ai constaté qu'il nous revenait moins cher de prendre la franchise à 300 que 1500.

Est - ce que mon calcul est correct? Comment faites vous pour décider la franchise?

Merci pour votre aide.

Bonjour, si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas à me contacter sur mon mail et je prendrais contact avec vous.


Bonne journée 🙂

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Nous vous invitons à partager les coordonnées uniquement en privé s'il vous plaît.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Suivant les coûts que vous projetez d'avoir, il est plus intéressant d'avoir soit la franchise à 300, soit à 2500.

Tu trouveras sur ce lien un calculateur pour te donner une idée de la franchise à adopter :
calculateur de franchise

A cela, n'oublie pas de comparer les primes avec le comparateur neutre de la confédération : www.priminfo.ch

J'espère que ces infos t'aideront!

A noter que dans 2 mois environs, les primes pour 2017 seront publiés. Les liens seront donc toujours autant utiles, même pour les personnes en Suisse depuis plus longtemps que toi :-)

Bonjour,

Votre calcul n'intègre pas les dépenses de santé : il faut intégrer les éventuels remboursements en retirant 10% de quote-part.
Si vous dépensez tous les mois 100 francs chez un médecin et 50 francs de pharmacie, à la fin de l'année vous aurez dépensé : 
(12x100)x10% + (12x50)x10% + franchise + primes.

A adapter en fonction de vos prévisions de dépense !

Bonne chance,
Valérie.

Valérie_Neuch a écrit:

Bonjour,

Votre calcul n'intègre pas les dépenses de santé : il faut intégrer les éventuels remboursements en retirant 10% de quote-part.
Si vous dépensez tous les mois 100 francs chez un médecin et 50 francs de pharmacie, à la fin de l'année vous aurez dépensé : 
(12x100)x10% + (12x50)x10% + franchise + primes.

A adapter en fonction de vos prévisions de dépense !

Bonne chance,
Valérie.


La quote-part n'a pas d'influence sur le montant de la franchise : qu'on l'ait à 2500 ou à 300, le montant de la facture du médecin est le même, donc la quote-part aussi.

Bonjour,

Déjà très bon réflexe concernant la franchise à 0 pour votre fils. Pour vous, Il faut déjà voir vos frais médicaux à l'année.. et je dirai même voir votre état de santé jusqu'à maintenant...Selon ces critères, vous opterez soit pour une franchise à 2500 soit pour une franchise à 300. la "peur" d'avoir une franchise à 2500 c'est typiquement mais s'il m'arrive une grosse casse et que je suis hospitalisé plus de 24h : il existe des complémentaires en cas de plus de 24h d'hospitalisation, un capital vous sera octroyé à ce moment là! D'autant plus l'économie faite pendant l'année, mettez la de côté et piochez dedans si une casse qui ne nécessite pas une hospitalisation de plus de 24h!
Pour la LAMal, les caisses maladies remboursent les mêmes prestations... qu'Est-ce qui les différencie: le système de paiement tiers garant ou payant, le système de franchise et les modèles de soin. Ce qui fait varier les coûts. Et surtout, n'oublions pas qu'on ne choisit pas une caisse selon uniquement le tarif mais aussi selon le service!

Sunny164 : je n'ai jamais dit que la quote-part variait. Par contre, dans mon exemple, avec une franchise à 2'500 francs, vous aurez dépensé votre franchise + vos dépenses + vos primes, alors qu'avec une franchise à 300 francs vous aurez dépensé ces 300 francs + la quote-part + les primes. D'où l'intérêt d'intégrer dans son calcul les dépenses prévisibles, comme dit par CMTP.

Valérie.

Option franchise à 300 : frais médicaux  estimés supérieurs à la fourchette 1800-2200chf

Franchise à 2500: frais medicauX inférieurs à la fourchette 1800-2200

Et la quote-part c'est uniquement dès que la franchise "normale" à été dépassée!

Frais médicaux : 3000
Franchise : 2500
Reste: 500
10%×500 = 50

Remboursement CM: CHF 450

Charge assurée : 2500+50

Et si la franchise a été atteinte en milieu d'année par exemple vous participez que pour la quote part jusqu'à 700chf max et si c'est le cas, la CM rembourse entièrement durant l'année civile. ..compteur à 0 pour l'année  suivante!