Vehicule de plus de 3 ans

Rebonjour a tous,

Pas venue depuis un petit moment, pas mal de choses a regler en Françe avant de partir pour Djerba.

J'ai un vehicule (Citroen Berlingo) de plus de 3 ans. Je sais que je ne pourrais pas le garder en Tunisie, par contre, est ce que je peux l'utiliser pour faire mon demenagement, le garder ensuite 3 mois et repartir avec en Françe lorsque je serai obligee de repartir a la fin de mon visa.
Si ce vehicule est sorti du territoire, je dois le revendre en Françe ou je peux le rentrer a nouveau en Tunisie s'il est repasse par la Françe ?

Sinon, comment faire pour emmener un maximum d'affaires en Tunisie, parce que 20kg en avion me parait un peu limite pour emmener toutes mes affaires ?

Merci et bonnes fetes a tous.

bonjour,
La voiture peut restée en Tunisie, 3 mois maximum, avec une prolongation de 3 mois!!
Si vous êtes en couple, il y a une ruse qui peut vous faire gagner le double de ce temps!!!
Francis

oui vous pouvez entrer votre véhicule en Tunisie, pour 3 mois automatiquement dès le passage au port de La Goulette.
et egalement revenir en France avant la fin de ces 3 mois, et le tout sans démarches particulières.
votre assurance française -carte verte- doit d'ailleurs vous couvrir sur cette période.

Seconde partie un peu plus "tordue" :
"il est dit qu'il faut qu'avant le retour suivant du véhicule celui doit séjourner 6 mois en France" ; je n'ai jamais trouvé le texte !
autre possibilité : A CONDITION de n'avoir pas séjourné -vous, pas la voiture- en Tunisie plus de 183 jours dans les 12 mois (de date a date)de la date d'entrée du véhicule sur le territoire
de demander un 1er dyptique, soit 3 mois auprès de la douane du lieu de résidence, en s acquittant de la vignette (suivant la puissance), carte de résident, et passeport
et meme manip encore pour 2 fois 3mois, soit au total 1 an maxi et sortie obligatoire du véhicule du territoire a l'échéance.

Sauf que : si vous sortez de Tunisie sans la voiture, il vous faudra prendre contact avec la douane, soit déposer le véhicule dans leurs entrepots (et payer) soit il doit etre declaré stationné chez un particulier qui en fournit l'attestation
là c'est un peu à la "tête du client" ou celle du douanier.....

par contre vérifier auprès de votre assurance la couverture quelle propose dans ce cas de prolongation.

sinon pour vos affaires il vous reste a voir auprès du frêt, je ne connais pas les tarifs

CARTOON a écrit:

Sinon, comment faire pour emmener un maximum d'affaires en Tunisie, parce que 20kg en avion me parait un peu limite pour emmener toutes mes affaires ?


Bonjour cartoon,

Vous pouvez aussi contacter notre partenaire pour un devis gratuit et sans engagement.

Cela pourra vous aider également.

Cordialement :)

Bonjour,
voir le site des douanes ici:
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=188

La question est de savoir si tu est "résidente"ou pas encore....?
En tant que résidente ,tu peux entrer un "certain nombre"
d'affaires...(Ce n'est pas très clair !)
Voir ici :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=197

Ce que dit Pat27 est très juste "C''est un peu à la "tête du client" ou celle du douanier....."
Pour les "utilitaires",c'est moins de 5 ans.

  Bonnes fêtes a tout le monde.
Al.

Merci pour ces infos tres interressantes.
Mon vehicule est un utilitaire, mais 6 ans, dommage.

Je ne souhaite pas emmener grand chose, a part ma vaisselle, mes vetements, des papiers et comme je l'ai vu plusieurs fois, apparement, il est plus interressant de ramener la tele et le materiel hifi.

Sinon, je ne compte pas acheter mon logement, mais prendre une location et acheter les meubles sur place.

Je dois declarer tout ce que j'emmene dans mon vehicule, avant de partir ou a la douane ? Pas de probleme pour rentrer tele, vetements et materiel hifi dns mon vehicule ?

Je ne pourrais de toutes les façons pas etre residente tant que je n'aurais pas creer mon entreprise et je ne compte pas le faire avant 2 ou 3 mois.

Je pense que la meilleure solution pour moi est donc de rentrer avec mon vehicule pour ramener quelques affaires puis revenir a la fin de mon visa de trois mois et revendre ce vehicule en Françe avant de revenir. Cela me permettra de ne pas avoir a acheter de vehicule sur place tant que je n'aurais pas pris mes marques sur place.

Sur le bateau il y a des imprimés à cet effet! Mais, c'est écrit en Arabe.....Si ce n'est que des babioles, pas la peine!
Francis

Cartoon,
J'ai fait un petit déménagement a bord d'un break et aucun problème avec l'électronique des lors que cela n'est pas neuf
Si entreprise export vous pourriez garder votre véhicule même si il a 6 ans mais vu mon expérience et celle d'autres, je vous conseille franchement de ne pas le faire car nos sympathiques douaniers tunisiens se font un malin plaisir a vous faire tourner bourrique.
Le mieux est d'acheter un véhicule tunisien et votre tranquillité au passage, surtout si vous créez votre entreprise avec toute la problématique que j'ai connu.
Claire

Mon probleme sans vehicule, c'est comment emmener un minimum d'affaires ?
C'est pour cela que je me disais qu'il serait peut etre plus interressant de demenager avec mon vehicule et le ramener en Françe apres les trois premiers mois, le revendre et revenir en avion.
Problematique ???? Quelques petits exemples ?????

Trouvez un autre véhicule avant de repartir avec le votre.
Je privilégierais un véhicule en concession avec garantie en vérifiant le carnet d'entretien et surtout le vrai kilométrage.
Attention aux véhicules bricoles et mal entretenus
Les véhicules de loueur sont a proscrire même a 70000km.attention donc aux origines notes sur carte grise.
Même si cela vous coutra plus cher, vous vous y retrouverez largement en temps passes et énervement aux douanes(j'y ai souscrit un abonnement)
La création de votre commerce vous donnera largement de quoi vous occupez et comprendre un certain aspect de la vie a la mode tunisienne.
Claire